Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, mjawor, poppu80 et 127 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Interpolation d'image sur HTPC 4K HDR: Bluesky FRC!

Message » 20 Aoû 2020 18:22

ton avis sur le hdr inconnu c'est fonctionnel?

Il ne me semble pas avoir vu de différence. A partir du moment ou le BT2020 est bien detceté , je pense que c'est bon et sans impact sur le rendu.

Avec un décodage CUDA ou CPU, de toute facon on a quasiment toujours "HDR UNKNOWN" (je n esuis pas chez moi pour le revérifier sur le mode CPU mais pour CUDA, c'est certain)

pour moi le version beta 113 m'a paru nettement plus rapide mais ça doit dépendre du matériel.

Peut etre que si elle te parait + rapide, c'est que tu as encore des options cochées dans "trade quality". ou que tu n'utilises pas tous les algo de l'onglet hdr associés a la 113.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 18:47

Polopretress a écrit:
ton avis sur le hdr inconnu c'est fonctionnel?

Il ne me semble pas avoir vu de différence. A partir du moment ou le BT2020 est bien detceté , je pense que c'est bon et sans impact sur le rendu.

Avec un décodage CUDA ou CPU, de toute facon on a quasiment toujours "HDR UNKNOWN" (je n esuis pas chez moi pour le revérifier sur le mode CPU mais pour CUDA, c'est certain)

pour moi le version beta 113 m'a paru nettement plus rapide mais ça doit dépendre du matériel.

Peut etre que si elle te parait + rapide, c'est que tu as encore des options cochées dans "trade quality". ou que tu n'utilises pas tous les algo de l'onglet hdr associés a la 113.

oui peu être que la 112 n'a pas de fonction d’allègement du hdr du coup quand je suis passé a la 113 avec cette fonction elle m'a semblé plus rapide. apres dans mon cas ce n'est plus trop mon soucis mon benq étant très correct en hdr ça me fait d'autant a récupérer pour du traitement.
en tout cas c'est cool d'avoir une bonne compensation de mouvement sans effet caméscope sur les projo ou tv qui n'en ont pas.
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 19:04

@cryodav76400 : tu peux me dire ce que tu as coché dans afterburner pour afficher les stat.... :ko: j'ai pourtant bien sélectionné des infos et "afficher en surimpression" mais rien n'apparait sur MPC...
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2020 20:12

calagan57 a écrit:@cryodav76400 : tu peux me dire ce que tu as coché dans afterburner pour afficher les stat.... :ko: j'ai pourtant bien sélectionné des infos et "afficher en surimpression" mais rien n'apparait sur MPC...

j'ai mis une option dans rivatuner de compatibilité mais je sais plus laquelle je suis pas devant mon pc.
ça m'est revenu j'ai ajouté mpc-home dans les programmes sur rivatuner, sur add le programme ce trouve dans C:\Program Files\MPC-HC
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 10:06

cryodav76400 a écrit:j'ai mis une option dans rivatuner de compatibilité mais je sais plus laquelle je suis pas devant mon pc.
ça m'est revenu j'ai ajouté mpc-home dans les programmes sur rivatuner, sur add le programme ce trouve dans C:\Program Files\MPC-HC


Merci bien!

Polopretress a écrit:L'upscale Chroma est obligatoirement fait (1 fois sur du UHD et 2 fois sur FHD si doubling)
Après forcement tu as une opération de downscale du UHD sur diffuseur FHD. (si diffuseur UHD alors pas de downscale et donc ca économise un peu)

De mon point de vue , ayant constaté une inflation croissante et non néglageable du temps de rendu de processing HDR>SDR entre les versions standard et beta de madVR, je serai resté dans l'immédiat (le temps de regler tout cela) avec la version de base 0.92.17 qui se débrouille déjà pas mal en remapping.
Après on peut tenter un passage en beta 112 ou 113. (j'ai aussi constaté une élévation du rendering entre la 112 et la 113)
Installer la beta par dessus la version standard est tout a fait triviale. Suffit de dezipper les fichiers dans le dossier madVr et d'écraser les anciens fichiers.
Après , en fonction des algo que l(on veut activer dans la partie HDR, suffit d'aller faire un petit tour dans "trade quality for performance et de décocher les limitations.(mais attention au rendering qui s'envole...)


Pour ta ré-instal, mon idée en te disant que la config de Lyam et/ou CK9 H13 n'étaient pas adaptées, n'était pas de repartir de zéro mais de partir sur ces bases et de faire le menage dans les profils madVR déjà crée par eux.
Donc d'alléger mais pas de repartir a zéro.
Pour alleger c'est simple, on regarde les onglets noircis (et donc actifs) pour savoir lesquels modifier mais perso je prefere plutot recreer une regle sur un nouveau profil qui prendrait, par exemple, en compte le FPS > 59Hz pour pointer sur des réglages personalisés et allégés. cela a l'avantage de laisser inchangés les profils déjà implantés.(faut juste etudier le "if then else" et modifier pour ré-aiguiller où l'on veut)

Maintenant, c'est aussi sympa de se construire sa propre conf en partant de zéro mais cela va mériter beaucoup + d'efforts. Tu peux etre aussi confronté a des problemes de droits d'acces qu'il faudra résoudre. Pour limiter les problemes, je te conseille fortement de ne jamais installer quoi que ce soit dans "program files".

OK cryodav76400 pour ton retour par rapport a Vega64 liquid.


Je ne t'ai pas oublié Polopretress :wink: , merci bien :thks:

Bon petit résumé de ma "soirée" d'hier:

- j'ai voulu mettre à jour les driver AMD : Ce bordel! aucun affichage à l'écran : la TV basculait continuellement entre "HDMI reçue/perdue" :ko: un truc de fou! en fait j'ai fini par trouver : dans les paramètres HDMI de la TV j'ai désactivé CEC et c'est reparti, mais j'ai perdu 1 heure cette connerie :zen: :ko: En plus ça fonctionnait comme ça avant! :ko:

- donc pilote à jour, dernière version BluskyFRC, madvr 113b, lav64 dernière version avec les paramètres qui vont bien (DVXA naitve et D3D11 native testés :thks: ).

Resultats:
- BT709 au lieu de "HDR unknown properties + BT2020" :ko: (pour une video 4k HDR biensur :thks: )
- Si je lance une video 4kHDR 60FPS native (donc sans bluskyFRC activé) j'ai bien HDR+BT2020.

>>> Mais même avec les traitements madvr de base + tone mapping (de la 113b) ça drop à fond! :ko: .

En fait suivant les séquences affichées (lever de soleil hyper lumineux derrière des arbres par exemple) ça "ramait" à fond puis une autre séquence c'était du tout bon... En regardant la charge GPU/CPU, le GPU passait à 10% d'utilisation et le CPU se chargeait à 100%... Comme si le DTM pour les scènes lumineuses étaient gérées par le CPU et non le GPU (ou alors c'est le résultat d'un GPU trop solicité)

Voilà voila...

J'espère pour récupérer bientot la config LYAM (si tu me lis :siffle: ), et du coup repartir sur un madvr "stable' et préréglé et sûrement repasser au couple de version de driver ancien et bluskyFRC qui fonctionnaient...

@cryodav76400: Je ne comprends pas comment tu arrives à avoir HDR unknown avec les derniers drivers :oops:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 11:39

Je pense que si ton GPU est a 100%, c'est que le lav que tu as configuré n'est pas le lav qui est actif. Si tu étais en native , tu ne devrais pas etre a 100%.

Pour le verifier, c'est simple. Tu lances le film, tu vas dans les filtres actifs via click droit et si lav video apparait , tu fais propriétés et tu vérifie que sur la page de config qui s'ouvre, tu as la meme configuration que tu avais fait avec ton lav filters 64bits.
Si il est différent, c'est que le lecteur utilise un autre lav en merit. ce probleme peut arriver. et il est possible que ton probleme de hdr vu en rec709 soit aussi lié.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 12:26

oui il y a clairement un problème de décoding donc de paramétrage
il y a pas de raison que ça ne marche pas chez toi ( j'ai deja essayé sur ma seule rx560 pour voir si le hdr unknown disparaissait) et ça fonctionnait évidement ça droppait un max
pourrais-tu faire un screen de ton lavideo actif? et un de osd madvr quand frc est actif? merci
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 15:42

Hello!
Merci pour vos messages.

Effectivement lavideo n'était pas le bon dans MPC... dans le doute j'ai installé la config LYAM (ces preset de fou! :love: ) ça fonctionne bien et "HDR unknown properties" apparait :wink: (saudf que c'est la version madvr stable et non la beta, bref).

Donc finalement je ne me rendais pas compte mais bluskyFRC me fou pas mal d'artefact... :cry:

je perds en fluidité en le désactivant mais je gagne en netteté/contour (bien que le 60FPS améliorait la netteté aussi)

CETTE FOIS J'ABANDONNE DEFINITIVEMENT BLUSKY FRC :grr:

Trop de contrainte, incompatibilité, concession dans les settings...

Par contre j'ai du pas mal comparé le même film BR1080p et UHD4K HDR (avec DTM), la différence sur la vielle trilogie STAR WARS :o c'est nettement plus fin et moins de bruit sur le 4K :o
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 18:01

C'est sur que ces 16msec (donc 11 a 12 msec pour rester du coté safe) sont contraignantes....et que pour faire fonctionner, il faut du matos en GPU...

Par contre, les artefacts ne devraient pas exister a ce point.
pour madVR , avec ton matos, il faut rester sur la version stable.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 18:06

il me reste à changer de projo... Je me tate de plus en plus pour le Benq TK850 qui correspond à mes besoins/€€ (4k, HDR, Interpolation, même focale que le W1090, lumineux pour pièce non traitée, prix contenu) Mais je voulais patienter encore une bonne année histoire de voir apparaitre du vrai 4K HDR/DV à tarif raisonnable... :ohmg:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2020 19:50

calagan57 a écrit:il me reste à changer de projo... Je me tate de plus en plus pour le Benq TK850 qui correspond à mes besoins/€€ (4k, HDR, Interpolation, même focale que le W1090, lumineux pour pièce non traitée, prix contenu) Mais je voulais patienter encore une bonne année histoire de voir apparaitre du vrai 4K HDR/DV à tarif raisonnable... :ohmg:
il y a pas de vrai 4k ou faux 4k certain vrai 4k Etant même moins bien que certain faux 4k, sur ses projecteurs les pixel y sont. quelle différence pour les yeux de diffuser 4 fois 1080p a 240hz oubien 1 fois 4k a 60hz: aucune apres c'est l'optique de chaque projo qui fait la différence. attention également au projecteur a roue avec du blanc, sur celui que j'ai tester il y a nettement moins de couleurs, déja qu'on en manque par rapport au hdr...alors oui c'est ultra lumineux mais si c'est pour ce retrouver avec des couleurs criardes
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 9:46

merci pour les précisions :thks:
quand tu parles de "moins de couleurs" tu parles de l'espace colorimétrique couvert par le projo? effectivement le TK850 vise le rec709 alors qu'un w2700 c'est DCI-P3 par exemple...
rapelle moi quel projo tu as?

Désolé pour le HS
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2020 14:02

calagan57 a écrit:merci pour les précisions :thks:
quand tu parles de "moins de couleurs" tu parles de l'espace colorimétrique couvert par le projo? effectivement le TK850 vise le rec709 alors qu'un w2700 c'est DCI-P3 par exemple...
rapelle moi quel projo tu as?

Désolé pour le HS

j'ai un benq w1720 avec toile technique grise a gain 0.8
j'avais un benq 1070 puis un acer v6810
j'avais tester une viewsonic 747 donc a roue chromatique incluant du blanc soit disant super, certe sans cadre lumineux mais alors les couleurs 92% du rec709 la ou normalement on a des dégradé de couleurs il y avait un aplat unis de la même teinte et de la postérisation et même avec madvr rien a faire pour corriger cela. j'ai garder mon acer je me méfie donc des projecteurs avec roue incluant du blanc ;-) mais peu être le benq est bien...
j'aurai bien aimer tester le benq 2700 mais j'ai profité d'un prix canon sur le w1720 (930€) j'en suis tres content il assure bien en hdr j'ai pas besoin de faire du tone mapping même si je test diffèrent mode.
il est même fluide en 23hz au point que je pourrais quasiment me passé de frc.

pour étalonner tout ça j'ai une lg oled 65" et une tv lcd pour la tv.
désolé pour le HS, mais c'est important de parler des diffuseurs car FRC n'est pas utile sur certain (tv oled, tv 100hz etc)
frc est indispensable sur des projecteurs et tv n'ayant pas de compensation de mouvements ou très mauvais
et généralement ces projo et tv n'ont pas de hdr d'ou le tone mapping.
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 12 Sep 2020 9:38

Bonjour, je viens de faire une update de ma config achat d'une rtx 2080ti en remplacement d'une rtx 2080 et il y a un tres bon gain avec mes réglages j’étais limite14-15ms et je suis descendu a 8ms, je peux donc mettre quelques filtre plus prononcé je suis actuellement en ngu high sur du 4k avec frc
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 09 Nov 2020 4:00

Bonjour,

J'ai fais l'installation de la configuration KAZ hier et j'aurais aimé rajouter bluesky FRC dessus. J'utilisais SmoothVideoProject avant mais on m'a conseillé d'utiliser FRC d'autant plus que SVP n'est pas compatible avec la config Kaz sans bidouiller.

Le problème c'est que je dispose d'une carte graphique Nvidia donc incompatible avec le software, j'ai donc suivi les conseilles que m'a donné polopretress, je cite:
"Avec ce type de CPU et cette carte graphique , j'aurai plutôt tendance a conseiller l'emploi de FRC (qui apporterait moins d'effets indésirables que SVP). Dans ce cas, le traitement de fluidité serait réalisé par le iGP du CPU. (puisque FRC n'est pas compatible avec GPU nvidia)"

Ne voyant pas mon IGPU dans le gestionnaire de config, j'ai donc était l'activé sur mon bios.
J'ai installé les pilotes... etc tout est ok, maintenant il est visible ddans mes périphériques et il est bien installé.
iGPU : Intel UHD graphic 630.

Mon problème c'est que je n'ai toujours pas le choix pour la sélection des GPU sur bluesky FRC... c'est grisé et impossible de sélectionner quoi que ce soit.

Mon processeur : i7 8700k 3.70GHz
Ma carte mere : ROG STRIX Z370-F GAMING
Ma carte graphique : Nvidia GTX 1080ti 11go

Mon matériel est incompatible avec Bluesky?

Merci par avance
mathz
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Sep 2019 13:19
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message