Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 21 Mai 2020 13:08

JamesAdams a écrit:
Polopretress a écrit:JamesAdams qui a une VM active doit savoir a quelle vitesse il accede a ses user share de la grappe.


Alors pour ma VM gaming quand je déplace un fichier de la vm a l'array (pour l'instant dans mon array j'ai un vieux disque dur de 300go que j'ai installer en attendant de recevoir mes disque dur ) et je suis entre 300 et 400mo/s donc le cache fait son tafe.


Merci pour l'information :)

Dans ces cas-là je ne sais pas trop ce que Windows mesure car les disques durs plafonnent plutôt autour de 200 Mo/s.
Mais en tout cas cela me parait clair que la communication n'utilise pas les contrôleurs réseau du PC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2020 13:12

J'en profite pour poster une réponse à mon problème de passthrough de la carte vidéo Nvidia 960GTX qui ne fonctionnait avec aucune VM. Si ça peut servir à quelqu'un...

J'ai viré la carte vidéo nvidia, demarré Unraid en mode GUI avec l'écran connecté sur la carte vidéo intégrée.

J'ai arrêté Unraid, réinstallé la carte vidéo et relancer Unraid.

J'ai créé une nouvelle VM Win10, 4 CPU, 8gb de ram et l'image de VM qui pointe vers l'image de ma VM WIN10 stockée sur un SSD Unassigned.

Ensuite J'ai suivi le tuto de spaceinvader one qui explique comment déclarer la carte en multifonction. https://www.youtube.com/watch?v=QlTVANDndpM

Et Tan-Tan ! Ça marche ! Vidéo et son nickel en passthrough sur la VM

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Fabio le 22 Mai 2020 6:45, édité 1 fois.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 13:14

Fabio a écrit:
Polopretress a écrit:Tu as essayé une VM en utilisant le cache ?
Non... Uniquement sur un SSD en unassigned.

Sur VMware workstation Je me souviens que l' on pouvait créer une VM utilisant un fichier ISO ou IMG comme sur Unraid mais aussi écrire directement sur le disque ce qui améliorait les performances.

Vous savez si il y a un équivalent avec les VM Unraid ?

Pour revenir à notre histoire de bande passante pour communiquer entre la grappe Unraid et la VM, l'idéal serait comme dans docker de pouvoir configurer un path vers un répertoire de la grappe. Je ne penses pas que ce soit possible mais si vous avez des tuyaux je suis tout ouïe

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk


Dans le paramétrage des VM Linux tu peux définir un path - comme dans docker.
Pas dans celui de la VM Windows.

Il y a déjà un souci avec le formatage des disques en NTFS qui ne peut pas permettre un accès direct à la grappe.
D'où le passage un peu obligé par SAMBA.

Michel

PS : merci pour le tuyau sur la carte vidéo en passthrough.
J'en ai effectivement une dans ce cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2020 13:17

Polopretress a écrit:Tu as essayé une VM en utilisant le cache ?
Quand tu dis utiliser la VM en cache tu veux dire poser le fichier IMG de la VM sur le disque de cache de Unraid ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 13:45

MLill a écrit:
JamesAdams a écrit:
Alors pour ma VM gaming quand je déplace un fichier de la vm a l'array (pour l'instant dans mon array j'ai un vieux disque dur de 300go que j'ai installer en attendant de recevoir mes disque dur ) et je suis entre 300 et 400mo/s donc le cache fait son tafe.


Merci pour l'information :)

Dans ces cas-là je ne sais pas trop ce que Windows mesure car les disques durs plafonnent plutôt autour de 200 Mo/s.
Mais en tout cas cela me parait clair que la communication n'utilise pas les contrôleurs réseau du PC.

Michel


la carte réseau dans la vm windows :lol:

Image
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 21 Mai 2020 14:03

JamesAdams a écrit:
la carte réseau dans la vm windows

Image


Ah oui ça calme !
Du coup le fichier IMG de ta VM est sur le disque de cache c'est ça ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 14:18

MLill a écrit:
Fabio a écrit:
Dans le paramétrage des VM Linux tu peux définir un path - comme dans docker.
Pas dans celui de la VM Windows.

Il y a déjà un souci avec le formatage des disques en NTFS qui ne peut pas permettre un accès direct à la grappe.
D'où le passage un peu obligé par SAMBA.

Michel

PS : merci pour le tuyau sur la carte vidéo en passthrough.
J'en ai effectivement une dans ce cas de figure.


J'ai fait quelques tests sous linux mais les perfs pour les jeux (Steam) ou la diffusion de vidéo 4k avec Kodi n'étaient pas terribles.
Et surtout j'utilise toujours foobar pour gérer mes playlist FLAC HD et DSD. Je n'ai jamais trouvé mieux pour lire sans perte les fichiers audio SACD ISO. Même pour le DLNA foobar stream en FLAC 24/192.

En bref VLC, Foobar et Steam feront de cette VM WIN10 une pépite pour moi. Reste plus qu'à tuner un peu la configuration. Je vais tester avec une Nvidia RX860.

Le top serait de pouvoir sortir du 4K HDR+

Ce qui me plaît vraiment avec Unraid c'est ce côté all in one. Backup, serveur de fichiers, films, audio, vidéo, backup, player media... What else ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 14:29

Fabio a écrit:
JamesAdams a écrit:
la carte réseau dans la vm windows

Image


Ah oui ça calme !
Du coup le fichier IMG de ta VM est sur le disque de cache c'est ça ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk


le fichier img ?

ma vm windows est installer sur un ssd en passthrough
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 21 Mai 2020 14:39

JamesAdams a écrit:
Fabio a écrit:
Ah oui ça calme !
Du coup le fichier IMG de ta VM est sur le disque de cache c'est ça ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk


le fichier img ?

ma vm windows est installer sur un ssd en passthrough
Je me disais bien que j'avais raté une étape !

Tu as un lien vers le process pour faire du passthrough en cache avec un SSD ?



Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 15:35

Fabio a écrit:
JamesAdams a écrit:
le fichier img ?

ma vm windows est installer sur un ssd en passthrough
Je me disais bien que j'avais raté une étape !

Tu as un lien vers le process pour faire du passthrough en cache avec un SSD ?



Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk



Spaceinvader One sur YouTube la référence pour les tuto Unraid
JamesAdams
 
Messages: 180
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:09
  • offline

Message » 21 Mai 2020 17:11

Ok c'est ce que je regardais... Alors tu as suivi le tuto et tu as mis le disque système (C:\) de ta VM sur le disque cache et le disque data\game en pathrough ou les deux en pathrough ?

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 21 Mai 2020 18:32

J'ai deux systèmes Windows 10, enregistrés sur mon compte Microsoft, que je projette de virtualiser :
- le premier en conservant la configuration
- le second en la changeant, autre carte mère et autre processeur.

L'un d'entre vous a-t-il réalisé une de ces opérations ?

Des pièges à éviter ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2020 18:34

MLill a écrit:
JamesAdams a écrit:
Alors pour ma VM gaming quand je déplace un fichier de la vm a l'array (pour l'instant dans mon array j'ai un vieux disque dur de 300go que j'ai installer en attendant de recevoir mes disque dur ) et je suis entre 300 et 400mo/s donc le cache fait son tafe.


Merci pour l'information :)

Dans ces cas-là je ne sais pas trop ce que Windows mesure car les disques durs plafonnent plutôt autour de 200 Mo/s.
Mais en tout cas cela me parait clair que la communication n'utilise pas les contrôleurs réseau du PC.

Michel

Il voit probablement la meme vitesse que lorsque je faisais des tests sur des petits fichiers. Tu te rapelles ?
Y a une mise en mémoire qui accelere le processus au début.
Sur un fichier de 10/20 Go, on voyait nettement la ralentissement a 200/220 Mo

En tout cas, il ne semble pas limité par la bande passante du réseau. Donc ca se passe bien en interne au serveur.
Perso, pour l'instant , j'ai dévalidé le passage par le cache pour ecrire dans un user-share. Je n etrouve pas cela rentable puisqu'il ne faut pas oublier de le "mover" après pour qu'il aille dans la grappe.
Evidement , le mover peut etre programmé périodiquement la nuit pour que cela du temps masqué mais écrivant les fichiers via SMB, je suis de tout facon limité a 110Mo/sec donc aucun interet de passer par l'étape intermédiaire du cache.
Dernière édition par Polopretress le 21 Mai 2020 19:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2020 18:39

Oui c'est bien le même cas de figure.
Mais je ne m'explique toujours pas comment la mise en mémoire peut accélérer le processus.

Dans le cas d'une écriture c'est simple il suffit que les informations soient écrites dans le cache du disque ou même dans un cache mémoire du PC pour que le processus de copie rende la main.

Mais dans le cas d'une lecture je ne vois pas comment il est possible d'anticiper le démarrage de la copie en transférant certains secteurs dans le cache du disque.
A moins qu'ils n'y soient déjà présents à la suite d'une opération antérieure.

Michel

[EDIT]
Je fais la même analyse en ce qui concerne la non-limitation de la BP par les couches réseau.
Je trouve comme toi le passage par le cache contre-productif ! Deux opérations au lieu d'une.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2020 19:01

Pour revenir a votre discussion sur la VM 10 avec le fichier IMG, cache ou SSD, je ne suis pas au point et peut etre vais-je dire des bétises mais il me semble que l'on doit considérer 2 approches différentes.
Soit garder le iso Win10 en l'état et donc garder l'image mais avec un ssd externe, il me semble que l'on peut déjà avoir un Windows installé (donc ce n'est plus un fichier iso) et booter dessus.

A mon avis, si tu utilises un SSD externe (via unassigned), tu ne te balades plus avec le fichier IMG puique Win10 est déjà totalement installé sur le ssd.
C'est pour cela qu'on utilise le mode passthrough pour le SSD systeme de WIN10 aussi.

Après je peux me mélanger les pinceaux....


edit : je pense qu'il en parle sur sa derniere video sur le plugin VFIO ou il va utiliser un ssd en passthrough possédant déjà des partitions d'OS Linux.
Pour cela on pointe sur le ssd mis en passthrough et on ne renseigne pas "Primary Vdisk"


edit2 : bon faut que j'avance et je torche la video sur Krusader pour commencer a maniper sur les VM !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau