Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Plex l'ULTIME media center pour mac

Message » 06 Fév 2012 13:14

Génial, grand merci !!
knonball
 
Messages: 70
Inscription Forum: 12 Aoû 2011 16:24
  • offline

Message » 08 Avr 2012 14:52

la dernière beta du media server de plex remet le support du dnla (optimisé ps3/xbox/wd tv live) qui avait été interrompu il y a quelques temps...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 10 Avr 2012 9:19

Elle est arrivée à maturité, je trouve, cette version de PLEX. Ca valait le coup d'attendre.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Mai 2012 11:54

Petite question :
Je suis mac user et vais bientôt me prendre un Mac mini en guise de lecteur multimedia.
Pour info, il sera relié à mon ampli en HDMI, qui balancera le son sur les encientes et l'image sur la TV HD en hdmi toujours.
Niveau réseau, j'ai la SFR Box et il sera relié à mon mac mini un DD pour la sauvegarde Time Machine, puis 2 DD de films et photos.

Ma question est simple : en tant que non bidouilleur de l'extreme, est-il compliqué d'installer Plex sur son Mac Mini pour une utilisation uniquement sur une TV et contrôlé par un iPhone et-ou iPad?
En gros je n'ai pas besoin de synchrnoiser 10 ordi nsemble. A la rigueur peut-être accéder à mes films ailleurs que chez moi.

J'ai déjà mes films et séries classées par dossier, chacun contenant l'image de la jaquette.

D'avance merci. :)
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline

Message » 18 Mai 2012 12:18

C'est très simple. Plex va chercher ses propres images sur le net. Les fichiers doivent être identifiés pour les séries avec s01e03 pour le troisième épisode de la saison 1 à la suite du nom.

Il y a deux applications : le lecteur auquel on peut ajouter un skin (facilement avec l'application preen) et le media center qui gère à part la bibliothèque et la lecture réseau pour envoyer les vidéos qu'on veut lire sur ibidule.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 18 Mai 2012 14:06

Merci pour les réponses ysneaa!
Pour les series pas de problèmes, et si j'ai bien compris on peut mettre tous les films en 'vrac' et c'est l'application qui va chercher les jaquettes sur le net et qui va mettre les résumés ... Ou bien faut il quand même faire 2 dossier :
Dossier 1 : Films
sous dossier 1 : Fantastique
sous dossier 2 : Action
...
Dossier 2 : Série
sous dossier 1 : Bones
sous dossier 2 : Desperate
...

Concernant les photos, il prends iPhoto?
Ou bien également Picasa, ou alors simplement une arborescence de notre classement par dossier.
Idem pour la musique.

J'ai cherché des tutos en français mais c'est un peu trop précis, pas d'explications 'globales'.

D'avance merci.
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline

Message » 18 Mai 2012 14:24

Pour les films je les mets tous dans un même dossier avec comme nommage 'Titre (Année)', ce n'est pas indispensable mais ça aide le scraper (moulinette qui va chercher dans des bases de données le titre,images,résumé, acteurs...) à trouver le bon film. Genre pour la planète des singes, il n'est alors pas oblige de rajouter 'les origines' pour que le scraper tilt que l'on parle du dernier.

Pour les séries j'utilise les dossiers suivants :
Nom série -> saison x ->
Et je mets tous les épisodes et sous titres à cet endroit avec la notation : sXXeXX et tout marche pour le mieux, le répertoire pour le nom de la série et celui pour la saison ne sont peut être pas indispensables, mais sans ça si on a des centaines d'épisodes et de sous titre, autant plex s'en sort très bien, autant moi pour les retrouver afin de les graver ou autre ...

Pour la musique je la range dans des dossiers artistes et sous dossiers albums, ce que fait iTunes , c'est du coup cohérent de faire cohabiter plex et iTunes.

Pour l'utilisation de plex, pas besoin de tuto (au début), je te conseille de lire les tutos une fois que tu connaitras un peu le logiciel. Il fait juste comprendre que tu dois bien paramétrer le serveur , ou plus exactement l'alimenter à partir de tes médias et catégories (ex: on ajoute une catégorie movies, une autre séries, un autre musiques et une dernière images, tu dis dans quel disque dur et dossier trouver les différents médias...) tu regardes alors ce que le serveur à trouvé et corrige les qq défauts. (Il pourrait par exemple penser que le film Ring est la version japonaise et pas americaine, tu peux allors aisément lui demander de te proposer d'autres choix et choisir le bon).

Une fois que ta médiathèque est ok, lance le player de plex et paramètre ton écran, ton son, tes télécommandes et effectue tes premiers tests pour régler plus précisément.

Le tout est très facile et intuitif, juste un peu long de s'y retrouver au debut avec l'ensemble des menus...
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 18 Mai 2012 20:37

Encore merci pour les infos, c'est très clair.
J'ai trouvé cette vidéo, pas mal:


Vivement que je m'y mettes! :)

Une petite question, j'ai vu que les chaines musicales ont toutes de la pub? Y en a-t-il sans?
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline

Message » 20 Mai 2012 15:17

Du couo je récuoère demain le mac mini et si j'ai bien compris, je peux mettre mes films en 'vrac'.
Pour ma part, j'ai 2 disques durs, un avec des catégories de films comme drame, fantastique, et l'autre avec action, policier.
Je vais les brancher et Plex va me chercher tous les résumés et affiches.
Par contre si 2 jours plus tard je ne branche qu'un DD, il va falloir qu'au branchement de l'autre il aille de nouveau rechercher les infos?
Peut-on choisir un film par rapport à la catégorie?
Enfin, si l'affiche est mauvaise comme la planète des singes de 2011 avec l'affiche de 71, comment la changer? Uniquement en mettant l'année derrière? Si oui, il faut relancer un scan de tout le disque dur?
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline

Message » 20 Mai 2012 15:41

Je vais essayer de répondre point par point :
- Tu peux mettre tous tes films en vrac dans un même dossier ou bien les organiser dans une arborescence de dossier (de ce que j'ai compris tes films sont dans des dossiers genre: fantastique, comédie...), cependant à ma connaissance ces sous dossiers ne seront pas interprétés par plex, il verra les films mais ne déduira rien du fait que alien se trouve dans un dossier fantastique, le scraper ira chercher dans une base de données les caractéristiques du film en se moquant de comment ils sont organisés.
- en ce qui concerne la detection des films liee a l'alimentation des disques durs :
Tu peux demander à plex de mettre à jour tes contenus multimédias manuellement ou automatiquement, personnellement j'ai choisi automatiquement, lorsque tu ajoutes un film dans un des dossiers spécifiés le scraper va chercher les infos, si le film détecté n'est pas le bon, en faisant clic droit tu peux choisir une option (nommée je ne sais plus comment) qui te permet d'avoir une liste de possibilités qui match avec le nom de ton média, si le bon film apparaît dans la liste il suffira de le sélectionner et les infos associés à ce film seront mises, bien sur tu peux modifier chacune des infos (image de fond, image d'affiche, réalisateur...). Si par contre ton film n'est pas dans la liste, tu peux renommer le titre de ton film qui n'est peut être pas exact ou ambigu et relancer la recherche, et regarder si le bon film apparaît dans la liste... Etc. Enfin, si le film n'est toujours pas trouvé , tu peux ajouter à plex un scraper spécifique.
- si tu débranches ou éteint un disque dur, tant que tu n'essaies pas de lire un des film du disque dur aucun impact, si tu essaie de lire un des disques et qu'il ne le trouve pas tu auras un triangle sur l'affiche, il te suffira alors d'allumer le bon disque et de faire un refresh ou lecture (et voir le triangle disparaître). Si le film à été volontairement effacé, tu peux cliquer sur l'icône poubelle si tu ceux l'enlever de la filmographie plex (base de donnée interne à ton Mac)
- Pour finir sur le refresh, il ne cherche les infos que des nouveaux médias, il est donc très rapide, après chaque ajout de film je regarde ce que fait le refresh, j'ajuste les infos et hop ( je suis très maniaque, j'aime choisir la bonne affiche avec le titre en français, renseigner le titre original si ce n'est pas déjà fait...)
- concernant le player tu peux regarder les films récemment ajoutés, faire des recherches par acteur réalisateur année ...

Le mieux est à présent de le tester, tu en connais déjà je pense bien assez ;-)
Dernière édition par Pur06 le 20 Mai 2012 15:49, édité 1 fois.
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 20 Mai 2012 15:46

tu verras la gestion du media manager est très simple...

tu peux réparer un mauvaise adéquation entre ton film et ce que plex a trouvé (fix incorrect match) et aller chercher dans une liste avec moteur de recherche

tu peux laisser un dd éteint ce n'est pas gênant

tu peux gérer les scan par section

les films ont des tags de catégories, tu peux aussi les regrouper (tout star wars p.e.)

etc. c'est vraiment bien optimisé... il suffit juste de s'y plonger et après tout devient simple une fois la logique acquise.

par exemple moi j'ai plusieurs dossiers de films mais je ne voulais pas plusieurs entrées dans plex. Donc j'ai ajouté chacun des dossiers dans le menu movies ce qui regroupe tous mes films dans le même menu. Par contre j'ai séparé mes séries (dramas) de mes animes. Tu peux créer autant de sections tv ou films que tu veux et y mettre les dossiers que tu veux.

à noter : application preen pour l'installation des screens
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 20 Mai 2012 16:09

Merci beaucoup à vous 2 pour votre patience et explications!
En effet je verrais ça demain mais ça a l air vraiment très simple!
Je reviendrais donner mon impression et vous embêter pour quelques ultimes questions! ^^
En tout cas je suis rassuré sur le fait de ne pas avoir à réorganiser mon DD!
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline

Message » 21 Mai 2012 22:31

Ca y ai je l ai! :)
J ai branché mon disque sur, Plex, et quand je l ouvre, je n ai que 4 options mais pas celles d ajouter une source ou autre...
Pourtant, en lançant un film à partir de mon DD, ça le la,ce avec Plex!
Une Idée?
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline

Message » 21 Mai 2012 23:19

Si tu as bien plex en deux applis (le serveur et le player):
Clique sur la barre du haut sur le logo Plex
Image
puis média manager, clique sur le plus en bas à gauche , laisse section Type Movies et met un titre en dessous, par exemple Films , laisse les trois options en dessous et clique sur le plus en bas du popup pour ajouter le(s) répertoire où se trouve(nt) tes films

Si rien ne se passe clique en bas à droite de la fenêtre sur le logo refresh.
Tu devrais alors voir les films des répertoires en plein milieu de la fenêtre.
Image

Tu peux alors quitter cette fenêtre avec le bouton rouge en haut à droite, ton serveur tourne et a des films.

Lance ensuite le player:
Image

tu devrais voir en dessous de ON / OFF la section Films, n'est ce pas ?

Si ça ne marche pas, essaie d'ajouter des captures d'écran stp, que l'on puisse te guider plus rapidement
Pur06
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Déc 2009 9:20
  • offline

Message » 22 Mai 2012 0:48

Merci beaucoup ça fonctionne je n avais installé qu un programme sur les 2 ...
Avec l appli iPhone c est vraiment bien foutu!
Il me reste à mettre la la gué en français, surtout pour les résumés, mais ça a l air un peu plus compliqué.
J ai vu qu un tuto à la 1 ère page est dispo (du moins le lien), mais j ai déjà du mal à accéder au répertoire application Plex car je n ai pas l arborescence tel que décrit dans le tuto.

À voir aussi les différents plugin style M6 replay.

Pour les photos, c est vraiment bien et fluide?

Encore merci. :)
Vincedu13
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:57
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message