Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Univers TV, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 20 Jan 2006 0:28

'Z a écrit:Marrant, je vais faire presque pareil. Je viens de terminer l'assemblage de mon PC dédié HC, me reste plus qu'à installer la partie soft. J'ai fait tous mes tests sous mythtv pour finalement installer vdr. Par contre comme j'aime bien tout faire depuis 0 (installer la distrib au minimum + le soft) je vais plutôt suivre ce tuto : http://vdr.bluox.org/vdr.html

J'avais essayé Mythtv il ya deux ans sur mon PIII 450 o/c 500MHz et je le trouvais un peu lourd à mon goût :). Freevo était le juste compromis légèreté/possibilité pour moi, maintenant je recherche plus un récepteur/enregistreur Sat et lecteur mutimédia et vdr est la réponse la plus adaptée.
Je connais vdr.bluox.org, mais je n'ai aucune envie de m'em****er à télécharger une tonne de libs de dev, sachant qu'on peut faire une mise à jour avec un simple CD ou par le net avec certaines distribs dédiées. Quand je vois qu'il faut passer par CVS ou patcher, je vois venir les difficultés, et recompiler à chaque évolution du soft n'est pas ma tasse de thé. :)
Pour donner un ordre d'idée l'image iso de la dernière linvdr fait 32 Mo pour 50 Mo sur le disque avec la majeure partie des plugins, c'est une base Debian qui n'utilise pas apt mais seulement dpkg pour gérer les softs, d'autres distribs utilisent apt (mise à jour par le réseau).
</i>Invité</i>

Inscription Forum: 16 Jan 2006 17:14

Annonce

Message par Google » 20 Jan 2006 0:28

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Jan 2006 0:39

Prysme a écrit:Le probleme c'est que freevo lance xine avec nolirc pour pouvoir recuperer la main sur les events... j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin mais c'est pas pratique.

Il suffit d'éditer la ligne kivabien dans le ~/.freevo/local_conf.py:

XINE_ARGS_DEF = '--no-lirc --post=pp:quality=10;expand'

j'ai decouvert oxine hier soir, je pense que je vais l'installer pour les subs et le ratio, dans la mesure ou je n'enregistre rien ca me va ... (y a t il vraiment des choses à enregistrer à la télé ? :) )

On ne discute pas les goûts et les couleurs :wink:, la seule version d'oxine que j'ai essayé devait
être la 0.2.4, le look était moins graphique et le fichier de conf était une copie de celui de xine, tu
ne devrais pas être dépaysé.
</i>Invité</i>

Message » 22 Jan 2006 1:31

Je teste toujours Xine, voici les paramètres de postprocessing Xine qui ont l'air sympa:

tvtime:method=Greedy2Frame,enabled=1,pulldown=vektor,framerate_mode=full,judder_correction=1,use_progressive_frame_flag=1,chroma_filter=1,cheap_mode=0
denoise3d
unsharp

Ce qui donne une ligne de commande du genre:

xine -pfhq --post tvtime:method=Greedy2Frame,enabled=1,pulldown=vektor,framerate_mode=full,judder_correction=1,use_progressive_frame_flag=1,chroma_filter=1,cheap_mode=0 --post denoise3d --post unsharp dvd://

C'est très très gourmand en CPU, ça ne passe pas chez moi, je ne garde pour le moment que tvtime (en attendant le 3200+)

Per contre, c'est tvtime qui gère alors la mise à l'échelle, où c'est toujours fait en hard?
Arnaud Rolly

Inscription Forum: 25 Déc 2005 20:55

Message » 23 Jan 2006 17:32

Tu regardes des DVD en entrelacé ?
Je pense que tu peux te passer du plugin tvtime puisque normalement ton dvd doit être encodé en progressif et non en entrelacé (hormis quelques concerts ou documentaires). Pour tout ce qui est cinéma pas besoin de désentralcé, et le plugin tvtime sert juste à désentrelacé. De plus ce plugin est très gourmand (mais très efficace).
Contente toi juste d'un petit unsharp et d'un denoise3d, ça devrait suffire.
'Z

Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06

Message » 23 Jan 2006 18:17

Ben peut être que j'hallucine, mais j'ai l'impression que change bien le résultat sur pas mal de films (il faut dire que j'ai plein de DVDs encodés apparemment à l'arrache : vieux films de petite diffusion). Et de mémoire, les DVD sont encodés en interlaçé!
Arnaud Rolly

Message » 23 Jan 2006 19:33

Il y a deux type d'encodage, le mode film et le mode vidéo. Le mode vidéo nécessite un filtre type tvtime, le mode film non. J'avais fait des test sur des dvd film et à part bouffer du CPU le filtre tvtime n'apportait à priori rien. Enfin faudrait que je reteste ;)

Au passage, ton projet EdenX, il est tombé à l'eau ? ;)
'Z

Message » 24 Jan 2006 12:29

'Z: Non non, EdenX a donné naissance à un projet NonoBox, projet mené avec des potes lors de soirées bien sympathiques (construction de boitier, y tout y tout), mais hélas, maintenant, il me faut bcp plus de CPU, du DVI, du S/PDIF de qualité... bref un HTPC de furieux.
Arnaud Rolly

Message » 24 Jan 2006 15:20

Bon vu que j'ai HTPC de furieux y'a moyen d'en savoir un peu plus ?
Ca gère l'enregistrement ?
'Z

Message » 24 Jan 2006 16:12

Ben j'ai tout refondu y'a pas longtemps, pour uniquement utiliser lcdproc+lirc pour l'interface mais je ne peux pas tester, j'attends toujours la dispo de mon futur boitier, Kanam HT400B actuellement introuvable en boutique de confiance). Ça gère l'enregistrement uniquement des chaines Free en streaming, parce que ça me suffit (de toute façon, je ne regarde jamais la TV, et j'ai toujours une quarantaine de DVDs de retard à matter). Si j'ai le temps , je ferais un zouli projet OpenSource ou je balancerais toutes les sources+les scripts de compilation de toute la chaine (mon soft, xine, vlc, lcdproc, lirc, intégration système). Mais avant, je dois tester, tester, tester, filer le bébé à mon béta testeur favori, commenter les sources, etc etc... (j'aime pas sortir des trucs pas propres).

Je prépare aussi une interface sympa pour le jukebox, avec un système de navigation similaire à l'Ipod/SqueezeBox :)

Mais sans mon boitier, j'suis bloqué :-(
Arnaud Rolly

Message » 25 Jan 2006 19:51

Je suis sous Linux et j'ai un portable pas très haut de gamme. Il se trouve que ce PC me sert comme home-cinéma. Etant étudiant dans une chambre d'étudiant, je n'ai aps de système 5.1 à 10000 Watt, seulement mon ordi et mon casque (Sennheiser HD555) cela me suffit.

Mais voilà, la carte son interne du portable est absolument horrible (pour rester poli). Le son est vraiment mauvais et en plus, on entend plein de parasites quand un CD/DVD tourne, ce qui est plutôt génant en lecture DVD...

J'ai donc investi et j'ai acheté une Creative SoundBlaster USB. Elle marche très bien, offre un son satisfaisant pour l'utilisation que j'en fais... Mais le hic est que je n'ai pas réussi à la faire fonctionner sous Linux. J'ai obtenu une fois du son mais ça n'a pas duré longtemps et puis je ne sais pas comment j'ai eu ce son une fois (à tel point que je doute en avoir eu...).

Alors, certes, j'ai toujours Windows sur mon ordi mais outre que c'est très désagréable de devoir changer de système pour avoir du son, j'aimerais vraiment utiliser Linux.

Ma question est donc : connaissez-vous une carte son USB qui soit compatible Linux, au moins pour la sortie casque stéréo (les sorties 5.1 et autres subtilités ne m'interressent pas). Le critère du prix est primordial pour moi : c'est le moins possible.

Merci !

PS : j'espère avoir mis ma question au bon endroit ; ce forum est énorme alors je ne savais pas trop où la poser. S'il faut que je change, ditez le moi, je changerai !
nicolinux

Inscription Forum: 06 Nov 2005 10:22

Message » 25 Jan 2006 20:11

si tu as eu du son une fois, elle n'est aps forcément incompatible non ?

tu as essayé de lancer alsaconf en mode root ? pour voir ce que ca donnait.

Je suis loin d'être un expert mais quand j'ai un soucis de son, alsaconf me regle souvent le pb par contre, pour de l'usb je ne sais pas...

J'en profite pour demander ce que vous pensez de la geexbox et le fait qu'on pouisse se créer une iso perso en fonction des besoins ?

voili voilou
Sevylan

Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:50

Message » 25 Jan 2006 20:17

Bah comme j'en ai eu très peu, et que ça fait quelque temps, je doute...

Je me souviens avoir été aidé de "pro" linuxiens et qu'on avait bataillé longtemps sans résultat. Alors j'en ai conclu que si normalement ça devrait marcher (le site d'ALSA le dit), eh bien concrètement, ça ne marche pas (je suis sous FC4 au fait).

C'est pour ça, j'aimerais savoir s'il y avait une carte externe connue pour fonctionner sous Linux.
nicolinux

Inscription Forum: 06 Nov 2005 10:22

Message » 26 Jan 2006 10:36

Déjà si ça a marché c'est que ça marche !
Vu le support assez large des cartes son Creative sous linux je serais surpris que ça ne marche pas, en plus une carte USB !

http://www.alsa-project.org/alsa-doc/do ... =usb-audio

Je pense que ta carte doit répondre à ce cas, utilisation du module usb-audio. De toute façon tu vas changer pour quoi, une autre carte USB qui sera surement moins bien supportée que la tienne ?

Tu as bien installé alsa ? Utilise soit les paquets fournis par ta fedora, puis en tant que root tu refais un alsaconf. Enfin tu vérifies avec un petit alsamixer et tu écoutes un petit fichier audio.

En root tu as du son ? Si oui c'est un pb de droit (ton user doit normalement appartenir au groupe "sound" ou un truc comme ça).

Bref vérifie bien ta config Alsa, au pire suit le tuto donné sur le lien que je t'ai filé (ie installer les drivers à partir des sources) et regarde les droits users.

EDIT : correction des 71 fautes d'orthographe.
Dernière édition par 'Z le 26 Jan 2006 15:01, édité 1 fois.
'Z

Message » 26 Jan 2006 14:04

Pour compléter, je dirais de s'assurer que la carte est bien reconnue: cat /proc/asound/cards
que les modules sont bien chargés: lsmod | grep snd
et que le volume dans alsamixer n'est pas à 0, le fait que le mixer de l'environnement graphique
soit à 100% ne changera rien. Au sujet des droits, le groupe, si ce n'est pas sound devrait s'appeler audio. Il arrive que le mixer de l'environnement graphique cause problème, dans ce cas
mieux vaut le désactiver et n'utiliser qu'alsamixer.
</i>Invité</i>

Message » 26 Jan 2006 15:00

merci pour ce complément, si avec ça il ne s'en sort pas ;)
'Z

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message