Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, J3FF, razzortec et 90 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

DuneX - Logiciel de jaquettes pour Dune sur Mac

Message » 30 Juil 2010 18:24

Nos amis anglophones m'ont demandé de gérer la donnée MPAA (c'est pour définir le public -13ans...). Elle est récupérée si la source de données est TheMovieDB (peu de films l'ont car c'est nouveau). D'autres m'ont demandé de pouvoir modifier soit-même les données MediaInfo si les données récupérées automatiquement n'étaient pas tout à fait correctes.

Le design de l'appli avec les infos à droite ne permettaient pas d'ajouter de nouvelles infos. Alors j'ai commencé à déplacer tout ça dans une fenêtre d'édition qu'on ouvre depuis la barre d'outil.

J'en profite pour gérer un truc que tu m'avais demandé (il me semble que c'est toi) : pouvoir modifier les acteurs plus facilement. Du coup, je fais pareil pour les genres. Rien de bien méchant, mais on pourra réorganiser par drag & drop une liste. Ca m'a pris un peu de temps car je n'avais jamais fait ça.

J'ai mis à jour la librairie MediaInfo avec une version plus récente. Un utilisateur avait un plantage sur un film.

Possibilité de cacher un dossier (utile si on a comme moi un dossier screenshot généré par la dune quand on fait des copies d'écran, ou encore un dossier firmware).

L'analyse automatique utilisait toujours le nom du dossier. Maintenant si on renseigne le titre du film (différent du nom de dossier), l'analyse automatique utilise en priorité le titre saisie.

Le grossissement des icônes se voit maintenant dans DuneX. Un mode plein écran juste pour voir le rendu en grand. L'Apple Remote est gérée.

Allociné est passé à 5 étoiles. J'ai pris ça en compte.

Bref, des petits truc qui prennent du temps. J'essaie aussi d'aider quelques utilisateurs. On s'est aperçu que les disques réseau connectés en AFP ne fonctionnaient pas bien avec DuneX. NFS ou SMB obligatoire. Il a fallu faire pas mal de tests avec un utilisateur sympa de mpcclub.

Et puis, je travaille toujours sur des trucs en prévisions de version futures. La recherche des séries par titre fonctionne déjà en interne. Je ne récupère pas encore le détail des infos mais c'est déjà un premier pas. Ne pas rescanner à chaque lancement. J'ai un peu travaillé la dessus même si ça ne viendra pas tout de suite.

Et les petits bugs. J'essaie tant que possible de regarder chaque problème qu'on me remonte (sur mpcclub en ce moment). Ca permet de fiabiliser l'appli.

EDIT : j'oubliais aussi. C'est l'époque du mojito. Vaut mieux pas que je touche à un clavier à ces moments là :mdr:
Dernière édition par nicophil le 30 Juil 2010 18:45, édité 1 fois.
nicophil
 
Messages: 397
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Juil 2010 18:44

Ouah, ça fait beaucoup de nouveautés à la fois :)
Tu n'aurais pas intérêt à proposer de nouvelles versions avec moins de changements à la fois pour pouvoir corriger les éventuels bugs plus facilement ?
Quitte à faire des versions bêta :idee:
Tu pourrais dans ce cas mettre une case à cocher dans les préférences pour que le logiciel propose les versions bêta ou non dans les mises à jour.

En effet, c'est moi qui avais demandé que la modification de la liste des acteurs soit plus simple, mais depuis que je récupère les infos avec Allociné, il y a beaucoup moins de changements à faire !!

En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème avec la version actuelle de DuneX, tous les films que j'ajoute sont reconnus et traités correctement :P Par contre, j'utilise que le disque dur interne de ma Base 3.0 et je n'ai pas essayé de regarder un film à partir d'un Mac du réseau !
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • online

Message » 30 Juil 2010 18:52

oui c'est pour ça que les petits trucs prennent du temps. Il faut tester. Par contre, je ne touche pas trop au "coeur" du logiciel, cela limite les risques.

Il faut vraiment que je fasse un index des films. Cela permettra d'avoir une vue unique même si les films sont à plusieurs emplacements sur le réseau.

En tout cas, j'ai l'impression qu'il commence à y avoir moins de soucis qu'au début. C'est encourageant :)
nicophil
 
Messages: 397
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 15:23

J'ai lu un commentaire qui m'a un peu dérangé sur le fil de discussion de Yadis. J'essaye avec DuneX de proposer un outil pour les mac users, non pas frustrés (car les mac users peuvent utiliser Yadis à travers diverses solutions), mais qui voulaient un logiciel natif avec une ergonomie justement différente.

C'est vrai que le thème par défaut est largement inspiré de Yadis (merci encore Fred-L pour ton aide (icône, MediaInfo...)). Pour info, DuneX permet de créer des thèmes avec des fichiers de configuration XML.

Les utilisateurs sous Windows n'ont finalement que les screenshots pour se faire une idée du fonctionnement de DuneX. Je comprends que les premières images peuvent faire penser que DuneX n'est qu'un "début de copie".

Je me suis dit que le mieux était peut-être de proposer quelques vidéos qui illustrent le fonctionnement de DuneX et peut-être faire mieux comprendre que DuneX propose des fonctionnalités originales. Les vidéos ont été faites avec la toute dernière version de DuneX qui est encore en test.

1ère video : http://www.screentoaster.com/watch/stUElTR0dBRFtXQV1VU15ZVFJc
- Navigation dans les menus (identiques à la dune) avec l'AppleRemote.
- Changement de thème sur un film
- Paramétrage de la taille, de la position des icônes.... avec exactement le même rendu que la dune si on exporte. Juste pour information, je crois que DuneX est le seul logiciel à proposer ce rendu dynamique. L'idée de DuneX est partie de ce rendu que je m'étais amusé à faire il y a un moment.

2ème video : http://www.screentoaster.com/watch/stUElTR0dBRFtXQV1VU1xcUVJQ
- Paramétrage d'un sous-dossier qui contient les films Twilight. Je fais une recherche manuelle pour trouver un fond sympa et je positionne les icônes des épisodes.

3ème video : http://www.screentoaster.com/watch/stUElTR0dBRFtXQV1VU1JeVlRS
- Recherche manuelle. Lorsque l'analyse automatique n'a pas trouvé le film, il est possible de faire une recherche manuelle très facilement....
- Modification du fond d'écran parmi les fonds récupérés

4ème video : http://www.screentoaster.com/watch/stUElTR0dBRFtXQV1VU1NRUVVT
- Analyse automatique d'un film
- Utilisation de la recherche manuelle pour configurer une image de fond sur l'écran des films.
nicophil
 
Messages: 397
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 16:09

Tu sais, il y a toujours des grincheux dans une communauté. L'essentiel, c'est que :
1- tu tires du plaisir à faire ce sympathique logiciel
2- qu'il contente de gentils utilisateurs.

En tout cas merci pour ton travail et l'attention que tu portes aux remarques constructives qui te sont faites. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 17:38

Il ne faut pas faire attention à ce genre de remarque, pour certains, du moment que c'est sur Mac, ce n'est pas bien !! :roll:
À ta place, je ne me serais pas cassé la tête à faire des vidéos !!

DuneX est sortie un peu avant que j'ai ma Dune et j'ai donc eu le temps de tester en profondeur les 3 logiciels stars : DuneX, yaDIS et Zapitti. J'ai fini par choisir DuneX pour son interface claire, sa simplicité et rapidité, le meilleur des trois pour trouver les films, etc... et crise sur le gâteau, c'est celui qui tourne sur Mac OS !! :P

Ne te tracasse pas, pour moi, tu fais du très bon boulot et j'apprécie DuneX à chaque fois que j'utilise ma Dune :wink:

Bonne continuation

A+++
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • online

Message » 06 Aoû 2010 18:35

Tu sais nicophil, si macandnews n'était pas intervenu dans le fil de yaDIS (et il y aurait matière à critiquer son intervention), la remarque dont tu parles n'existerait pas ;)

Dans tous les cas, continues ton très bon boulot sans te préoccuper de ce que peuvent dire certains ;)

Fred le vacancier :D
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 06 Aoû 2010 18:36

Salut,
Bravo pour ton travail c'est vraiment très bien. Je trouve excellent les réglages détaillés de toutes les fonctions et l'interface est jolie et simple d'utilisation.
Dommage que ton logiciel ne fonctionne pas sous Windows...

Bravo encore et peut être que cela donnera des idées aux autres concepteurs de ce type de logiciels.
:wink:

bonnes vacances Fred !
coucouse
 
Messages: 981
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01
Localisation: 91 Essonne
  • online

Message » 06 Aoû 2010 20:10

Je n'ai critiqué personne :oops:
D'ailleurs, si DuneX n'existait pas, j'aurais choisi yaDIS sans la moindre hésitation :wink:

A+++
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • online

Message » 09 Aoû 2010 11:17

Bonjour,

J'ai un petit problème depuis quelques temps... les jaquettes ne s'affichent plus... et dans DuneX et sur la Dune, pourtant elles sont bien apparentes lorsque l'on click sur le film et, bizarrement il n'y a pas de problèmes pour les synopsis... J'ai la dernière version de DuneX et j'en suis très satisfait...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 09 Aoû 2010 12:25

Si tu vois toujours le petit bouton + qui permet de choisir une jaquette, essaye d'en remettre une sur un film et d'exporter pour voir si cela fonctionne.
nicophil
 
Messages: 397
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 15:17

Rien n'y fait... lorsque tu clickes sur le film tout y est, par contre, même sur duneX, lorsque tu visualises l'aperçu, les jaquettes sont apparentent pour un film sur dix... J'ai l'impression que cela est lié au passage en 7.8, il y a lien pour revenir à la version précédente ?
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 15:34

Je vais publier la version 0.7.9 d'ici demain. Le mieux serait de faire un essai avec cette nouvelle version.

Si cela ne fonctionne toujours pas. Essaye de faire une analyse d'un film pour voir si tu vois à nouveau la jaquette. L'analyse supprime toutes les infos du film et les reprend à partir des sources de données définies dans les Préférences.

En dernier recours, on pourra récupérer ta configuration d'une ancienne version. Je t'indiquerai comment faire.
nicophil
 
Messages: 397
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:44
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 15:52

Ok merci... J'attends la 9 :wink: , j'ai déjà fait l'analyse, rien y fait...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 10 Aoû 2010 16:49

Finalement, j'ai pas attendu. La 0.7.9 est publiée. J'ai mis à jour le 1er post pour décrire les changements.
nicophil
 
Messages: 397
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:44
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message