Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Freemanjazz, julien-64, redwan78, yokosuza et 163 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 11 Juin 2022 8:21

Polopretress a écrit:Parfois, je me dis que je veux trop modeler l'image a ce que j'aime... mais si je voulais attérir sur mon objectif, je pense que je voudrais une image telle que l'on pourrait obtenir avec mixte HDR/DTM comme :

- mode passthrough HDR
- un mode Reference/HDR10 sur le VP qui commute automatiquement selon le type 1000/4000 Nits de film.
- Un effet DTM Luma = SEP (scenes sombres avec présence de pics lumineux)
- Un effet DTM "dont add peak nits" pour l'effet "bordel, allumez la lumiere !"
- éventuellement du DTM "Contraste recovery" mais je pense que le "Contraste HDR" du VP et le "Enhancer HDR" = moyen + Iris= moyen suffit.

Tout cela reglé avec des valeurs "Lum" et "contraste HDR" du VP réglées correctement (chez moi en HDR , lum a 51, Contraste HDR a 76, je crois)
==> valeur Lum a 51 qui ne rehausse pas le niveau de noir (scene escalier 1917) et Contraste HDR a 76 pour faire apparaitre correctement le vitrail de Aquaman, sans le bruler/clipper.

Et c'est tout.
Mais çà, c'est pas possible ...

Je suis en lum 51 et contraste HDR à 80 sur le VP quand je l'utilise en mode HDR. L'image est nettement plus sombre que quand je passe sur le DTM Madvr.
Et je n'arrive à rattraper le vitrail d'Aquaman qu'en baissant drastiquement le contraste HDR. Qui anémie l'image du coup.

Possible que ces scènes là soient trop difficiles pour le VP même avec Madvr.
Mais c'est décevant
Il faudrait que je puisse voir ce que donne un Envy tient.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Juin 2022 18:05

Ca ne risque pas d'accentuer ma problématique de blancs brûlés ?A tester pour voir ce pendant. ==> oui, dans ton cas, ca risque de bruler encore +. C'est bizarre quand meme cette différence observée sur des modeles quasi identiques si ce n'est que j'ai + de lumens dispo. donc c'est le monde a l'envers...
Si tu baisses DTN et DPL tu devrais aussi retrouver un peu de peps. ==> NAN. ça, tu penses bien que c'est la premiere chose que j'ai essayé... Ca eclarcit globalement l'ensemble de l'image du noir au blanc mais cela ne remonte pas le max luminance que je semble perdre lorsque je passe de HDR a SDR.



Alors non je ne sais pas comment faire pour créer des raccourcis pour pouvoir switcher de réglage en Live. ==> OK, je vais faire une video rapidos et demande a fanvw de la mettre dans le post des bonnes pratiques de madvr. Ici



La contrepartie c'est que pour les limiter je diminue punch de la TM et valeur de détail threshold et ça assombri l'image donc ce n'est pas terrible.Et ça n'elimine pas l'effet blanc brûlé de certaines scènes dont le vitrail.

Vu ce que tu décris, je procederai donc exactement comme on procede pour regler le HDR du VP (en mode passthrough). ==> tu te met sur le vitrail et tu diminues la valeur de contraste jusqu'a ce que des blancs brulés disparaissent.
Contrast recovery doit aussi avoir un impact sur le cramage des blancs lorsque le choix est Soulnight ou Mani. (a voir aussi de ce coté là)

Ton contrast enhancer est a combien ?

La question que je me pose c'est de savoir si du coup nous ne sommes pas aux limites du VP. Mais comment se fait-il qu'un algo aussi puissant ne puisse pas gérer ça.

C'est bizarre car, au final, tu ne sembles pas te plaindre comme moi d'un manque de peps. Nos soucis sont différents et pourtant j'avais cru comprendre l'inverse au départ.
Toi, a part les blancs brulés, tout va bien ?

Si oui, dans ce cas, travaille sur tout ce qui ramene du contraste. Tu en as trop probablement.

J'imagine donc (a mon grand désespoir et ??? ) que comme Lolo, tu trouve le pic lumineux sur la scene de Aquaman aussi violent en DTM SDR que si tu es en passthrough ?

Je suis en lum 51 et contraste HDR à 80 sur le VP quand je l'utilise en mode HDR. L'image est nettement plus sombre que quand je passe sur le DTM Madvr.
Et je n'arrive à rattraper le vitrail d'Aquaman qu'en baissant drastiquement le contraste HDR. Qui anémie l'image du coup.

La tu vois , c'est au bizarre car dois descendre + le contraste HDR (a 76) pour obtenir un beau vitrail. (moins définie qu'avec DTM mais conforme quand meme et visible et violent)

Dit moi, ote moi moi d'un doute, en PassThrough, tu selectionnes bien le mode HDR10 avec ce film (car c'est un 4000 Nits) et le passer en mode REFERENCE ca change tout !!!
Sinon, c'est vrai, c'est plus sombre naturellement en passthrough. C'est la raison pour laquelle dans ce mode , je paralais d'un algo "dont add peak nits" pour sa capacité a "allumer la lumiere" sur ce type de scene.

Il faudrait que je puisse voir ce que donne un Envy tient.

Oui mais si dans le meme environnement, tu notes une différence, faudra comprendre le réglage car en théorie , il n'y a rien de + sur le DTM que ce qui est présent sur beta de madvr. Meme moins car beta madvr sert a implémenter des nouveautés et des optimisations dans Envy...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Juin 2022 20:31

Merci encore Polo pour ta patience et merci pour le tuto pour les raccourcis.

Alors pour résumer mon gros problème est effectivement les blancs brûlés sur les scènes difficiles type Aquaman. Donc en 4000 nits.
Mais pour avoir assez de peps dans l'image il faut que je pousse certains algos du DTM Madvr qui sont destructeurs sur les pics lumineux.
Par contre même si je mets au minimum ces algos je ne récupère pas toute la lisibilité des scènes à problème et je perds en peps

Pour le moment je n'ai testé que avec le DTM Madvr ou la Shield
Mais quand je lis le film sur la Shield c'est cramé aussi.
Il me semble que c'est le cas quelque soit le mode HDR utilisé. Par défaut je suis en auto. Il vaut mieux le forcer ?

Après j'ai choisi d'essayer MadVR justement pour le DTM et ce genre de scènes donc bon...Et tout le monde obtient des résultats corrects.
A moins qu'un autre réglage mette tout en vrac je ne sais pas.

Toi ton soucis c'est le manque de pêche des pics via le DTM Madvr ? Uniquement ça ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Juin 2022 23:01

Gort'h a écrit:Merci encore Polo pour ta patience et merci pour le tuto pour les raccourcis.

Alors pour résumer mon gros problème est effectivement les blancs brûlés sur les scènes difficiles type Aquaman. Donc en 4000 nits.
Mais pour avoir assez de peps dans l'image il faut que je pousse certains algos du DTM Madvr qui sont destructeurs sur les pics lumineux. ==> soit plus précis, lesquels sont destructeurs ?
Par contre même si je mets au minimum ces algos je ne récupère pas toute la lisibilité des scènes à problème et je perds en peps

Pour le moment je n'ai testé que avec le DTM Madvr ou la Shield
Mais quand je lis le film sur la Shield c'est cramé aussi. ==> essaye le coup du contraste? Je pense qu'il est trop fort. mais oui, tu vas perdre en peps ailleurs.
Il me semble que c'est le cas quelque soit le mode HDR utilisé. Par défaut je suis en auto. Il vaut mieux le forcer ? ==> attention, Auto est un mode entre HDR10/HLG ou Refrence/HLG. Donc le auto si tu es sur Reference/HLG va automatiquement te faire passer , en fonction du film, en Reference ou en HLG mais jamais du mode Reference a HDR10. Pour cela il faut selectionner l'autre mode auto HDR10/HLG pour etre en HDR10 donc en 4000 nits sur Aquaman. C'est donc une modification manuelle que tu dois faire sur le VP a chaque film selon son type 1000/4000 Nits.

A voir ta description et ta question, je ne serai pas étonné que tu sois en Auto (Reference/HLG) et lorsque tu passe Aquaman, tu sois donc en Référence. Et là, clairement les blancs sont cramés mais c'est normal puisque c'est un film 4000 Nits et que le mode Reference clip au dessus de 1000 Nits.

Bascule manuellement en mode HDR10, tu en auras le ceour net mais je crois bien qu'elle est là ton erreur.

Neamoins, cela n'est valable qu'en mode passtrhough puisque ce mode VP HDR n'est pas actif avec le DTM actif car tu l'attaques en SDR et ce setting n'est plus présent.
C'est juste pour que tu te mettes dans des situations opti entre les 2 modes d'attaque (HDR ou madvr SDR) afin de comparer les 2 rendus.


Après j'ai choisi d'essayer MadVR justement pour le DTM et ce genre de scènes donc bon...Et tout le monde obtient des résultats corrects.
A moins qu'un autre réglage mette tout en vrac je ne sais pas.

Toi ton soucis c'est le manque de pêche des pics via le DTM Madvr ? Uniquement ça ? ==> Oui, uniquement cela + mais ce n'est pas lié au VP, une remontée de bruit dès que l'algo "Contrast Recovery" est activé sur les fonds beige/gris lorsque le film est déjà légèrement bruité naturellement. Ceci s'apparente a un exces de contraste mais difficile de faire sans cet algo car c'est un Must quand meme

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Juin 2022 0:16

Gort'h, est-ce que ton projecteur est calibré ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Juin 2022 9:34

dr rotule a écrit:Gort'h, est-ce que ton projecteur est calibré ?

J'ai fait le gamma et RGB oui.
Mais pas en lampe haut par contre.
Après une calibration SDR pour lire du HDR je ne qui suis pas certain.
Dernière édition par Gort'h le 12 Juin 2022 9:43, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 12 Juin 2022 9:41

Polopretress a écrit:
Gort'h a écrit:Merci encore Polo pour ta patience et merci pour le tuto pour les raccourcis.

Alors pour résumer mon gros problème est effectivement les blancs brûlés sur les scènes difficiles type Aquaman. Donc en 4000 nits.
Mais pour avoir assez de peps dans l'image il faut que je pousse certains algos du DTM Madvr qui sont destructeurs sur les pics lumineux. ==> soit plus précis, lesquels sont destructeurs ?
Par contre même si je mets au minimum ces algos je ne récupère pas toute la lisibilité des scènes à problème et je perds en peps

Pour le moment je n'ai testé que avec le DTM Madvr ou la Shield
Mais quand je lis le film sur la Shield c'est cramé aussi. ==> essaye le coup du contraste? Je pense qu'il est trop fort. mais oui, tu vas perdre en peps ailleurs.
Il me semble que c'est le cas quelque soit le mode HDR utilisé. Par défaut je suis en auto. Il vaut mieux le forcer ? ==> attention, Auto est un mode entre HDR10/HLG ou Refrence/HLG. Donc le auto si tu es sur Reference/HLG va automatiquement te faire passer , en fonction du film, en Reference ou en HLG mais jamais du mode Reference a HDR10. Pour cela il faut selectionner l'autre mode auto HDR10/HLG pour etre en HDR10 donc en 4000 nits sur Aquaman. C'est donc une modification manuelle que tu dois faire sur le VP a chaque film selon son type 1000/4000 Nits.

A voir ta description et ta question, je ne serai pas étonné que tu sois en Auto (Reference/HLG) et lorsque tu passe Aquaman, tu sois donc en Référence. Et là, clairement les blancs sont cramés mais c'est normal puisque c'est un film 4000 Nits et que le mode Reference clip au dessus de 1000 Nits.

Bascule manuellement en mode HDR10, tu en auras le ceour net mais je crois bien qu'elle est là ton erreur.

Neamoins, cela n'est valable qu'en mode passtrhough puisque ce mode VP HDR n'est pas actif avec le DTM actif car tu l'attaques en SDR et ce setting n'est plus présent.
C'est juste pour que tu te mettes dans des situations opti entre les 2 modes d'attaque (HDR ou madvr SDR) afin de comparer les 2 rendus.


Après j'ai choisi d'essayer MadVR justement pour le DTM et ce genre de scènes donc bon...Et tout le monde obtient des résultats corrects.
A moins qu'un autre réglage mette tout en vrac je ne sais pas.

Toi ton soucis c'est le manque de pêche des pics via le DTM Madvr ? Uniquement ça ? ==> Oui, uniquement cela + mais ce n'est pas lié au VP, une remontée de bruit dès que l'algo "Contrast Recovery" est activé sur les fonds beige/gris lorsque le film est déjà légèrement bruité naturellement. Ceci s'apparente a un exces de contraste mais difficile de faire sans cet algo car c'est un Must quand meme

Alors de ce que j'ai pu voir ce sont la TM curve et détail threshold qui semblent être en partie responsables de mes problèmes.
Mais en partie seulement vu qu'en mettant au minimum il reste une partie de l'image qui est brûlée.
Pour ça que je me demande si y a pas un autre paramètre qui fait merder.
Je suis en config Kaz9. Pas d'effets de bord possibles ?

Avec Madvr je ne suis jamais en passthrough. Mais je vais essayer de modifier le HDR en lecture directe pour vérifier que je ne me suis pas trompé.

Je vais essayer de jouer avec le contraste également. Mais j'ai peur de perdre en peps d'image.

Sinon j'ai moi aussi une remontée de bruit mais ça passe avec le RC à 20.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 12 Juin 2022 10:30

Gort'h a écrit:
dr rotule a écrit:Gort'h, est-ce que ton projecteur est calibré ?

J'ai fait le gamma et RGB oui.
Mais pas en lampe haut par contre.
Après une calibration SDR pour lire du HDR je ne qui suis pas certain.

Je pense sincèrement que tous les deux, avec Polo, vous jouez un peu aux apprentis sorciers.
Pour pouvoir efficacement mettre en oeuvre le tone mapping, il me semble qu'une calib SDR BT.2020 semble raisonnable pour partir sur une base saine. Par exemple avec une 3Dlut générée par DisplayCal.
Et dans la foulée une calib SDR BT.709 par le CMS du projecteur, qui permettrait des comparaisons entre versions HDR et SDR d'un même extrait :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Le TOPIC de MadVR (v0.92.17)

Message » 12 Juin 2022 10:41

Yo les gars,

Je comprends bien que vous essayez d’extraire le meilleur possible du projo, mais dans la vrai vie quand on regarde une source lumineuse forte on ne voit pas les détails, les blancs sont un peu cramé.
Donc puisque le but du hdr c’est de se rapprocher du rendu « irl » ne serait-il pas ok, de tout simplement perdre légèrement en détails sur cette scène (très très particulière) du vitrail d’Aquaman afin de conserver une bonne luminosité générale et de vivre avec cette légère perte de détail (qui me semble naturelle) sur des scènes vraiment particulière ?

— —

Je viens enfin de me trouver une Rtx3070 Fe d’occasion à prix inférieur au msrp nvidia .

Mon rendering a vraiment bien chuté pour le contenu 1080p (32ms —> 16/17ms)
Pour le hdr et le tone mapping je n’ai pas encore fait de tests car mon projo et écran ne sont plus en place en prévision d’un déménagement prochain.

Et pour rappel, pour éviter les saccades pensez à activer la synchronisation verticale dans les paramètres nvidia.

Et rien avoir avec le Hc mais le dernier god of war en full ultra hdr sur oled en 60fps constant ! Miam miam !
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 12 Juin 2022 20:00

dr rotule a écrit:
Gort'h a écrit:J'ai fait le gamma et RGB oui.
Mais pas en lampe haut par contre.
Après une calibration SDR pour lire du HDR je ne qui suis pas certain.

Je pense sincèrement que tous les deux, avec Polo, vous jouez un peu aux apprentis sorciers.
Pour pouvoir efficacement mettre en oeuvre le tone mapping, il me semble qu'une calib SDR BT.2020 semble raisonnable pour partir sur une base saine. Par exemple avec une 3Dlut générée par DisplayCal.
Et dans la foulée une calib SDR BT.709 par le CMS du projecteur, qui permettrait des comparaisons entre versions HDR et SDR d'un même extrait :wink:

Les Sony sont bons en sortie de carton. D'autres forumeurs ont de très bons résultats sans calibration.
La 3DLut c'est surtout la gestion des couleurs.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 12 Juin 2022 20:01

yoyoman a écrit:Yo les gars,

Je comprends bien que vous essayez d’extraire le meilleur possible du projo, mais dans la vrai vie quand on regarde une source lumineuse forte on ne voit pas les détails, les blancs sont un peu cramé.
Donc puisque le but du hdr c’est de se rapprocher du rendu « irl » ne serait-il pas ok, de tout simplement perdre légèrement en détails sur cette scène (très très particulière) du vitrail d’Aquaman afin de conserver une bonne luminosité générale et de vivre avec cette légère perte de détail (qui me semble naturelle) sur des scènes vraiment particulière ?

— —

Je viens enfin de me trouver une Rtx3070 Fe d’occasion à prix inférieur au msrp nvidia .

Mon rendering a vraiment bien chuté pour le contenu 1080p (32ms —> 16/17ms)
Pour le hdr et le tone mapping je n’ai pas encore fait de tests car mon projo et écran ne sont plus en place en prévision d’un déménagement prochain.

Et pour rappel, pour éviter les saccades pensez à activer la synchronisation verticale dans les paramètres nvidia.

Et rien avoir avec le Hc mais le dernier god of war en full ultra hdr sur oled en 60fps constant ! Miam miam !

On peut avoir un pic lumineux qui flashe et des détails visibles. Ma TV gère très bien cette scène.
Chez Lowlow74 ça fonctionne très bien.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Juin 2022 20:34

Oui ta tv a certainement une luminosité max bien supérieure à celle d’un projo.

Sur n’importe quel appareil de diffusion y’a une luminosité maximum et minimum (fixe) et le dtm essaye par « tricherie » d’afficher le meilleur possible. Mais je pense que ce n’est pas possible de gagner sur tous les tableaux.

Sur une scène comme le vitrail d’Aquaman si on a du clipping et qu’on veux récupérer des détails, fatalement il faudra diminuer le luminosité globale afin de conserver une cohérence à l’image.

Après en fonction, du projo, de l’environnement, de la toile, du ressenti perso, difficile de trouver le bon compromis pour tout le monde.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 13 Juin 2022 23:55

@Gort'h

La video tournée rapidos, comme convenu, n'a pas encore été mise sur le lien.

Du coup, plutot que d'attendre, je la link en direct ici (rien de bien sorcier pour ceux qui savent déjà créer des profils dans madVR)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juin 2022 1:47

Je reporte ici une info que j'ai mis sur le post consacré au Sony 590ES qui touche tout ceux qui ont un VP Sony et utlise le mode passthrough avec madVR.

Polopretress a écrit:Pour info à ceux que cela interesse
Polopretress a écrit:Ma "change request" sur le site de madvr concernant une info manquante pour la selection sur le VP du mode HDR10/HDR Reference

http://bugs.madshi.net/view.php?id=688


Madshi a répondu. La soluce existe.
J'avais abandonné ces modes d'affichage "extended" car le rendering time augmentait mais sur celui ci, il n'y pas de variation du temps de rendu et l'info manquante est dispo.

L'autre étape étant de construire une requête vers le Sony pour qu'il s'adapte automatiquement au lancement du film (via les commandes profiles " command line to execute when this profile is activated" ) plutôt que de sélectionner le bon setting manuellement, et on aura fait le job (pour HTPC madVR) que Sony aurait du faire en lisant une seule "metadata" du film en cours... !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juin 2022 15:54

Polopretress a écrit:@Gort'h

La video tournée rapidos, comme convenu, n'a pas encore été mise sur le lien.

Du coup, plutot que d'attendre, je la link en direct ici (rien de bien sorcier pour ceux qui savent déjà créer des profils dans madVR)


Merci beaucoup Polo.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message