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Gestion correcte du gamma sous ffdshow

Message » 15 Mai 2007 20:29

kazuya a écrit:Pirates des caraibes !! :mdr:


J'ai pas, le village non plus ... pas évident cette histoire

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J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
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Message » 15 Mai 2007 20:40

Prends en un au pif, fait afficher l'histogramme dans l'onglet level pendant la lecture du film et regarde si il y a des barres en dessous de 16.
Tu seras vite fixé !!! :wink:

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kazuya
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Message » 15 Mai 2007 20:46

Seb.26 a écrit:
kazuya a écrit:L'intéret de l'onglet level c'est de "comprimer" 13-238 par exemple dans les 16-235 qui seront coupés par la sortie RGB32, et "dilatés" en 0-255 dans le renderer, VMR9 par exemple.
Ton PC sort bien en 0-255... :)

L'option"PC YUV" que j'ai ajouté dans "Output" permet d'eviter de compresser dans les [16~235] ... donc 0% de "perte" ... même si cette perte ne doit pas être enorme ... :wink:


Il n'y a pas de perte si on est en RGB32 et 0-255 dans le VP ?
kbil69
 
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Message » 15 Mai 2007 21:04

kbil69 a écrit:Il n'y a pas de perte si on est en RGB32 et 0-255 dans le VP ?

Bon ...

Normalement, si on sort en RGB32 de FFDShow, on est entré en YUV (YV12 ou YU2) ...
Et lors de la conversion YUV->RGB, FFDShow fait un mapping [16~235]->[0~255] ... donc pour afficher les BTB et WTW, on doit les faire "rentrer" dans [16~235] ... pour cela on doit donc faire un mapping [14~239]->[16~235] ( par exemple ) ... en math, cette opération est une compression de signal ... donc une perte potentielle d'information ... logique : on remplace 225 valeurs (=239-14) par 219 valeurs (=235-16) ... donc on perd potentionellement environ 4% de la dynamique ... :wink:

Le fait d'activer "PC YUV" dans ma version de FFDShow permet de ne plus faire le mapping [16~235]->[0~255] lors de la conversion YUV->RGB ... et donc n'oblige plus à compresser nos [14~239] dans les [0~255] ... donc déjà on ne perd rien ... mais en plus, si on place "level" en tête des autres filtres, on augmente la dynamique de travail des autres filtres en la faisant passer de 219 valeurs (=235-16) à 255 valeurs (=255-0) ... c'est donc tout benef ! :wink:

J'ai été clair ou pas vraiment ?! ... :lol:
Seb.26
 
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Message » 15 Mai 2007 21:24

Seb.26 a écrit:
kbil69 a écrit:Il n'y a pas de perte si on est en RGB32 et 0-255 dans le VP ?

Bon ...

Normalement, si on sort en RGB32 de FFDShow, on est entré en YUV (YV12 ou YU2) ...
Et lors de la conversion YUV->RGB, FFDShow fait un mapping [16~235]->[0~255] ... donc pour afficher les BTB et WTW, on doit les faire "rentrer" dans [16~235] ... pour cela on doit donc faire un mapping [14~239]->[16~235] ( par exemple ) ... en math, cette opération est une compression de signal ... donc une perte potentielle d'information ... logique : on remplace 225 valeurs (=239-14) par 219 valeurs (=235-16) ... donc on perd potentionellement environ 4% de la dynamique ... :wink:

Le fait d'activer "PC YUV" dans ma version de FFDShow permet de ne plus faire le mapping [16~235]->[0~255] lors de la conversion YUV->RGB ... et donc n'oblige plus à compresser nos [14~239] dans les [0~255] ... donc déjà on ne perd rien ... mais en plus, si on place "level" en tête des autres filtres, on augmente la dynamique de travail des autres filtres en la faisant passer de 219 valeurs (=235-16) à 255 valeurs (=255-0) ... c'est donc tout benef ! :wink:

J'ai été clair ou pas vraiment ?! ... :lol:


Là c'est clair, je l'ai même cpier dans un fichier texte comme pense pas bête :P

En plus ca répond à une question essentiel, le positionnement de l'onglet Level dans FFDSHOW, bizzard que personne n'y est pensé, ou alors j'ai encore rien suivie comme j'ai coûtume de faire. :wink:

Donc:
- cocher RGB32
- cocher PC YUV
- Je suis en YUV en entrée, je ne coche pas conversion YV12/RGB
- cocher AUTO
- 14-235 dans ENTREE
- 0-255 dans SORTIE
- correction gamma 1.00 (désactiver)

J'ai tout bon ?
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Message » 15 Mai 2007 21:44

Seb.26 a écrit:
kbil69 a écrit:Il n'y a pas de perte si on est en RGB32 et 0-255 dans le VP ?

Bon ...

Normalement, si on sort en RGB32 de FFDShow, on est entré en YUV (YV12 ou YU2) ...
Et lors de la conversion YUV->RGB, FFDShow fait un mapping [16~235]->[0~255] ... donc pour afficher les BTB et WTW, on doit les faire "rentrer" dans [16~235] ... pour cela on doit donc faire un mapping [14~239]->[16~235] ( par exemple ) ... en math, cette opération est une compression de signal ... donc une perte potentielle d'information ... logique : on remplace 225 valeurs (=239-14) par 219 valeurs (=235-16) ... donc on perd potentionellement environ 4% de la dynamique ... :wink:

Le fait d'activer "PC YUV" dans ma version de FFDShow permet de ne plus faire le mapping [16~235]->[0~255] lors de la conversion YUV->RGB ... et donc n'oblige plus à compresser nos [14~239] dans les [0~255] ... donc déjà on ne perd rien ... mais en plus, si on place "level" en tête des autres filtres, on augmente la dynamique de travail des autres filtres en la faisant passer de 219 valeurs (=235-16) à 255 valeurs (=255-0) ... c'est donc tout benef ! :wink:

J'ai été clair ou pas vraiment ?! ... :lol:


Ah ouaaaaaaaaais ! d'accord !! J'avais meme pas tilté !! Excellent !!

:mdr: :oops:

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Message » 15 Mai 2007 21:47

Seb.26 a écrit:
kbil69 a écrit:Il n'y a pas de perte si on est en RGB32 et 0-255 dans le VP ?

Bon ...

Normalement, si on sort en RGB32 de FFDShow, on est entré en YUV (YV12 ou YU2) ...
Et lors de la conversion YUV->RGB, FFDShow fait un mapping [16~235]->[0~255] ... donc pour afficher les BTB et WTW, on doit les faire "rentrer" dans [16~235] ... pour cela on doit donc faire un mapping [14~239]->[16~235] ( par exemple ) ... en math, cette opération est une compression de signal ... donc une perte potentielle d'information ... logique : on remplace 225 valeurs (=239-14) par 219 valeurs (=235-16) ... donc on perd potentionellement environ 4% de la dynamique ... :wink:

Le fait d'activer "PC YUV" dans ma version de FFDShow permet de ne plus faire le mapping [16~235]->[0~255] lors de la conversion YUV->RGB ... et donc n'oblige plus à compresser nos [14~239] dans les [0~255] ... donc déjà on ne perd rien ... mais en plus, si on place "level" en tête des autres filtres, on augmente la dynamique de travail des autres filtres en la faisant passer de 219 valeurs (=235-16) à 255 valeurs (=255-0) ... c'est donc tout benef ! :wink:

J'ai été clair ou pas vraiment ?! ... :lol:


Alors pour voir si j'ai bien compris :
- en fonctionnement "normal" le filtre level fait un mapping du range "input" vers 16-235 (donc compression si on est plus large), puis la conversion de type reconvertit le 16-235 en 0-255
- avec ta modif le filtre level fait directement un mapping du range "input" vers 0-255 et la conversion de type ne fait plus rien avec ta case à cocher.

Ceci m'amène à des nouvelles questions :
- à quoi sert 'output' dans level, dans ce cas ?
- ou on trouve ton ffdshow, as-tu prévu d'intégrer cela dans les builds normaux (les tryout)
- c'est quoi le "gamma cible" dont parle Emmanuel ?

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Message » 15 Mai 2007 22:30

lol :wink:

kbil69 a écrit:Là c'est clair, je l'ai même cpier dans un fichier texte comme pense pas bête
En plus ca répond à une question essentiel, le positionnement de l'onglet Level dans FFDSHOW, bizzard que personne n'y est pensé, ou alors j'ai encore rien suivie comme j'ai coûtume de faire.
Donc:
- cocher RGB32
- cocher PC YUV
- Je suis en YUV en entrée, je ne coche pas conversion YV12/RGB
Si tu est en YV12, SI ! -> Je pense que "PC YUV" ne peut fonctionner en YV12 que si "YV12/RGB HQ" est activé (mais je suis pas sûr) ... si t'es en YU2, ça sert à rien, mais pourquoi le decocher de toute façon ?
- cocher AUTO
- 14-235 dans ENTREE
Heu ... 16 et 235 normalement, ce qui correspond à la plage standard, 14 et 235 sont déjà du BTB et WTW ... le filtre ira tout seul chercher le [14~235] si besoin ;)
- 0-255 dans SORTIE
vi, ça c'est bon ! :)
- correction gamma 1.00 (désactiver)
là, c'est à toi de voir, selon ta calibration ...
J'ai tout bon ?
presque ! ;)
Dernière édition par Seb.26 le 15 Mai 2007 22:54, édité 3 fois.
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Message » 15 Mai 2007 22:31

kazuya a écrit:Ah ouaaaaaaaaais ! d'accord !! J'avais meme pas tilté !! Excellent !!
:mdr: :oops:

Même si le "plus" est très faible , c'est toujours ça ... :wink:
Seb.26
 
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Message » 15 Mai 2007 22:34

Kador a écrit:Alors pour voir si j'ai bien compris :
- en fonctionnement "normal" le filtre level fait un mapping du range "input" vers 16-235 (donc compression si on est plus large), puis la conversion de type reconvertit le 16-235 en 0-255
vi ! ... en general on lui demande de faire un truc du genre [13~241]->[16~235] par exemple, pour eviter que ce qui est dans [13~16] et dans [235~241] disparraisse lors du YUV->RGB
- avec ta modif le filtre level fait directement un mapping du range "input" vers 0-255 et la conversion de type ne fait plus rien avec ta case à cocher.
vi !
Ceci m'amène à des nouvelles questions :
- à quoi sert 'output' dans level, dans ce cas ?
très bonne question ! ... à rien serais-je tenté de repondre ...
[Edit] ou peut être pour ceux ayant une calibration pas callée sur [0~255] ... mais je le laisse car ça coute rien ... ;)

- ou on trouve ton ffdshow, as-tu prévu d'intégrer cela dans les builds normaux (les tryout)
>sur la page que j'ai indiqué quelques posts plus tot ...
> ce n'est pas moi qui decide ... j'essayerais de le proposer aux dev officiels ... ;)

- c'est quoi le "gamma cible" dont parle Emmanuel ?
Je crois que c'est 2.2 la norme ... :mdr:


Le lien :
http://membres.lycos.fr/sebfr26/PCHC/Do ... howSeb.htm
Dernière édition par Seb.26 le 16 Mai 2007 0:45, édité 1 fois.
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Message » 15 Mai 2007 22:48

C'était pas le topic d'Emmanuel à la base ????
Espèce de squatter de topic Seb !!! :mdr:

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Message » 15 Mai 2007 22:49

:oops:

C'est que ... il a pas l'air de trop raler ... j'espère que ça l'embête pas !
( tu le dirais sinon Emmanuel, hein ??? :-? )
Seb.26
 
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Message » 15 Mai 2007 23:54

Chapeau bas pour votre boulot les gars ( Seb et Emmanuel )

Un peu dur a suivre mais on s'accroche , je testerais ca sur mon projo .

Merci
rezoli
 
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Message » 16 Mai 2007 2:18

Testé sur projo , ca fonctionne .

Par contre , il a fallu que je retouche les reglages contraste et luminosité , j'ai fais ca comme d'habitude avec la mire THX mais est ce toujours bon avec cette version de ffdshow ?
rezoli
 
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Message » 16 Mai 2007 8:40

Oula non malheureux !!! :lol:
Il ne faut pas toucher à tes réglages du projo si tu diffuses la mire avec l'onglet level activé !! Car il va trouver du BTB dedans et tu vas te retrouver avec des noirs tous bouchés sur les films qui n'en ont pas !! :mdr:
Donc, réglages projo contraste lum sur THX sans onglet level, puis enclenchement de l'onglet level et t'oublies que ta télécommande existe ! :wink:

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