Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, flo26200, guittet, tollard et 50 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 29 Juil 2008 17:00

Lulu a écrit:Avez-vous des trucs et astuces pour lire les films 1080p par exemple avec des config peut-être 'un peu justes' ? Le film se lit, mais il y a quelques décalages (son notamment et quelques saccades vidéo).
Avec mplayer, j'ai mis le cache et augmenté le délai audio.


mplayer -vo gl -framedrop film.mkv

Enlève -400 ms de son lors du lancement avec la touche - du clavier.
Il faut bien sûr que ta carte supporte opengl et que les bons drivers soit installés.
Pour une Nvidia, le driver proprio (malheureusement) 173.08 fonctionne très bien.

L'idéal étant de compiler Mplayer avec coreavc pour le x264, il demande moins de ressources au décodage que ffmpeg, et permet de bien jouer sur les 2 coeurs (si 2 coeurs biensûr).

J'obtiens avec ces réglages et un écran à 24hz, une image nickel sans aucune saccades, c'est fluide à 100% sur des films 720p ou 1080p à 23.976. En revanche impossible d'obtenir de bons résultats avec -vo xv.

Faut quand même une machine puissante, minimum 2,6 ghz, voir 3.0 ghz pour être bien confort.
Si tu as moins que ça, oublie le 1080p sous Linux :wink: , le 720p à 23.976 étant déjà très correct sur une tv de 127 cm ou moins à 3 mètres de recul.

Slacky.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 29 Juil 2008 18:29

coreavc, je n'ai pas réussi à trouver le fichier .ax... Sinon les films 1080p se lisent presque bien, juste quelques saccades et décalages du son. J'ai un amd 64bits 3000+ à 2250 MHz (il monte à 2600, mais pas envie de le stresser). L'accélération graphique est partiellement installée (2D pratiquement toujours OK, 3D parfois).
Je n'ai fait le test que sur des extraits, je vais essayer avec un film complet. Le framedrop est déjà activé, et j'ai gl2 en sortie.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 30 Juil 2008 0:15

En vrac :
- désactiver tout ce qui est filtre de post-processing
- mettre ton bureau en 1920x1080
- passer sous linux si tu es sous windows (ou inversement :) )
- mettre à jour tes pilotes de carte graphique, et vérifier que toutes les accélérations possibles sont activables et activées (en particulier DRI sous Linux)
- passer en spdif si tu ne l'es pas déjà pour décharger le proc du traitement audio
- overclocker le proc

et si après ça ce n'est toujours pas bon il ne te reste qu'à acheter un couple cpu/mobo 'qui va bien' pour un budget de ~130 euros qui aura le mérite de fonctionner sous linux et windows. Ou alors une carte graphique avec accélération matérielle UVD2 ou VP3 à partir de 50 € peut convenir, mais solution Windows uniquement.
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2008 9:23

- désactiver tout ce qui est filtre de post-processing [FAIT : c'est déjà à 0, bien assez joli comme ça]
- mettre ton bureau en 1920x1080 [sur ma TV LCD, ce sera difficile, native 1368x768]
- passer sous linux si tu es sous windows (ou inversement :) ) [sous Linux, pas d'autres solutions :-p]
- mettre à jour tes pilotes de carte graphique, et vérifier que toutes les accélérations possibles sont activables et activées (en particulier DRI sous Linux) [en effet DRI n'est pas activé, donc je verrais ça]
- passer en spdif si tu ne l'es pas déjà pour décharger le proc du traitement audio [déjà en optique donc OK]
- overclocker le proc [j'aimerai éviter donc à voir avec au-dessus si cela suffit]

Merci pour ces infos ! Je vais tester tout cela !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 31 Juil 2008 13:34

Testé avec recompilation mplayer et coreavc, c'est déjà plus fluide, selon les séquences, ca monte dans les 80% environ CPU (ou 100% :-? pour certaines séquences 1080p/DTS -peut-être le décodage audio qui mange les % restants). Juste parfois le son qui se décale un peu, mais avec l'option framedrop (et sortie gl2), cela semble synchro. A voir sur tout un film si ca passe !

Merci à slackytube et pouyoux pour leur conseils !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 13:37

Après quelques tests plus poussés, il s'avère que ffmpeg h264 est plus fluide que coreavc (testé en virant le deblocking, avec l'option -no-correct-pts et lavcopts disable all filter). Avec ffmpeg, les séquences 'lourdes' en bitrate saccadent ; avec coreavc, il y a des macroblocs carrément et ca bave. Bizarre pourtant le codec est réputé moins gourmand.
Sortie utilisée : xv.
Une idée ? Sinon je reste en 720p, même si les films en 1080p sont regardables, avec justes de grosses saccades quand le fond de l'image bouge beaucoup :mdr: !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 15:55

Pour la fluidité, tu es bien en 24 ou 48hz sur ta tv?

Pour avoir tester dans tous les sens, il n'y a qu'avec -vo gl que tout est fluide à 100%, il faut donc la carte qui suivent aussi, tu as quoi comme carte? FFmpeg ou Coreavc décodent parfaitement sans macroblocs ou bavouillles, c'est juste que Coreavc joue mieux sur les 2 cores et reste donc plus léger.

Overclock ton proc pour voir, et récupère ou test avec une carte nvidia 8xxx + les drivers proprio Nvidia.

Et ça devrait largement rouler sur du 720p24.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 16:05

Le 720p, pas de problème, mais le 1080p aurait été mieux :mdr: ! J'ai une ATI X800XL 256 Mo. L'oc du proc, je vais avoir du mal, j'ai un coef bloqué qui m'arrange pas. Le problème que je rencontre avec la sortie gl (ou gl2), c'est que l'image est redimensionnée avec des bandes noires, alors que le format est censé être full screen et les saccades sont constantes, du genre 3 images/sec.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 16:55

Tu as bien le driver fglrx d'installé et fonctionnel?
Tout est bien comme il faut niveau rendering et opengl?

Désolé ati c'est plus trop mon truc...
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 9:45

Maintenant oui :mdr: : Direct Rendering=Yes / Ati 8.7 / Driver ati.
La sortie vo=gl est plus fluide maintenant, mais saccade tout de même encore (non regardable) et surtout il m'ajoute des bandes noires (je retesterai avec l'option -vf dsize=16/9 pour forcer le 16/9, il me la mettera peut-être en full screen).
Dans tous les cas, avec coreavc, j'ai des macroblocs pendant la lecture (pas sur toutes les scènes).
Pour l'instant : vo=xv et ffmpeg H264 s'en sortent mieux.
J'ai essayé les options pour coreavc :
Code: Tout sélectionner
registercodec -r $REGISTRY -k "HKLM\\Software\\IniFileMapping\\CoreAVC\\Settings\\C:\\coreavc.ini" -v "ilevels=2 olevels=2 di=3 deblock=7 ai=0 crop1088=0 vmr_ar=0"

Bizarre...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 11:20

Curieux ton histoire de blocs sur Coreavc???
Sur tout tes films ça fait ces blocs?

On est bien d'accord que quand tu parles de saccades c'est pour :
- un film à 23.976 fps
- sur une tv ou rétro à 24hz ou son multiple.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 13:00

Pour l'instant je n'ai testé que sur un film, mais j'essaierai sur des extraits pris sur le net aussi.
Le film est en 23.976 (sûr à 90%) sur mon LCD avec le PC en VGA.
SI je trouve un extrait qui saccade aussi, je posterai le taux CPU/stats mplayer avec et sans coreavc (et pourquoi pas en xv et gl).

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 19:39

Par exemple celui-ci. Avec ffmpeg, nickel, avec coreavc, des couleurs bizarres et un voile devant l'image...
Avec celui-ci, marcoblocs/coreavc, ffmpeg rame dans les grosses séquences.
Si besoin, je ferai un imprécran d'une image avec coreavc.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 20:30

Effectivement, avec le 1er film j'ai les mêmes symptômes que toi sur coreavc, MAIS les trailers en .mov on ne sait jamais trop ce qu'il y a dedans, ni comment ils sont encodés. Perso, je fuis les .mov comme la peste, désolé :roll: .

En tout cas, j'espère que tu ne te bases pas sur ces fichiers depuis le début.
Car ceux-ci ne sont clairement représentatifs des fichiers mkv/h264 du moment (correctement encodés).
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 21:00

OK, sur le trailer de Die Hard 4 (mkv), ca passe à peu près, mais certains passages présentes des macroblocs avec coreavc.
Voir ici par exemple.
Qu'en penses-tu ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message