Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, dj janmy, imotep27000, J3FF, phil30, teren35, xullux de bordeaux et 117 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC et Filtrage actif en multicanaux

Message » 12 Déc 2011 11:24

Pour avoir fait l'aller retour actif-passif de nombreuses années, je ne reviendrais pas en arrière.
Pour avoir galéré dans la mise au point des filtres passifs et dépensé beaucoup d'argent dans les composants, je reste définitivement en filtrage par le PC.
Ca ne peut pas être plus transparent si on respecte deux ou trois règles.
Durant toutes ces années de test j'ai retenu au moins une chose importante, savoir faire la différence entre le mieux et le différent.

@benTSH
Je ne vois pas très bien la relation qu'il peut y avoir entre des prises et l'écoute HIFI.
Les cartes son pro sont du matériel de studio, elles utilisent au choix des jack ou des XLR.
On les utilise justement parce qu'elles n'ont rien à voir avec le monde de la HIFI et ses travers.
Le XLR n'a d'intérêt que pour de plus grandes longueurs de câble et une liaison mieux immunisée au bruit, c'est tout.
Pour le reste c'est jack.
Regarde comment sont faites des prises femelles RCA et Jack 6.35, tu va voir la différence de surface de contact.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 12 Déc 2011 11:48

Bonjour,

Sans parler du fait qu'un jack stéréo permet une liaison symétrique.

Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 12 Déc 2011 14:09

Va falloir que je revois mes bases au sujet du symétrique et pas ; si je me rappèle bien ces soit deux fils soit trois pour le symétrique .

au niveau surface de contacte tu penses à celle de la partie circulaire ( souvent plaquée or ) ou sa partie interne en forme de lamelle ( on voit pas bien mais ça ressemble à ça ) ; par contre une jack est cablé par deux fil comme une RCA ; seul le type de prise change non ; même si la jack peut être cablé par trois fil si j'ai bien suivit en symétrique .
benTSH
 
Messages: 785
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 10:59
  • offline

Message » 29 Jan 2012 21:34

Bonjour, je voudrais savoir si les utilisateurs de virtual câble ont le même soucis récurent que moi:
Ma config :
Foobar, virtual cable 4.10, console, Asio 4All V2.10, RME HDSP9652 et Carte M-Audio 1010.

L'icone de Asio 4all passe au rouge, coupant le son. Cela vient de Virtual Cable qui passe en overflows. Pour remedier à cela, je coupe le lecteur, Console, et utilise la fonction "restart" de Vitual Cables (parfois plusieurs fois) . Là ça repart.
Cela arrive une à plusieurs fois par jour depuis le depart en fait c'est a dire depuis plusieurs mois. Le changement de Nuendo par console, n'a rien changé, pas plus que lajout de la carte RME.
C'est plus gênant plutôt qu'autre chose. Mais je ne vois pas sur quel paramètre jouer pour limiter ça.
La lecture du mode d'emplois de VAC, ne m'a pas éclairé dessus.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 02 Fév 2012 14:04

Bonjour,
avec une RME tu n'as pas besoin de VAC ni Asio4all, le driver permet une sorte de rewire: Il faut faire un CTRL+Clic sur la petite zone en dessous d'une sortie audio dans le mixer qui devient alors rougeâtre (le faire évidemment pour deux canaux), ensuite sélectionner ces canaux comme sorties dans le player, et comme entrées dans Console. That's all.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2012 11:29

Bonjour, Denis31,
Merci pour la réponse , mais j'ai un peu de mal à suivre.
J'ai pu envoyer les canaux audio de Foobar dans le HDSP mixer. Pour ce faire, j'ai choisi ASIO Hammerfall DSP, et ensuite dans ASIO Virtual Device editor,j'ai assigné les cannaux de Foobar. J'en ai assigné 6 pour le DTS. Jusque là c'est OK. je recupere sur la ligne playback mes 6 canaux qui jouent...je peux meme la router sur six sorties à la ligne en dessous. Mais après ça se gate... :(
Je ne comprend pas la manip CTRL+Clic gauche (je vois ce que c'est) mais chez moi quand je clique sur la petite zone en dessous elle passe en jaune. Que je le fasse avec CTRL ou pas d'ailleurs. Mais pas en rouge. j'ai essayé avec CTRL+ALT, Shift, et le clic droit sert à renommer la sortie.
Ce que je ne comprend pas, c'est que je route vers des sorties de la carte. Mais depuis console, je n’accède qu'aux entrées de la carte. Comment re-router ces sorties.

Question subsidiaire: je veux faire du 5.1. J'utilise pour l'instant Ma RME pour alimenter mes 4 voies actives, et ma M-Audio Delta 1010 pour les autres canaux (centre, LFE, Surround).
Plus tard je prendrais une seconde unité ADAT pour eux, mais je n'ai pas le budget pour l'instant.

De ce fait je suppose que je suis quand meme obligé d'utiliser au moins Asio4all, pour assigner les sorties de Console sur les deux cartes.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 07 Fév 2012 12:13

Apres quelques recherches, je suis tombé sur cette procédure décrite par Tobal/Alpacou.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172507448#p172507448
J'avais bien fait la même chose dans HDSP mixer et console, mais chez moi HDSP Mixer ne reagit pas comme sur l'exemple. Le nom de la sortie ne passe pas au rouge, mais seulement eu jaune. Aucune différence si je clique avec ou sans Ctrl. il semble que le clic gauche sélectionne en jaune (pourquoi faire , ça je ne sais pas), et que clic droit permet de changer le nom.

Il semble que ce ne soit pas ou plus possible de faire comme ça. Sinon, ma question, c'est comment changer les paramètres pour éviter d'avoir des overflows sur virtual-cable. :hehe:
Dernière édition par mad33 le 07 Fév 2012 18:43, édité 1 fois.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 07 Fév 2012 13:21

Hello,
je n'ai pas le totalmix sous les yeux mais je t'assure que le re-routage marche encore, c'est d'ailleurs décrit dans la doc. Je pense que tu ne clique pas sur la bonne ligne: curieusement, ce sont les sorties physiques (ligne du bas) de la carte qu'on reroute, pas les entrées.

Après pour utiliser deux cartes différentes il faudra effectivement VAC/Asio4all (et donc routage inutile dans le totalmix), et je pense que tu vas vers les gros ennuis: il faudra en particulier arriver à synchroniser parfaitement les deux cartes sinon l'une des deux sera en pénurie ou excès de samples par rapport à l'autre... les RME ont un ajustement fin de la clock, ça va aider mais c'est pas gagné pour autant, amha.
Bon courage :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2012 17:14

Déja, merci pour les réponses. :wink:
Sinon je parlais bien de la ligne du bas aussi: les Outputs.
Image

Je viens de relire la doc, à un endroit il y font très vaguement allusion en parlant des raccourcis clavier , et pointent vers un chapitre ((read: setting the mixer up)) mais je ne le trouve pas ce chapitre! :hein: Comme si il avait été supprimé, et qu'ils auraient oublié d'effacer cette ligne.
Il n'y a bien que deux pages dans cette doc? j'en ai une qui parle de l’approche technique et l'autre du fonctionnement de la console
page 1: http://www.rme-audio.de/en_support_tech ... x_hardware
page 2: http://www.rme-audio.de/en_support_tech ... x_software

remarque je n'ai pas vu d'allusion sur l'utilisation de ces foutus boutons jaunes (sans doute rouge dans l'ancienne version )non plus.

L'aspect de ma console à l'air un poil différent. J'ai une version de 2011.
Dernière édition par mad33 le 07 Fév 2012 17:34, édité 1 fois.
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 07 Fév 2012 17:30

Denis31 a écrit:Après pour utiliser deux cartes différentes il faudra effectivement VAC/Asio4all (et donc routage inutile dans le totalmix), et je pense que tu vas vers les gros ennuis: il faudra en particulier arriver à synchroniser parfaitement les deux cartes sinon l'une des deux sera en pénurie ou excès de samples par rapport à l'autre... les RME ont un ajustement fin de la clock, ça va aider mais c'est pas gagné pour autant, amha.
Bon courage :wink:

En gros ça risque de se traduire par un décalage entre les deux carte si je comprend bien. Je dis ça car j'ai trouvé un décalage justement. Je le compense avec un plug délais dans Console sur les voies attribuées à la M-Audio 1010. Mais j'ai comme un doute, il me semble que cet écart varie suivant les jours.
Je dois revérifier ça.

Mais je me demande bien ce qui peu mettre VAC dans les choux. Ça le faisait déjà de la même façon quand j'utilisais la M-Audio seule.
C'est sans doute une question de buffer quelque part, mais ou? :oldy:
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 07 Fév 2012 17:50

VAC est en effet très délicat à faire fonctionner correctement, il requiert une carte-son parfaitement stable en fréquence sinon un décalage finit toujours par se créer quelque soit le réglage de "clock compensation" et les tailles de buffer. Si le décalage est variable entre tes deux CS, ça commence très mal :-?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2012 17:58

Les seules cartes utilisables avec VAC sont des cartes avec un asservissement wordclock.
Ce qui limite le champ des possibilités.
L'introduction d'un délai est inutile. La dérive des deux horloges rend le décalage non constant et non rattrapable.
Et comme en plus une carte peut dériver de façon non linéaire c'est inextricable.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 07 Fév 2012 18:09

Ah effectivement. Donc c'est pour cela que cela plantait avant déjà avec la M Audio seule, car elle est incompatible. Ok.
Mais ça restreint pas mal l'utilisation de VAC alors.
Merci pour cette info. Je comprend mieux du coup...mais ça n'arrange pas trop mes affaire. :D
Mais VAC sert uniquement à relier le lecteur à console. Ensuite ça passe par Asio4All. Mais je crois comprendre que en bout de chaine c’est la carte qui dirige, au bout d'un moment ça risque de dériver et coince VAC.

J'avais fais plusieurs câbles à l’époque, un pour le flux stéréo et l'autre pour le 5.1. Parfois, c'est l'un ou l'autre qui se coince. Je vais dans un premier temps supprimer le stéréo, vu que je passe tout par le second, ça limitera les blocages.


Pour la synchro entre les cartes, je me doutais bien d'une chose de ce genre (dérive des Horloges).
Donc la solution qui se présente c'est d'utiliser un autre convertisseur ADAT pour les sorties supplémentaires. Ça va simplifier les choses en plus.
Mais pas dans l’immédiat. Pas le budget.
Je vais voir pour mettre en place une petite procédure pour mesurer rapidement cette dérive. Si elle est légère dans le temps, (je croise les doigts) je ferais un ajustement quand j'aurais besoins des six canaux.

Merci pour vos réponses. :)
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 07 Fév 2012 19:11

Il y a de grandes chances pour que se soit aléatoire : j'avais essayé sans succes entre une M-audio delta 192 et le chipset son realtek d'une CM. Et VAC lui-même étant indépendant des deux cartes, ça risque d'être compliqué (c'est bien pour ça que j'ai fini par faire comme tout le monde, acheter une 9632 :ko: ).

Par contre, aussi bien RME que m-audio permettent d'asservir une deuxieme CS à la premiere. C'est le cas de ma M-audio 192 et de ma HDSP9632 : faudrait rechercher si il n'y a pas moyen d'asservir la 1010 à la 9632 par le SPDIF de l'une ou de l'autre. Je sais que la M-audio delta 192 peut-être asservie ainsi mais quid de la compatibiité entre les deux marques pour ce worldclock ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Fév 2012 19:26

Edit : sur la delta 192, tu peux synchroniser la carte sur l'entrée SPDIF. Tu doit pouvoir faire pareil sur la 1010 : sortir de la RME 2 voies quelconques en SPDIF , cabler sur l'entrée SPDIF de la M-audio et parametrer la M-audio pour qu'elle synchronise sur cette entrée SPDIF. Ensuite tu envoie les voies que tu veux sur la M-audio pour les sortir en analogique : toutes les voies devraient être synchronisées sur l'entrée SPDIF donc sur la RME. J'ai pas essayé la manip car mes deux cartes sont sur deux PC différents mais si ça fonctionne ça m'interresse :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message