Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 20 Avr 2021 17:47

MLill a écrit:Je me suis contenté aussi très longtemps de l'usage basique ;).

C'est l'identifiant de la clef USB qui est utilisé et repris dans le fichier Trial.key du répertoire config.
Je ne sais pas si unRaid accepte de recommencer un essai avec la même clef - mais je crois avoir lu que c'était possible.
La formater ne sert à rien.
Au pire il suffit de copier le contenu de la clef sur une nouvelle de supprimer le fichier Trial.key et d'exécuter make_bootable.bat.
Qui dit nouvelle clef dit possibilité de nouvel essai.
Je ne pense pas qu'il y ait de verrou sur l'email.

Michel



OK merci j,'ai posé la question effectivement en raison de l'identifiant unique de la clé, la question sous-jacente était de savoir en fait si quand on fait une trial il garde cet identifiant sur un serveur par exemple pour éviter que l'on reutilise la même clé.

@Polopretress

Je n'ai plus de place dans mon unraid pour du sata et j'ai lu je ne sais plus ou que l'usage d'un adaptateur externe de type USB pouvais ne pas être fiable/poser des soucis donc je préfère un branchement direct sur une prise sata ;)

J'ai un Ryzen qui ne bosse pas autant qu'il mérite un peu sa solde :P
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 20 Avr 2021 17:51

Les adaptateurs USB-SATA que j'ai acheté en 2020 (ugreen à 8€) fonctionnent parfaitement.
Ceux de 2013-2014 ont pris la direction du recyclage.

Pour mes sauvegardes délocalisées sur disques 2"5 cryptés j'utilise un NUC avec deux adaptateurs USB-3-SATA.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2021 18:23

J'ai du lire ça à l'époque ou j'ai connu et installé UNRAID (2016) je n'ai pas recherché depuis si il y avait toujours des contre-indications.
Comme je l'ai précisé, j'ai un ordi à ma disposition avec port sata libre me permettant de faire cette opération ou les disques seront en outre bien ventilés, donc à part la limitation de la trial si applicable je n'ai pas vraiment de raison de me priver de faire cette opération sur ce pc :)
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 21 Avr 2021 0:33

@Lyam.
Tu as essayé/testé la perf d'une conf PCHC sous WIN10 en mode VM avec passthrough de la carte graphique ?
Perso, c'était ma première intention, je vais le faire avec mon unique carte graphique qui se trouve dans mon PC bureau (utilisé pour PCHC).

Par contre pour la mise en oeuvre permanente avec le serveur, cela reste compromis tant que cette pénurie existera vu que je n'ai pas la moindre envie de payer 2 a 3 fois le prix normal pour me payer une seconde carte graphique....

@MLill
J'ai gardé plusieurs adaptateurs SATA/USB3 que tu recuperes sur les disque durs externes quand on désosse le boitier pour récuperer le disque interne.
Tu avais une idée de son fonctionnement comparé a tes adaptateurs ugreen si ce n'est le fait que l'ID du disque n'est pas bonne ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Avr 2021 9:20

J'ai conservé les interfaces mais je n'ai pas poursuivi les tests quand j'ai constaté que l'identité du disque retournée n'était pas la bonne.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2021 12:37

@Polopretress

Non pas testé encore car pour le moment j'en ai pas l’intérêt et mon port pciE principal est occupé par une carte contrôleur permettant d'ajouter des sata :P

Je ne sais pas si je testerais au final car j'ai plusieurs machine physique quand j'ai besoin de faire quelques chose (petit "nuc" sous ryzen, et un autre ryzen plus costaud)

Peut-être un jour ou je m'ennuie, mais bon j'ai déjà pas mal de ressources allouées a mon Windows server en VM
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 22 Avr 2021 11:30

Polopretress a écrit:...

Après avec la 6.9.1, est-ce que cette manip est encore nécessaire, je ne sais pas mais je l'ai reconduit.


Nous avons pris un train de retard ;)

Unraid OS 6.9.2 disponible depuis le 8 avril !

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2021 14:22

Merci pour l'info, j'avais pas vu non plus.

donc
- une couche de Cybersecurity (c'est la tendance partout et il nous mettrons a terme une authentification forte avec un google authentificator ou une validation par téléphone portable + changement de pasword + fréquent + etc...)
- mis a jour du package driver nvidia (qui était a la bourre mais bon... comme on peut pas avoir des RTX3xxx a un prix descent ,ca ne sert pas a grand chose :) )

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2021 14:41

J'ai installé le plugin driver nvidia pour voir si il résolvait mon problème d'affichage du web-gui.
Avec ma carte mère ASROCK le web-gui s'affiche sans carte graphique, mais plus dès que la Geforce 710 est installée :roll:
Quelle que soit le combinaison PCIe/IGD effectuée dans le bios.

Après installation du plugin - prévu pour docker et surtout pas pour les VM - le webgui s'affiche ... sur deux écrans (donc en 3840x1200).

Sinon il n'y a pas que les cartes graphiques performantes qui sont à des prix indécents.
J'ai halluciné en voyant le premier prix sur amazon pour une Radeon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Avr 2021 17:32

Polopretress a écrit:Merci pour l'info, j'avais pas vu non plus.

donc
- une couche de Cybersecurity (c'est la tendance partout et il nous mettrons a terme une authentification forte avec un google authentificator ou une validation par téléphone portable + changement de pasword + fréquent + etc...)
- mis a jour du package driver nvidia (qui était a la bourre mais bon... comme on peut pas avoir des RTX3xxx a un prix descent ,ca ne sert pas a grand chose :) )


Comment tu fait pour louper qu'il y a une mise à jour dispo ? :D

Moi le serveur Unraid me sert un joli bandeau en haut de la page du serveur me disant qu'il y a une mise à jour disponible et même si je clique sur la croix j'arrive même pas à fermer la notification :mdr:

Tu passe pas assez souvent sur ton interface :P
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 22 Avr 2021 19:45

En fait, mon serveur est assez arrété en ce moment. pas le temps de regarder un film (travaux de calibration audio en cours sur une instal) et hormis ce besoin, le serveur ne me sert pas pour l'instant pour des taches vitales.
De +, je ne suis pas super fan des mises a jour quand on a déjà un truc qui tourne comme on veut :)
La 6.9, je ne l'ai installé qu'il y a 2 semaines...dans mon domaine d'utilisation, la 6.8 me convenait déjà avec le pluggin, maintenant intégré de base, pour gerer correctement les IOMMU group.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2021 17:31

Je réponds en partie à ma question pour ceux que cela intéresse.
Je viens de retrouver une clé usb avec un unraid 6.9.0 dont la trial est expirée.
J'avais installé le plugin preclear et unassigned devices.

Je confirme que l'on peut tout à fait continuer à utiliser ces fonctions une fois la trial expirée et même installer d'autres plugins qui ne nécessitent pas d'array. 8)
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 25 Avr 2021 18:15

:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2021 15:21

J'ai utilisé GPU-Z une première fois avec W10 en natif et une deuxième fois dans une VM avec les cartes graphiques en passthrough.

GeForce GT-710

W10 natif :

01-GT710-W10.jpg
01-GT710-W10.jpg (82.81 Kio) Vu 487 fois


VM-W10 :
[EDIT]Les différences ci-dessous étaient dues à un problème d'installation du pilote de la carte graphique - elles ont disparu une fois le problème résolu[/EDIT]


02-GT710-VMW10-(IGD).jpg
02-GT710-VMW10-(IGD).jpg (83.16 Kio) Vu 487 fois


Parmi les nombreuses différences la GT710 (non fonctionnelle en VM) gagne le PCIe 3.0 et l'OpenGL 4.6 mais perd l'OpenCL, Cuda ...


Intel UHD 630 (IGD)

W10 natif :

11-UHD630-W10.jpg
11-UHD630-W10.jpg (83.61 Kio) Vu 487 fois


VM-W10 :

12-UHD630-VM-W10.jpg
12-UHD630-VM-W10.jpg (80.52 Kio) Vu 487 fois


La case PhysX est décochée mais elle gagne OpenCL etc ...

Ce n'est peut être qu'une curiosité sans importance pratique mais illustre les différences entre machines-physiques et VM.

Michel
Dernière édition par MLill le 30 Avr 2021 10:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Avr 2021 18:08

Je me demande si le résultat de cpu-z est bien fiable dans une VM, je trouve certains résultats pour le moins étranges
L'intel par exemple sur la seconde capture n'a aucune fréquence.

Peut-être serait-il intéressant de tester plutôt avec des vrais benchs testant telle ou telle fonction (pour PhysX par ex) pour voir si effectivement cela passe ou pas même si décoché ?

Le coup de la GT-710 qui gagne du pci3 3.0 en vm c'est pas mal non plus sachant que la cg ne supporte que du 2.0 ^^;
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau