Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 20 Fév 2021 9:19

MLill a écrit:L'essentiel c'est la connexion ethernet entre les points d'accès.
Ensuite c'est un choix de logiciel et ... d'esthétique.

J'ai aussi noté, que même quand le "backhaul" wifi était possible, il imposait un plus grand nombre de points d'accès.

Michel


Je suis en backhaul wifi et à l'étage (ou tous les périphériques sont en wifi), j'ai des débits réels de près de 150 mbps.
Et je n'ai que 2 routeurs bi-bandes, donc la bande 5 GHz est en partie bouffée pour le BackHaul.

Si j'avais 2 routeurs Tri Bandes, donc avec une bande 5GHz dédiées uniquement au backhaul, j'aurais je pense des perf encore meilleurs.
J'ai chez moi 30 périphériques avec accès réseau via ce système (PC, équipements A/V, tablettes, téléphones, Climatisations, caméras, PS4, ....).

Image
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Fév 2021 0:08

Je viens de regarder les solutions synology ( j’ai deux nas de chez eux ) et j’avoue que ca a l’air tres bien .

Wifi 5 seulement mais d’après les tests de bonnes perfos stables et surtout une solution logicielle particulièrement bien faite ( comme les nas quoi ) .
Backhaul wifi sur canal dédié ou en ethernet.
Cadeau une tres belle gestion des restrictions pour les jouets des gosses , qui est souvent le parent pauvre des autres marques , quand ce n’est pas de l’option payante ...
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 22 Fév 2021 8:29

Tout à fait, côté logiciel c'est l'offre qui m'a le plus séduit - avec ubiquiti pour d'autres raison.
Par contre on ne dispose que deux deux bandes.

Trois bandes sont indispensables si l'on a besoin de trois bornes pour couvrir le domicile et que la connexion internet n'est pas au centre.

Mais dans ton cas, avec le câblage disponible, cela peut être la meilleure solution.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2021 9:04

Ca reste quand même super light en terme de possibilités (sécu, vpn, configuration, QoS...) par rapport à Asus.
Reste à voir aussi les performances générales de cette offre.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Fév 2021 18:40

Effectivement ;)
On commence à trouver des produits AX à un prix raisonnable, et pas les moins intéressants.
En promo aujourd'hui sur amazon.de

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Fév 2021 20:18

MLill a écrit:Effectivement ;)
On commence à trouver des produits AX à un prix raisonnable, et pas les moins intéressants.
En promo aujourd'hui sur amazon.de

Michel


J'avais hésité (pour l'aspect triple bandes) mais:
1 - CPU light sur ce modèle
2 - Pas de firmware Merlin AsusWRT
3 - Ports Lan pas en nombre suffisant
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Fév 2021 21:47

J'avais manqué le point numéro 2 ;).
Tu as installé Merlin sur ton AC86 ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2021 10:10

MLill a écrit:J'avais manqué le point numéro 2 ;).
Tu as installé Merlin sur ton AC86 ?

Michel


Oui sur les 2 (Aimesh server et Aimesh node)
Firmware Version:386.1_2 Powered by Asuswrt-Merlin
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Fév 2021 15:07

Ce qui effectivement élimine le AX92-U.

Sur le site d'Asus il y a une page pour les routeurs wifi et une autre pour les systèmes WiFi Mesh.

Le AX 92-U est présent dans les deux pages et peut donc être vu soit comme un routeur soit comme une borne mesh. C'est un positionnement unique.

Techniquement il est dispose de trois bandes (6 antennes) dont une bande AX pour le "backhaul" wifi.
C'est le seul routeur qui soit ainsi équipé.

Je n'ai pas compris pourquoi il n'était équipé que d'un processeur double cœur.
C'est une exception !

Si l'on dispose d'un "backhaul" filaire ce n'est pas le choix le plus économique, il me semble que le petit RT-AX55 doit couvrir bien des besoins.

Il faudrait pouvoir comparer deux gros routeurs bi-bande (par exemple deux RT-AX86U) avec deux RT-AX92U pour connaître l'apport de la troisième bande.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2021 17:27

MLill a écrit:Tout à fait, côté logiciel c'est l'offre qui m'a le plus séduit - avec ubiquiti pour d'autres raison.
Par contre on ne dispose que deux deux bandes.

Trois bandes sont indispensables si l'on a besoin de trois bornes pour couvrir le domicile et que la connexion internet n'est pas au centre.

Mais dans ton cas, avec le câblage disponible, cela peut être la meilleure solution.

Michel


J’imagine ( ma competence en reseau est proche du newbie total :mdr: ok par manque de temps et de volonté de comprendre réellement comment ca fonctionne ) que deux bandes sont bien suffisantes en cas de backhaul ethernet qui est effectivement la seule solution qui me semble viable chez moi ( pour la chambre du fond par rapport au routeur principal il doit y avoir genre 25-30 m en direct ( donc en passant par l’extérieur ) et bien 4 murs porteurs : mission impossible en backhaul wifi .

Le côté logiciel facilement abordable et complet chez synology est important pour moi , les autres marques étant ou indigentes ( je trouve netgear nul en l’espèce) ou /et beaucoup trop complexe si on est pas ingénieur réseau ou passionné.

Le manque de développeurs logiciel compétents en interface homme-machine chez ces fabricants qui prétendent vendre des solutions au grand public est quand même sidérant .

Je testerai peut-être de mettre un repeteur mesh netgear pour tester en ethernet ... si j’y arrive :ane: sinon je tenterai ma chance chez synology et j’aurai un routeur wifi6 a vendre .
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:01

Deco de TP-Link n'est configurable que via une "app" Android ou iOS.
C'est ultra simple et il est possible que l'app d'Asus soit aussi très simple à utiliser.

Leur système Mesh AX d'entrée de gamme peut être suffisant avec un "backhaul" filaire.
Il est aussi configurable via un navigateur internet et un nombre d'options limitées par rapport aux routeurs de la gamme.

La galère avec les systèmes Mesh dont j'ai l'expérience, Deco et Fritz, est la construction du réseau en connectant les bornes une à une.
L'expérience recommence à chaque fois que l'on change la position relative des bornes :evil: .

il doit y avoir genre 25-30 m en direct ( donc en passant par l’extérieur ) et bien 4 murs porteurs : mission impossible en backhaul wifi .


Non ce n'est pas impossible, mais il faut plus de deux bornes tri-bandes et le placement de chaque borne est critique.
Mais si la maison est câblée cela n'a, à mon avis, aucun sens.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2021 15:46

Tiens, en fonction des différents avis récoltés ici et la, je viens de commander le TP LINK DECO M9 (3 unités)....
3 niveaux à équiper dont un niveau un peu séparé (Ma cave HC)...
Très intéressé par le backhaul filaire dans ce cas...

Je vous ferais un retour!
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 26 Fév 2021 18:42

Merci pour ton futur retour Fred :)

J'ai choisi le M5 en 2017 notamment à cause de son backhaul de son prix et de sa discrétion.
J'ai préféré sauter l'étape tri-bande M9 en attendant le WiFi 6.

Le x90 n'est pas encore disponible et j'ai été séduit par le AX-92U lors de son annonce.
Je n'ai pu résister à l'offre à 150€ pièce.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2021 15:49

Un retour de mon achat du TP LINK DECO M9 - 3 unités

Installation faite, ca marche plutôt bien!
J'ai mis un relais à l'étage, 1 au RDC et 1 dans la cave home cinéma.
Le tout configuré en Access Point et les relais wifi connectés au réseau Ethernet de la maison.
Installation super facile via l'appli.
Plusieurs tests a chaque étage et je frôle les 500Mb/s...
C'est donc plutôt correct pour mon accès fibre 1Gb/s...
En tout cas largement suffisant pour une utilisation mobile...
Bref, pour l'instant plutôt satisfait de mon achat...
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 01 Mar 2021 18:08

Merci pour ce retour :)

Avec deux routeurs AX92U (AX tribande) en Wifi j'obtiens des débits entre 40 Mb/s et 200 Mb/s sur mon téléphone portable en AC.
Pas une seule zone d'ombre.

En liaison PC à PC, via les routeurs en Wifi, j'ai mesuré entre 200 Mb/s dans le pire des cas (7m, un plancher, un mur) et 800 Mb/s (7 m, une porte).
C'est environ deux fois mieux qu'avec les Deco M5 (AC bi-bande) et mieux qu'en CPL-2000 (mon installation est triphasée).

Si j'ai besoin de plus il faudra que je câble.

Je trouve bizarre que certains constructeurs ;), privilégiant la segmentation de leurs marchés, ne proposent pas systématiquement la liaison ethernet sur leurs systèmes Mesh.
Cela force à racheter du matériel lorsque l'on câble ou déménage.

Michel

PS : compte tenu de l'amélioration du débit borne à borne en wifi je peux couvrir la maison avec deux routeurs AX92U alors qu'il me fallait trois Deco M5 (j'aurais pu m'en contenter de deux avec une liaison ethernet).
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message