Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, guittet et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Cartes sons Hihi supportées sous Linux

Message » 04 Oct 2008 22:55

Salut à tous,

J'ouvre ce post afin de faire un point sur les cartes son hifi supportées sous Linux. Qaund je dis supporté, c'est complètement et idéalement avec outil de configuration.

Je regarde depuis quelques semaines et j'ai déja fait une short liste :

emu 0404 et 1212 : hélas pas supportées par ALSA donc je passe ma route. Mais des retours seraient quand même les bienvenus.

rme 9632 : pas dans mes moyens mais quant est il du support ALSA ?

m-audio 192 : à priori pas supportée (dommage car les sorties symétriques m'intéressaient bien).

m-audio 2496 : à priori supportée avec en plus Envy24control pour gérer la carte (mais est ce que ça fonctionne bien ???)

m-audio 1010lt : à priori, d'après un post sur cette page http://carte-son-interne.m-audio.audiof ... 10_lt.html. Mais pas de sortie symétrique :evil:

m-audio 1010 : carrément hors budget donc pas cherché plus loin.

Juli@ : je n'en entends que du bien, elle l'air supportée par la dernière version de ALSA (qql'un pour confirmer ?). Elle possède également des sorties symétriques.

J'en ai oublié donc un complément serait le bienvenu, sachat que je cheche tant que possible une carte avec sortie symétrique (ce qui est le cas de la m-audio 192). Notez les "à priori" car je me suis appuyé sur des recherches via google !

Philippe
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 15 Oct 2008 20:56

Pour avoir eu la Audiophile 2496, ça fonctionne nickel sous linux, avec un mixer dans le même style que celui "officiel" sous windows. Mais ça date maintenant.
Je n'ai pas fait d'éssai avec ma 0404, elle est sur l'autre PC (dédié MAO, avec juste window$)
Edit:
Après quelques recherches, la 0404 a l'air de fonctionner en patchant ALSA. Le routing semble cependant, encore plus compliqué qu'avec la patchmix. (utiliser Jack, changer le nom de certains DSP....)
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 22 Oct 2008 11:18

Pour les EMU, je crois que le path est à appliquer pour une version de ALSA, mais je n'arrive pas à savoir si la dernière version inclus ce patch.

Pour la Juli@, le support semble ok, mais il faut modifier le réglage de l'horloge.

Je continue mes investigations !
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 25 Oct 2008 2:31

Salut,

Tout est là pour creative/e-mu:
http://www.alsa-project.org/main/index. ... ative_Labs

alsa 1.0.15 est désormais largement intégré dans les distributions récentes.

Maintenant, je te conseille plus une m-audio, les drivers envy24 sont excellents :wink: .
La m-audio 192 semble supportée :
http://www.alsa-project.org/main/index. ... dor-MAudio
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 15 Nov 2008 17:24

Je viens de faire le test avec Ma 0404, et avec kubuntu hardy, en virant le chip son de la CM dans le bios, la carte est reconnue et fonctionne impec. Faut juste penser à faire une modif d'horloge avec alsamixer pour passer de 48 à 44.1 khz, sinon le son est accéléré.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 19 Nov 2008 20:14

Je lorge sinon sur la emu 1212 mais l'installation est un peu lourde (sans être insurmontable mais je voudrais une carte qui fonctionne directe) : des retours ?
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

Message » 12 Déc 2008 21:20

Comme passe-partout : avec la RME 96/8DigiPad sur hardy, après désactivation de la carte interne : reconnue nickel. Fonctionne avec pulseaudio (alsa était ok déjà).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 17 Jan 2009 15:33

Je viens de passez à la OpenSuse 11.1 et mes cartes sons sont toutes detectées impec. Je peu jongler de l'une à l'autre sans problèmes.
passe-partout
 
Messages: 424
Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 20 Jan 2009 12:22

Parler support ne signifie pas uniquement parler Alsa. Il y a d'autre acteurs comme pulseaudio ou OSS.
Cartes supportées par OSS : http://manuals.opensound.com/devlists/Linux.html
Concernant Pulseaudio je n'ai pas trouvé de listes.

++

'Z
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 20 Jan 2009 16:59

'Z a écrit:Parler support ne signifie pas uniquement parler Alsa. Il y a d'autre acteurs comme pulseaudio ou OSS.
Cartes supportées par OSS : http://manuals.opensound.com/devlists/Linux.html
Concernant Pulseaudio je n'ai pas trouvé de listes.

++

'Z


Ok pour oss qui peut être une alternative valable.

En revanche, pulseaudio n'a rien à voir car c'est un serveur de son qui a obligatoirement besoin d'alsa ou d'oss pour fonctionner.
Il ne rentre donc pas dans le processus de reconnaissance et de drive de la carte son. :wink:

Un petit schéma ici, ce sera plus clair (ou pas :lol: ) :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... iagram.png

Le serveur de son Jack me semble plus adapté lors d'une démarche purement audiophile/musicale.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 23 Jan 2009 13:57

Je vais suivre de près ce topic très intéressant car aussi à la recherche d'une carte son compatible linux pour le montage d'un futur PC hifi/HC...

Merci pour ce schéma !
Je ne l'avais encore jamais vu, il m'éclaire un peu sur le fonctionnement du son sous linux, avec lequel j'ai toujours eu pas mal de problèmes..
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 25 Jan 2009 15:05

Houlà, j'avais oublié ce post moi :oops:

Bref, carte Juli@ trouvée sur Ebay, et support impec sous Ubuntu 8.04, en plus qualité des sortie symétrique vraiment superbe :D
superjoker
 
Messages: 524
Inscription Forum: 22 Sep 2006 20:45
Localisation: 92 Sud
  • offline

ESP1010 sous Linux

Message » 16 Mai 2009 16:17

Hola tout le monde

Je suis possesseur d'une carte ESP1010 et je tente en ce moment pour diverses raisons la migration de la totalité de mon PCHC vers Linux pour pouvoir comparer les performances et l'ergonomie avec XP de Bilou pour décider si mon prochain PCHC tournera sous Seven ou Ubuntu

Aprés maintes galères, j'ai réussi à avoir du son potable sous Linux. En effet au départ, dés que j'allumais l'ampli de puissance directement connecté à la carte, j'avais du son plein volume!!!! :mdr: :mdr:
je vous raconte pas la frayeur!!!!

J'ai utilisé le envy24 control qui à priori est utilisable pour ma carte mais les slides n'avaient aucun effet sur le volume.

Dans la liste deroulante des periphs audio que me propose Ubuntu (9.04) le périph ICEnsemble ICE1712 - ICE1712multi(PulseAudio) me permet de controler le volume correctement . Du coup j'ai mis comme périph par défaut dans les "Préferences" "Son" le Serveur de Son Pulse Audio"

ça marche mais du coup je suis perdu entre les Alsa, Pulse Audio, Jack, OSS et je ne sais pas qui fait quoi et si tous sont équivalents dans le traitement du son.

Est-ce qu'un expert Linux peut m'expliquer pourquoi ça ne marchait pas en Alsa et ce qui se passe dans les differents cas. je suis un novice en Linux et pas une star de l'info loin s'en faut!!!

La question subsidiaire pour un autre épisode : est-il possible d'automatiser le controleur devolume pour le manipuler à la télécommande? histoire de régler le son directement via le controleur de volume et non par application

Merci d'avance

Mehdi
mehdi5779
 
Messages: 236
Inscription Forum: 10 Sep 2005 16:09
Localisation: 31
  • offline

Message » 19 Mai 2009 17:07

Salut Mehdi

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=ComposantsAudioLinux et de lire le blog suivant http://fluoblog.wordpress.com/tag/pulseaudio/

Grosso modo alsa et oss ont un peu le même rôle, ils gèrent la communication entre la partie logiciel et ta carte son.
Jack est plutôt utilisé pour faire de la mao, si tu veux juste écouter de la musique tu n'a pas besoin de Jack.
Pour pulseaudio je ne connais pas trop comment ça marche mais il a besoin de alsa pour fonctionner.

Guillaume
gimli35
 
Messages: 54
Inscription Forum: 19 Sep 2005 13:10
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 12 Mai 2010 2:01

hello !
Je suis un petit nouveau sur le forum, et je suis linuxien, je fais un peu remonter ce topic:D
Je compte faire l'acquisition d'une carte son couplée d'un ampli (je lorgne un NAD 3020) et de bonnes enceintes pour faire péter le flac 24/96.
Si j'ai bien compris, il faut que je me tourne vers une audiophile 2496 ou une juli@ c bien ça?

PS: je suis sous fedora :mdr:
Sanglier27
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Mai 2010 1:41
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message