Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 27 Mai 2021 11:20

-Lyam- a écrit:Sur rsync toujours mais un peu plus complexe, il peut être intéressant d'installer WSL2 sous Windows 10 pour bénéficier d'un bash linux permettant d'utiliser la commande Rsync en "natif" sous Windows pour certaines opérations de copie.

Pour moi l'un des gros points fort de Rsync est la copie DELTA qui permet de ne copier que les blocs qui changent dans un fichier plutôt que le fichier en entier à chaque fois.

Très pratique dans certains cas comme lorsque l'on a des types de fichiers qui se mettent à jour souvent comme des bases de données ou des machines virtuelles.


Merci pour ton conseil, il va falloir que j'installe le bash linux sur mon portable ... uniquement pour utiliser Rsync.
Je n'ai pas trouvé d'instruction de synchronisation dans PowerShell (il faut écrire un script ...).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2021 12:01

Il y a un autre moyen d'avoir Rsync sous Windows mais je pense que ce que Microsoft à fait est pour une fois la meilleure solution quand on peut se le permettre.

Sous WSL les disques locaux sont également déjà montés.

Dans une future version de Windows 10 WSL2 prendra en charge les Gui d'applications Linux, il sera donc possible d'afficher les interfaces de logiciels Linux directement dans Windows (oui c'est déjà possible mais il faut bricoler)
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 27 Mai 2021 14:32

J'ai eu de mauvaises expériences avec du code Linux porté sous Windows.
Cette appréhension n'existe plus avec WSL

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2021 16:03

C'est bien pour cela que je n'ai pas précisé les méthodes alternatives :)
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 28 Mai 2021 14:30

Je viens de tester Rsync par Wsl2 sur un gros dossier un hdd local vers unraid, c'est sacrément lent ou alors j'ai un soucis.
Faire la même chose en faisant un partage du hdd local sous win pour le monter dans unraid ensuite semble bien plus rapide :hein:
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 28 Mai 2021 15:11

J'ai installé WSL pour utiliser Docker sous Windows..
Dans le test de performance - limité - que j'ai fait, Windows était à la traîne, aussi bien en version pro qu'en version home.

Je n'ai pas installé de distribution Linux.
Quelle solution conseilles-tu pour passer une commande rsync ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2021 16:00

Docker n'a pas de logiciel directement pour Windows plutôt que de passer par WSL ?

Perso j'ai juste installé Ubuntu comme distribution WSL car j'ai l'habitude avec ce type de base (je tourne souvent avec linux mint sinon), Rsync étant directement disponible et j'ai fait les montages à partir de la pour tester.
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 28 Mai 2021 17:42

Avant WSL Docker s'installait sous Virtual Box.

Je vais installer Ubuntu mais je craignais d'être passé à côté d'une solution plus légère.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2021 18:13

A ma connaissance je ne pense pas, après je n'ai peut être pas fait le tour de toute les options disponibles.

Au "pire" on peut installer directement une Debian, peut être que la distribution serait plus légère

ps: Installer l'outil Windows termimal de Microsoft (dispo gratuitement sur le store) peut-être également pratique pour avoir le bash dans un onglet
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 28 Mai 2021 19:43

J'ai installé Ubuntu et peux lancer l'interpréteur de commande.
Pas de problème pour accéder aux disques du PC (/mnt/c ...) mais il me reste à monter un lecteur réseau problème qu'unassigned devices traite pour moi dans l'écran principal d'unRaid.

C'est je pense le même problème que l'on s'est posé plus haut : cliquer virtuellement sur le bouton "mount" d'unassigned devices au début du script de synchronisation.

J'ai trouvé ce tutoriel.

Cela te parait-il ok ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2021 20:03

Pour des essais perso je mount du temporaire en suivant les premières lignes de ce tuto avec DrvFs ici

Il y a une autre méthode plus loin pour monter avec login et mdp que je n'ai pas testé

Perso c'est plus pour expérimentation pour le moment ou en complément du logiciel de synchronisation dont je me sert sous Windows
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 28 Mai 2021 20:33

Si j'ai bien compris le truc je suppose qu'il est possible de s'en sortir avec la méthode décrite sur cette video vers 5mn30
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 29 Mai 2021 9:20

:thks:

Effectivement c'est très simple de monter sous WSL un dossier réseau auquel on accède sous Windows.
Il suffit de deux commandes !

Code: Tout sélectionner
sudo mkdir /mnt/folder
sudo mount -t '\\server\folder' /mnt/folder


Comme on a accédé au NAS à partir de Windows il n'y a pas à gérer le mot de passe.
J'ai trouvé que cet article était très clair.

J'ai lancé une commande rsync sur mon portable puis je vais exécuter la même sous unRaid ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2021 10:15

Oui bien sur si l'on a ouvert le share en premier sous Windows est fait l'authenfication ainsi le montage ensuite est directement accessible.
Ce que j'ai fait lors de mon test, car pour un test je ne voulais pas m'embêter avec des procédures de saisi de mdp directement dans les share :oldy:
-Lyam-
 
Messages: 166
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 19:58
  • offline

Message » 29 Mai 2021 12:40

-Lyam- a écrit:Je viens de tester Rsync par Wsl2 sur un gros dossier un hdd local vers unraid, c'est sacrément lent ou alors j'ai un soucis.
Faire la même chose en faisant un partage du hdd local sous win pour le monter dans unraid ensuite semble bien plus rapide :hein:


Même souci ...

2021-05-29-rsync.jpg


L'option rsync --stats ne donne pas le temps de transfert mais à ce rythme cela doit être au moins trois fois plus rapide sous unRaid.

Polopretress a écrit:Jamais réussi a monter un SMB via unassigned devices.
peut etre que c'est parce que c'était vers mon PC Win10 et des problemes de droits d'acces mais j'avais tout essayé a l'époque...


Je viens de faire l'essai.
UnassignedDevices me permet d'accéder aux dossiers de mon fixe (w10) mais pas à ceux de mon PC-portable (w10-pro).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau