Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question Foobar

Message » 14 Juin 2020 14:11

pianistocrate a écrit:Les composants dont tu as besoin - et que tu devrais retrouver dans tes Components - sont DSD Processor (foo_dsd_processor) et Super Audio CD Decoder (foo_input_sacd)

Merci pour votre réponse rapide :)

Malheureusement, je n'ai ni DSD Processor, ni SACD decoder en natif. Cela apparaît il quand on télécharge le programme sacddecoder de votre lien ?
Dsl, je suis une vraie quiche en informatique :oops:

Image
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 14 Juin 2020 14:18

Oui, il faut télécharger le composant depuis le site et suivre la procédure d'installation ; une fois Foobar redémarré les 2 composants devraient apparaître dans le listing.
N'hésite pas à revenir sur le sujet si tu ne t'en sors pas. on fera un "pas-à-pas".
___________
PS. la net-étiquette indique que le tutoiement est de rigueur sur les forums de discussion. :wink:
pianistocrate
 
Messages: 320
Inscription Forum: 10 Fév 2007 10:52
Localisation: Pont'n Abad - Penn-Ar-Bed
  • offline

Message » 14 Juin 2020 14:20

Super merci bcp !
Le fait que je sois encore en v1.3.9 cela ne pose pas de problèmes ou dois je être absolument sur la dernière 1.5.4 ?
Je vais me lancer ^^
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 14 Juin 2020 14:32

Presage a écrit:Super merci bcp !
Le fait que je sois encore en v1.3.9 cela ne pose pas de problèmes ou dois je être absolument sur la dernière 1.5.4 ?
Je vais me lancer ^^

Ces plug-in ne sont pas récents, ça devrait fonctionner avec ta version actuelle, mais je te conseille de faire la MàJ.
Les MàJ comblent les failles de sécurité et rajoutent parfois en natif des composants qu'il te faudrait sinon télécharger par toi-même.
Arguant de ton auto-qualification de quiche, et vu que ce n'est pas évident la 1re fois, voilà comment tu vas procéder.
Une fois ton ZIP téléchargé, tu le décompresses sur ton disque (rappelle-toi bien où tu l'as mis car tu vas en avoir besoin). Lance Foobar, fais Ctrl-P pour accéder aux paramètres ; va sur Components, clique sur Install ; déplace-toi dans ton arborescence jusqu'au premier module ; sélectionne-le, valide ; reviens sur Foobar ; clique sur Apply, puis OK. Redémarre Foobar ; vérifie que le composant apparaît bien dans ta liste.
Recommence pour le 2e.
Désormais dans ton listing, dans les Tools tu as 2 nouveaux outils : DSD Processor et SACD. Configure-les à ton goût.
That's all Folks ! :wink:
pianistocrate
 
Messages: 320
Inscription Forum: 10 Fév 2007 10:52
Localisation: Pont'n Abad - Penn-Ar-Bed
  • offline

Message » 14 Juin 2020 14:40

Merci bcp pour tes explications détaillées, elles me sont précieuses :bravo:

Alors j'ai ceci: :oops:

Image
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 14 Juin 2020 14:50

Presage a écrit:Merci bcp pour tes explications détaillées, elles me sont précieuses :bravo:

Alors j'ai ceci: :oops:

Image

Il te faut d'abord faire la MàJ de Foobar. J'utilise la 1.5.3 et les 2 composants fonctionnent sans problème.
Je viens de faire l'install sur mon propre Foobar ; pour moi, c'était une MàJ des modules qu'il me fallait faire, car c'était une version plus ancienne que j'utilisais, puisque mon Foobar est OK.
Ça doit fonctionner pour toi aussi, une fois ta MàJ de Foobar effectuée.
Profite pour mettre à jour l'ensemble de tes composants en cliquant sur Get Update.
pianistocrate
 
Messages: 320
Inscription Forum: 10 Fév 2007 10:52
Localisation: Pont'n Abad - Penn-Ar-Bed
  • offline

Message » 14 Juin 2020 15:38

C'est bien ce que je pensais.

Lorsque je vais faire la maj 1.5.4, vais je perdre tous mes réglages ou reprends elle les anciens ?
J'espère ne pas faire de bêtises :oops:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 14 Juin 2020 16:03

Presage a écrit:C'est bien ce que je pensais.

Lorsque je vais faire la maj 1.5.4, vais je perdre tous mes réglages ou reprends elle les anciens ?
J'espère ne pas faire de bêtises :oops:

Non, tu ne risques rien.
pianistocrate
 
Messages: 320
Inscription Forum: 10 Fév 2007 10:52
Localisation: Pont'n Abad - Penn-Ar-Bed
  • offline

Message » 15 Juin 2020 10:51

J'ai téléchargé la maj 1.5.4 sur le site Foobar mais je ne sais pas s'il y a plus simple, en passant par le Foobar actuel, dans un menu pour juste l'upgrader ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 15 Juin 2020 13:20

Presage a écrit:J'ai téléchargé la maj 1.5.4 sur le site Foobar mais je ne sais pas s'il y a plus simple, en passant par le Foobar actuel, dans un menu pour juste l'upgrader ?

Lance la MàJ depuis l'installer que tu as téléchargé ; il va te proposer upgrade au lieu de install.
Fais ta MàJ comme ça ; ensuite tu upgrades les modules qui sont déjà installés via Ctrl-P / Get Updates ; redémarre sil y a lieu, et enfin, installe les 2 modules pour les SACD, comme expliqué plus haut.
Tes réglages seront sauvegardés, n'aie crainte.
Et tiens-nous au courant. :wink:
pianistocrate
 
Messages: 320
Inscription Forum: 10 Fév 2007 10:52
Localisation: Pont'n Abad - Penn-Ar-Bed
  • offline

Message » 15 Juin 2020 14:39

Cela fonctionne parfaitement, mille mercis pour toutes tes explications détaillées :bravo:

J'ai noté une sacrée atténuation lors de la lecture du DSD128 par rapport au même album que j'avais déjà en 24/192.

pianistocrate a écrit:Désormais dans ton listing, dans les Tools tu as 2 nouveaux outils : DSD Processor et SACD. Configure-les à ton goût.

Il y a une configuration type ou je laisse " d'usine " ? :wtf:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 15 Juin 2020 15:01

Presage a écrit:Cela fonctionne parfaitement, mille mercis pour toutes tes explications détaillées :bravo:

J'ai noté une sacrée atténuation lors de la lecture du DSD128 par rapport au même album que j'avais déjà en 24/192.

pianistocrate a écrit:Désormais dans ton listing, dans les Tools tu as 2 nouveaux outils : DSD Processor et SACD. Configure-les à ton goût.

Il y a une configuration type ou je laisse " d'usine " ? :wtf:

Le mieux étant - souvent - l'ennemi du bien, laisse les réglages par défaut ; de toute façon, il n'y a pas grand chose à modifier. Si tu as pris le soin de cocher toutes les cases qui permettent l'édition des tags, il n'y a pas grand chose d'autre à faire.
Les différences de niveaux ne sont pas imputables à Foobar, mais au (re)mixage des morceaux.
Si tu as une vraie carte-son ou un DAC externe, tu peux essayer de jouer sur les niveaux d'entrée et de sortie ; ne serait-ce que pour faire une comparaison entre tes 24/192 et tes .dsf à niveau + ou - égal.
Tu entendras ainsi où vont tes préférences.
Mais :
1. Pour les SACD, rien ne vaut une vraie (et bonne) platine de lecture (et même pour le 16/44) ;
2. En matière de son, il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a que des vérités relatives, accommodées de préférences et de goûts personnels ; la seule vérité absolue - pour le classique du moins - c'est le concert… :oldy:
pianistocrate
 
Messages: 320
Inscription Forum: 10 Fév 2007 10:52
Localisation: Pont'n Abad - Penn-Ar-Bed
  • offline

Message » 15 Juin 2020 15:41

Le live reste effectivement la seule vérité absolue ! 8)

J'ai fait les premiers essais sur PC avec Bose Companion 20 car je suis au travail ( c'était juste un test ), mais en rentrant, j'essai sur le système complet.

Pour les réglages, j'ai laissé d'usine:

Image

Dois je:
En rouge, mettre DSD+PCM ?
En bleu, mettre 352800 ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 15 Juin 2020 15:58

Presage a écrit:Le live reste effectivement la seule vérité absolue ! 8)

J'ai fait les premiers essais sur PC avec Bose Companion 20 car je suis au travail ( c'était juste un test ), mais en rentrant, j'essai sur le système complet.

Pour les réglages, j'ai laissé d'usine:

Image

Dois je:
En rouge, mettre DSD+PCM ?
En bleu, mettre 352800 ?

Essaye sur ton système les 2 combinaisons DSD & DSD+PCM et vois ce que ça donne.
Et pour le bleu, règle en fonction de la capacité max de ton DAC ou de ta carte. Si ta carte/DAC ne fait pas mieux que le 192 000, inutile de régler sur 352800, choisis 176400…
Pour tes différences de niveau sonore, essaie de régler le PCM Volume au-dessus de 0dB ; sois prudent avec les réglages : +3 dB, c'est doubler la puissance…
pianistocrate
 
Messages: 320
Inscription Forum: 10 Fév 2007 10:52
Localisation: Pont'n Abad - Penn-Ar-Bed
  • offline

Message » 15 Juin 2020 16:24

Je réglerais tout ceci en rentrant. Voici les spec de mon DAC externe:

Formats audio supportés:

Flux audio PCM jusqu'à 32 bits et 768 kHz (24/192 via S/SPIF et AES/EBU)
Flux audio DSD de 2,8 MHz à 22,4 MHz (DSD64, DSD128, DSD256 et DSD512)


Je te remercie encore pour toute cette aide précieuse, je ne manquerais pas de te faire un retour une fois le système configuré :)
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message