Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un NAS avec serveur DNLA ?

Message » 21 Avr 2010 23:12

Coucou :-)
rockit a écrit:C'est bien que cet article existe et qu'il soit "lu".
Mais il faut rester un peu critique quand même:
- il a un ton un peu alarmiste et en le lisant vite on aurait tendance à croire que les supports optiques c'est l'arnaque complète... un ton un peu polémique très journalistique :/

Aie !! As-tu réellement lu l'article ? Car ce ton alarmiste que tu critiques ne provient pas de journaliste, mais de scientifiques issus de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies.
rockit a écrit:- dire qu'il n'y a aucun moyen de s'assurer de la qualité d'un support, qu'on ne peut se fier à aucune marque: ce n'est pas faux (Maxell par exemple), mais ce n'est pas vrai non-plus (cf TY). De plus il s'agit un peu d'une vérité universelle: on ne peut jamais être 100% sûr de la qualité d'un produit qu'on achète (c'était vrai pour les supports magnétique, vrai pour les disques durs etc...). Par contre pour savoir quoi acheter il y a nettement de quoi s'éduquer sur Internet et d'éviter de faire des erreurs (mais il vaut mieux parler anglais).
- il n'a rien de nouveau... on pouvait déjà lire des choses similaires il y a longtemps, mais avec un ton nettement moins "fin du monde"

Oui effectivement, pour certains, la conservation des informations est une réelle préoccupation et depuis longtemps....... Et avec le temps, le nombre et la taille d'informations à sauvegarder augmentent (voire explosent), alors que les supports sont de plus en plus fragile avec une durée de vie de plus en plus réduite. Donc le problème devient de plus en plus critique.
rockit a écrit:- Pour moi un DVD qui tient 25 ans c'est déjà suffisant

La c'est la brochure PUB que tu as lu !!!!!!! Parce que sinon, je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer qu'un DVD gravé tient 25 ans !!!!

rockit a écrit:- leur conseil «de recopier leur données sur plusieurs disques et de renouveler les sauvegardes sur des supports neufs régulièrement. » est valable aussi pour les disques durs (durée de vie pour une utilisation courante 3 à 5 ans si on a de la chance)

La, on est d'accord, par contre l'avantage d'un NAS avec Raid sécurisé, c'est qu'il peut te prévenir dès qu'un disque dur tombe en panne. Ton DVD-R quand tu t'aperçois qu'il est mort , c'est trop tard.

rockit a écrit:En retour je suggère la lecture de l'article suivant (qui est déjà ancien):
http://adterrasperaspera.com/blog/2006/ ... ival-media
ça c'est déjà autre chose que cet article de 01net (qui, c'est connu, fait autorité lol)

Allez, je me permets :oops: , face à une étude scientifique, on va mettre un blog, c'est sur que c'est autre chose !!!! :o
De plus ce blog ne traite pas de ce qui est le plus commode pour conserver/archiver ses données en 2010, mais plutôt de "en 2006 quel type/marque de CD ou DVD vierge acheter ?".
Cet article a été mis a jour, mais globalement le thème n'a pas changé.



rockit a écrit:Mais au fait PEM, tu ne pensais quand même pas que je confondais supports optiques et magnétiques? :mdr:

Be c'est pas moi qui a écrit la phrase suivante : :-)
rockit a écrit:autant les supports optiques sont clairement fragiles, autant il me semble clairement que la durée de vie des DVD est nettement meilleure que celle des cd... Pour les blurays ça reste a voir... Mais je suppose que ça doit être équivalent aux DVDs

Donc oui j'avais des doutes :lol:

rockit a écrit:pourtant je n'ai aucun mal à stocker plus de 4 Go (oui on ne peut pas mettre beaucoup plus sur un DVD simple couche, ça vient d'où ce 4,7?) sur plusieurs DVD ... et à partir d'un Mac...
Maintenant tout le monde n'a pas des fichiers qui pèsent 10GO l'unité...

Perso( 36-15 ma life), rien qu'en photos de ma fille, j'ai prés de 30Go (ça doit etre mon coté Papa gateau), et effectivement, graver 8 DVD (voir 16 pour sécuriser) et les tester régulièrement (copie complète sur un PC) pour vérifier que tout est OK, ça me gonfle. Avec un petit NAS en Raid 1 ET une sauvegarde régulière en plus sur un HDD externe relié au NAS, je suis à la fois tranquille et pas embété : le NAS s'auto-teste régulièrement et me prévient en cas de souci.

rockit a écrit:Mais bon de toute façon je perds mon temps :roll: :mdr:

Mais non, on ne perds jamais son temps quand on a l'occasion d'apprendre :roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 05 Nov 2010 22:27

Bonsoir tout le monde.

J'ai lu avec un grand interêt tous vos commentaires et cependant une question me taraude.

Aujourd'hui je vois par example qu'un disque 2To 7500 tours en SATA coute environ 150€ suivant les modèles.
Si je prends un NAS sécurisé supportant le protocole RAID, une alarme va m'alerter en cas de défaillance sur un disque et c'est une bonne chose.
Maintenant imaginons que d'ici plusieurs années un disk tombe en panne et que je doive le remplacer.
Au train où évolue les disques, je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver le même dans le commerce.
Si la capacité ne me pose pas de soucis, je dois pouvoir mixer des disques de capacités différentes, quid de disks étant plus rapide ?
Peux t'on mixer par example des disk 7500 tours/mns avec des disques 10000 tours / mns...la normalité des disques les plus courants ayant évoluée avec les années ?
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 06 Jan 2011 16:03

Bonjour à tous,

Ayant du mal à connecter mon NAS D-Link DNS-323 en réseau pour lire les fichiers sur ma Pana G20S plasma, je tente de poster ici mon problème, car sur le topic G20... pas d'aide pour l'instant.

Configuration :
- NAS et G20 sont sur un réseau local :wink: 100Mb.
- Le NAS (2x 500Gb) est configuré en 2 volumes (1er : 400Gb en miroir ; 2ème volume : les 200Gb restants non sécurisé)
- le NAS est annoncé UPnP-AV alors que le plasma G20 est lui annoncé DLNA

Problème rencontré :
1. Sur le G20 apparait bien le nom du NAS lorsque l'on sélectionne "Serveur Média" à la télécommande.
2. En cliquant alors sur le nom du NAS >> apparait alors 3 dossiers (Music, Video, Photo) ? alors que mon NAS n'a pas ces dossiers !
3. En cliquant sur un des 3 dossiers >> "erreur de connexion serveur" ??? :cry:

Questions :
- ces 2 mode ou protocole (UPnP-AV et DLNA) sont-ils compatibles ?
- le fait de déclarer 2 volumes est-il un problème ?

Votre avis SVP merci
Chris87
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Déc 2010 16:56
Localisation: Limoges - 87
  • offline

Message » 20 Juil 2011 11:49

Je vous conseille Serviio.org, qui peut être installé sur un serveur NAS et permet du transcodage à la volée et supporte beaucoup de périphériques.
Illico
 
Messages: 56
Inscription Forum: 19 Juil 2010 12:53
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 8:00

Bonjour, Bonsoir,

Je vous informe au cas ou qu'il y a un Topic regroupant le Choix, l'exploitation, les possibilité etc..etc... sur les NAS.

Les solutions que vous recherchez peuvent trouver réponse la bas et celle que vous avaient recherché seront j'en suis sur forte intéressante pour tous

Je vous invite donc à venir vous joindre à nous


[Synthese] NAS: Configuration, exploitation, support.

;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:43

Chris87 a écrit:Bonjour à tous,

Problème rencontré :
2. En cliquant alors sur le nom du NAS >> apparait alors 3 dossiers (Music, Video, Photo) ? alors que mon NAS n'a pas ces dossiers !
3. En cliquant sur un des 3 dossiers >> "erreur de connexion serveur" ??? :cry:

Questions :
- ces 2 mode ou protocole (UPnP-AV et DLNA) sont-ils compatibles ?
- le fait de déclarer 2 volumes est-il un problème ?

Votre avis SVP merci


Point -2-
Ces dossiers sont automatiquement générés par l'application serveur sur ton NAS sur ton client (ton Pana) même si ces dossiers n'existent pas sur ton NAS.
Qu'est-ce que tu utilises comme application serveur? Twonky? TVersity? Autre?

Point -3-
UPnP est un protocole. DLNA est une certification.
Autrement dit, le streaming et le partage de musique/videos/photos est assuré par le protocole UPnP.
DLNA est une certification qui assure que le protocole UPnP et les DLNA standards liées sont correctement implementés ce qui permet à des appareils et applications de vendeurs/constructeurs différents de dialoguer entre-eux (inter-operability). La certification DLNA est importante si on veut éviter des ennuis, tant pour le serveur (exemple Twonky Media Server est DLNA) que pour les clients (exemple une télé DLNA ou une radio internet). Tous les vendeurs n'ont pas envie de payer pour cette certification ce qui ne signifie pas qu'ils ne respectent pas le standard UPnP (qui évolue pas mal).

Le fait de déclarer 2 volumes n'est pas en soi un probleme et ne justifie pas, à mon avis, pourquoi tu as l'erreur de connexion.


Bon....je m'aperçois que je réponds à un message posté en janvier....je suis toujours en retard d'une guerre....
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 19 Sep 2011 18:38

Viens sur le topic NAS tu pourrais aider ;) ( à l'heures ;) )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message