Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, julien-64, Singha29, teren35 et 78 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 13 Aoû 2021 19:16

cryodav76400 a écrit:quel rapport entre le traitement du vidéo projecteur et le cable?

On parlait de cables actifs qui embarquent un microship (type "marseille") realisant le traitement (+upscale) mais effectivement après vérification, ces types de cables ne traitent que les sources FHD pour étendre en UHD.... (voir MCABLE ou HDelite)
Ca viendra peut etre pour la UHD HDR.

C'est une bonne solution pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec un PCHC mais plutot reservé a des diffuseurs de type TV ou VP faible base.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 11:45

Jamais vu, je serais curieux de voir le résultat via ces câbles... comme tu dis sur TV ou petite base c'est sans doute une bonne alternative peu couteuse
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 23:53

A une époque (3/4 ans quand les cartes graphiques moyenne gamme ne poussaient pas autant), il y avait pas mal de personne qui cumulaient les 2 sur leur VP. (HDelite ou Mcable ou Seiki ou Thor + traitement PCHC.... apriori, ils disaient que les traitements se complétaient bien et n'étaient pas redondants ==> quand on voit ce que l'on peut faire avec un PCHC sur des sources 720p et 1080p, j'ai quand meme des doutes...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Aoû 2021 10:37

Polopretress a écrit:A une époque (3/4 ans quand les cartes graphiques moyenne gamme ne poussaient pas autant), il y avait pas mal de personne qui cumulaient les 2 sur leur VP. (HDelite ou Mcable ou Seiki ou Thor + traitement PCHC.... apriori, ils disaient que les traitements se complétaient bien et n'étaient pas redondants ==> quand on voit ce que l'on peut faire avec un PCHC sur des sources 720p et 1080p, j'ai quand meme des doutes...)

sur des petites configurations peu être. sinon non le seul pchc avec madvr suffit.
moi j'utilisait un boitier convertisseur qui fait aussi upscaling ou downscaling et ça permet d'être compatible hdr mais depuis que madvr fait tout j'ai revendu mais le résultat était bon
https://www.hdfury.com/product/linker-4 ... hz-scaler/
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 0:58

Bonjour,

Je constate souvent des petites saccades avec Media Player Classic et MadVR que même sur mon vieux PC portable de 2013 je ne constatais pas :-? Je précise que j'ai ça sur des films en 1080p (même lorsque je copie mes films sur un SSD). Et pourtant j'ai une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060, donc je pense que ça devrait largement suffire pour du 1080p, surtout si on compare à mon PC portable comme dit, alors que celui-ci n'a rien dans le ventre en comparaison.

Des fois je me demande si ces soucis ne viennent pas de Windows 10... :roll: J'ai tout à jour pourtant.

Quelqu'un a une idée de ce qui pourrait causer problème SVP ?

Merci à vous ! :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 8:51

Il y a une priorité à régler dans l'interface NVIDIA, mais je ne me souviens plus de quoi il s'agit :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Aoû 2021 8:55

Activer la synchro verticale dans les paramètres 3D du driver de la carte graphique.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 11:32

Salut,

Merci pour ta réponse :) Mais la synchro verticale est toujours activée par défaut avec MadVR non ? En tout cas je n'ai pas constaté de tearing.
Par contre je viens de tester à l'instant pour voir et je constate en affichant les stats du moteur de rendu qu'à chaque fois que j'ai ces saccades, ce sont surtout des "repeated frames" qu'il y a, plutôt que des "dropped frames". Je viens aussi de noter que "LAV Video" n'était pas utilisé pour le film que je viens de lire avec le codec VC-1.

Je suis pratiquement sûr que c'est à ce niveau-là que quelque chose coince.

Edit 1: C'est bizarre, car en fait tous les codecs sont cochés dans LAV Video et hier soir il a été utilisé pour le film que j'ai regardé. Je me demande si ça n'a pas un rapport avec l'accélération matérielle. Pour le codec VC-1, apparemment c'est "WMVideo Decoder DMO" qui est utilisé à la place de LAV Video. Ça doit être le décodeur de Windows 10.

Edit 2: J'ai essayé avec le moteur de rendu "EVR Custom Pres.", mais même souci de saccades, donc à mon avis on peut exclure l'idée que ça pourrait provenir de MadVR.

Edit 3: Chose intéressante, j'ai désactivé le changement automatique de la fréquence d'affichage dans MadVR. Mes films sont donc lus en 60 Hz. Et ben c'est étrange, car là où je constate de grosses saccades, il y a marqué "dropped frames 0" dans les stats de MadVR. Donc c'est forcément avant MadVR qu'il y a un souci !
J'ai aussi testé avec Windows Media Player. Pas de saccades !
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 12:18

Bon, j'ai tout essayé :-? J'ai désactivé l'accélération matérielle dans LAV Video, changé le décodeur à utiliser, changé de mode pour le dithering... Bref, rien ne fonctionne !
Et toujours MadVR m'affiche "dropped frames 0", alors que par moment j'ai des saccades gros comme une maison, notamment dans des scènes complexes ou des travellings j'ai remarqué.

Pourtant comme dit, le souci ne vient pas de la puissance de ma carte graphique. Je n'avais aucun souci sur mon vieux PC portable de 2013.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 12:59

SuperLumberjack a écrit:Bon, j'ai tout essayé :-? J'ai désactivé l'accélération matérielle dans LAV Video, changé le décodeur à utiliser, changé de mode pour le dithering... Bref, rien ne fonctionne !
Et toujours MadVR m'affiche "dropped frames 0", alors que par moment j'ai des saccades gros comme une maison, notamment dans des scènes complexes ou des travellings j'ai remarqué.

Pourtant comme dit, le souci ne vient pas de la puissance de ma carte graphique. Je n'avais aucun souci sur mon vieux PC portable de 2013.


J'ai eut un soucis similaire hier en regardant un concert en 60hz. Grosse frustration .. LOL
il me semble avoir résolu le problème en utilisant qu'un seul écran au lieu de deux..

c'est peu etre pas la solution mais une piste..
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 22 Aoû 2021 13:16

Merci pour ta réponse :wink:

Oui, c'est frustrant ! :-? D'autant plus que là j'ai aussi testé avec VLC, et pas de saccades, tout comme avec Windows Media Player.
Je continue à chercher, mais là je n'ai plus trop d'idées...

Concernant l'écran, j'ai juste ma TV.

Sinon, j'ai aussi essayé avec D3D9 au lieu de D3D11 dans MadVR, mais c'était évident que ça n'allait pas changer, car le problème ne vient pas de MadVR et apparait quelque part avant. Et j'ai le souci, que j'utilise LAV Video ou pas, que je sois en mode plein écran exclusif ou en mode fenêtré, ou que j'utilise un autre moteur de rendu, donc vraiment je ne sais pas...
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 13:40

J'ai trouvé ! Du moins en partie... :)

Je me suis dit, si je ne trouve pas ce que c'est au niveau vidéo, il ne peut que rester l'audio. Là j'ai fait un test sur le Blu-Ray de "Animatrix" qui utilise le codec VC-1 et avec lequel j'avais particulièrement de grosses saccades au moment où les lignes de codes de la Matrice défilent avant chaque chapitre.

Ben je me suis dit je vais essayer la piste audio française en Dolby Digital 5.1 au lieu de la VO en Dolby TrueHD 5.1, et là, comme par magie les saccades ont disparu :o

Par contre hier soir j'ai regardé "Tenet", et j'avais aussi de légères saccades par moment avec la VO en DTS-HD Master Audio.

Donc c'est bizarre, il doit y avoir un problème de désynchro à un moment donné entre la vidéo et l'audio. Je ne suspectais pas que ça vienne de l'audio car je n'ai aucun décrochage audio et que j'ai lu mes films sur un SSD autre que celui sur lequel j'ai le système.

Mais c'est bizarre, avec ma config je ne devrais pas avoir ce genre de souci. Comme dit, je n'en avais déjà pas sur mon vieux PC portable, excepté avec les bandes-son Dolby Atmos où à de rares moments j'avais des décrochages audio et certains rares films comme "Drive" où j'ai constaté de très légères saccades vidéo.

Donc si ce n'est pas pas un souci de config trop limite, je me demande bien ce que ça peut être... :wtf:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 13:54

En décochant l'option "Auto A/V Sync correction" dans LAV Audio Decoder, je n'ai plus ce souci ! :)

Image

Mais est-ce que ça ne risque pas de créer de la désynchro si je laisse l'option décochée ? :wtf:

Mais c'est quand même bizarre que j'ai ce souci avec cette config alors que tout allait bien sur mon PC portable...


Edit : En tout cas c'est le jour et la nuit niveau fluidité avec cette option décochée. Maintenant je me demande juste s'il vaut mieux idéalement la laisser cocher ou pas.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 16:02

Merci pour ta réponse :) Mais la synchro verticale est toujours activée par défaut avec MadVR non ?

non.
Je parle d'un réglage dans le driver de la carte nvidia...

Je viens aussi de noter que "LAV Video" n'était pas utilisé pour le film que je viens de lire avec le codec VC-1.

donc il s'agit d'un probleme d'installation de la conf PCHC.
faut pas chercher plus loin.

madvr n'a pas de probleme.

car là où je constate de grosses saccades, il y a marqué "dropped frames 0" dans les stats de MadVR.

Caractéristique de la synchro verticale non validée sur carte RTX2xxx !!!!

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 18:14

Polopretress a écrit:non.
Je parle d'un réglage dans le driver de la carte nvidia...


Je sais bien :P Je me demandais juste pourquoi passer par le panneau de config de la carte graphique si c'est déjà activé par défaut. Ça fait double emploi non ?
Mais sincèrement, je ne pense pas que c'est à voir avec la synchro verticale, car j'ai eu le même souci avec les autres moteurs de rendu comme dit. Et j'avais activé la synchro verticale pour ces derniers.

Polopretress a écrit:donc il s'agit d'un probleme d'installation de la conf PCHC.
faut pas chercher plus loin.

madvr n'a pas de probleme.


Non, en fait le codec VC-1 n'était pas coché dans l'onglet "Formats" de LAV Video Decoder. Mais de toute façon ça ne changeait rien, que ce soit LAV Video qui fasse le boulot où le décodeur de Windows.

Polopretress a écrit:Caractéristique de la synchro verticale non validée sur carte RTX2xxx !!!!


Sauf qu'autrement les dropped frames sont prises en compte si ça vient de MadVR. Si par exemple je rentre dans le mode plein écran ou que j'en sors, je perds toujours une ou 2 frames, ou même au début de la lecture d'une vidéo, et donc dans ce cas-là ça me les prend en compte. Là où ça ne me les prend pas en compte justement je pense, c'est si la perte de frames est causée par quelque chose d'extérieur à MadVR. Forcément, si MadVR m'affiche zéro frames perdues, c'est qu'il considère que tout va bien.
Donc pour moi le problème ne pouvait que venir d'une étape qui soit précède MadVR, soit ne se passe pas dans les processus qui concernent la partie vidéo.

Apparemment j'ai vu juste car le fait de décocher l'option "Auto A/V Sync correction" dans LAV Audio Decoder a corrigé le problème. Maintenant reste à savoir pourquoi...
Je rappelle que j'ai remarqué que ça venait de l'audio lorsque j'ai basculé de la bande-son Dolby TrueHD à celle en Dolby Digital. Avec le Dolby Digital je n'ai pas noté de souci, même avec l'option "Auto A/V Sync correction" activée.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message