Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kilmore, lyric et 74 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mac et fichiers audio 5.1

Message » 05 Mar 2012 11:12

Bonjour,

J'ai acheté sur Qobuz une oeuvre en édition 5.1 ; je l'ai en format ALAC (.m4a) et en FLAC (.flac).

Aucune ne fonctionne en 5.1 ; le son sort exclusivement en stéréo, que ce soit sous iTunes ou VLC.

Quelqu'un a réussi à utiliser correctement ce type de fichier à partir d'un Mac ? Avec quel lecteur ?

Mon iMac est connecté par fibre optique à un Primare SP32.

Merci !

Marko
mlemieux

Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:47

Message » 05 Mar 2012 14:56

Ben, oui......L'ALAC et le FLAC sont stéréo et vu la fréquence d'échantillonnage 24/88,4 c'est extrait du SACD, d'ailleurs dans la description d'une oeuvre 5.1 que j'ai pris au hasard, Bach, c'est précisé : La parution de l'intégrale en 19 SACD paraitra courant 2012.
jempi

Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00

Message » 05 Mar 2012 17:44

Bonjour,

Le fichier ALAC n'est pas en stéréo, mais bien codé sur six canaux !

Dans Quicktime, avec l'Inspecteur, on a l'info suivante : Format : Apple Lossless, 48000 Hz, 5.1 (C G D Ga Da LFE)

Et a priori, c'est bien du 24 bits.

Le même fichier en stéréo donne ces infos : Format : Apple Lossless, 48000 Hz, Stéréo (G D)

Donc, il s'agit bien d'un fichier 5.1, mais je n'ai rien pour le lire.

Je ne sais avec quel lecteur...

Quelqu'un a une idée ?

Marko
mlemieux

Message » 05 Mar 2012 18:34

Hello,

Les fichiers aiff, et flac supportent le 5.1. Par contre je ne savais pas pour l'alac.
De mon côté, j'utilise une platine multimédia dune pour lire les flacs 5.1.
Jusque là je n'ai rien trouve d'autres pour les lire.

À +

Franck
Franck1

Inscription Forum: 13 Juil 2004 21:39

Message » 05 Mar 2012 20:29

Bonsoir,

Le site de Qobuz précise :

"Par ailleurs, si une sortie numérique S/PDIF coaxiale ou optique de carte son est en mesure de transmettre un signal audio numérique multicanal codé en DTS ou en Dolby Digital, ou encore en PCM stéréo sans compression (appelé LPCM ou Linear PCM), elle ne peut pas transmettre un fichier FLAC [ou ALAC] en 5.1, comme nous l'avions constaté, et comme le confirme l'article de HDfever sur les cartes son que nous avons mis en lien dans les lignes qui suivent."

Bref, il semble qu'il y ait une limitation matérielle...

Je vais essayer "d'injecter" ce fichier dans mon lecteur BD (comme conseillé) ; ma première tentative a échoué, mais je crois que la clef USB avait un format Apple...

Je vous tiens au courant de ce test.

Marko
mlemieux

Message » 08 Mar 2012 16:17

Et ? Le 5.1 en FLAC, ALAC je ne connaissais pas, mais si ce n'est exploitable que dans certaine condition matérielle et logicielle..... Déjà que la configuration matérielle doit être musclée, bonjour pour intégrer le coût au niveau espace, matériel.... :zen:
jempi

Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00

Message » 12 Mar 2012 12:09

Bonjour,

J'ai copié le fichier au format FLAC 5.1 sur une clef USB, ainsi qu'une photo JPEG.

J'ai connecté la clef sur mon lecteur BD Sony BDP-S560 : la photo est reconnue, mais nulle trace du fichier FLAC.

Quelqu'un a une idée pour lire un tel fichier sur un lecteur BD ?

Merci !

Marko
mlemieux

Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message