Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64, Titux et 82 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 14 Jan 2019 1:02

Salut a tous et bonne année

Je passe par là pour vous faire part de mes évolutions avec la config KAZ 8.

Je peux a présent lire les MKV full 3D MVC dans Mpc-BE avec une qualité bluffante, il suffit de choisir un preset qui gère le 10 bits et d installer le dernier LavFilter et son codec MVC (en option) passer lavfilter en 3D11 .Cocher les cases adéquates pour la 3D dans MadVr et le tour est joué.
En revanche, le rendering grimpe illico, il faut donc avoir une bonne carte graphique ... Ma vega 64 par exemple... :wink:

Sinon j ai une question concernant les MKV x265 10 bits 1080p , je constate un changement de colorimétrie avec ce genre de fichiers (j ai une légère saturation des couleurs) sinon le Gamma ne bouge pas et le contraste est légèrement meilleur (on dirait :wtf: ). Je précise que mon diffuseur est calibré en 8 bits a l'aide de madTpg , donc en 3D lut, dois je refaire une calibration pour le 10 bits?

Merci bien
lustucru145
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Nov 2018 9:10
  • offline

Message » 15 Jan 2019 13:29

Bonjour tout le monde,
Merci Kaz pour ce bon boulot.
Pense tu sortir une mise à jour de ton pack avec les derniers filtres à jour et de nouvelles possibilités ?

Avec un projo 4k/10 bits/HDR Sony 270ES et un NUC dernière génération compatible 4k HDR, Intel Core i7-8559U 8go DDR4-2400 / PC4-1920 et Intel Iris Plus Graphics 655 1GO. La CG a l'air légère pour profiter des traitements max, la version 15 de tes conf est fluide. Sauf que :
- dans madvr, je vois que ton pack crée un profil. Il ne ma pas l'air "appliqué" au projo, car j'ai deux profil : le tien et celui par défaut qui s'apelle "Sony...". Comment puis-je m'assurer que c'est ta config qui est utilisée ?
- le mode full screen saute (à windowed je pense), ce qui me génère des écrans noirs toutes les 10-15 secondes ;
- j'ai des artéfacts sur certains films (mkv 2160 hevc hdr).

A vous lire si vous avez le temps :)
Duss
 
Messages: 595
Inscription Forum: 19 Avr 2004 16:35
  • offline

Message » 15 Jan 2019 20:04

- dans madvr, je vois que ton pack crée un profil. Il ne ma pas l'air "appliqué" au projo, car j'ai deux profil : le tien et celui par défaut qui s'apelle "Sony...". Comment puis-je m'assurer que c'est ta config qui est utilisée ?

Le profil qui porte le nom du preset peut etre supprimé. C'est le profil qui correspond a ton device (donc Sony) qu'il faut configurer.
C'est marqué dans le pdf, il me semble.

- le mode full screen saute (à windowed je pense), ce qui me génère des écrans noirs toutes les 10-15 secondes ;

Etrange.
configure madVR en windowed pour vérifier si cela saute toujours.
Affiche le CRTL J pour vérifier que tout est ok.
Est ce que cela fait la meme chose en ayant un monitor TV branché plutot que le projo ?

Pour les artefacts, je ne vois pas.
C'est peut etre lié a la source si cela se passe toujours au meme endroit. Ou pb de débit (surveille les "queues" de ton CTRL J pour vérifier que tout est correct)
Surveille aussi ton niveau de charge CPU pendant ces phases car je pense que c'est ton CPU qui décode le HEVC

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Jan 2019 20:59

@lustucru145
Merci pour l'info sur le MVC.
Le codec MVC (en option) s'installe comment ?

C'est bizarre car le h264mvc est déjà décodé par lav video.

MKV x265 10 bits 1080p

Ca vient d'ou ces formats ? jamais vu cela.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Jan 2019 21:31

Bonsoir à tous,

@Polopretress :
Pour info, mon Windows 10 s'est mis à jour en version 1809, j'en ai donc profiter pour faire quelques teste cette aprèms, suite à l’installation de cette version, au final aucun changement par rapport à la version 1803, « Composition rate toujours bloquer à 60 » quand on fait CTRL+J tout comme sur la 1803 et à priori le souci avec le mode concentration et toujours présent.

Du coup, vu que j’ai toujours les même problèmes qu’indiquer dans mon message précédent,
j’ai tenter de re désinstaller proprement la CK VIII, et je l’ai donc réinstaller,
du moins j’ai réinstaller la « CK VIII Archive Beta » de là j’ai remplacer MadVR, LAV, Reclock par les dernières version sortie,
histoire de voir s’il n’y aurait pas du mieux.
Une fois fait j’ai installer le Setup de la CK VIII que j’ai reparamétrer comme précédemment avec le preset spécial Oled.

Résultat des courses il y as du bon et du moins bon,
Concernant le rendu de l’image on y perd en effet, c’est bien moins beau qu’avec la version de MadVr native de la CK VIII,
comme tu le disait si bien mettre à jour MadVR n’est clairement pas la bonne idée et je peut aussi répondre au fait que le « HDR Unknow Properties » n’as pas l’air lié à MadVR car souci toujours présent même avec la dernière version de MadVR et de LAV,
je pense que c’est plus liée à autre chose de manquant dans Windows 10, car en testant rapidement la réinstalle du Klite Mega codek pack, mais en prenant la précautions de ne pas installer ceux qui était de base installer via la CK VIII, là les propriété du HDR réapparaisse bien. (pour info j’ai installer le Klite Mega Codek Pack à la toute fin de mes teste histoire de m’assurer que rien ne soit influencé par lui)
Bref mettre à jour MadVR par nos propre moyens pas une bonne idée !

En revanche la mise à jour de Reclock en 1.9.0.7 très bonne idée je dirais, il intègre une fonction Media Info dans l’onglet video setting au niveau de la partie Frame rate determination-Media Files, de base il n’y as que Use Built-in estimator de cocher et donc en dessous en recommended Use MediaInfo, chose que j’ai sélectionner des le départ et pour le coup c’est top, que ce soit sur une vidéo en 23.976 ou bien sur une vidéo en 29.970 plus de micro coupure à 5-6 sec à priori il n'as plus besoin de scanner la piste, donc très bon point vu qu’on peut rester en « Unknown » sans ce poser de question, je me demande juste si du coup laisser cocher Use buil-in estimator est nécessaire ou pas.

Après mon CTRL+J avec cette version ou celle de base dans la CKVIII ne me donne pas les même fréquence la version de base me faisait tourner en moyenne à 23.979 et quelques, et celle-ci autour des 23.972 et quelques, mais rien me met réellement à 23.976, me demande d’ailleurs si mon léger souci de décalage de sous-titre n'y serait pas liée à ce changement de fréquence, car sur l'écran de pc qui lui tourne de 60 à 144 htz, le ctrl+j se fixe à 119 et quelques, et là les sous-titre apparaisse pil comme je les ai timer (peut-etre liée à la fréquence qui de base est supérieur au 23.976 de la vidéo).

Et avant-ça vu que mon écran ne basculer pas et rester donc en permanence en 60 j’avais pas de souci du genre, donc quelque part il doit y avoir corrélation je pense, soit liée au basculement des fréquence avec MadVR, ou avec Reclock mais je pencherais plus pour le basculement liée à MadVr, car en désactivant reclock toujours présent le souci.

Sinon, pour mon souci de basculement ou l’affichage apparait quelque seconde après le début de l’audio, si je mets ma TV en HDMI mode 1 au lieu du mode 2 pu ce souci à priori, mais il me semble que c’est pas forcément une bonne idée pour des sources en 4K de basculer en mode 1, mais jamais trouver d’explication claire entre le mode 1 et le mode 2.

Sinon ça à aussi l’air d’être liée au mode exclusif, car si je désactive le mode exclusif et que je me met en full screen windowed, ce souci est inexistant sauf que D3D11 me détecte mon écran en 8Bit au lieu des 10 Bit du mode exclusif (comme avec mon install HC avec le Klite).

Et pour le coup, pour ce souci avec le mode exclusif lors du basculement quand je suis sur ma TV, je ne sait pas si c’est un souci liée à la maj de Windows 1803 qui à causer les souci du mode exclusif, ou à quelque chose dans la CK VIII, n’ayant jamais tester le mode exclusif avant la version 1803 de Windows, vu que mon ancienne installe avec le Klite Mega Codek Pack de base ils nous mettent en windowed le mode exclusif étant désactiver par défaut, et en prime je n’avais jamais renseigner les fréquence de mes écrans dans MadVr
avant de le découvrir avec la CK VIII, donc je ne sait pas si le souci viens à proprement parler du basculement de MadVR ou purement du mode Exclusif.

Pour le moment, je pense que le mieux que j’ai à faire, c’est de tout désinstaller et réinstaller la CK VIII, et de simplement mettre à jour LAV et Reclock, pour ne pas y perdre en qualité d’image et peut-être de mettre à jour MPC BE si pas de contre-indication à le faire.

Voir réinstaller totalement Windows 10 mais mon OS me parait propre du coup à voir, ou sinon réinstaller ma licence de Windows 8.1 pro à côté qui selon tes dire à l’air d’avoir la préférence du développeur de MadVR, mais à voir si on y perd ou pas au niveau des possibilité HC par rapport à Windows 10.
Kira Yamato
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Jan 2019 17:56
  • offline

Message » 16 Jan 2019 1:58

En revanche la mise à jour de Reclock en 1.9.0.7 très bonne idée je dirais, il intègre une fonction Media Info dans l’onglet video setting au niveau de la partie Frame rate determination-Media Files, de base il n’y as que Use Built-in estimator de cocher et donc en dessous en recommended Use MediaInfo, chose que j’ai sélectionner des le départ et pour le coup c’est top, que ce soit sur une vidéo en 23.976 ou bien sur une vidéo en 29.970 plus de micro coupure à 5-6 sec à priori il n'as plus besoin de scanner la piste, donc très bon point vu qu’on peut rester en « Unknown » sans ce poser de question, je me demande juste si du coup laisser cocher Use buil-in estimator est nécessaire ou pas.

Info très intéressante.( a mon avis tu peux décocher car le media info devient prio)
Kaz , la balle est dans ton camp pour prendre en compte sur une future évolution. Ca évitera les micro-coupure audio au lancement des films en 23.976p et 29.970i :)

Après mon CTRL+J avec cette version ou celle de base dans la CKVIII ne me donne pas les même fréquence la version de base me faisait tourner en moyenne à 23.979 et quelques, et celle-ci autour des 23.972 et quelques, mais rien me met réellement à 23.976, me demande d’ailleurs si mon léger souci de décalage de sous-titre n'y serait pas liée à ce changement de fréquence, car sur l'écran de pc qui lui tourne de 60 à 144 htz, le ctrl+j se fixe à 119 et quelques, et là les sous-titre apparaisse pil comme je les ai timer (peut-etre liée à la fréquence qui de base est supérieur au 23.976 de la vidéo)

C'est très bizarre. Je n'ai jamais constaté cela sur les sous titres. Ce n'est pas Reclock, ca c'est sur !
Pour Reclock, ce n'est pas lui qui te mettra a 23.976, c'est une creation de custom résolutions via driver ou madVr mais que les cartes Nvidia admettent mal...

Reclock , de ce que j'ai compris, va juste imposer un fréquence unique a la carte graphique et cette fréquence sera la meme entre video et audio. Ainsi meme si tu ne tourne pas exactement a 23.97602, ca doit eviter tout drop ou repeat frames parce que les drop/repeat sont générées avant tout par un écart entre video et audio qui est compensé sur la video seulement soit en enlevant une image , soit en la doublant. Ce resampling audio assure aussi que la déformation audio ne soit pas perceptible.
Mais j'ai peut etre mal compris....

Perso, je fais sans Reclock. Ca marche tout aussi bien (meme mieux je trouve) a partir du moment ou l'on a des custom modes optimisés.

Sinon ça à aussi l’air d’être liée au mode exclusif, car si je désactive le mode exclusif et que je me met en full screen windowed, ce souci est inexistant sauf que D3D11 me détecte mon écran en 8Bit au lieu des 10 Bit du mode exclusif (comme avec mon install HC avec le Klite).

Oui pour le 10 bits, alors décodage D3D11 necessaire mais il faut , en effet , rester en windowed. Il me semble que ce n'est que sur Win10 a partir de 1803.
En windows 8.1, tu n'aura pas acces au 10 bits car pas de décodage D3D11 possible. (ca c'est encore un truc qu'il me semble mais je ne suis pas completement sur)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2019 2:36

Polopretress a écrit:@lustucru145
Merci pour l'info sur le MVC.
Le codec MVC (en option) s'installe comment ?

C'est bizarre car le h264mvc est déjà décodé par lav video.

MKV x265 10 bits 1080p

Ca vient d'ou ces formats ? jamais vu cela.



Salut,
Concernant le codec MVC pour le Full 3D c'est celui ci:
Image

Pour le reste , (MKV x265 10 bits 1080p) il me semble, mais je ne suis pas sur que quelques bluray sortent en 10bits car ceux que j ai (les MKV) sont en bT709.
Sinon il s' agit peut être de fichiers UHD 4K convertis en SDR 1080p 10 bits= BT2020 vers BT709 avec Resolve davinci...
C'est pas très légal donc je vais éviter d entrer dans les détails...
lustucru145
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Nov 2018 9:10
  • offline

Message » 16 Jan 2019 10:05

Toute encode réalisée en x265 est en 10bit, qu'elle soit HDR ou non.

Sinon bien noté pour Reclock ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Jan 2019 10:49

kazuya a écrit:Toute encode réalisée en x265 est en 10bit, qu'elle soit HDR ou non.

Sinon bien noté pour Reclock ! :bravo:

Pourtant , je n'ai pas çà sur mes encode x265 1080p ....Je suis bien en 8 bits (comme la source)
Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2019 10:58

lustucru145 a écrit:Salut,
Concernant le codec MVC pour le Full 3D c'est celui ci:
Image

OK mais là où je ne comprend pas est que ce codec est déjà installé il me semble dans lav puisqu'il apparait dans le menu de configuration.
Tu veux dire que malgré sa présence dans la liste des codec dispo, il n'y est pas vraiment ?
Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2019 12:57

Bonjour kaz et à tous le monde,

Je serais intéressé par la config kaz 8.

Je viens de recevoir ma nouvelle carte graphique asus 1070 dual oc mais le problème je n'arrive pas à avoir dans les paramètres son le 5.1 ou 7.1 . Il y a que stéréo qui apparaît effectivement quand je lance une vidéo 5.1 ou 7.1 j'ai sur mon smyth réaliser a8 que 2 canaux actif. Alors qu'avec mon ati 5550 je n'avais pas de soucis j'avais bien la correspondance des canaux. J'utilise mpc-hc + lav audio et madvr

J'ai testé sur win 8.1 et 10 plusieurs driver nvidia et celui de la carte mère et flashé le bios de la CM mais ça ne change rien. Kaz ou quelqu'un d'autre aurais une solution à mon problème ?

Ma config : i5 750 @ 3.4 Ghz + CM Asus p7p55d + 8 go DDR3

Je vous remercie par avance pour votre aide.

arkhonte
arkhonte
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Fév 2011 10:27
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 16 Jan 2019 15:37

Bonjour,

@Kaz et @Polopretress pour vous répondre au sujet de :

Pourtant , je n'ai pas çà sur mes encode x265 1080p ....Je suis bien en 8 bits (comme la source)


En faite tout comme le x264 le x265 (HEVC) permet d’encoder en 8 ou 10 bit et de mémoire il permettrai même d’encoder en 12 bit, mais pas forcément incorporer dans les version générique du x265 pour le moment.

Mais des quelques essaie que j’avais fait avec l’enco en x265, y’avais 2 profile de base un natif en 8 Bit et l’autre en 10 bit,
mais encore à l’heure actuel pour une enco dans 90 % des cas le x264 reste préférable bien que le x265 commence enfin à devenir suffisamment intéressent, mais il lui manque encore légèrement de maturité enfin à mon gouts du moins.

Pour @arkhonte : DSL aucune idée concernant ton cas si tu pense bien à allez voir dans les paramètre son de Windows je ne vois pas trop ou sa pourrait clocher, à moins que ton ampli/TV ou barre de son, est un réglage spécifique.
Kira Yamato
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Jan 2019 17:56
  • offline

Message » 16 Jan 2019 15:54

@Kira Yamato pas de soucis merci quand même, j'ai regardé du coté de mon ampli et je me suis renseigné apparemment du coté ampli tous est parfaitement réglé je sait plus quoi faire si quelqu'un à une idée help me merci.
arkhonte
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Fév 2011 10:27
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline

Message » 16 Jan 2019 18:58

Moi non plus, je ne vois pas.
Si quand on va dans la configuration audio a l'onglet audio (ou via le driver carte nvidia puis "configuration du son numérique") et que l'on sélectionne le bouton "configurer" de la HDMI connectée; on doit arriver sur le test avec la possibilité de sélectionner les canaux audio.
as tu une autre ampli HC pour tester ta liaison HDMI ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Jan 2019 11:28

@Polopretress merci de ta réponse.
Non je n'ai pas d'autre ampli HC pour tester ma liaison hdmi. Mais ce qui est étrange c'est quand rebranchant à la place de la gtx1070 mon ancienne carte graphique la ati5550 aucun soucis j'ai bien la possibilité de choisir les différent canaux stéréo ou quadri ou 5.1 ou 7.1 et mon ampli diffuse bien les signaux dts-hd trueHD ect...5.1 et 7.1 et quand je remet la 1070 je n'ai que stéréo comme choix tous les autres n'apparaissent pas, je ne comprend pas pourquoi. Pourtant dans les recherches que j'avais faites la 1070 peut gérer le 5.1 et 7.1 non ?
arkhonte
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Fév 2011 10:27
Localisation: https://t.me/pump_upp
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message