Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 24 Mar 2022 13:05

Polopretress a écrit:Je connais pas mais cela parait etre un probleme de port forwarding, non ?
peut etre ne pas rester sur 32400 coté routeur


Je viens d'essayer j'ai mis un autre port, a moins que j'ai mal fais le truc ca ne marche pas

Image
FyTrOz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Déc 2021 1:00
  • offline

Message » 24 Mar 2022 20:10

FyTrOz a écrit:
Polopretress a écrit:Je connais pas mais cela parait etre un probleme de port forwarding, non ?
peut etre ne pas rester sur 32400 coté routeur


Je viens d'essayer j'ai mis un autre port, a moins que j'ai mal fais le truc ca ne marche pas

Image


J'ai réussi enfaite j'avais pas activé le UPnP sur mon UDM
FyTrOz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Déc 2021 1:00
  • offline

Message » 01 Avr 2022 15:08

Dans le "monthly digest" de mars le lien vers :



J'ai particulièrement apprécié le nouveau gestionnaire de fichier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2022 10:02

J'ai installé la 6.10 rc4 sur mon NAS de test et utilisé le nouveau gestionnaire de fichiers.
Pour une raison que j'ignore le démarrage d'unRaid s'interrompait comme si le système ne retrouvait plus la clef USB.
J'ai contourné le problème en la redéfinissant en UEFI.

...

Au fil de mes lectures je suis tombé sur ces trois vidéos, montrant la fabrication d'un NAS maison.
Pour les plus bricoleurs d'entre nous il y a de bonnes idées ...
Dans la troisième on trouve une présentation du système choisi ... unRaid.







Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2022 11:38

Bonjour,
Je vais utiliser UnRaid que pour le Stockage de mes films mais j'aimerais avoir un serveur qui ne consomme pas énormément, pour l'instant je suis à 40W avec mon CPU qui est Undervolt.
Il y des cartes mère genre AsRock J5040-ITX qui consomment peu mais il y a peu de port SATA.
Si je rajoute une carte SATA 8 ports PCIe 2.0 x1 ma vitesse théorique sera de 500Mo/s en tout.
C'est peu mais dans un sens, UnRaid utilise à chaque fois un disque pour le transfert si je ne me trompe pas donc est-ce vraiment limitant ?
Il y a aussi la J4125B-ITX (je ne sais pas si elle est tjs en vente) qui à un port PCIe 2.0 x16 donc 8 Go/s en tout ce qui est mieux.
Ou alors peut-être passer par des USB3.0 vers Sata ?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée :/
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 21 Avr 2022 12:30

J'ai utilisé plusieurs adaptateurs USB-3.0 vers SATA, les plus récents fonctionnent correctement sans brider les débits ... mais je n'ai pas essayé avec plus de deux disques.
Les débits sont aussi variables d'un PC à un autre, et pour chaque PC, du port USB utilisé lorsqu'ils ne sont pas connectés au même contrôleur.
Sur certains PC le débit s'écroulait lorsque j'ai utilisé deux disque USB ...

Le 500 Mo/s du PCIe x1 permet de faire fonctionner deux disques en parallèle.
C'est suffisant pour les opérations courantes de lecture et d'écriture ... mais pas pour les contrôles de parité et la reconstruction de la grappe.

Les seules cartes contrôleurs qui m'ont satisfait sont des LSI, je crains qu'elles soient PCIe 3x0, je vais vérifier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2022 12:59

OK j'abandonne l'idée des adaptateurs USB3.0 vers SATA.
Le contrôle de parité et la reconstruction utilise tous les disque en même temps ? J'avais l'intention de mettre mes disques de parité directement sur la carte mère en Sata comme il y a 2 ports.
Je viens de voir qu'il y avait aussi la carte mère Asrock J3355M avec plusieurs port PCI ...
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 21 Avr 2022 13:29

Oui tous les disques tournent lors du contrôle de parité et de la reconstruction.
Les "bonnes" cartes PCIe SATA sont PCIe x8 3.0

https://www.servethehome.com/lsi-9207-9 ... a-pcie-30/

Normalement les cartes ci-dessus doivent fonctionner sur la CM que tu cites, mais au débit maximum du x8 2.0.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2022 13:42

Ok merci pour les info :D

Donc pour ne pas avoir d'ennuie le mieux c'est d'avoir un carte avec un port PCI 2.0 16x pour prendre en compte les cartes PCIe SATA que tu cites.

C'est à réfléchir :( Soit je me lance sur ça soit je regarde pour allumer mon Unraid seulement quand j'en ai besoin. Mais niveau contrôle de parité ou par rapport à mes disque de parité qui sont des disques RED, je ne sais pas si ça va avoir un gros impacte quand on fait qu'allumer et éteindre le serveur (Une fois par jour par exemple pour voir un film)
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 21 Avr 2022 18:12

soit je regarde pour allumer mon Unraid seulement quand j'en ai besoin

C'est la solution que j'ai retenue. Dans le mesure ou, pour l'instant, ce serveur ne me sert qu'a lire mes films en demat, j'éteins le serveur quand je n'en n'ai pas besoin.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Avr 2022 18:28

Tout à fait j'allume les serveurs quand j'en ai besoin.
Cela n'a aucun impact sur les calculs de parité et la durée de vie des disques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2022 18:35

Je pense faire ça alors comme ça je ne dois pas dépenser encore de l'argent pour ça.
Je me disais que les disques dur Red pour NAS allaient avoir des soucis plus vite puisqu'ils sont prévus pour être allumé H24 et pas s'allumer et s'éteindre comme les white.
C'est pour cela que je m'inquiétais
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 21 Avr 2022 19:09

Le bon vieux mythe du "il s'use + vite quand j'allume et j'éteint" :)

Tu vas t'en servir 10 fois moins et il pourrait s'user 2 fois + donc au final , il s'use 5 fois moins.
Il te durera 15/20 ans au lieu de 3/4 ans (si tu ne l'as pas changé avant pour augmenter ta capacité :) )

Sinon, avec unraid, sauf avec le disque de parité, tu n 'as pas besoin de prendre du disque spécifique Nas come les RED. Du fait qu'il ne tourne que lorsque le fichier auquel tu veux acceder se trouve sur ce disque. Pour économiser encore de l'énergie, tu peux programmer des mises en veille de disque (spin down). cela ralentit considérablement la recherche et le lancement de fichiers en cas d'état de "spin down" complet des disques mais ce n'est pas non plus hyper grave dans le cas d'utilisation tel que l'on a.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Avr 2022 19:25

Oui j'ai 2 disques de parité Seagate IronWolf et les autres des disques normaux. UnRaid utilise le Spin Down des disque après 15 min et il se coupe après 30 min d'inactivité des disques.
D'ailleurs je sais pas si vous en avez déjà parlé mais c'est quoi la différence entre le sleep mode et le shutdown ? Il y a un intérêt de faire le sleep mode ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 22 Avr 2022 13:41

moi, je fais le Shutdown car j'ai un souci de reprise de Unraid avec ma carte mere après un Sleep.

Le Shutdown est equivalent a un arret total du serveur, il ne peut pas etre reveillé par un WOL (requete on lan)
Le Sleep, a l'inverse, le serveur est en veille mais il reste actif. Il peut etre reveillé par un WOL.(la carte réseau de la carte mere reste a l'écoute, c'est une conf a faire dans le BIOS de la carte mere)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau