Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

optimisation H264 - VLC optimisation

Message » 28 Avr 2011 10:07

Bonjour,

un article très intéressant et instructif :

http://www.hardware.fr/articles/828-1/encodage-h-264-cpu-vs-gpu-nvidia-cuda-amd-stream-intel-mediasdk-x264-test.html

La conclusion m'étonne à peine et je trouve que la recommendation est plutôt objective.

Bonne lecture.

****

MAJ du 05-07-2011

un article d'optimisation de VLC pour les CPU atom, des fois que ;) et ça n'empèche pas d'optimiser pour d'autres CPU 8)

http://www.presence-pc.com/actualite/compilation-VLC-atom-43850/
Dernière édition par kiki_69 le 05 Juil 2011 13:16, édité 1 fois.
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2011 10:42

Merci pour le lien :wink: .

EDIT : l'article est très complet et semble être bien informé. On peut louer la tentative d'une estimation objective de la qualité des encodeurs. Le gros reproche que je lui ferais est de se consacrer uniquement à l'évaluation statique des encodeurs au travers de l'analyse des frames avant / après. Pas d'évaluation sur les mouvements, ce qui est dommage pour de la vidéo :roll:. Mais était-ce possible ?
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 28 Avr 2011 12:57

Merci pour le lien.
Je ne suis pas sur de tout comprendre.
Ils comparent les capacités d'encodage des solutions utilisant le GPU VS l'encodage par un processeur. Le résultat que je comprend (mais les critères d'évaluation ont l'air d'être aléatoires) est une supérioirté pour l'encodage via un proc.
J'ai du mal a comprendre le lien avec le transcodage et le décodage. En clair, Y a t il un impact lors du décodage par un GPU? Si c'est le cas, la mode du htpc avec un gpu (intégré ou non puisqu'il n'y a pas de différences entre les différentes gammes de CG) semble être une erreur...
Siplus
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Mar 2010 17:11
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:14

Siplus a écrit:Le résultat que je comprend (mais les critères d'évaluation ont l'air d'être aléatoires) est une supérioirté pour l'encodage via un proc.


Salut Siplus. Les critères d'évaluations me semblent perfectibles. Ils sont cependant, et de loin, ce que j'ai vu de mieux jusqu'à présent. En ce sens, ils n'ont rien d'aléatoire.

Pour les conclusions, voici celles qui se dégagent à mon sens :

1) En ce qui concerne la vitesse de transcodage, il y a un lien entre rapidité et méthode. Mais ce lien est plus distendu que ce qu'on avance actuellement. Certes, les GPU sont plus rapides (notamment les GPU Sandy Bridge). Mais il est possible d'atteindre des vitesses élevées avec un CPU.

2) En ce qui concerne la qualité :
- Dans la norme H264 elle-même : on constate une nette supériorité de l'encodage en deux passes (GOP dynamiques) sur tous les autres paramètres, y compris les profiles (CABAC y compris).
- Les encodages GPU (notamment les implémentations CUDA NVidia) sont en retraits par rapport aux encodages CPU.
- Les encodages CPU ne sont pas égaux, et ceux utilisant x264 faces aux codecs propriétaires sont plus performants (mais plus lents).

Siplus a écrit:En clair, Y a t il un impact lors du décodage par un GPU?


Normalement non. Il s'agit d'un transcodage lossy. Si l'encodage peut donner des résultats variables, le décodage, sauf bugs, donne toujours, toutes choses égales d'ailleurs, le même résultat.

A+

EDIT : correction "lossless" vers "lossy".
Dernière édition par kobtar_bale le 28 Avr 2011 18:05, édité 1 fois.
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 28 Avr 2011 14:41

re,

je rejoinds kobtar_bale sur les conclusions.
AMHA, le couple processeur puissant et StaxRip/x264 est le meilleur compromis rapidité/qualité. Après, même avec un proc moins performant, l'encodage lui-même sera plus long mais sans perte de qualité. Personnellement, je ne sais pas si beaucoup de monde y regarde de près après un encodage, sauf peut-être sur une solution qu'il ne préconisent pas.
Comme pour l'encodage mp3 de base, je trouve dommage de passer sur la qualité. C'est encore pire avec les temps d'encodage des GPU, en 1 passe et parfois sans toutes les options. L'encodage x264 est apparement le meilleur de cet article, comme il est paramétrable, le vfast 2 passes est vivement recommandé pour un temps raisonnable et une qualité au-dessus du lot.

En ce qui concerne le décodage, comme dit précédement, pas de soucis, c'est une décompression des données. Il peut y avoir des erreurs, mais vu la puissance mini des configs, c'est négligeable (est-ce perceptible même ?). En plus, il faut tenir compte de la qualité de l'écran et de son électronique sur le traitement du signal :p

Question pour kobtar_bale , qu'est-ce tu entends par évaluation des mouvements ?
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2011 18:16

kiki_69 a écrit:Question pour kobtar_bale , qu'est-ce tu entends par évaluation des mouvements ?


Dans l'encodage x264 (et H264 je suppose), il y a une option plus ou moins appelée "Motion Estimation Method".
Elle permet de régler selon quelles directions l'encodeur va estimer le mouvement.
Du plus faible au plus élevé, ça va de "diamond" (diamant, soit je suppose quatre directions) à "exaustive" ou toutes les directions sont testées.
Selon les différents réglages, ça impacte la compressibilité, le temps d'encodage, et la fluidité finale.
J'ai testé pour le temps d'encodage. Effectivement, ça augmente. Je n'ai pas testé par contre la taille, ni la fluidité.
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 05 Mai 2011 10:52

D'accord, merci pour l'info et le retour d'expérience.
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Juil 2011 14:31

up pour une optimisation de VLC ;)
kiki_69
 
Messages: 390
Inscription Forum: 22 Avr 2006 22:14
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message