Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Alsa sortie numérique (PCM passthrough)

Message » 20 Fév 2007 15:04

Salut à tous comme précisé dans un de mes précédents posts,
j'ai été confronté à un problème de sortie numérique.

Commençons par le plus simple:

Dolby Digital:
un simple -ac hwac3 -ao alsa:device=iec958 suffit dans mplayer pour profiter du passthrough.

DTS:
idem avec -ac hwdts, pas de problème.

PCM:
là par défaut avec un device=iec958, le son passait par le mixer de la carte.
ca a l'avantage de pouvoir mixer plusieurs sons, et de moduler le volume.
ca a le gros désavantage de saloper la qualité et de saturer le son en sortie quand le volume est haut.

Les fidèles à l'analogique connaissent bien, ils réduisent le niveau et s'achète des vrais cartes audio.
Moi perso, ca me gongle, la moindre carte avec sortie numérique devrait pouvoir sortir du son sans pertes.
D'autant plus que j'ai un préampli qui upsample en 192Khz/24b (et qui module le volume).

Donc après tripatouillage de quelques minutes:
# cat /proc/asound/devices
0: [ 0] : control
16: [ 0- 0]: digital audio playback
17: [ 0- 1]: digital audio playback
24: [ 0- 0]: digital audio capture
33: : timer

#aplay -D hw:0,1 track.wav
8) Bingo ca sort un son parfait.

un petit test sur alsamixer me confirme que le mixer n'agît plus sur le volume de sortie.


Finalement sur mplayer un -ao alsa:device=hw=0.1 (notez que ':' est remplacé par '=' et ',' par '.') ca sort correctement.
Ne reste plus qu'a utiliser un -afm hwac3 (au lieu du -ac hwac3 ou hwdts), qui va passer automatiquement du DD au DTS ou PCM.

Voila je continue mes tests, histoires de vérifier que mes samples sortent correctement sur mon install son.
phant0m
 
Messages: 97
Inscription Forum: 20 Déc 2006 19:13
Localisation: Val d'oise
  • offline

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message