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[Synthese] Support Config Kaz

Message » 02 Mar 2021 9:47

Justement concernant le tone mapping dynamique, je crois que Madvr peut effectuer un TMD si je me souviens bien, mais en passthrough les métadonnées sont envoyées de façon statique ou dynamique ? Ça va peut-être dépendre du diffuseur ?
Désolé ces notions sont encore floues pour moi. Car en HDR c'est statique donc comment le diffuseur va réagir à des meta dynamique ?
warcaL
 
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Message » 02 Mar 2021 10:58

Hello,

Pour les utilisateurs de serveur Emby (qui est en train de remplacer PLEX chez moi), j'ai essayé de cumuler KODI et Emby.
Au delà de la configuration qui est à chier dans KODI pour Emby (je comprendrais jamais l'amour des gens pour un soft avec une ergonomie aussi atroce), çà plante joyeusement lorsque KODI doit lancer le film vers MPC-HC.
Du coup, on simplifie !

J'ai installé le frontend Emby pour Windows10. Il permet d'utiliser MPC-HC comme lecteur externe.
Lors de votre installation standard KAZ9, vous devez juste faire attention à ne pas lancer Kodi au démarrage Windows.
Pour le reste, vous suivez à la lettre les conseils du manuel de KAZ.
Une fois installé, vous devez faire deux choses :

1 - Aller sur votre serveur Emby et pour chaque dossier NAS scanné, aller mettre un 'alternative path' compréhensible pour votre PC genre "\\monserveur\monpartage\"
Cette adaptation est nécessaire pour que MPC-HC soit capable de comprendre le chemin de fichier qui lui est fourni par le frontend Emby.

2 - Aller dans le frontend Emby => configuration et paramétrer MPC-HC comme lecteur externe.
Attention, vous devez donner les arguments de la ligne de commande.
Dans le cadre de la dernière CK9, vous devez avoir ceci :

Code: Tout sélectionner
/fullscreen
/close
"{1}"
{path}


Faire bien gaffe de garder un argument par ligne.

Rem : pour les autres clients, j'ai les configs suivantes :
- AndroidTV => client Emby AndroidTV par défaut
- AppleTV => App Infuse Pro qui prend en charge nativement Emby
- iOS (iPhone) => App Infuse Pro qui prend en charge nativement Emby

L'avantage est d'avoir une synchro totale entre tous les devices sur les vus/non-vus et, pour ceux que çà intéresse, gérer plusieurs utilisateurs.

Bàv,

DJ
djdactylo
 
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Message » 02 Mar 2021 19:24

warcaL a écrit:Justement concernant le tone mapping dynamique, je crois que Madvr peut effectuer un TMD si je me souviens bien, mais en passthrough les métadonnées sont envoyées de façon statique ou dynamique ? Ça va peut-être dépendre du diffuseur ?
Désolé ces notions sont encore floues pour moi. Car en HDR c'est statique donc comment le diffuseur va réagir à des meta dynamique ?


En passthrough les metadonnées HDR sont envoyées au diffuseur qui se charge de les traiter.
Il y a une case a toujours cocher pour cela dans la config du passthrough.

TMD ? c'est probablement DTN dont tu parles (Dynamique Tone Mapping ==> ce sigle n'existe pas en langue FR :) )
Oui madvr effectue le DTN si tu sélectionnes l'option "....using pixel shader" (et seulement ce choix)

Enfin pour la différence , tu peux prendre connaissance de cet article très bien fait ==> le-hdr-pour-les-nuls/

Pour résumer, la plage dynamique du SDR est moins étendue que la plage dynamique HDR.
Plage dynamique c'est la capacité a restituer les pixels les plus sombres (noires) et les pixels les plus claires (blanc lumineux)

Si on reste en HDR, cela veut dire que le diffuseur est capable par exemple de produire 1000 nits (ou 400 selon le standard appliqué) mais aussi de faire des noirs profonds et sans boucher les nuances intermédiaires...
Aujourd'hui en vidéo projection, cela n'existe pas, c'est pour cela que l'on fait une compression et que l'on repasse en SDR mais ce "SDR" est paramétrable via madvr pour s'adapter aux possibilités du diffuseur. on va donc compresser sur une echelle de 50/100/150 nits etc.. en fonction du diffuseur.

La compression n'est pas linéaire. Elle va dépendre d'une courbe de compression. avec les béta récentes, ces courbes sont parametrables, ce qui est plutot cool car cela va permettre de les adapter a notre diffuseur.
Cela reste complexe néanmoins. C'est tout l'enjeu des tests actuellement sur AVS forum.
On peut s'attendre a avoir des courbes type qui marcheront pas mal sur tous les diffuseurs et ensuite on pourra customiser (pour les + puristes)

Pour les TV, la capacité est supérieure. Le passthrough est + justifié mais il semble que le tone map a la source soit quand meme préférable.

Pour finir sur la notion de statique/dynamique , il ne faut pas associer HDR a "metadonnées dynamiques" mais plutot le HDR10
cela veut dire que ce n'est plus sur l'ensemble du film que le "min Fall" et "max Fall" va etre transmis mais par image pour permettre une dynamique encore plus grande par image.

Le DTM de madVR (ou d'autre diffuseurs) va faire cela. c'est a dire si j'ai bien compris faire du SDR paramétrable mais de facon dynamique pour chaque image.
La difficulté alors est de limiter les phénomenes de pompage (donc de flickering) sur des images successives différentes.

si d'autres détectent des erreurs dans ma réponse, qu'ils corrigent :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Message » 02 Mar 2021 20:22

Polopretress a écrit:
warcaL a écrit:Justement concernant le tone mapping dynamique, je crois que Madvr peut effectuer un TMD si je me souviens bien, mais en passthrough les métadonnées sont envoyées de façon statique ou dynamique ? Ça va peut-être dépendre du diffuseur ?
Désolé ces notions sont encore floues pour moi. Car en HDR c'est statique donc comment le diffuseur va réagir à des meta dynamique ?


En passthrough les metadonnées HDR sont envoyées au diffuseur qui se charge de les traiter.
Il y a une case a toujours cocher pour cela dans la config du passthrough.

TMD ? c'est probablement DTN DTM dont tu parles (Dynamique Tone Mapping ==> ce sigle n'existe pas en langue FR :) )
Oui madvr effectue le DTN DTM si tu sélectionnes l'option "....using pixel shader" (et seulement ce choix)

Enfin pour la différence , tu peux prendre connaissance de cet article très bien fait ==> le-hdr-pour-les-nuls/

Pour résumer, la plage dynamique du SDR est moins étendue que la plage dynamique HDR.
Plage dynamique c'est la capacité a restituer les pixels les plus sombres (noires) et les pixels les plus claires (blanc lumineux)


Si on reste en HDR, cela veut dire que le diffuseur est capable par exemple de produire 1000 nits (ou 400 selon le standard appliqué) mais aussi de faire des noirs profonds et sans boucher les nuances intermédiaires...
Aujourd'hui en vidéo projection, cela n'existe pas, c'est pour cela que l'on fait une compression et que l'on repasse en SDR mais ce "SDR" est paramétrable via madvr pour s'adapter aux possibilités du diffuseur. on va donc compresser sur une echelle de 50/100/150 nits etc.. en fonction du diffuseur.

La compression n'est pas linéaire. Elle va dépendre d'une courbe de compression. avec les béta récentes, ces courbes sont parametrables, ce qui est plutot cool car cela va permettre de les adapter a notre diffuseur.
Cela reste complexe néanmoins. C'est tout l'enjeu des tests actuellement sur AVS forum.
On peut s'attendre a avoir des courbes type qui marcheront pas mal sur tous les diffuseurs et ensuite on pourra customiser (pour les + puristes)

Pour les TV, la capacité est supérieure. Le passthrough est + justifié mais il semble que le tone map a la source soit quand meme préférable.

Pour finir sur la notion de statique/dynamique , il ne faut pas associer HDR a "metadonnées dynamiques" mais plutot le HDR10
cela veut dire que ce n'est plus sur l'ensemble du film que le "min Fall" et "max Fall" va etre transmis mais par image pour permettre une dynamique encore plus grande par image.

Le DTM de madVR (ou d'autre diffuseurs) va faire cela. c'est a dire si j'ai bien compris faire du SDR paramétrable mais de facon dynamique pour chaque image.
La difficulté alors est de limiter les phénomenes de pompage (donc de flickering) sur des images successives différentes.

si d'autres détectent des erreurs dans ma réponse, qu'ils corrigent :)


Pour être sûr qu'on se comprennent tous bien, les principaux modes de diffusion hdr sont les suivants :

- HDR10 --> métadonnées statiques
- HDR10+ --> métadonnées dynamiques
- Dolby Vision --> métadonnées dynamiques
- HLG --> JE NE SAIS PAS :ane:

Madvr ne sait traiter que le HDR10 (donc statique) et il va faire soit un tone mapping dynamique vers du sdr soit si on sélectionne le passthrough HDR convertir un HDR10 statique en HDR10 dynamique. Et les diffuseurs hdr gèrent cela très bien (sauf problèmes de flickering expliqué par Polo, mais ça on va dire que c'est le boulot de madshi que ça n'arrive pas :D ). Lorsque le diffuseur reçoit un flux HDR10 (statique) il "regarde" les valeurs des métadonnées pour chaque image mais ces valeurs restent les mêmes pendant tout le film alors que madvr permet d'envoyer au diffuseur des métadonnées différentes pour chaque image du film, on a donc bien un hdr à métadonnées dynamiques.
yoyoman
 
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Message » 02 Mar 2021 21:52

Je m'incruste dans la conversation mais si je comprends bien la config kaz (en prest h25 dans mon cas ) sur un écran uhd fera du hdr dynamique si je règle en passtrough hdr ?! (Actuellement md vr est laissé comme il était réglé, a savoir let s mad vr decide)

Autre points , quand je regarde sur l'onglet identification de mon ampli (qui est indiqué en receiver dans mad vr et que j'ai réglé en bypasser sur son mode vidéo dans ses réglages pour éviter tout traitement supplémentaire) , je vois qu'il est indiqué: "dynamique metadata not supported" alors que ce dernier est compatible dolby vision et hdr10+ , est ce normal ?
Letoatreide
 
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Message » 02 Mar 2021 22:32

Letoatreide a écrit:Je m'incruste dans la conversation mais si je comprends bien la config kaz (en prest h25 dans mon cas ) sur un écran uhd fera du hdr dynamique si je règle en passtrough hdr ?! (Actuellement md vr est laissé comme il était réglé, a savoir let s mad vr decide)

Autre points , quand je regarde sur l'onglet identification de mon ampli (qui est indiqué en receiver dans mad vr et que j'ai réglé en bypasser sur son mode vidéo dans ses réglages pour éviter tout traitement supplémentaire) , je vois qu'il est indiqué: "dynamique metadata not supported" alors que ce dernier est compatible dolby vision et hdr10+ , est ce normal ?


Salut

A partir du moment où dans l'onglet "HDR" tu coches "let madvr decide" ou "passthrough HDR to display", il n'y aura aucun traitement de la part de madvr sur le HDR. Tu lira donc ton fichier HDR tel quel.
Pour enclencher le HDR dynamique il faut cocher "Tone map HDR using pixel shaders" puis dans les options qui vont apparaîtres "output video in HDR format".

Concernant le rapport comme quoi ton ampli ne gére pas les metadata dynamique, ce n'est pas important car de toute manière Madvr ne gére pas le DV et HDR10+. J'ai vérifier et j'ai le même rapport alors que mon ampli gére aussi le DV et HDR10+, mais pas de problèmes tout fonctionne correctement malgré tout.

A+
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Message » 02 Mar 2021 23:07

yoyoman a écrit:Salut

A partir du moment où dans l'onglet "HDR" tu coches "let madvr decide" ou "passthrough HDR to display", il n'y aura aucun traitement de la part de madvr sur le HDR. Tu lira donc ton fichier HDR tel quel.
Pour enclencher le HDR dynamique il faut cocher "Tone map HDR using pixel shaders" puis dans les options qui vont apparaîtres "output video in HDR format".

Concernant le rapport comme quoi ton ampli ne gére pas les metadata dynamique, ce n'est pas important car de toute manière Madvr ne gére pas le DV et HDR10+. J'ai vérifier et j'ai le même rapport alors que mon ampli gére aussi le DV et HDR10+, mais pas de problèmes tout fonctionne correctement malgré tout.

A+


Tu saurais quelles réglages indiqué dans mdvr en plus du "tone map HDR using pixel shader et output Vidéo in hdr format ?

Pour info ma tv (sony75xh90) atteint les 950/1000 nits
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Message » 02 Mar 2021 23:28

Effectivement , oups, j'ai écrit HDR10 et il fallait mettre HDR10+
Et oui, madvr ne gere pas le HDR10+ mais le reproduit en quelque sorte puisqu'il transforme les données statique en données dynamiques.

En fait, nous avons tort tous les 2 quand nous écrivons :
Moi
Le DTM de madVR (ou d'autre diffuseurs) va faire cela. c'est a dire si j'ai bien compris faire du SDR paramétrable mais de façon dynamique pour chaque image.

Toi
il "regarde" les valeurs des métadonnées pour chaque image mais ces valeurs restent les mêmes pendant tout le film alors que madvr permet d'envoyer au diffuseur des métadonnées différentes pour chaque image du film, on a donc bien un hdr à métadonnées dynamiques.


C'est bien des metadonnées Dynamiques que l'on récupère (donc réactualisées pour chaque image) mais ce n'est ni du SDR, ni du HDR au sens définition du terme.
C'est entre les 2 en fait

C'est a dire qu'il y a compression par rapport au HDR et que cette compression est liée a la valeur DPL (Display Peak Luminance).
Si DPL < 100 alors on est dans la zone de définition du SDR
Si DPL > 100 alors on dépasse la zone de définition du SDR et on entame celle du HDR

La majeure partie des VP ne travaille que dans la zone SDR (au sens Peak luminance) même s'ils sont estampillés HDR ( après les écrans a gain positif peuvent aider a gratter si on reste sur des bases d'écran limitées)
La plupart des TV savent travailler dans la zone HDR.


C'est ca ou je me trompe (encore) ?
Dernière édition par Polopretress le 03 Mar 2021 2:05, édité 1 fois.

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Message » 03 Mar 2021 2:03

yoyoman
 
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Message » 03 Mar 2021 12:32

Letoatreide a écrit:
yoyoman a écrit:Salut

A partir du moment où dans l'onglet "HDR" tu coches "let madvr decide" ou "passthrough HDR to display", il n'y aura aucun traitement de la part de madvr sur le HDR. Tu lira donc ton fichier HDR tel quel.
Pour enclencher le HDR dynamique il faut cocher "Tone map HDR using pixel shaders" puis dans les options qui vont apparaîtres "output video in HDR format".

Concernant le rapport comme quoi ton ampli ne gére pas les metadata dynamique, ce n'est pas important car de toute manière Madvr ne gére pas le DV et HDR10+. J'ai vérifier et j'ai le même rapport alors que mon ampli gére aussi le DV et HDR10+, mais pas de problèmes tout fonctionne correctement malgré tout.

A+


Tu saurais quelles réglages indiqué dans mdvr en plus du "tone map HDR using pixel shader et output Vidéo in hdr format ?

Pour info ma tv (sony75xh90) atteint les 950/1000 nits


Désolé mais je n'ai jamais poussé les tests sur les diffuseur a forte luminosité car pour moi le résultat est déjà convainquant en passthrough hdr sur ma tv. Donc pas vraiment d'aide à t'apporter ici.
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Message » 06 Mar 2021 11:41

Squall777 a écrit:
beb a écrit:Ca marche...
Et comme je l'espérais

Par contre comment puis-je lire des blue ray avec MPC HD ?


Le plus simple, c'est de les dématérialiser



Salut Sqall777 je voulais savoir si ton dvdo edge et toujours en vente? Merci
Eurogame57
 
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Message » 08 Mar 2021 19:26

Bonjour !

Suite de mon affaire de ralentissement sur les films très lourds.

Donc en effet, j'ai une bonne perte des 4 queue qui passent de 11-12/12 x3 et 3-4/4 quand tout va bien, à 1-4/12 1-2/12 1-2/12 0-1/4

Concernant les rendering, une chute également de 11 et 12ms à 14 et 46ms.

Que pensez-vous que puisse être la cause ?

Je vais tenter de joindre des screen shot

Merci :P
carbowaque
 
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Message » 08 Mar 2021 19:57

Quand tout va bien

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Quand ça saccade

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carbowaque
 
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Message » 08 Mar 2021 20:22

Oui c'est étrange cette instabilité.

Le decoder queue indique que c'est le décodage du HEVC qui ne suit pas. Mais pourquoi n'est-ce que sur des passages particuliers :wtf:

Ta carte GTX970 ne décode pas hardwarement le HEVC, c'est peut etre la cause de ce problème sur des vidéo a gros débits.
Tu peux vérifier si dans lav video que ton accélération hardware (le pavé a droite) le HEVC n'est pas coché. puis remonter manuellement le nombre de core (pave a gauche) du CPU au max (pas en auto mais a 32). Avec mon ancienne carte graphique qui ne décodait pas le HEVC, j'avais vu que c'était bénéfique même si le nombre de core du CPU n'était pas 32.
L'acces a la config de lav video se fait via un click droit sur ton image , puis filtres et tu auras lav video dans la liste et tu click dessus. une fenetre de config apparaitra.

Pendant les phases ou tu as ce problème, il serait intéressant que tu surveilles le % de charge de ton CPU.
Encore une fois, avec un 4790k, ca devrait passer car je n'ai pas eut ce genre de problème avec mon 4770k et le 4790k est bien au dessus en perf.
mais je vais essayer ce soir le Pacific RIM en version full Bluray pour voir avec un décodage CPU ce que cela donne. donne moi les passages où ca merde.

Pour résumer, il suffit que ta première pile (decoder queue) soit au min pour que la chaine totale s'effondre et provoque une avalanche de drop frames.

Un autre indice assez étrange que je vois sur ton ctrl J c'est la presence de l'info Luma < JINC AR
Pour expliquer brièvement, il s'agit d'une opération de downscale (le sigle <) 4K vers 1080p de la partie "Luma" de l'image en utilisant l'algo JINC AR.

Pour comprendre une image est décomposée en 2 parties différentes. (que je vais expliquer avec mes mots a moi même si ce n'est pas réellement la définition au sens "spécialiste"
Le luma, c'est le codage de la luminosité de l'image en Noir et blanc
Le chroma, c'est le codage en couleurs de l'image.

L'association des 2 cree l'image couleur avec ses nuances en luminosité

edit : en expliquant cela, je me rend compte que je m'embarque pour un post a rallonge.....

Les films , meme 4K, sont codés en 4:2:0
4 represente le luma et 4 veut dire "pas de compression"
2 et 0 représentent respectivement la chroma Bleue et la chroma rouge (a partir de ces 2 info, on peut recalculer la chroma verte et on retombe sur le standard RGB (ou RVB en langue FRE). 2 et 0 indique un niveau de compression comparé a 4 (je n'irais pas plus loin sur cette explication sinon on va partir pour écrire un bouquin...)

Groso modo madvr (utilisé dans la config kaz pour appliquer des traitements a l'image) travaille en interne en 4.4.4.
Il va donc realiser des upscale des chroma R et B avant de traiter l'image. (et donc passer de 4.2.0 a 4.4.4)

Si on entre en 4.2.0, la premiere opération va donc etre de faire un upscale de la chroma et donc cela se traduit sur le CTRL par la ligne "Chroma > Super-xbr" si on a choisit l'algo "super-xbr" pour réaliser cette tache. cela peut etre "JINC", "NGU" etc...
Or toi tu n'as pas cet indicateur dans ton CTRL J. Donc j'imagine que ton upscale chroma est fait en DXVA (dans ce cas, il n'est pas mentionné) mais ce ne devrait pas etre le cas, je pense. C'est étrange.

Ensuite on devrait avoir dans le CTRL J la ligne "image < JINC (ou autre algo de type SSim 1D 100 etc...) qui dit que madvr effectue un downscaling de la luma ET du chroma pour se remettre a la reso FullHD (reso de ton diffuseur) mais en restant en RGB donc 4.4.4.

Chez toi, c'est un downscale "Luma" seulement qui est annoncé, annonçant que sur le chroma en 4K tu n'es pas en 4.4.4.
Je ne comprend pas pourquoi ...

Par contre ce dernier point n'a rien a voir avec ton probleme de drop, rassure toi. le premier point a résoudre ce sont le drop après on pourra essayer de comprendre cette histoire de downscale de la Luma uniquement.

EDIT : bon ok, j'ai compris. cela doit etre lié au preset que tu as sélectionné qui économise sur l'upscale du chroma. c'est rendu possible lorsque l'on coche l'option "scale Chroma separately if it saves performance" dans le menu "trade quality for performance"
Dalleurs a ce sujet, il faut que je gratte cette option qui me parait forte intéressante.
Donc pour toi, inutile de toucher quoi que ce soit. Ton probleme ne vient pas de là de toute façon.
Dernière édition par Polopretress le 09 Mar 2021 0:31, édité 2 fois.

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Message » 08 Mar 2021 23:31

Merci pour ta réactivité et explications.
Je regarde cela.
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