Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, spook, xullux de bordeaux et 55 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Passage sous Linux ou pas ?

Message » 23 Fév 2014 17:09

Plusieurs solutions sont possibles, si le pc est dédié tu peux partir sur ce genre de distributions très simple et qui "sonnent" très bien
http://www.daphile.com/
http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/daphile-transformer-son-pc-en-squeezebox-t30043976.html

Sinon à partir d'une distribution "classique" comme debian, tu peux utiliser le LMS + squeezelite (ou Amarock, etc.. ms là il faut configurer)
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 07 Mar 2014 2:48

Ptit témoignage si çà peut aider mais sur l'aspect Musique uniquement...
Sur un système Pc en drive + NAS + Musique compressé en flac + DAC externe avec une entrée USB.
Essai sur un Pc sous Ubuntu/Clementine mais aussi XMBC (version linux), puis sous Win 7/foobar, mais aussi Raspberry + Runeaudio pour accèder au flac directement sans Pc.
la dernière solution (Rasp) est étonnante car marche malgré quelques clic & pop et marche même plutôt bien
Win 7/foobar a l'avantage du je pluge et je ne me pose plus de question
La solution Ubuntu/clementine est "aussi" plug & plug mais permet d'aller + loin pour un rendu 8)
mais faut aimer Linux et la ligne de commande :P

Mais tj prêter attention au autre maillon qui si trop limité ne révéleront pas de différences (de nuances quand à la base çà marche très bien)
entre un Seven et un ubuntu, voir entre un foobar/Wasapi et un foobar/ASIO ou tt autre config/combinaison allant du PC jusqu'au Enceinte.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 04 Oct 2014 11:04

Salut,

Il est clair que si on cherche la meilleure qualité d'image, même sans chercher une config d'enfer, c'est pas du coté de solutions Linux qu'il faut chercher.
La plupart des post process vidéo habituels sont absents.
Confirmé lors de tests sous Openelec avec une config correcte AMD: image pourrie de chez pourrie en SD....

En revanche, avec une CG Nvidia qui autorise sous Openelec dernière version XBMC Gotham un minimum de réglage vidéo(netteté par ex.), la solution très simple de mise en œuvre est intéressante pour un périph multimédia réseau.
Je fais des tests pour récupérer en Upnp la source BOX Révolution(chaînes/disque dur) et via le addon Live TV VU+ pour commander à distance le décodeur linux satellite. Pour ce dernier, seules les chaînes SD marchent mais ça plante en HD... Sans qu'un problème de perf du PC puisse être suspecté...
Bref, Caramba.. encore raté..... :mdr: :mdr: :mdr:

Sous Windows, no problemo comme d'hab sous XBMC même version...... Dommage car Openelec est tout de même moins lourdingue à utiliser....
Etant un inconditionnel des décodeurs Linux, c'est vrai que Linux sous l'aspect "firmware dédié" comme Openelec, quant ça marche, c'est vraiment très bien.. Ultrastable, rapide, etc...

Mais quant à une utilisation équivalente à un PC sous Windows.. faut aimer.... IL y a toujours un truc qui marche pas ou une application absente comme tout ce qui est VOD à cause des problèmes de gestion des DRM.. Canal, Netflix maintenant par exemple?????
Bref, faut connaître exactement quelles sont les limitations éventuelles.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 01 Avr 2015 10:22

Bonjour,

relance du post pour contribuer sur les progrès de Linux en matière de HTPC.

Ayant installé ce weekend Kodibuntu sur un portable Acer agé de 3/4 ans (Core I5, 2 Go de mémoire, Carte graphique Nvidia), cela fonctionne vraiment très très bien.
L'installation a été limpide et rapide, le boot est un peu plus long que sur Openelec mais ensuite, on arrive directement sur l'écran d'accueil de Kodi (ex-XBMC).
La lecture des fichiers SD comme HD est très fluide, fonctionnement très stable, audio très satisfaisant.

Auparavant avec XBMC sur Windows, j'avais régulièrement des plantages, freezes, donc j'ai une expérience un peu en décalage avec les témoignages de ce post, pour moi vu de ma fenêtre et compte-tenu de mon expérience, linux c'est mieux que Windows pour un HTPC.

En plus ce qu'il y a d'énervant avec Windows (ça c'est encore dégradé avec Windows 8.1) c'est tout ces process qui tournent de manière aléatoire et qui occupent des ressources disque, mémoire et processeur importante, ralentissant tout ce que l'on fait.
Le fonctionnement d'un Linux m'apparait plus simple, plus optimisé et plus transparent.

Amicalement,

Jeffke
jeffke
 
Messages: 176
Inscription Forum: 29 Déc 2005 14:47
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message