Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Quel logiciel pour une vidéothèque?

Message » 30 Avr 2011 14:01

Bonjour à tous,
Après de nombreuses recherches sur ce forum et sur le net d'une façon générale, je ne parviens pas à trouver un logiciel performant pour gérer une vidéothèque sur PC. je fais donc ce post afin de connaitre votre façon de procéder.

Voici le cahier des charges de ce que je recherche :
- Prise en compte des fichiers MKV, ISO, AVI à minima
- Scan automatique des dossiers ou disques sélectionnés pour alimenter la base de donnée
- recherche des infos automatique de films sur le net (allociné par ex) et rapatriment des jaquettes + infos diverses
- affichage des films par genres (dessins animés, concerts, action, aventure,...) ou par globalité (liste de A à Z tous emplacements confondus)
- Lecture directe du film depuis la base de données par le lecteur de mon choix (Média player classic par ex)
- Détection automatique de tout nouveau film déposé sur le disque ou dans un dossier associé à la base de donnée
- fontions de partage sur le réseau local (accès à la base de donnée depuis un autre pc
- fonctionnant sous windows 7 32b
- capable de fonctionner avec plusieurs disques durs disposés sur un même ordi, voire des disques externes ou accessibles par le réseau sur un autre pc
- interface conviviale avec affichage des infos de mon choix (résolution video 720p, 1080p,... ; piste audio DTS, AC3, ... ; déja vu ou non vu,....)
- facile à paramétrer

Le seul soft qui me semble parfait pour le moment au niveau de l'interface est ZAPPITI. Mais ce soft est fait pour les heureux propriétaires d'une passerelle multimédia DUNE et sur le pc, je ne peux que paramétrer le soft. Je ne peux donc pas lancer mes films depuis le logiciel.
J'aimerai donc trouver un soft (gratuit ou payant) qui fonctionne un peu sur le même principe, mais prévu pour les PCHC.

Jusqu'à présent je lance mes films avec média player classic depuis l'explorateur windows vers ma TV reliée en HDMI à la carte graphique et le son en spdif vers l'ampli home-ciné. Ce fonctionnement marche bien mais n'est pas très WAF et atteint ses limites avec plus de 2 to de données.

Dans l'attente de votre retour, merci d'avance,
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 30 Avr 2011 14:46

XBMC ou Mediaportal.
C'est vrai que ces soft sont sympas, c'est plutôt joli, paramétrables et tout.
Perso je trouve ça d'un pénible à l'usage :x

Je préfère fonctionner par dossiers, avec des icones personnalisés, et une nomination très précise.
C'est bcp plus rapide.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 30 Avr 2011 15:13

Merci, j'essaie ça et je post mon retour ensuite. ca pourra être utile à d'autres...
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 30 Avr 2011 17:43

Comme dit plus haut XBMC, j'ai rajouté des commentaires par rapport à tes besoins dans la citation ci-dessous:

stephcilou a écrit:- Prise en compte des fichiers MKV, ISO, AVI à minima pour les ISO de BR, il faut une version Nightlies (=de développement) de XBMC
- Scan automatique des dossiers ou disques sélectionnés pour alimenter la base de donnée Faisable sans soucis au démarrage de XBMC, sinon il faut télécharger un addon depuis l'interface de gestion d'addon de XBMC pour un scan périodique: Addon>Addons Programme>XBMC Library Autoupdate
- recherche des infos automatique de films sur le net (allociné par ex) et rapatriment des jaquettes + infos diverses sans soucis, ou via Cine-passion qui est la base utilisée par Zappiti. Mais est devenue payante
- affichage des films par genres (dessins animés, concerts, action, aventure,...) ou par globalité (liste de A à Z tous emplacements confondus) géré en mode Médiathèque
- Lecture directe du film depuis la base de données par le lecteur de mon choix (Média player classic par ex) il faut configurer les External Player, peut être un peu laborieux, mais pas insurmontable
- Détection automatique de tout nouveau film déposé sur le disque ou dans un dossier associé à la base de donnée
- fontions de partage sur le réseau local (accès à la base de donnée depuis un autre pc) Pour ça, il y a moyen d'utiliser une BDD centralisée MySQL
- fonctionnant sous windows 7 32b ok
- capable de fonctionner avec plusieurs disques durs disposés sur un même ordi, voire des disques externes ou accessibles par le réseau sur un autre pc ok problème
- interface conviviale avec affichage des infos de mon choix (résolution video 720p, 1080p,... ; piste audio DTS, AC3, ... ; déja vu ou non vu,....) probablement ce qui se fait de mieux en terme d'interface utilisateur, avec une communauté conséquente de développeurs de skins
- facile à paramétrer pour le B.A-BA oui, pour MySQL / les External Players, ça peut être un peu chiant à mettre en place, mais une fois que tout marche c'est du bonheur


J'utilise XBMC dans une conf très similaire çe que tu recherches: 6To de données (séries / films) et aucun souci.
J'ai un client HTPC, et un client AppleTV2, tous les 2 sous XBMC avec la base de données sur mon NAS.

Par contre, je conseille de mettre à jour les métadonnées hors XBMC, ça évite les confusions entre les films avec du tout automatisé. J'utilise Ember Media Manager avec un addon pour utiliser la base Cine-Passion française. Si toutes les metadonnées sont déjà dans le répertoire d'un film, XBMC les utilisera au lieu d'aller chercher sur le net. Il faut juste faire gaffe si tu as une mise à jour automatique à mettre les films non encore traité dans un répertoire qui n'est pas dans les chemins de recherche de XBMC. Tu le traitees dans Ember, puis ensuite tu le mets dans un répertoire que voit XBMC. Et hop.

Pour MySQL, un tutorial http://lifehacker.com/#!5634515/how-to- ... -the-house
Pour les External Player, tu peux récupérer le pack Kazuya qui t'installeras tout comme il faut (XBMC inclu)
odon
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Avr 2011 17:36
  • offline

Message » 30 Avr 2011 18:07

Whaou, ca c'est de la réponse! je te remercie :D
Bon j'ai pas tout compris mais je vais décortiquer ça ce soir :wink:
Pour commencer, je viens de tester les 2 softs,
Médiaportal est très beau et facile d'acès mais il plante à chaque fois lors du scan pour trouver les jaquettes. Il m'en trouve 3 ou 4 et puis il plante...

J'ai donc installé xbmc et ce logiciel semble tout à fait adapté à mes besoins, facile à configurer avec quelques heures de travail quand même.
Ben oui, au lieu d'appeler mes films simplement par leur nom dans l'explorateur windows, je n'ai rien trouvé de mieux que d'indiquer leur format à côté. Par exemple : "Avatar (1080x1920p - DTS)" Et avec un nom de ce type, la recherche automatique ne fonctionne pas, donc je suis bon pour les chercher un par un :-?

Pour le moment, je bloque sur 3 choses : je n'arrive pas à aller chercher les infos de films sur un site français. Je voudrais mettre allociné par défaut. Si quelqu'un sait comment faire?
De plus, je voudrais utiliser Média player classic, il faut que je fasse une recherche de soir sur google pour trouver comment "configurer un external player". Je n'aime pas le lecteur de xbmc, il n'y a pas la barre de navigation et mes raccourcis claviers ne fonctionnent pas tous.
Pour finir, je cherche un moyen de ne pas le démarrer en mode plein écran car. Mais c'est peut-être dans les options que je n'ai pas vues.

En tout cas, merci encore pour vos réponses, j'ai testé au moins une dizaine de logiciels jusque là mais tous étaient beaucoup plus adaptés à la gestion de vidéothèque (simple base de donnée ou gestion des films vus, non vus, prétés,...) qu'à une vraie utilisation en HC. ou bien ils étaient payants... Je suis ravi !
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 30 Avr 2011 18:32

Tient pour le External Player, (adapté de la config Kaz), tu crées un fichier playercorefactory.xml dans le répertoire <rép_xbmc>/userdata/ si je me trompe pas, et dont le contenu est (il faut bien sûr adapter la ligne <filename>C:\MPC-XBMC\MPC-XBMC.exe</filename> avec le chemin de ton MPC-HC)
Code: Tout sélectionner
<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<playercorefactory>
  <players>
    <player name="MPC-XBMC" type="ExternalPlayer" audio="false" video="true">
      <filename>C:\MPC-XBMC\MPC-XBMC.exe</filename>
      <args>/fullscreen /close "{1}"</args>
      <hidexbmc>true</hidexbmc>     
      <hideconsole>true</hideconsole>
      <warpcursor>none</warpcursor>
    </player>
  </players>
  <rules action="prepend">
    <rule filetypes="mkv|avi|mp4|wmv|mpg|ifo|ts|m2ts"  player="MPC-XBMC" />
  </rules>
</playercorefactory>


Pour la barre de navigation de XBMC => Touche "Entrée", "Esc" pour la faire disparaître.

Pour le lancer en plein écran, 2 solutions: ajouter -fs au raccourci, ou Système->Système->Sortie Vidéo, et tout est là.
odon
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Avr 2011 17:36
  • offline

Message » 01 Mai 2011 13:36

Pour renommer tes fichiers, tu peux mettre le nom du film + des indications pour le format, par exemple: Avatar.1080p.bluray, ou Terminator.576p.dvdrip; pour le format sonore il l'indiquera automatiquement lorsque le fichier aura été scrappé.
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 01 Mai 2011 14:29

Tu peux également utiliser mymovies. C'est l'équivalent de zapiti mais pour pc équipé Windows MCE. Le player externe est facilement configurable dans les, nombreuses, options et le soft devrait faire 100% de ce que tu demandes.

Www.mymovies.dk pour plus d'infos et tester, puisque c'est gratuit (quoique je me demande si le player externe n'est pas en option...)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 01 Mai 2011 21:27

Merci à tous pour vos réponses, je suis en train de tester tout ça, ou plutot de m'arracher les cheveux avec XBMC pour le moment, Je n'ai pas encore réussi à mettre MPC-HC par défaut, j'ai pourtant respecté la procédure expliquée par Odon, mais ça c'est pas grave, je vais trouver, faut que je cherche un peu plus.
Mon gros pb est pour faire une base de donnée dans EMM, je n'arrive pas à scrapper, mais odon parle d'un addon à installer, ca doit être pour ça, faut que je trouve de quoi il s'agit.

Je vais essayer d'aller jusqu'au bout de la procédure création/mise à jour de la base de donnée avec EMM puis utilisation de XBMC en parallèle mais pour le moment je trouve cela bien lourd, EMM est peu convivial (et en anglais, je n'ai pas trouvé la version traduite). Je reste donc ouvert à d'autres solutions, dont mymovies que je suis en train de downloader. Ma seule crainte de ce côté est que, vu qu'il fonctionne avec le média center, il ne lise pas les mkv, tout comme le player de windows. Affaire à suivre donc
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 01 Mai 2011 22:50

Pour le player externe, avec XBMC dharma, le playercorefactory.xml ne doit plus être placé dans le répertoire XBMC, mais dans C:\Users\[ton répertoire user]\AppData\Roaming\XBMC\userdata et évidemment que le fichier doit indiquer le bon lien de l'exe MPC-HC
oliver27
 
Messages: 1772
Inscription Forum: 25 Nov 2002 19:30
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 02 Mai 2011 10:42

stephcilou a écrit:Merci à tous pour vos réponses, je suis en train de tester tout ça, ou plutot de m'arracher les cheveux avec XBMC pour le moment, Je n'ai pas encore réussi à mettre MPC-HC par défaut, j'ai pourtant respecté la procédure expliquée par Odon, mais ça c'est pas grave, je vais trouver, faut que je cherche un peu plus.
Mon gros pb est pour faire une base de donnée dans EMM, je n'arrive pas à scrapper, mais odon parle d'un addon à installer, ca doit être pour ça, faut que je trouve de quoi il s'agit.

Je vais essayer d'aller jusqu'au bout de la procédure création/mise à jour de la base de donnée avec EMM puis utilisation de XBMC en parallèle mais pour le moment je trouve cela bien lourd, EMM est peu convivial (et en anglais, je n'ai pas trouvé la version traduite). Je reste donc ouvert à d'autres solutions, dont mymovies que je suis en train de downloader. Ma seule crainte de ce côté est que, vu qu'il fonctionne avec le média center, il ne lise pas les mkv, tout comme le player de windows. Affaire à suivre donc


tu peux configurer un player externe dans mymovies, perso j'utilise TMT 3 et on peut aussi utiliser Power DVD en les intégrants directement depuis les options du soft, mais tu peux lui donner MPC HC si tu veux ou n’importe quoi d'autre (dans ce cas il faut un peu bidouiller dans le fichier xml, mais rien de compliqué). :wink:

Après vérif, les lecteurs externes sont en option sur MM, il faut 1250 points pour activer cette option soit en payant environ 50$ sur le site, soit en contribuant à leur base de donnée (plus long mais les points sont gratos si tu fais ça). Si tu veux tester toutes les fonctionnalités, tu as une version d'essai de 21 jours qui te donne accès à toutes les options du soft (donc les players externes) en enregistrant ta version ici : http://www.mymovies.dk/request-trial.aspx
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Mai 2011 11:08

Bienvenu l'ami. En fait, ton truc s'appelle un Media Center :mdr:

Note qu'il y en a encore d'autres sur le marché : JRiver, Domotix... Mais il est vrai que les les grosses pointures (Windows, Media Portal, XBMC) sur lesquelles t'ont déjà aiguillé les autres vont te permettre de récupérer du retour d'info d'un max de monde.
Pour XBMC + MPC-HC, tu peux continuer bien sûr à te faire ton expérience avec l'aide des amis du site, mais il y a deux ressources intéressantes sur ces pages : le pack de Kaz, qui a la vertu de s'installer tout seul, et le tuto de Jeremy33, pas un installeur mais un tuto pas à pas.

Juste un point de compréhension : ton usage est clairement ciné-ciné ? Tu ne veux pas aussi jouer de la musique avec ? Ni regarder de la TV ? Parce dans ces cas-là, ça se complique un peu... XBMC par exemple, autant il est bon en ciné, autant il est moins orienté musique ou TV. Pour la musique, Il peut faire bien sûr, mais il "penche" ciné. Pour la TV, ils (les mecs d'XBMC) avouent franchement qu'ils recommandent DVBViewer... Pour le moment :mdr:
Bien sûr tu peux maniper pour lui coller, de la mm manière que MPC, un player musique comme foobar, et aussi DVBViewer, mais ça fait du boulot...

Quoi qu'il en soit, bonne bagarre avec les Media Centers 8)

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 03 Mai 2011 0:19

Et bien après 2 jours de tests, je suis un peu partagé. pour créer ma bibliothèque, je trouve que My movies collection hyper performant. Il a scanné mes 300 films en 2 temps 3 mouvements, s'est planté sur 5 ou 6 films maxi et pour tous les autres il m'a tout rapatrié dans les dossiers des films et en Français. trop simple :D , j'adopte!
Concernant l'interface du media center windows, j'aime un peu moins que XBMC. Pour répondre à la question de jpu017, je ne compte pas passer par un média center pour la musique, la TV ou autre, mais uniquement pour les films.
C'est peut être juste une question de présentation car le média center de windows (MCW) fonctionne très bien et je peux personnaliser certaines choses. mais j'ai l'impression que XBMC est plus abouti et je n'ai pas besoin de toutes ces options (musique, tv, enregistrements,...) présents dans MCW
L'idéal pour moi serait donc de faire un mix des 2 : utiliser My movies pour créer ma bibliothèque puis la rapatrier vers XBMC. C'est possible chefs?

Concernant mes craintes de comptabilité avec le lecteur du MCW, pas de pb, il lit bien les mkv donc c'est ce que je recherche, pas contre je le trouve super long pour lancer un film. De ce côté, XBMC est plus performant sur ma config. (Core 2 quad q9300 + 4go DDR + CG Nvidia 9800GTX+) Ce n'est pas la dernière config de gamer mais pour autant ce n'ai pas un pentium 2 non plus, et après utilisation, je pense renoncer à utiliser le MPC-HC car je viens de m'apercevoir qu'il prend bcp de ressources. Par exemple, si je fais autre chose sur le PC en même temps qu'une lecture de MKV 1080p (Rip, compression/décompression de fichiers par ex), j'ai une lecture saccadée, ce qui n'est pas le cas avec un autre player.

Concernant mon utilisation au quotidien, je passe régulièrement d'une config casque audio + écran d'ordi à Home ciné + lecture sur la TV
C'est uniquement pour cette raison que je fais jusque là une fixation sur MPC-HC car :
- je cherche un player gratuit
- Il fonctionne avec AC3 Fliter et c'est bien pratique pour commuter les sorties HP/casque de l'unité centrale vers SPDIF en 5.1 en 2 ou 3 clics

A la lecture de mes attentes citées ci-dessus (pouvoir commuter facilement d'une sortie son analogique vers numérique) sans monter une usine à gaz. Peut-être aurez vous une solution autre à me proposer? J'ai bien vu que dans XBMC on peut choisir la sortie mais encore une fois, s'il faut aller dans les options du système à chaque fois, je trouve ça un peu lourd. Je suis plus favorable à une touche affectée au clavier avec un système de macro, mais ça je ne sais pas faire.


Vous me direz peut être que je mélange un peu tout entre tous ces softs et qu'il y'a peut être une façon bcp plus simple de procéder mais je suis novice en média center comme vous l'avez forcément deviné dès ma 1ère question et j'aimerai par ce post permettre à des débutants comme moi d'y voir plus clair. Maintenant si vous me dites qu'avec le Pack de Kaz tous mes pb seront résolus, je m'empresserai dès demain de tout désinstaller pour réinstaller ce pack :D
Bonne soirée à vous
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 20 Juin 2011 18:23

Je reprends ce post pour expliquer mes choix après quelques semaines de test, et par l'occasion poser 2 ou 3 questions...

Après avoir tester différents softs, j'ai retenu la configuration suivante :
Achat d'un NAS synology 411J + un DD de 2to au passage. Donc 3 disques installés dedans en jbod avec 5to. il me reste plein de place :D
Bon ca c'était pas prévu, mais c'est super d'avoir tout en réseau gigabit et de pouvoir ouvrir un serveur ftp aux proches.

En parallèle : Gestion de ma base de donnée films avec My Movies collection management
Et lecture sur le pc avec XBMC/mpc-hc (merci le pack de Kaz!)

J'ai aussi activé le médiacenter neufbox pour lire les films depuis la tv de la chambre. Tout ça est cool!

Voici à présent mes questions :

1 - J'ai activé My movies tray application pour surveiller mes nouveaux films. Cela fonctionne, il trouve bien les fichiers, par contre j'aimerais générer automatiquement les métadonnées en .nfo pour xbmc. Pour le moment je suis obligé de le faire manuellement dans my movies en scannant à chaque vois tous mes films :-? C'est un peu laborieux

2 - Une fois les fichiers complets dans My Movies (données du film + jaquettes au format xbmc), je lance XBMC, il trouve bien les nouveaux films automatiquement, mais il ne charge pas les jaquettes et infos du film. comment dois-je faire pour que ce soit automatique? J'ai bien activé la mise à jour de la médiathèque au démarrage dans les options vidéo

3 - Je n'arrive pas à désactiver le Scraper dans xbmc. En effet, cette fonction est inutile puisque j'utilise My movies. Ca me pose pb car à chaque fois que je lance xbmc, j'ai un message d'erreur pour me dire que je n'ai pas de compte pour allo-ciné, c'est pénible... J'ai bien essayé de mettre un autre scraper par défaut mais ça ne change rien.

Merci à vous pour votre aide!
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 24 Juin 2011 21:48

Personne ne sait?
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message