Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 27 Aoû 2019 13:42

:thks:

La réponse va dépendre de ton budget :)
Tu n'as aucun PC a recycler ?
3D ou pas 3D ?

Après faut savoir ce que tu appelles une image fluidifiée.
L'image est fluide si les fréquences sont bien réglées (donc en 23.976 et 24.000). Quand je dis fluide, ca veut dire pas de drop ni de rpeat. les traveling passent bien mais il reste un résidu avec un leger tremblement de l'image (difficile a décrire..mais ce n'est pas ce que l'on appelle des saccades)

Si c'est cela qui te gene, alors il faut en effet rajouter un dispositif qui va fluidifier ton image (mais aussi la rendre un peu plus caméscope. Ce que certains appellent le "soap opera".

Il y a 2 catégories de personnes sur ce probleme (un peu comme les AEC avec les roue chromatique des DLP):
1. La gene est minime voir anecdotique (comme au cinéma) ==> dans ce cas, pas la peine de rajouter quoi que ce soit.
2. La gene sur les traveling est importante et gache tout. ==> dans ce cas, il est préférable de prévoirl'achat d'un VP ayant ce type de dispositif et étant reconnu comme étant bien fait (donc Sony et JVC meme si Epson a prohgressé dans ce domaine). Sans ce type VP (donc plutot des DLP qui, en général, n'ont pas de XX motion"), il faudra confirmer l'effet bénéfique de rajouter soit FRC , soit SVP, soit un boitier externe qui sait gérer ce type de traitement (mais dont le cout fait monter l'addition)

perso, je suis dans la catégorie 2.
Dernière édition par Polopretress le 27 Aoû 2019 13:58, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Aoû 2019 13:50

Non pas de PC à recycler :wink: . Mais je suis pas contre acheter du matos d'occaz si le ratio perf/prix est meilleur :thks:

Disons que je peux monter ~700€ pour un config complète (hors écran, clavier...)

Pas de 3D (pas du tout convaincu sur mon précédent benq W1300...)

Je cherche surtout une config qui pousse le traitement de mes source iso 1080p au "max" (=gain visuel évident) + fluidification (je vois à chaque travelling les saccades :oops: ) en restant dans ce budget :thks:

merci à toi!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 13:56

j'ai complété ma réponse.

edit: perso, je suis partisan du full occasion (mais de l'occasion presque neuve a prix interressant donc minimum 30% en dessous du prix - et transaction de la main a main, bien sur)
700€ ca va etre compliqué en comptant Carte mere/CPU/Carte graphique/RAM, Boitier silencieux/ventilateur/alimentation)

Une petite carte CPU a base Ryzen 5.
16Go RAM bien assez pour un HTPC (ca doit aussi tourner sans souci avec une seule barrette de 8Go)
Faut choper de bonne promo/occaz en GTX1660TI/Vega64/RTX2060Super voir meme de bonne occaz en GTX1070TI ou 1080 (avec ces cartes , en FullHD , tu seras a fond)
Pour le boitier ca dépend de tes gouts. (moi, je ne prend que chez Fractal Design et surtout veille a ce qu'il accepte des cartes longues car un beau boitier bien entretenu, ca dure une vie)
L'alim : une semi hybride en 500W Gold
ssd systeme en 128Go, c'est bien suffisant a 30€
Une licence windows achetée 10€ (et meme moins parfois).

Dans ce budget, ca ne laisse plus vraiment de la place pour les disques durs ...


Si tu veux implanter un fluidificateur, tourne toi vers Vega64 avec BlueSky FRC. (Radeon VII aussi mais + cher et de ce fait, je ne lui trouve aucun attrait)
Si tu veux plutot du Nvidia, alors il faudra utiliser SVP (réputé un peu moins bon mais je n'ai jamais fait la comparaison)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Aoû 2019 14:33

MERCI pour les posts :thks:

Ryzen 5
CM: à voir
16GO RAM
SSD 128GO
HDD (mon nas actuel 12TO :wink: - lecture depuis réseau ethernet GB)
CG : 1660ti/VEGA64/2060super/1070ti/1080 (fluidication on temporise si on a pas d'AMD)
boitier : à voir
alimentation : suivant GPU
ventirad : à voir

j'éditerai mon post au fur et à mesure de mes recherches

Pour finir quand tu écris "avec ces cartes tu seras à fond" au final à partir d'une source iso 1080p on peut espérer quoi? Car j'ai du mal à comprendre upscale 1080p sur une source 1080p :ko: idem pour le SDR> HDR quand la source est SDR

encore merci!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 14:48

Si justement, l'upscale en fullHD a tout son sens et il n'est pas (encore) possible en UHD.
Le but de l'upscale, c'est d'agrandir l'image pour la traiter plus finement ensuite (upscale refinement) puis de la downscale pour la ramener a la definition de ton VP FullHD.
Tu peux traiter sans upscale (image enhancements) mais c'est moins précis.
Et enfin tu peux faire les 2. (traitement avant/après upscale)

Quand je dis, tu seras a fond, cela veut dire que tu pourras passer n'importe lequel des preset de la conf kaz (meme les + costaud) et avoir encore une marge confortable en rendering time. (donc 50% d'utilisation de la carte graphique , je pense)

Pas de conversion SDR>HDR.
Seule la conversion HDR>SDR a du sens quand tu veux passer un film UHD HDR sur un VP/TV fullHD ou 4K SDR

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Aoû 2019 15:02

slt

quelle est la derniere version de la config kaz?

car j ai la version 0.8.5 pour les archives et 0.8.6.1 pour le set up.

je vais tout reinstaller en pcm. a voir si il y eu des mises a jour depuis?

j ai regardé 2 films en atmos sur la xbox et aucun probleme, c est donc bien le bitsream de la config kaz qui merde en atmos ( incoherence des enceintes et micro coupure de son)

merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 18:11

A mon avis, la conf kaz n'a rien a voir la dedans si ce n'est d'utiliser des softs de filtres externes classique tel que lav audio.
Si lav audio est configuré en bitstream, aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Si tel était le cas, ca ne marcherait pas sur tout ceux qui passent l'ATMOS en bitstream via lav audio.

Peiut etre que la cause est plus ta liaision HDMI (donc carte graphique ou cable) ou config windows (mais pour cela , je ne pense pas que cela influence en bitstream).

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Aoû 2019 22:04

je suis plutôt satisfait du rendu avec Kaz !
je suis en 11. MQ et le rendu est plaisant avec un Benq1090

Je continu à avoir un préférence pour le peset 3. avec sources 1080p :love: mais pas possible d'envoyer la 4K, donc je reste en 11 MQ

j'ai une 1050ti, je vais peut être passer au plus gros pour m'amuser , ma question : la différence de prix sera t-elle proportionnelle au rendu supplémentaire ?

par exemple une 1080ti (j'ai un i3)

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 22:29

Non, c'est pas proportionnel.
Rien ne t'empeche de selectionner le 11HQ pour comparer (meme si ca drop, ca te donnera une idée)

Y a moyen de garder le script avisynth (donc via ffdshow) qui correspond au preset 3 en fullHD et de bypasser ffdshow pour la 4K HDR en revenant sur un preset full madVR (compatible HDR) correspondant au preset 11HQ ou MQ mais ca fait pas mal de bidouille a faire dans la conf kaz (entre autre , basculer sur le player PotPlayer qui permet la creation de profil activable selon le type de film et aussi personnaliser des profils dans madVR.
Donc plutot reservé a ceux qui savent bidouiller avec tous les filtres externes et la configuration des players. Notamment, il a y pas mal de piege dans ffdshow pour lui faire accepter potplayer...et une modif mineure dans lav video aussi.

Ce n'est plus l'esprit de la conf kaz.
Dernière édition par Polopretress le 28 Aoû 2019 1:47, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Aoû 2019 22:38

Polopretress a écrit:Non, c'est pas proportionnel.
Rien ne t'empeche de selectionner le 11HQ pour comparer (meme si ca drop, ca te donnera une idée)
Parfait :ohmg:
Je ne suis plus "power user" comparé à mon adolescence où je voulais je top de l'optimisation à n'importe quel prix :oldy:

Polopretress a écrit:Non, c'est pas proportionnel.

Ce n'est plus l'esprit de la conf kaz.


je préfère garder à l'esprit la simplicité !

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2034
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 8:23

Polopretress a écrit:A mon avis, la conf kaz n'a rien a voir la dedans si ce n'est d'utiliser des softs de filtres externes classique tel que lav audio.
Si lav audio est configuré en bitstream, aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Si tel était le cas, ca ne marcherait pas sur tout ceux qui passent l'ATMOS en bitstream via lav audio.

Peiut etre que la cause est plus ta liaision HDMI (donc carte graphique ou cable) ou config windows (mais pour cela , je ne pense pas que cela influence en bitstream).


beh j ai testé sur la xbox et le zappitti et netflix, aucune coupure de son en atmos.

j ai testé avec le meme cable hdmi sur le pc et avec 2 cartes videos differentes, et tjs le meme probleme, micro coupure de son en atmos.

c est donc bien la config kaz ou mad vr qui posent probleme! mais bon vu que j ai mis en pcm, probleme resolu....
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 8:47

Salut à tous
=> je suis sur le preset 13. Lorsque je passe des films en 4K, l'image est plus petite que les films en 1080 : elle est réduite et il manque une dizaine de centimètres à gauche et à droite, comme si il fallait zoomer pour atteindre la taille complète de l'écran. Une idée pour résoudre cela ?
=> pendant que j'y suis, le preset 13 est il le preset le plus "ultime" quand on regarde du 1080 comme du 4k ?
Duss
 
Messages: 595
Inscription Forum: 19 Avr 2004 16:35
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 9:03

slt

non c est le preset 21 le + ultime mais il te faut au mini une gtx 1080/vega 64 pour la 4k
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 9:39

Le preset 21 n'est pas un preset ultime, c'est juste un preset destiné aux diffuseurs qui présentent trop de bruit.
La consommation GPU n'est pas un critère pour déterminer quel preset est mieux qu'un autre...
Seule l'image que vous recherchez compte.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 15:08

J'ajouterai que si le preset 21 semble charger + la carte graphique, c'est a cause de l'algo RRN qui est validé (contrairement au preset 13, il me semble)
RRN , permet de supprimer des bruits sur des diffuseurs type OLED (comme l'a précisé kaz) et je ne pense pas qu'il soit recommandable pour un VP.
En contre partie , cet algo lisse un peu + l'image donc diminue le sharp.

Le 13 me parait etre le + précis.(en diffuseur UHD)
Après c'est a voir en fonction de vos diffuseurs en les testant tous.

@Duss
C'est quoi ton VP/TV ?
Pour ton souci, tu ne devrais pas avoir cela de base avec la conf kaz. Il y a des options dans le player pour regler cela mais c'est normalement fait comme cela de base.
(ou alors ce serait un souci "d'overscan" de ton diffuseur. regarde dans ses options.


beh j ai testé sur la xbox et le zappitti et netflix, aucune coupure de son en atmos.

j ai testé avec le meme cable hdmi sur le pc et avec 2 cartes videos differentes, et tjs le meme probleme, micro coupure de son en atmos.

c est donc bien la config kaz ou mad vr qui posent probleme! mais bon vu que j ai mis en pcm, probleme resolu....

Hum.. il doit y avoir une autre cause. Vraiment.
Tu vérifieras si en config bitstream, l'onglet "audio" du lecteur MPC n'est pas encore sur Reclock (on sait jamais si cela ne peut pas mettre la pagaille :wtf: ) et tu le mettras sur "rendu wasapi".

Après si tu passes en pcm, tu peux mais plus d'Atmos (que du TrueHD)... :adieu:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message