Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Piloter une Dune avec XBMC

Message » 03 Oct 2014 22:29

Hello,
Mon tuto ne te concerne pas trop, car il te faudrait un matériel (PC ou Rpi ou équivalent) disposant de XBMC connecté en HDMI a ton projo (via l'application)
Ma solution est simple :
1. XBMC te permet de surfer dans tes médias en toute fluidité, avec mise a jour automatique
2. Au lancement d'un média, la Dune prend automatiquement le relais (moyennant un script qui automatise le changement de ports HDMI de l'ampli)
3. A la fin de la lecture, retour automatique sur XBMC

Mais j'attends la bêta de Kodi pour voir si je ne vais pas pouvoir me passer tout simplement de la Dune et tout faire avec Kodi...
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 04 Oct 2014 16:26

bjr

je comprends qu'il n'y a aps de client XBMC installé sur la Dune, qu'il est sur le PC (avec le serveur), qu'on choisit son film sur le PC et qu'ensuite il faut le fameux script pour switcher sur la Dune qui va lire la video
c'est ça ?

cordt
weyb
 
Messages: 438
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 04 Oct 2014 21:44

Yep, enfin XBMC n'est pas sur ton NAS, il est sur un PC raccordé à ta chaîne HDMI (tu peux remplacer le PC par une Rpi ou équivalent)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 08 Oct 2014 10:31

Hello,

Juste pour dire que l'aventure Dune (qui a commencé à la sortie de la 3.0) s'arrête pour moi :adieu:

Hier, je me suis dit "mais tu n'as jamais essayé de voir ce que donnait XBMC en lecture lol".
C'est donc chose faite, et je me suis rendu compte que ça servait pas à grand chose (voir rien) de continuer à laisser la partie lecture à la Dune, XBMC fait ça très bien (après plusieurs heures de prise de tête autour du judder/tearing/lipsync ceci dit).
J'ai encore quelques problème sur les sources DVD (j'ai l'impression que la qualité est pas top par rapport à la Dune), va falloir que je creuse ça, mais je pense qu'XBMC est maintenant mur pour donner aussi bien qu'une Dune en terme de qualité.
De plus, l'ergonomie (pause, info, recalage st/audio, etc) est bien meilleure.

Voilou... je vais la mettre dans un tiroir (trop attaché pour la vendre ;) )
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 08 Oct 2014 11:37

Salut,

figure toi que je m’apprête à faire presque la même chose. Sur les séries TV, passer par XBMC, mais sur les films, passer par la Dune.
En effet, les films avec un débit important peuvent parfois poser problème sur XBMC sur RPI (pas sur windows avec une machine correcte), alors que la dune encaisse sans broncher.
Lorsqu'il y aura une version RPI avec du gigabit et un processeur graphique un peu plus puissant, je rebasculerai tout sur XBMC.
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Oct 2014 14:55

C'est vrai que le PC sur lequel tourne XBMC chez moi est avant tout un PC de jeux, donc pas de souci de perf, même sur Baraka ;)
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 21 Oct 2014 10:39

salut djoole,
je suis en train de refaire mon système,

j'avais trouvé une condition dans playercorefactory.xml pour filtrer séries, films que ça n'aille pas avec le même lecteur externe, mais je l'ai perdu, tu n'aurais pas ça quelque part ?
merci
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Oct 2014 11:19

Tu as pas mal d'info ici : http://kodi.wiki/view/External_players

Je pense que du coup pour faire ce que tu veux, il faut filtrer au niveau des chemins, car je ne pense pas qu'on puisse filtrer au niveau du type série/film :

<rule name="series" filename=".*/SERIES/.*" player="MyPlayer" />
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 21 Oct 2014 14:19

j'avais regardé le WIKI, mais sans succes

je pense que ton astuce est ma sortie de secours, merci
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Déc 2014 12:52

bjr @tous,

questions @Djoole - mais aussi aux autres finalement...
j'ai passé toute ma semaine à regarder de près XBMC, je l'ai installé (Gotham) sur mon PC pour voir ce que ça donne en fonctionnalités (comprenez "comparer avec yadis, plex, etc") avant d'acheter un rpi et faire toutes les manips d'installation.

ce qu'il en ressort :
- yadis ne gère pas la musique et est 100% manuel, hormis l'analyse qui se fait au lancement : traitement des modifs, export, puis copie sur clé USB... ; au bout d'un moment, ça gave car ma clé (le "client") n'est jamais à jour...
- plex a des soucis de reconnaissance des compils musicales, et le client emplexer V1 pour Dune est loin d'être génial au niveau look (la V2 buggue chez moi, j'attends un correctif), mais c'est déjà bcp mieux que yadis, car tout est à jour automatiquement (analyse, scrap) côté serveur et donc le client est tjs à jour - c'est un ENORME + pour écouter ses CDS !
- alors XBMC en face, bien qu'au niveau config' ce soit + "lourd", a l'air prometteur !

j'ai passé la semaine a cherché des réponses à mes questions du genre "comment avoir les infos des langues et des sous-titres dans les infos du film (comme Yadis) ?" ou "comment rafraichir les infos régulièrement (comme Plex) ?"...

donc voici ce que j'ai trouvé :
1- gestion des sagas : "pourquoi ai-je des films unitaires (genre "le fugitif", "avatar",...) classés par XBMC comme faisant partie d'une saga ?"
R --> c'est parce que le site scrapé donne cette info : avatar va avoir une suite, après "le fugitif", il y a eu "US Marshals"... donc pas d'erreur du scrapeur
R --> si vraiment on veut modifier le contenu d'une saga, c'est possible - mais faut savoir que pour sélectionner les films (les faire passer de blanc à jaune ("sélection") ou inversement ("déselection")), il faut... cliquer dessus !

2- comment classer les acteurs par ordre alpha sur le nom (et non le prénom) ?
R --> pas possible, il faut passer par la "recherche" sur l'IHM XBMC

3- comment afficher les langues et ss-titres dispos dans le film (comme sous yadis) ? le thème par défaut "Confluence" ne l'offre pas apparemment car trop basique
R --> il faut soit modifier des fichiers (pas encore testé...), soit utiliser un autre thème ; le "meilleur" selon certains, AEON Nox, le propose (testé)... mais selon certains, il sera trop gourmand en ressources pour un rpi, et provoquera des pbs d'affichage :-( :-( :-(
Q @Djoole (et les autres) : avez-vous une autre solution/réponse ? il n'y a qu'1 modèle de rpi sur le marché avec 1 seule puissance ?

4- comment afficher les résumés en fr ?
R --> le scraper "themoviedb" le fait - mais il faut bien le paramétrer, et je n'ai pas réussi à l'obtenir avec le scraper "UniversalMovieScraper"... :-(
Q : des idées ?
NOTA : "pq ne pas utiliser le 1er" ? car c'est celui utilisé par yadis, et de ce que j'en ai vu, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les genres qui sont souvent "fantaisistes"...

5- comment avoir une analyse auto (comme Plex) ?
R --> il faut ajouter un plugin et lui paramétrer la fréquence

6- j'utilise le scraper audio "Universal Audio Scraper", mais il me manque pas mal de photos et de bios d'artiste :-(
Q : dois-je changer pour "last.fm" (mais j'ai eu des déboires avec celui-là sur Plex, alors...), ou dois-je attendre que cela se mette à jour ?

ensuite, mes pbs sont des pbs de débutants sur un nouvel outil, genre :
"comment épurer la médiathèque après suppression d'un film ?"--> le menu n'est visible qu'en mode "avancé"... :siffle:
ou encore "comment avoir le classement des artistes ou des titres (j'y ai passé 2j) pour mes albums ???" --> il faut passer par le menu "ajouter le répertoire de musique à la médiathèque", car ça n'est pas comme pour les films, c'est aps automatique... :-(

Ensuite, je dois essayer de passer la BDD de XBMC sur mon NAS pour avoir une gestion centralisée (et une sauvegarde), et du coup migrer tout ce qui a déjà été analysé sur la nouvelle BDD (pour ne pas tout refaire)...
Q : vu le (peu de) temps que ça prend, ai-je besoin de migrer ma BDD actuelle ?

Ouf !

merci d'avoir tout lu - et surtout merci à tous ceux qui pourront me répondre sur mes qq questions encore en suspens...

bien cordt à tous
weyb
 
Messages: 438
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 19 Déc 2014 13:14

question puissance, le rpi est limité, c'est vrai. Il existe des alternatives, mais pas (encore) testé

par exemple : http://www.silicon.fr/odroid-c1-35-pour ... 03983.html

qui me fait de l'oeil
lyksyr
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Déc 2014 16:21

3) Dépend effectivement de la skin.. la BDD contient ces infos, charge au skin de les afficher (ou pas)
J'utilise Aeon MQ5 qui a mon sens est la meilleure, mais certes peut-être trop gourmande pour un Rpi.
Voir du coté du dernier Open Hour pour plus de puissance.

4) J'ai rien fait de spécial et j'ai les résumé en FR, lorsqu'ils sont dispo sur TMDB.

5) Idem, rien fait de spécial, le scan se fait automatiquement et régulièrement.
On peut également le lancer manuellement (me suis rajouté un bouton de scan sur mon interface iRule)

6) Je n'utilise Kodi que pour la vidéo (Squeezebox pour la musique)

7) Comme tu veux tu choises, si tu migres pas ta base tu perdras les infos vu/non vu

NB : ce qui est ultra important avec Kodi, c'est qu'il faut nommer parfaitement tes dossiers de films, avec le nom exact, suivi de la date entre parenthèses, d'IMDB.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 20 Déc 2014 0:03

Salut à tous,
Je suis sur ce post depuis son début et moi aussi je ai arrêté l' aventure Dune pour passer à un pc hc.
J ai eu la occasion d acheter un pc costaud (intel i7/16g ram/cg de gamer) que je ai relié direct en hdmi à mon ampli hc
alors... ce pc (avec la configuration kaz) et xbmc le tout piloter par ma tablette via yatse: c'est de la bombe !!!!

C'est fluide,réactif,super simple à mettre en oeuvre et le tout est très intuitif: le rêve !
Je suis un fan de yadis depuis son début mais xbmc à tout pour lui, la customisation, le fait qu une fois paramétrer il soit quasi full auto.
voilà à à à à

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 851
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline

Message » 26 Déc 2014 11:54

bjr,

pour faire suite à mon (long) post :
j'ai essayé de mettre la BD sur mon NAS (cf tutos http://www.cequejendis.fr/informatique/ ... avec-mysql et http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxper ... 8892_1.htm), mais ça n'a pas marché...
:-(

autre point auquel j'ai pensé :
pensez-vous qu'il soit possible d'installer XBMC sur le System Storage d'une DUNE (un peu comme emplexer v2) pour éviter de devoir acheter un rpi ou un odroid (qui a l'air d'enfer) ?
pourquoi ne pourrait-on pas le faire puisque c'est aussi du linux ?

cordt

PS : bonnes fêtes à tou(te)s
weyb
 
Messages: 438
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 26 Déc 2014 12:06

La dune n'est pas assez puissante pour faire tourner XBMC
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message