Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 04 Juil 2020 10:00

Polopretress a écrit:tous. (array/securité/cache/unassigned devices)
seule la clef usb de boot n'est pas comptée.


Merci pour l'info, c'est un peu dommage car on perd déjà 2 places avec le cache et le un hdd pour les VM mais bon au moins je sais à quoi m'en tenir.

MLill a écrit:
J'utilise
* ViceVersa Pro sur PC de NAS à NAS, PC à PC, PC à NAS etc ...
* Hyper Backup - NAS à NAS (dont unRaid)
* Snapshot and replication DSM à DSM
* Krusader (Docker unRaid) NAS à NAS

C'est, à mon avis, une bonne idée d'avoir un NAS à part, mais ce ne peut être qu'une sécurité supplémentaire.

Michel


J'utilisais Hyper Backup avec mon Syno et c'est vraiment bien ce logiciel par contre je ne sais pas si on peut l'avoir sur UnRaid car mon autre serveur sera pas un Syno mais OMV. Je vais regarder aussi Krusader.
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 04 Juil 2020 10:09

J'utilise HyperBackup avec comme cible des grappes unRaid et aussi des NAS QNAP.
J'utilise la fonction de synchronisation de Krusader mais aussi les simples fonctions de copie. Il a des options de "customisation" que je n'ai pas regardées.
J'ai récemment rajouté sur mes tablettes dirsyncpro (docker unraid disponible), qui semble correspondre à mes besoins

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2020 10:21

Ha okay donc tu utilises les fonctions d'HyperBackup mais sans sauvegarder sur le Syno en fait si j'ai bien compris. Mais tu n'as pas un problème de performance ? Car si on fait ça, les données d'un Nas UnRaid passe par le Syno puis vont sur le NAS Backup, je pense non ?
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 04 Juil 2020 13:38

Non je ne passe pas par Synology pour sauvegarder des données gérées par unRaid.

Actuellement j'utilise unRaid,
* pour le multimedia (données non sauvegardées, je me contente de la protection du disque de parité)
* pour la sauvegardes des données gérées sur le NAS (cibles d'hyperbackup)
* pour les VM - ces dernières sont sauvegardées via le PC par ViceVersa pro ou directement de NAS à NAS par Krusader

C'est ce dernier point qu'il faut que je travaille car les sauvegardes ne sont pas automatisées et passent éventuellement par le PC.
Je pourrais le faire en utilisant une procédure rsync, ou un produit plus intégré (dirsyncpro à étudier).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2020 15:59

ok ok je comprends mieux :P
ODylanO
 
Messages: 137
Inscription Forum: 19 Nov 2019 12:16
  • offline

Message » 05 Juil 2020 23:34

Bonjour,

J'avais un serveur windows (un simple windows 10 pro) qui me servait pour plex depuis des années. Las de son fonctionnement, je me suis lancé il y a quelque semaines sous OpenMediaVault. Etant plus que débutant dans ce domaine, j'ai pas mal galéré mais finalement j'ai docker avec plex, nextcloud, etc qui fonctionnent bien. Mon gros point noir c'est la gestion des disques, je n'apprécie pas trop le systeme de Raid1/5. Je zieute donc depuis quelques jours sur unRaid mais il est très difficile de trouver de la doc FR, et je dois dire que je suis tombé sur une mine d'or avec ce forum !!!

Mille mercis Polopretress, je vais regarder soigneusement tes vidéos et essayer de comprendre le fonctionnement d'unRaid. J'ai un peu prêt compris le fonctionnement de ce dernier hormis le système de cache, j'espère que tu l'abordes dans tes vidéos :D

Je risque de reposter dans le topic incessamment sous peu :p
Alex_
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Mar 2018 14:25
  • offline

Message » 06 Juil 2020 0:33

Pas de souci. Le post est crée pour cela :)

Bon courage. mes videos sont un peu longues. Mais faites pour les débutants.

Demain, 2 nouvelles video seront mises en ligne.


Image



Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Juil 2020 9:51

ODylanO a écrit:J'ai une petite question concernant la licence de UnRaid. Par rapport au nombre de HDD, ça comprends tous les HDD qui sont connectés à UnRaid (SSD de cache, SSD pour les VM, array, ... ) Ou seulement les HDD composant l'array ?

J'aimerai créer un backup de mes données dans le cas où tout est détruit (c'est rare mais je préfère être vigilant) est-ce que c'est mieux de créer un PC à part que j'allumerais tous les mois par exemple ou alors de mettre des HDD en unassigned devices ?
Vous utilisez quoi niveau soft pour vos backup de données si vous en faites ?


Mon premier contact avec DirSyncPro est positif.
Pour l'instant je l'utilise pour synchroniser chaque heure un sous-dossier de appdata vers un dossier du NAS Synology, où il est pris en charge par mes procédures standard de sauvegarde.
Je n'ai eu besoin que d'une demi-heure pour comprendre le fonctionnement du docker et mettre en place cette première application.
Reste à voir ce qu'il donne en le testant sur la durée et avec des cas de figure plus complexes (accents dans les noms de fichier, chemins très longs etc ...).

Les autres dockers que j'avais testés au préalable (Duplicati, CA Backup and restore ...) ne correspondaient pas à mon organisation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2020 11:20

Salut,

Je vais monter un deuxième NAS (recyclage de mes vehotech) sous unraid.

J'aimerais sur celui-ci pouvoir avoir un ssd m2 en cache et y installer mes 4 "vieux" wd red 3to. Ils seront changés un peu plus tard par des plus gros.

J'ai dans le viseur une ASUS Prime H310I-PLUS. En processeur un Intel Celeron G4920.

J'ai en revanche de grosses interrogations sur comment refroidir ce processeur, je le voudrais en fanless et surtout avec un radiateur très plat, un peu comme les asrock avec les processeurs intégrés, car je n'ai pas de place sur mon boitier nas.

Qu'avez-vous à me conseiller ?

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 06 Juil 2020 13:03

Dans les petits boîtiers j'ai monté un Noctua nh-l9i ou un Phanteks TC 90 LS.
Je pense que le Noctua est toujours d'actualité, je ne sais pas pour le Phanteks.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2020 14:05

Ok merci,

Pour rappel l'utilisation à aujourd'hui sera réduite à :

Stockage et streaming video
Streaming Audio via Logitech media server (grosse collection à gérer)

Ce NAS sera amené à évoluer niveau espace de stockage dans le futur et peut-être également dans son utilisation, d'où le fait que j'envisage deux configurations.
L'une surdimensionnée pour le "peut-être plus tard", et une autre plus en adéquation avec mes besoins réels.

Pour résumer la config :

Asus Prime H310i-plus
Celeron G4920
GSkill Aegis 2*8 go cl15
Noctua NHL9-I
Western Digital - WD Blue SSD pour le cache

Sinon à l'économie :

Asrock J5005
8go de crucial

Après je ne pense pas avoir besoin de vm dans le futur, donc je vois peut-être trop gros...

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 06 Juil 2020 14:23

L'Asrock J5005 est suffisante pour beaucoup d'usages et je pense aussi pour ceux que tu envisages.
Elle permet de faire tourner sans difficulté des VM et des conteneurs (Docker) dont LMS.
Pour le streaming vidéo je ne sais pas, ce n'est pas une option que j'utilise.

Mais plus un processeur est puissant meilleurs sont les temps de réponse.
Nous y sommes plus ou moins sensibles, le gain pouvant paraître marginal pour l'un et important pour l'autre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2020 15:02

Effectivement, avec un peu de recul je me dis qu'une j5005 serait plus adaptée. Je perds la possibilité du cache ssd mais au final en aurais-je réellement l'utilité...

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6874
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 06 Juil 2020 16:03

Tout dépend un peu des applications.
C'est parfois pénible d'attendre qu'un HD se remette à tourner ...

Sinon, effectivement, pour utiliser un cache SSD il faut sacrifier un emplacement SATA.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Juil 2020 16:36

Je ne sens pas trop le streaming video avec du J5005 !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau