Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: radian et 62 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Léopard et réglages de fréquence sur Mac/iTunes ?

Message » 03 Sep 2009 9:30

Ne nous énervons pas, je suis désolé de mettre un peu la discorde. Je suis conscient que le monde Mac est différent du monde Windows, et de mon ignorance crasse dans les arcanes du monde Mac. Du coup je viens mettre le doute là où probablement il n'y en a pas. Cela dit je ne dois pas être le seul à me poser des questions logiques en venant du monde Windows donc il faudrait voir à être tolérant avec les débutants non ?

Je suis allé voir dans quicktime : sous windows on peut choisir l'échantillonage audio, sous Mac on n'a que des paramètres vidéo à régler.

Dans le Finder> Audio midi on trouve un réglage de fréquence de sortie, mais ne concernant que les hauts parleurs internes.

Dans iTunes, il n'y a qu'à l'importation et en AIFF qu'on peut jouer sur la fréquence d'échantillonage ; j'en déduis que si on n'importe pas par iTunes (j'importe par XLD qui vous garantit dans une petite fenêtre que le 16/44.1 est réglé comme tel dans le CoreAudio ET dans Quicktime/iTunes... ce qui laisse quand même supposer qu'il est des cas où ça peut être différent :idee: ) ou si on utilise l'import AppleLossless (réglé d'office en automatique) il ne se passe rien de spécial sur le signal.

Pour le lien sur les resamplings "sauvages" des OS, le voici :

http://www.acourate.com/OperatingSystem ... eRates.pdf

Le seul réglage dont ils parlent (après revérif de ma part :oops: ) est dans Audio Midi... donc... je suppose que si on balance le son dans une airport, sachant que c'est un produit Mac et que l'airport ne supporte que le 16/44.1, il n'y a pas de resampling, ça serait ballot... et le monde Mac a l'air moins ballot que Windows en général... :lol:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Sep 2009 9:55

Tiens, une autre question de newbie parce que je sens que rockit est chaud. :lol:

J'ai créé un réseau avec mon Macbookpro, une borne airport extreme connectée à internet et une Zardoz/AE connectée à ma chaine hifi.

Sachant que la borne airport extreme peut être connectée à un disque dur, puis-je stocker toute ma musique dedans et streamer ça direct dans la borne en partant du macbook ?

Question subsidiaire : sachant que je suis en train de ripper toute ma discothèque sur mon disque dur interne du Macbook, dois-je m'attendre à tout recopier dans le disque dur en question ou puis-je utiliser le dd du macbook et le dd externe ? Comment dois-je gérer les bibliothèques dans ce cas ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Sep 2009 11:49

Règle 1 : si tu rippes ta discothèque : chaque jour recopie les fichiers que tu as copiés sur le DD de ton ordinateur sur un DD externe qui servira à avoir un double de ta discothèque...

Pour le DD connecté à la borne Aiport extrème : oui, tu dois pouvoir : demandes à Dub... il a fait un post la dessus...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2009 15:10

justement dub est pas sûr... :-? faudra tester donc, je dois m'acheter un dd externe, j'ai intérêt à le prendre silencieux et firewire juste au cas où...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Sep 2009 16:15

popette59 a écrit:justement dub est pas sûr... :-? faudra tester donc, je dois m'acheter un dd externe, j'ai intérêt à le prendre silencieux et firewire juste au cas où...


Je croyais qu'il avait réussi et en avait part dans un ou deux posts ? :idee:

D'autant, si je ne m'abuse, que ça fait partie des choses annoncées par Mac sur l'Apple Store :

http://store.apple.com/fr/product/MB763 ... ODE4MTEyNA
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2009 17:04

Oui, j'avais lu le descriptif sur le partage du disque dur. Mais comme il n'est pas fait mention d'itunes, est-ce que ça marche en streaming direct ou y a-t-il une manip à faire avant de lancer itunes ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Sep 2009 19:08

ben le partage ça va faire que le volume connecté en USB sur l'airport extreme va monter sur ton mac comme un HD externe.

Je voulais faire comme toi je pense: mettre ma musique sur un volume réseau (un NAS en l'espèce) au lieu de la stocker en local sur mon Mac.

Mais se posait le problème de la performance du volume réseau: c'était trop lent pour que ce soit utilisable comme un volume local (importation audio, gestion des morceaux).

Il faut garder à l'esprit que dans ce cas là, les infos de la base de données itunes est stockée en local sur le Mac (dans mon cas en tout cas) et le dossier Musique (qui ne contient que les morceaux de musique) sur le volume réseau.

Il faut aussi penser qu'on peut gérer sa bibliothèque de 2 manières: soit on garde tout automatiquement dans un dossier (itunes copie dans et organise le dossier Musique) soit itunes va chercher les morceaux aux divers emplacements d'où ils ont été ajoutés (tout en conservant sa base de données dans un dossier unique)... dans ce deuxième cas on peut évidemment mixer des morceaux stockés localement ou en réseau... mais ça ne me paraît pas très élégant comme solution (je préfère avoir un dossier unique entièrement géré par itunes, c'est plus simple à sauvegarder... et puis je ne joue jamais aucun morceau à partir des dossiers directement mais tout à partir d'itunes)

Maintenant l'extreme avec USB est une bonne solution pour faire du backup...

Sinon évidemment l'airport extreme ne fait pas office de serveur itunes, cela nécessiterait trop de ressources... mais ce serait une bonne opportunité de produit pour Apple, sachant que tous les serveur itunes "non Apple" n'offrent pas autant de confort d'utilisation qu'itunes.

La configuration dans mon profil


RPI4B/Moode/digione/coax Belden-canare ou Apple express 2>Nuconnect AmpX>Belden 5T00UP>Audio Physic TVI
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 03 Sep 2009 19:14

attends, je ne comprends pas bien. :-? Mon idée était d'acheter un disque dur d'1 ou 2 To et de le connecter en usb à l'A. extreme. De stocker toute ma musique dedans et de lancer les morceaux depuis le iTunes de mon MacbookPro, sachant que ma sortie audio est une A. express N via wifi.

Est-ce que tu penses que ça peut marcher ? Qu'est-ce qui se passe si le réseau ne "suit" pas ?

Est-ce que ça marcherait mieux avec une Time Capsule ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Sep 2009 19:36

oui ça doit marcher

Mais je pense que les performances du réseau ne seront pas suffisantes pour faire en sorte que le confort d'utilisation soit identique à celui d'un disque dur externe (USB ou Firewire)

Dans mon cas je n'ai pas testé longtemps...

En wifi (G ou N) la bande passante est pas mauvaise mais pas pour gérer une bibliothèque itunes... enfin mon NAS était pas des plus rapide (j'avais un débit 7 Mo/sec au mieux)... A voir en Gigabit (ethernet, mais je doute que tu voulais utiliser ça)...

Tu peux essayer, au pire tu auras acheté un bon HD de sauvegarde (un HD de 1 TO et un boitier USB ça ne va pas chercher très loin)...

La configuration dans mon profil


RPI4B/Moode/digione/coax Belden-canare ou Apple express 2>Nuconnect AmpX>Belden 5T00UP>Audio Physic TVI
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 04 Sep 2009 0:53

Fil usb ou fil ethernet, ça ne change rien pour la connexion dd / airport extreme. Mais si c'est le wifi le maillon faible... je préfèrerais effectivement ne pas avoir de fil à la patte de mon macbook.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 11 Sep 2009 8:15

popette59 a écrit:
Dans le Finder> Audio midi on trouve un réglage de fréquence de sortie, mais ne concernant que les hauts parleurs internes.




non, petite correction je pense.
Si tu branches un cable sur la prise de sortie, alors cela va apparaitre dans le menu Audio Midi que l'on pourra alors séletionner.

D'ailleurs je crois qu'il y a vraiment peu de personne qui connecte directement leur Mac sur leur système hifi.
Je pense que l'iMac est une bonne source "directe" et que l'Airport Express, même s'il est très pratique, limite le champs des possibilités dans la configuration audio.
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 11 Sep 2009 8:17

popette59 a écrit:Fil usb ou fil ethernet, ça ne change rien pour la connexion dd / airport extreme. Mais si c'est le wifi le maillon faible... je préfèrerais effectivement ne pas avoir de fil à la patte de mon macbook.



Peut-être te faudrait-il un Apple TV, non??? :P
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 11 Sep 2009 9:56

Brazil a écrit: l'Airport Express, même s'il est très pratique, limite le champs des possibilités dans la configuration audio.


je ne comprends pas pourquoi.. il y a une sortie analogique et numérique comme sur le mac... et si on veut faire de l'upsampling et autre il vaut mieux utiliser un DAC

Maintenant s'il s'agit d'utiliser des fichiers en 24/96... ok je comprends... mais il ne doit pas y avoir grand monde pour en avoir (vu la place que ça doit prendre en plus!)...

La configuration dans mon profil


RPI4B/Moode/digione/coax Belden-canare ou Apple express 2>Nuconnect AmpX>Belden 5T00UP>Audio Physic TVI
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:34

rockit a écrit:
Brazil a écrit: l'Airport Express, même s'il est très pratique, limite le champs des possibilités dans la configuration audio.


je ne comprends pas pourquoi.. il y a une sortie analogique et numérique comme sur le mac... et si on veut faire de l'upsampling et autre il vaut mieux utiliser un DAC

Maintenant s'il s'agit d'utiliser des fichiers en 24/96... ok je comprends... mais il ne doit pas y avoir grand monde pour en avoir (vu la place que ça doit prendre en plus!)...


Oui C'est ça. Ct pas une critique contre l'AE, juste une constatation.
Cela dit, on peut "agir" (ou upsampler si tu préfères) sur la sortie du Mac, mais pas sur celle de l'AE.
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message