Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spook et 54 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

AC3 filter, Console, bass redirection et... saturation.

Message » 13 Aoû 2007 14:43

Bonjour,

J'utilise AC3 filter et Console, et je souhaite rediriger tout ce qui sort de mes enceintes sous 120hz (frontales, centrale et surrounds) vers mon sub. La fréquence de coupure est un peu haute, mais c'est un sub un peu spécial, plutôt typé biosonic DIY :wink:

Il faut que la redirection soit effective aussi bien en hifi (redirection des frontales uniquement dans ce cas, bien entendu) et en HC.

Premier réflexe donc, un petit filtre ozone avec coupure 120hz et hop hop je redirige tout les canaux vers ce filtre. Et grosse saturation en sortie. Il faudrait donc que je baisse les niveaux de chaque canaux en entrée du filtre, mais comment procéder ? Et de combien dois-je baisser les niveaux ?

Je suis en train de voir de plus près comment bien configurer AC3 filter et là je m'aperçois que c'est loin d'être évident, bien configurer la matrice tout en évitant les saturations a l'air d'être un sujet épineux... Et cela ne résoudra pas mon problème en hifi...

Au final, je ne suis pas arrivé a trouver un "protocole" permettant de faire une redirection efficace des basses !

Si quelqu'un a une idée...

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 16:40

si tu mix deux sources il faut diviser le niveau de chaque source par deux (ou -6dB), pour 5 sources tu les divise chacune par 5 (ou -14dB)
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 16:50

Bonjour Guillaume,
Si tu as de la saturation avant Ozone tu dois la voir sur les vu-mètres Output de AC3Filter, tu peux très facilement régler la matrice grâce à eux en restant juste sous le clipping. Test à faire en DTS avec un concert bien pourvu en basses, c'est le plus simple.
Une fois fait cette manip tu peux affiner en entrée d'Ozone le gain Input pour ne pas saturer le filtre.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 22:05

Merci pour vos réponses !

Alors en fouinant je suis tombé sur ce post :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169073658

Et effectivement en passant en vue windows classique, c'était un festival de bandes rouges ! Et pas seulement sur le LFE...

Test réalisé sur pirates des caraibes 2 en DTS, il a fallu que je descende toute la matrice à 0.5 pour éviter tout clip.

Et là, je ne comprends vraiment plus rien. En effet, s'il y a un gain de 1 dans la matrice, donc aucune modification sur les gains, comment se fait-il que ça clip en sortie et pas en entrée...? Les niveaux sont censés rester les mêmes...

Par ailleurs, vu que AC3 filter est purement logiciel et indépendant du hardware, comment se fait-il qu'il n'y ai pas une seule bonne configuration pour tous ? (sauf à vouloir jouer sur les gains)

Pour en revenir à mes réglages, maintenant j'ai donc une matrice avec 0.5 partout en gain. Chouette, je n'entends plus rien. Et si par malheur je lis un MP3 sans avoir réglé le volume après avoir quitté MPC, je perds mes 2 tympans. La différence de niveau entre la lecture des DVDs et mon player audio est énorme. Sur ma waveterminal 192X, c'est master au mini pour la musique, et master aux 2/3 pour les DVDs... Mais ça ne clip plus :mdr:

Pour la diminution du niveau de chaque source (dans console), je ne peux pas diminuer le niveau directement dans mon filtre ozone qui traite le bas du spectre ; en effet si je suis en HC je dois baisser le niveau de -15db (Pourquoi -14db, c'est bien -3db à enlever par canal non...?), et si je suis en hifi je dois baisser le niveau de seulement -6db... Il me faudrait donc un petit plugin sous console, un par canal, permettant de baisser le niveau, il me semble qu'il en existe un mais je n'arrive pas à mettre la main dessus...

Et à vrai dire en HC, je devrai baisser le volume du filtre de -18db, non ? 5 canaux, plus le LFE...
Oui, mais est-ce judicieux de baisser le LFE de -3db ?

Je me pose une autre question : en redirigeant les basses vers le caisson, on diminue le niveau de chaque source par 2 (-3db). Mais prenons un exemple simple, la stereo. Admettons que j'ai des basses sur l'enceinte de droite, et pas sur celle de gauche. Le caisson récupère un signal dont le niveau est divisé par 2, qui correspond aux basses de l'enceinte de droite. Mais au final les graves seront à -3db. Par contre si l'enceinte de gauche sort les mêmes basses que l'enceinte de droite, hop tout rentre dans l'ordre.

Je crois que je viens de poser toutes les questions que je n'ai jamais osé posé sur la redirection des graves :D

Désolé, je n'ai pas réussi à faire plus court !


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 0:43

yaumeguy a écrit:Par ailleurs, vu que AC3 filter est purement logiciel et indépendant du hardware, comment se fait-il qu'il n'y ai pas une seule bonne configuration pour tous ? (sauf à vouloir jouer sur les gains)
curieux en effet, perso j'utilise FFdshow-audio qui' n'a pas l'aire de présenter cet inconvénient, avec une diagonale de '1' dans la matrice tout simplement, par contre le niveau de sortie de ffdsow-audio est plus faible que AC3filter (8db de moins) du coup j'ai le master de ma carte son (esp 1010) à fond pour le DD et au 5/6 pour le DTS
yaumeguy a écrit:Pourquoi -14db, c'est bien -3db à enlever par canal non...?

c'est -6dB quand on double le niveau (-20log(2) ) donc quand on multiplie par 5 on a -20log(5)=-14
yaumeguy a écrit:Et à vrai dire en HC, je devrai baisser le volume du filtre de -18db, non ? 5 canaux, plus le LFE...
Oui, mais est-ce judicieux de baisser le LFE de -3db ?

ben en fait les surrouds arrière sont en général assez pauvre en basses, donc ne pourrait-on pas les faire compter pour 1?
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 11:09

yaumeguy a écrit:...
Et là, je ne comprends vraiment plus rien. En effet, s'il y a un gain de 1 dans la matrice, donc aucune modification sur les gains, comment se fait-il que ça clip en sortie et pas en entrée...? Les niveaux sont censés rester les mêmes...
...


Bonjour Guillaume,
Probablement le nom respect de la normalisation. En ce qui me concerne j'aime bien le coté brut de fonderie de AC3Filter, il permet d'ajuster exactement les niveaux par rapport à son installation avec, je trouve, une meilleur dynamique que les autres décodeurs.
Reste l'inconvénient du passage de l'AC3 ou DTS, avec AC3Filter c'est le non respect de la dialnorm, il peut y avoir jusqu'à 6db de différence entre les deux.
Ne pas oublier non plus que certains décodeurs ont un compresseur de dynamique activé par défaut, c'est le cas de celui de WinDvd, d'où des différences parfois surprenantes avec AC3Filter.
L'explication est ICI.

Et à vrai dire en HC, je devrai baisser le volume du filtre de -18db, non ? 5 canaux, plus le LFE...
Oui, mais est-ce judicieux de baisser le LFE de -3db ?


Pour rajouter à la confusion, si tu faisais l'inverse, rediriger le LFE sur les principales, tu devrais l'augmenter de 10db, c'est la norme Dolby/DTS pour les dvd.

Il me faudrait donc un petit plugin sous console, un par canal, permettant de baisser le niveau, il me semble qu'il en existe un mais je n'arrive pas à mettre la main dessus...


Voila camarade, c'est ICI. Si tu veux plus sophistiqué c'est , tout ça c'est du freeware.
Ces liens se trouvent dans ce sujet.
Bonne journée.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 12:25

Aloïs(2nd du site) a écrit:curieux en effet, perso j'utilise FFdshow-audio qui' n'a pas l'aire de présenter cet inconvénient, avec une diagonale de '1' dans la matrice tout simplement, par contre le niveau de sortie de ffdsow-audio est plus faible que AC3filter (8db de moins) du coup j'ai le master de ma carte son (esp 1010) à fond pour le DD et au 5/6 pour le DTS


je prefere éviter ffdshow audio pour l'instant, notamment à cause d'un manque de dynamique constaté par plusieurs personnes comparé à AC3filter.

Aloïs(2nd du site) a écrit:c'est -6dB quand on double le niveau (-20log(2) ) donc quand on multiplie par 5 on a -20log(5)=-14


Exact, j'étais un peu à l'ouest là... Donc ok en stereo, il faudrait mettre -6db par canal, pour éviter toute saturation. Mais ça ne résoud pas le problème dont j'ai parlé plus haut :

yaumeguy a écrit:Je me pose une autre question : en redirigeant les basses vers le caisson, on diminue le niveau de chaque source par 2 (-3db). Mais prenons un exemple simple, la stereo. Admettons que j'ai des basses sur l'enceinte de droite, et pas sur celle de gauche. Le caisson récupère un signal dont le niveau est divisé par 2, qui correspond aux basses de l'enceinte de droite. Mais au final les graves seront à -3db. Par contre si l'enceinte de gauche sort les mêmes basses que l'enceinte de droite, hop tout rentre dans l'ordre.


Et en poussant plus loin, avec 5 canaux, je devrais donc mettre -14db par canal...? Ca ne tiens pas debout.

En fait je me rends compte que le seul moyen de régler correctement le niveau, c'est de le faire au niveau du plugin ozone, et non pas en amont au niveau de chaque canal. Si on le fait au niveau de chaque canal, il faudrait que le signal soit identique sur chacun des canaux ce qui n'est bien entendu jamais le cas.

Et sinon, le 'bass redirection" de AC3 filter fonctionne-t-il sur le même principe, en enlevant des db sur chaque canal avant de rediriger les graves sur le LFE ? Ou bien le niveau est-il baissé sur le LFE, en sortie d'AC3 filter ?


Aloïs(2nd du site) a écrit:ben en fait les surrouds arrière sont en général assez pauvre en basses, donc ne pourrait-on pas les faire compter pour 1?


Oui je pense que je vais faire ça... Si ça clip je verrai à modifier.

Lansing a écrit:Pour rajouter à la confusion, si tu faisais l'inverse, rediriger le LFE sur les principales, tu devrais l'augmenter de 10db, c'est la norme Dolby/DTS pour les dvd.


Effectivement je connais cette norme de -10db sur les pistes Dolby/DTS, mais rajouté au fait que je dois baisser le niveau dans AC3 filter pour éviter que ça clip je me retrouve au final avec une différence de niveau abyssale avec mon lecteur audio...

Lansing a écrit:Voila camarade, c'est ICI. Si tu veux plus sophistiqué c'est , tout ça c'est du freeware.
Ces liens se trouvent dans ce sujet.
Bonne journée.


Ah voilà, c'est celui que j'avais en tête ! Je l'avais vu dans ton post d'ailleurs, très interessant.

Je devrais prochainement passer sur une EMU 1820m, et si je ne m'abuse on peut régler la sensibilité des sorties il me semble, sur cette carte...?

Merci à vous !

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 13:17

yaumeguy a écrit:...
Je devrais prochainement passer sur une EMU 1820m, et si je ne m'abuse on peut régler la sensibilité des sorties il me semble, sur cette carte...?
...

Oui, sans problème.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 15:14

yaumeguy a écrit:Je me pose une autre question : en redirigeant les basses vers le caisson, on diminue le niveau de chaque source par 2

tu veux dire du fait que l'on doit diviser le niveau par 2 pour éviter le cliping?

yaumeguy a écrit:Et en poussant plus loin, avec 5 canaux, je devrais donc mettre -14db par canal...? Ca ne tiens pas debout.
[...]
En fait je me rends compte que le seul moyen de régler correctement le niveau, c'est de le faire au niveau du plugin ozone, et non pas en amont au niveau de chaque canal. Si on le fait au niveau de chaque canal, il faudrait que le signal soit identique sur chacun des canaux ce qui n'est bien entendu jamais le cas.

ben si mix 5 signaux qui sont à XdB chacun, tu gagne 14dB, donc si les signaux de départ sont a -14dB le signal mixé sera à 0dB, donc que tu baisse le niveau de chaque canal avant le mixage, ou que tu baisse le niveau au moment du mixage, ça revient au même, pourvu que le niveau ne soit pas baissé après.
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 15:59

Aloïs(2nd du site) a écrit:
yaumeguy a écrit:Je me pose une autre question : en redirigeant les basses vers le caisson, on diminue le niveau de chaque source par 2

tu veux dire du fait que l'on doit diviser le niveau par 2 pour éviter le cliping?


Euh non, en fait je parlais pour de la stereo, tu peux oublier ce passage :)


Aloïs(2nd du site) a écrit:ben si mix 5 signaux qui sont à XdB chacun, tu gagne 14dB, donc si les signaux de départ sont a -14dB le signal mixé sera à 0dB, donc que tu baisse le niveau de chaque canal avant le mixage, ou que tu baisse le niveau au moment du mixage, ça revient au même, pourvu que le niveau ne soit pas baissé après.


Tu as tout à fait raison, en fait je me suis mal exprimé ; je voulais dire que balancer -14db par canal (ce qui est mathématiquement correct pour avoir 0db en sortie, avec 5 canaux), ben il ne va plus rester grand chose des graves... Parceque l'on aurait effectivement 0db en sortie si tout les canaux jouaient le même signal en même temps, comme je l'ai dis plus haut... mais... mais... ce n'est JAMAIS le cas.

S'il y a des basses sur la frontale droite par exemple, et uniquement sur la frontale droite, en sortie le signal sera à -14db... Voilà pourquoi je disais que ça ne tenais pas debout... Parceque ces basses là devraient être à 0db !

Finalement mettre une atténuation me parait être un non-sens ; après tout le bon raisonnement ne serait-il pas de dire que le caisson doit être capable d'encaisser la somme de la redirection des graves des 5 enceintes et que l'on doit donc au contraire chercher à simplement additionner les signaux, sans les atténuer ?

Après tout, si des graves sortent des frontales et du LFE, c'est bien pour avoir plus de grave qu'avec les frontales seules par exemple, donc il est inutile de diminuer les niveaux puisque l'on chercher bien à additioner ceux-ci au contraire...

Je suis pomé. :-?

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 19:11

yaumeguy a écrit:
Tu as tout à fait raison, en fait je me suis mal exprimé ; je voulais dire que balancer -14db par canal (ce qui est mathématiquement correct pour avoir 0db en sortie, avec 5 canaux), ben il ne va plus rester grand chose des graves... Parceque l'on aurait effectivement 0db en sortie si tout les canaux jouaient le même signal en même temps, comme je l'ai dis plus haut... mais... mais... ce n'est JAMAIS le cas.

c'est vrai, maintenant faudrait voir en stat le niveau max obtenu en mixant tout les canaux sur plusieurs films
j'ai fait un test vite fait sur le dernier 1/4 d'heure de matrix en mixant tout les canaux en 1 sans atenuation et j'obtient un niveau max de +0.86dB (j'ai utilisé le décodeur AC3 de Intervideo par contre je sais pas si la compression dynamique du decodeur était activé) >>screenshot
je ferais d'autre essais demain avec AC3filter et ffdshow

yaumeguy a écrit:S'il y a des basses sur la frontale droite par exemple, et uniquement sur la frontale droite, en sortie le signal sera à -14db... Voilà pourquoi je disais que ça ne tenais pas debout... Parce que ces basses là devraient être à 0db !

moi je compense en baissant les enceinte comme ça l'enceinte et le caisson sont au même niveau, et je compense cette perte de niveau en augmentant le master-volume de ma carte son

yaumeguy a écrit:Finalement mettre une atténuation me parait être un non-sens ; après tout le bon raisonnement ne serait-il pas de dire que le caisson doit être capable d'encaisser la somme de la redirection des graves des 5 enceintes et que l'on doit donc au contraire chercher à simplement additionner les signaux, sans les atténuer ?

c'est vrai mais on est limité par ce problème de clipping

a propos d'AC3filter je suis tombé sur ça: lien
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 19:48

je copicol :

Salut,

Ce que j'ai fait pour régler le pb, c'est d'utiliser le dvd de kraftwerk "minimum/maximum" qui est masterisé avec un niveau de cheval et qui clip pas mal, ce qui ne l'empêche d'avoir un son d'enfer (par contre l'image...).
Une fois réglés corectement les voies clipeuses j'aligne les autres , plus aucun pb depuis.


ps :yaumegy, je veux bien te régler ac3filter, tu me feras écouter ton mur :mdr:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 13:22

Aloïs(2nd du site) a écrit:j'ai fait un test vite fait sur le dernier 1/4 d'heure de matrix en mixant tout les canaux en 1 sans atenuation et j'obtient un niveau max de +0.86dB (j'ai utilisé le décodeur AC3 de Intervideo par contre je sais pas si la compression dynamique du decodeur était activé) >>screenshot
je ferais d'autre essais demain avec AC3filter et ffdshow


Interessant ce screenshot ! Effectivement il faudrait faire des stats sur des films bien bourrins et voir ce que l'on peut avoir comme saturation, c'est une bonne méthode je pense...


Aloïs(2nd du site) a écrit:moi je compense en baissant les enceinte comme ça l'enceinte et le caisson sont au même niveau, et je compense cette perte de niveau en augmentant le master-volume de ma carte son


Oui, je procède de la même manière.

Aloïs(2nd du site) a écrit:c'est vrai mais on est limité par ce problème de clipping

Tout à fait, c'est pourquoi ta méthode me parait vraiment bonne en regardant si l'on a réellement du clipping et si oui de combien...

Aloïs(2nd du site) a écrit:a propos d'AC3filter je suis tombé sur ça: lien


Ah voilà ! Donc visiblement il y aurai bien un réglage valable pour toutes les configuration, et indépendante du hardware. Donc au final la bonne méthode serait de mettre des 1 dans la matrice et de régler le master d'AC3 filter de -3db pour faire face aux situations les plus courantes.

Ensuite, déterminer le clipping le plus important que l'on peut avoir en sommant les signaux avec des bandes sons bien chargées, et baisser le gain d'entrée du plugin vers lequel les basses sont redirigées. Puis ajuster le gain d'autant sur tout les autres canaux.

A priori si l'égalisation du plugin de graves ne fait que niveler les bosses, sans chercher à augmenter les creux (méthode qu'il faut respecter au maximum), le gain de sortie du plugin doit être identique à celui de l'entrée.

Ca commence à prendre forme :-) J'attends tes tests avec AC3 filter et ffdshow audio :wink:

alpacou a écrit:Ce que j'ai fait pour régler le pb, c'est d'utiliser le dvd de kraftwerk "minimum/maximum" qui est masterisé avec un niveau de cheval et qui clip pas mal, ce qui ne l'empêche d'avoir un son d'enfer (par contre l'image...).
Une fois réglés corectement les voies clipeuses j'aligne les autres , plus aucun pb depuis.

ps :yaumegy, je veux bien te régler ac3filter, tu me feras écouter ton mur :mdr:


Il faudrait mettre la main sur ce dvd. Pour le mur, ça peut s'organiser :wink:

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 15:59

tiens alpacou on est presque voisin, j'habite trois gare plus loin. :D

Bon pour les tests, j'ai réglé AC3filter et ffdshow-audio avec le passage de fight-club cité dans le lien plus haut:
-le passage
-le lien
les matrices on été configurés avec une diagonale de '1', les master-volume on été réglé pour éviter le clipping dans ce passage:
AC3filter: -5,5dB
ffdshow: 80% (et oui ffdshow clip aussi mais c'est plus difficile à voir)

-Dans AC3filter: "Auto gain contrôle" , " auto matrix " et " Bass redirection" sont décochés et la DRC désactivée

-Dans FFdshow: seul les filtres " volume " et "mélangeur" sont activés, et toutes les normalisations sont désactivés

donc j'ai testé:
Atlantis L'Empire Perdu - DTS 5.1 le combat sous-marin VS Léviatant
Gladiator - DTS 5.1 la bataille du début
Jurrassic Park III - DTS 5.1. quand le dinosaure fait mumuse avec l'avion
IMAX Fighter Pilot - DD5.1 qq décolages, atterrissages et explosions
fight-club - DD5.1 le passage cité plus haut
Matrix2 DD5.1 divers passages sans grand intérêt (ça n'as même pas clippé!)
V for Vendetta DD5.1 explosion + 1812 du début et de la fin et la baston finale
Pearl Harbor DD5.1 l'attaque du port

Et le gagnant et fight club avec un clipping de
+6,84dB avec AC3filter
+6,36 pour ffdshow

sinon ça se réparti de façon assez homogène il y a du +1dB,+2,+3, +4, +5 et même certains qui n'ont pas clippé (Matrix2 qui était entre 0dB et -1dB)


Pendant les tests j'ai remarqué une fait curieux: ayant malencontreusement mis le master-volume de AC3filter à +20dB tout s'est mis à clipper joyeusement, mais dans audiomulch les canaux avant-gauche et avant droit ne clippent pas, il sont a -5.5dB!! alors que les surrouds, le centre et le sub clippent, j'ai vérifié et ça le fait aussi avec FFdshow :-? >>scrennshot <<
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 12:28

Me revoilà !

Merci beaucoup pour ces tests, c'est très interessant et confirme le test de fightclub sur le site d'AC3filter.

Si je résume, il faut donc régler le master gain d'AC3filter sur -5,5db pour éviter tout clip, pas d'atténuation sur la matrice, puis régler le plugin de redirection des basses (ozone dans mon cas donc) à -7db pour être sûr et certain d'éviter tout clip.

Au total, on est donc à 12,5db du signal original. Si l'on rajoute à ça les -10db des pistes Dolby/DTS, on se retrouve à -22,5db. On peut essayer de gagner un peu sur les -7db du plugin, qui correspond à un cas extrême de saturation, en mettant du -4db par exemple qui doit couvrir 99,5% des cas.

Ce qui donne -20db à la louche, par rapport à un signal original Dolby/DTS.

Je n'ai plus qu'à mettre ça en pratique sur ma future 1820m que je vais recevoir fin de semaine :-)

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message