Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, julien-64 et 81 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 26 Jan 2021 9:39

Letoatreide a écrit:Rebonjour.

Une autre question plutôt simple je pense : comment savoir si la vidéo se diffuse bien en 10 bits (écran compatible 10 bits) ?
Quand je fais ctrl plus j je vois écrit à côté de display après la fréquence (nv hdr 8bits rgb full)

et plus bas
D3D11 exclusive (10 bits)
P010, 10BITS,4:2;0

Image

As tu bien indiqué dans les paramètres de ta carte graphique et dans Madvr les bits de ton écran?
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 26 Jan 2021 11:49

Je me permet de rajouter qu'il faut se mettre en 12bits sur le driver nvidia (10 bits non sélectionnable) :D
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:53

Polopretress a écrit:non, sur un diffuseur FullHD (donc SDR), il ne faut pas se mettre en Passthrough.
Se mettre dans ce mode revient a dire au diffuseur de faire le tone mapping et un diffuseur SDR ne sait pas faire du tone mapping a partir d'un signal HDR.

As tu pensé a ajusté le display peak nits afin que la luminosité de l'écran soit correcte ? quelle valeur as tu réglé ?

Oui tout à fait, c'était plus pour connaitre l'impact du tone mapping sur mon rendering time par curiosité. J'ai ajusté le peak nits vite fait en le baissant à 150, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire bien précisément. Pour ce faire, je dois comparer avec le même film, en fullhd, et chercher à m'approcher le plus possible de la luminosité sur le même extrait, c'est çà ?

Merci encore
sirhc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Oct 2007 11:48
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:06

Bonjour,

J'envisage de passer du coté obscur du PC pour ma salle HC. J'ai ouvert une discussion sur la config : post180555132.html#p180555132

Coté Config Kaz, vu que je n'ai pas lu les 1271 pages mais ai été quand même voir le site https://www.kazcorporation.com/la-config-kaz , je me pose la question de certaine possibilités offerte par la config (je dis pas que c'est pas clairement indiqué quelque part, mais j'ai pas trouvé au milieu du topic tout de suite très technique... :oops: )

Donc, vu que la config et le PC sont censsé résoudre les pb que j'ai et pas en créer de nouveaux :
- possibilité d'interpolation d'image sur source 1080p 24/25Hz pour sortie 48Hz/50Hz/60Hz? (celui qui va le mieux) : mon projo Epson le fait mal
- upscale 1080p -> 2160p ET interpolation d'image

pour le reste (quelle source interne/externe, quel filtre...) je verrai plus tard.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:15

Nexus.6 a écrit:Bonjour,

J'envisage de passer du coté obscur du PC pour ma salle HC. J'ai ouvert une discussion sur la config : post180555132.html#p180555132

Coté Config Kaz, vu que je n'ai pas lu les 1271 pages mais ai été quand même voir le site https://www.kazcorporation.com/la-config-kaz , je me pose la question de certaine possibilités offerte par la config (je dis pas que c'est pas clairement indiqué quelque part, mais j'ai pas trouvé au milieu du topic tout de suite très technique... :oops: )

Donc, vu que la config et le PC sont censsé résoudre les pb que j'ai et pas en créer de nouveaux (vaste sujet. Le PCHC amene souvent au début + de probleme qu'il en résoud mais cela peut rentrer dans l'ordre rapidement ...:
- possibilité d'interpolation d'image sur source 1080p 24/25Hz pour sortie 48Hz/50Hz/60Hz? (celui qui va le mieux) : mon projo Epson le fait mal ==> non, pour cela il faudra utiliser un autre soft pas souvent facile a implanter en fonction de sa carte graphique. par exemple FRC Blusky ou SVP)
- upscale 1080p -> 2160p ET interpolation d'image (oui upscale, non interpolation. Après tout dépend de ton niveau d'exigence car le smooth motion est une fonction de madvr mais peu l'utilise. certains sont "pour", moi je suis "contre", ca rend flou les détails sur les traveling et cela ne supprime pas les derniers flickering de l'image liés a un déplacement de la caméra. Sans parler d'enorme probleme de ghosting que j'ai eut l'occasion de voir parfoi sur qq scenes avec des déplacements très rapides)

pour le reste (quelle source interne/externe, quel filtre...) je verrai plus tard.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2021 19:20

sirhc a écrit:
Polopretress a écrit:non, sur un diffuseur FullHD (donc SDR), il ne faut pas se mettre en Passthrough.
Se mettre dans ce mode revient a dire au diffuseur de faire le tone mapping et un diffuseur SDR ne sait pas faire du tone mapping a partir d'un signal HDR.

As tu pensé a ajusté le display peak nits afin que la luminosité de l'écran soit correcte ? quelle valeur as tu réglé ?

Oui tout à fait, c'était plus pour connaitre l'impact du tone mapping sur mon rendering time par curiosité. J'ai ajusté le peak nits vite fait en le baissant à 150, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire bien précisément. Pour ce faire, je dois comparer avec le même film, en fullhd, et chercher à m'approcher le plus possible de la luminosité sur le même extrait, c'est çà ?

Merci encore

150 parait un peu haut quand meme.
Pour te situer un peu, sur pas mal de projecteur classique, c'est réglé vers 50/60 nits.
Après ca dépend de la version de madVR que tu as car cela a pas mal évolué sur ce réglage au début.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2021 23:05

OK pourtant les couleurs me semblait acceptable.
Quand je vais sur le panneau de config Nvidia je peux sélectionner 10 ou 12bits mais seulement en ybcr422 avec plage dynamique limitée
Ou sinon en ybcr 4:2:0 en 12bpc plage dynamique limité.

Lequel je prend ?
Dois je prendre des drivers de carte graphique different (j'ai entendu parler de Nvidia studio)?
Merci de m'aider à bien configurer tout ça, j'espère pouvoir moi aussi un jour rendre la pareil.

Ps: au cas où cela aurait la moindre importance mon pc passe par mon ampli denon hdmi 2.1 avant d'arriver à la tv (je l'ai bien indiqué en receiver dans mad vr et il est configuré en bypasser mis en bypasser afin qu'il ne s'occupe pas du traitement vidéo )
Letoatreide
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Nov 2020 16:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Jan 2021 23:27

Déjà pour regler correctement le driver et avoir + de choix, il faut mettre son bureau en 24p sinon, si tu restes en 60Hz, c'est clair que le ycbcr en 4:4:4 ne sera pas accessible en 10 ni en 12 bits (ycbcr c'est toujours en mode limité il me semble, seul le rgb permet le choix du mode complet/limité)
Après effectivement , les choix peuvent aussi se retreindre en passant par l'intermédiaire d'un ampli.

mode ycbcr 4:2:2 12 bits limité c'est bien déjà.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2021 23:40

Super ça fonctionne en réglant en 24p, du coup je met en rgb 12bits plage complète ou en ycbcr 444 12 bits ou encore en ycbcr 4222 12 bits ? Ycbcr sont tous proposés en plage limité
Letoatreide
 
Messages: 64
Inscription Forum: 26 Nov 2020 16:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Jan 2021 0:19

Si le mode rgb 12 bits complet te parait bien et que le point noir et le point noir sont Ok, alors tu peux rester comme cela.

Une fois ce réglage fait, tu peux revenir a un bureau de 60Hz et il basculera bien dans le bon mode quand tu lanceras une video. (normalement ...)
Le mieux c'est de comparer sur une video test plsieurs image identiques un peu comme les image que j'ai link ici

Car pour en avoir vu les commentaires , certains diffuseurs semblent préféré etre attaqué en YcBCr 4:2:2 limité (JVC je crois par exemple)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Jan 2021 0:56

Polopretress a écrit:
sirhc a écrit:Oui tout à fait, c'était plus pour connaitre l'impact du tone mapping sur mon rendering time par curiosité. J'ai ajusté le peak nits vite fait en le baissant à 150, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire bien précisément. Pour ce faire, je dois comparer avec le même film, en fullhd, et chercher à m'approcher le plus possible de la luminosité sur le même extrait, c'est çà ?

Merci encore

150 parait un peu haut quand meme.
Pour te situer un peu, sur pas mal de projecteur classique, c'est réglé vers 50/60 nits.
Après ca dépend de la version de madVR que tu as car cela a pas mal évolué sur ce réglage au début.

Ok je vais me pencher sur ce réglage, merci. J’ai le madVR installé de base avec la CK9. J’ai pas coché la beta.
sirhc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Oct 2007 11:48
  • offline

Message » 27 Jan 2021 2:06

Polopretress a écrit:Si le mode rgb 12 bits complet te parait bien et que le point noir et le point noir sont Ok, alors tu peux rester comme cela.

Une fois ce réglage fait, tu peux revenir a un bureau de 60Hz et il basculera bien dans le bon mode quand tu lanceras une video. (normalement ...)
Le mieux c'est de comparer sur une video test plsieurs image identiques un peu comme les image que j'ai link ici

Car pour en avoir vu les commentaires , certains diffuseurs semblent préféré etre attaqué en YcBCr 4:2:2 limité (JVC je crois par exemple)


possesseur d'un JVC N7, je sors en YCbCr 444 (limité forcément) 23p pour le bureau qui est directement kodi (avec le shell kodi de kodi launcher). Ceci me permet d'éviter un changement de résolution quand je lance un film 23p (80% des cas) en plus d'avoir le paramétrage qui va bien pour un JVC.

Pour la plupart des diffuseurs, le RGB 444 en full est préférable semble-t-il.
tedkiller
 
Messages: 293
Inscription Forum: 13 Mar 2006 20:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 27 Jan 2021 2:48

Oui, en géneral, c'est preferable.
Mais les exceptions dans le monde du pchc sont parfois troublantes et nombreuses.
C'est pour cela que le test est ce qu'il y a de mieux pour décider par rapport a sa chaine video.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Jan 2021 15:34

Polopretress a écrit:
Nexus.6 a écrit:- possibilité d'interpolation d'image sur source 1080p 24/25Hz pour sortie 48Hz/50Hz/60Hz? (celui qui va le mieux) : mon projo Epson le fait mal ==> non, pour cela il faudra utiliser un autre soft pas souvent facile a implanter en fonction de sa carte graphique. par exemple FRC Blusky ou SVP)

- upscale 1080p -> 2160p ET interpolation d'image (oui upscale, non interpolation. Après tout dépend de ton niveau d'exigence car le smooth motion est une fonction de madvr mais peu l'utilise. certains sont "pour", moi je suis "contre", ca rend flou les détails sur les traveling et cela ne supprime pas les derniers flickering de l'image liés a un déplacement de la caméra. Sans parler d'enorme probleme de ghosting que j'ai eut l'occasion de voir parfoi sur qq scenes avec des déplacements très rapides)


Zut alors, mois qui pensais qu'un gros PC faisait facilement ce travail d'interpolation, c'est pas gagné.

Kaz a pas prévu d'inclure ce genre de raffinement dans sa config? Chacun doit bidouiller à coté en fonction de ses compétences? (je suis foutu là!)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2021 23:22

Le gros souci de ces interpolateurs, c'est souvent que cela augmente la fréquence de la source (par exemple 59.974)
Tu rentres donc dans madVR en 59.974 im/sec et il te reste plus que 16.6 msec pour assurer le traitement d'une image.
En prenant une conf standard sur diffuseur UHD HDR, il te faut déjà une conf de course. Cela reste marginal puisque pas mal de diffuseur possède ce type de dispositif (sauf qq DLP, bien sur...)

Après si l'on se contente du minimum, on peut toujours tenter le smooth motion de madVR. Celui ci , son avantage est qu'il ne coute pas très cher en temps GPU (qq msec)
Pour le faire fonctionner correctement , il faut se mettre a 50Hz sur le display (pas a 60Hz) et bien sur activer le smooth motion dans madVR.
certains supporte ce mode. moi je n'aime pas.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message