Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 16 Juin 2021 0:14

Je vois :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Juin 2021 0:27

A présent, on a peu recours a ce genre de preset avec les cartes graphiques actuelles qui, en général, sont suffisamment costaux pour passer du doubling (vu que sur ce format y a pas de HDR et donc de remapping si on ne choisit pas le mode passthrough.
C'est vrai que lorsque l'on débute, y a de quoi se perdre avec tout ca ....

Pour en revenir a l'utilisation d'avisynth avec un bon script, cela peut servir néanmoins sur des cartes un peu juste pour pousser les traitements du refinement dans madvr (après doubling).
Grace a cela, on allège considérablement la charge GPU et l'on peut se payer le luxe d'opter pour un très gros algo de downscaling car c'est beaucoup sur cette tache que l'on peut observer des grosses différences de rendu.

dr rotule m'avait alerté la dessus et je n'y coyais pas trop jusqu'à que je fasse le test. Le verdict est sans appel sur la qualité finale. Le choix d'un bon downscale est capital !
Moi qui avait tendance a négliger ce point pour plutot me concentrer sur le refinement, j'ai revu ma copie et pris +5 msec de rendering en +....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juin 2021 1:52

Le downscale est réputé plus simple à faire qu'un upscale c'est vrai. D'ailleurs les tests d'algorithmes portent généralement sur un upscale, je me souvient pas avoir vu un test comparatif sur des downscale (justement au temps où je jouais beaucoup avec avisynth, il y a... 10 ans :oldy: ).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Juin 2021 7:58

ok les gars merci pour ces infos, effectivement je suis en preset high car j'ai une 3070 mobile / ryzen 5800H
je vais corriger les profiles du coup.
Bill_O
 
Messages: 220
Inscription Forum: 11 Fév 2015 9:34
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 16 Juin 2021 9:50

3070 mobile , c'est du costaud quand meme.
En kaz 9, tu peux mettre le preset H12 voir H13 (en selectionnant HDR et utilisateurs avancés pour avoir le choix du numero)

Pour choisir celui qui est le + approprié, regarde ton rendering time, il ne doit pas dépasser 20 msec (j'ai pris de la marge vu que c'est un portable et qu'il est préférable qu'il ne chauffe pas trop)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juin 2021 10:00

Polopretress a écrit:3070 mobile , c'est du costaud quand meme.
En kaz 9, tu peux mettre le preset H12 voir H13 (en selectionnant HDR et utilisateurs avancés pour avoir le choix du numero)

Pour choisir celui qui est le + approprié, regarde ton rendering time, il ne doit pas dépasser 20 msec (j'ai pris de la marge vu que c'est un portable et qu'il est préférable qu'il ne chauffe pas trop)

je teste ça merci ;)
Bill_O
 
Messages: 220
Inscription Forum: 11 Fév 2015 9:34
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 23 Juin 2021 16:26

Est-il possible de modifier la luminosité et le positionnement des sous-titres ? Je parle de ceux d'un disque blu-ray normal ou UHD ?
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2058
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 23 Juin 2021 19:15

Cela dépend du type de sous titres.
Dans madvr , la fonction zoom permet de le bouger dans la zone image ou tout en bas (faut pas etre en "Native" au niveau décodage je pense) mais y a pas la possibilité de changer la font et taille.
Dans la config du player, il est aussi possible de travailler qq types de sous titres mais pas tous et ca dépend aussi du type de player et de sa version.

Donc pas de regle a donner.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2021 20:24

Je n'ai rien trouvé dans les options qui fonctionne.

Du coup comment vous faites pour regarder un film en HDR sans réduire la luminosité des sous-titres ?
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2058
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 23 Juin 2021 23:39

DTM en SDR :siffle:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juin 2021 9:16

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2058
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 24 Juin 2021 18:21

Je pense avoir compris, DTM pour dynamic tone mapping. Mais du coup si vous regarder vos film HDR en SDR, heu ce n'est plus du HDR :ko:

Ma question est de savoir comment lire des fichiers HDR sous-titrés dans de bonnes conditions. Ou alors ce n'est pas possible et dans ce cas il faudra prévenir les gens avant achat à l'avenir car c'est le minimum comme réglage avec le hdr à moins de vouloir finir aveugle :lol:
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2058
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 24 Juin 2021 20:45

J'ai aussi un autre souci, en testant un film là je me rend compte que le son est décalé dans les enceintes :o Le son de la centrale sort de l'enceinte droite et l'enceinte droite dans la surround droite. Je suis en bitstream.
Je clic sur pause et relance et le souci s'est réglé tout seul. Sauf que ça revient souvent et à chaque fois le son qui doit sortir d'une enceinte n'est pas le bon lol.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2058
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 24 Juin 2021 21:53

mike5.1 a écrit:Je pense avoir compris, DTM pour dynamic tone mapping. Mais du coup si vous regarder vos film HDR en SDR, heu ce n'est plus du HDR :ko:

Ma question est de savoir comment lire des fichiers HDR sous-titrés dans de bonnes conditions. Ou alors ce n'est pas possible et dans ce cas il faudra prévenir les gens avant achat à l'avenir car c'est le minimum comme réglage avec le hdr à moins de vouloir finir aveugle :lol:

en fait, le DTM en SDR n'est pas un probleme dans la mesure ou l'espace de couleurs est préservé. C'est juste que les données sont transmises sur une plage moins importante maius justement le DTM permet d'utiliser la plage complete qui correspond a celle du diffuseur.
On va dire que 95% des utilisateurs du DTM avec diffuseurs UHD HDR sont en SDR (et pas en HDR) et pour rien au monde ne reviendraient a du HDR a cause du manque de pic de luminosité des diffuseurs. (surtout avec du VP)


Pour les sous titres, a vrai dire mes essais datent de bien longtemps.
Tu dois utiliser des sous titres vob-sub ou "PGS". Pour le premier , j'ai un doute mais pour le second, ce sont des sous titres un peu spéciaux ne permettant pas de les travailler.
Ce sont les sous titres SRT qui peuvent se travailler et peuvent donc etre déplacé / modifié / agrandi/rétrécit, couleur etc... avec le menu "sous titre" du player.


Sauf erreur de ma part, le fichier sous titres PGS sont des fichiers image et pas des fichier texte. C'est la raison pour laquelle il est impossible de les modifier en colorimetrie.
La solution ?
remux avec des sous titres au format .SRT et là, tout redeviendra possible :)
Il existe plein de site ou l'on peut trouver les sous titres SRT de tous les films ou alors quand on rip soi meme, il faut choisir le bon format de sous titres.
Je crois bien que les Vob-Sub pemettent aussi de les travailler.

C'est lié a la techno du sous titre. Rien a voir avec un souci de conf PCHC.

Après une fois fait, tu peux etre confronté a un autre probleme : celui que tu voudrais une luminosité différente en fonction du type de film (par exemple SDR et HDR) et là je ne connais qu'un seul player permettant de faire cela : potplayer.
pourquoi ?
Parce que potplayer est le seul player qui permet de programmer des profils auto-loadable en fonction du type de films (c'est a dire en fonction de sa résolution ou de son tag HDR)
Il ne manquerai que cette fonction a la suite MPC-BE/HC pour devenir le lecteur parfait.

Finalement dans un fichier video, le plus compliqué a maitriser , ce sont les sous titres... C'est un peu paradoxal mais c'est comme cela !
Je comprend bien ton probleme car le sous titre de type PGS doit etre associé a un blanc maxi. En HDR, il est donc mappé comme un pic lumineux au plus haut niveau et donc éblouit...


edit: c'est bien ce je disais.
Une recherche rapide sur le forum le confirme et ca ne date pas d'hier !
Voir ici

edit2: je confirme aussi. le format subrip permet aussi d'avoir la main sur les titres au meme titre que le format srt mais par contre il me semble que j'ai eut de mauvaises expérience avec ces subrip et notamment en fonction des players...
Donc, a priori, seul les PGS posent probleme car fichier image mais méfiance avec subrip..
et vobsub, je crois aussi qu'il y a un souci.(a confirmer)

et enfin pour terminer, seul le format PGS permet de gerer les sous-titrage forcé avec le meme fichier. Cela veut dire que dans l'option srt ou subrip, il faut les 2 fichiers. (sous titres complets et forcés)
Dernière édition par Polopretress le 25 Juin 2021 15:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juin 2021 15:34

Merci pour ta réponse très détaillée, je comprend un peu mieux le problème :D
Néanmoins ce que je ne comprend pas, c'est qu'avec mon lecteur de salon, pour un même film en disque (vs rip du disque complet en iso sur pc) je peux modifier ces mêmes sous-titres à la volée avec la télécommande en luminosité et placement.

Pour ma 2eme question, aurais-tu entendu parlé de ce souci ? J'ai bon réinstaller complètement la config, le problème revient chaque fois.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2058
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message