Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, guittet, imotep27000, J3FF, julien-64, pierrot le fou et 175 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 26 Oct 2021 8:15

Polopretress a écrit: Garder une carte graphique sujette au coil whine, perso, je ne ferai absolument pas ce choix. C'est pas vivable a moyen/long terme.
Je renverrai, me ferait rembourser et serait patient sur une autre proposition.



On est bien d'accord. Je regarde pour me la faire reprendre, mais en fouillant sur le net, j'ai trouvé sur le site guru3d:

https://www.guru3d.com/articles_pages/g ... ew,33.html
"Coil whine
The Gigabyte Gaming Pro exhibited only minor amounts of coil whine. So minor that it was hard to detect."

Il y a aussi des 6600 dispo, mais là ils disent:
https://www.guru3d.com/articles_pages/g ... ew,28.html
"Coil whine
Coil squeal is hardly present on the 6600, just as it is on any other card these days. "

Donc la mienne a l'air plutôt bonne de ce coté je dirais (en tout cas pas pire qu'une autre), et du coup j'ai retrouvé d'occase une bonne vieille Asus Xonar 1.3 Deluxe (je suis passé sur une STX 2), et cette Xonar a un port d'entrée HDMI pour récupérer le son et une sortie HDMI.

Je vais donc tester cette carte son, en mode normal, et si j'ai encore le bruit, je testerai un cable HDMI entre la CG et la carte son, et un autre entre la carte son et le moniteur (le proje restera branché sur la CG en direct). S'il s'agit d'un problème d'isolation de la carte son STX, ça résoudra peut-être le problème.

Mais ça peut venir aussi de la CM, de l'alim, etc...

Sinon hier en regardant un film en HDR, avec les gains de l'ampli réglé bas sur les 2 encceintes principales (le son de la carte fille n'est pas impacté), je n'ai pas entendu le coil whining. Et en volume, j'étais à 14/100 donc pour mon besoin ça passe.

Bon le tout c'est d'arriver à s'en convaincre et accepter que la perfection n'est pas de ce monde! J'ai du faire pareil pour le Benq 5700, le deuxième (le premier avait un bug d'iris et de ventilo), car il reste une légère abérration chromatique, et le bruit de l'iris se fait sentir quand-meême : je m'y suis habitué au final...

De toute façon c'est ça ou repartir en grosse galère de RMA. Après ça reste quand-même dingue quand tu vois le pognon que ces conneries coutent et ce que tu as au final...
cannon67
 
Messages: 43
Inscription Forum: 01 Déc 2015 20:07
  • offline

Message » 26 Oct 2021 12:39

cannon67 a écrit:
Polopretress a écrit: Garder une carte graphique sujette au coil whine, perso, je ne ferai absolument pas ce choix. C'est pas vivable a moyen/long terme.
Je renverrai, me ferait rembourser et serait patient sur une autre proposition.



On est bien d'accord. Je regarde pour me la faire reprendre, mais en fouillant sur le net, j'ai trouvé sur le site guru3d:

https://www.guru3d.com/articles_pages/g ... ew,33.html
"Coil whine
The Gigabyte Gaming Pro exhibited only minor amounts of coil whine. So minor that it was hard to detect."

Il y a aussi des 6600 dispo, mais là ils disent:
https://www.guru3d.com/articles_pages/g ... ew,28.html
"Coil whine
Coil squeal is hardly present on the 6600, just as it is on any other card these days. "

Donc la mienne a l'air plutôt bonne de ce coté je dirais (en tout cas pas pire qu'une autre), et du coup j'ai retrouvé d'occase une bonne vieille Asus Xonar 1.3 Deluxe (je suis passé sur une STX 2), et cette Xonar a un port d'entrée HDMI pour récupérer le son et une sortie HDMI.

Je vais donc tester cette carte son, en mode normal, et si j'ai encore le bruit, je testerai un cable HDMI entre la CG et la carte son, et un autre entre la carte son et le moniteur (le proje restera branché sur la CG en direct). S'il s'agit d'un problème d'isolation de la carte son STX, ça résoudra peut-être le problème.

Mais ça peut venir aussi de la CM, de l'alim, etc...

Sinon hier en regardant un film en HDR, avec les gains de l'ampli réglé bas sur les 2 encceintes principales (le son de la carte fille n'est pas impacté), je n'ai pas entendu le coil whining. Et en volume, j'étais à 14/100 donc pour mon besoin ça passe.

Bon le tout c'est d'arriver à s'en convaincre et accepter que la perfection n'est pas de ce monde! J'ai du faire pareil pour le Benq 5700, le deuxième (le premier avait un bug d'iris et de ventilo), car il reste une légère abérration chromatique, et le bruit de l'iris se fait sentir quand-meême : je m'y suis habitué au final...

De toute façon c'est ça ou repartir en grosse galère de RMA. Après ça reste quand-même dingue quand tu vois le pognon que ces conneries coutent et ce que tu as au final...
J'en avais un peu sur la 3070ti
Une fois la Vsync activé beaucoup moins, et après un Under Volt imperceptible

Ça peut être augmenté également par la conception/Filtres des amplis HC/Hifi.
Par exemple sur mon ampli sub, un T-amp tsa4000, l'oreille collé au sub on entendait légèrement, les autres non.

À Savoir que NGU fait bien travailler la carte, essaye en XBR.
Dernière édition par _Tiptoe_ le 27 Oct 2021 10:56, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 27 Oct 2021 10:40

Slt.

Je viens d'installer un lg oled 83c1, et quand je fais ctrl +j

Les nits du hdr sont bizarre, j'ai 454 nits, 1056,2012 nits...

Alors qu'avec les anciens tv j'avais 1000 ou 4000 nits seulement.

Qq1 sait pourquoi ?

Merci
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 30 Oct 2021 13:56

_Tiptoe_ a écrit:J'en avais un peu sur la 3070ti
Une fois la Vsync activé beaucoup moins, et après un Under Volt imperceptible

Ça peut être augmenté également par la conception/Filtres des amplis HC/Hifi.
Par exemple sur mon ampli sub, un T-amp tsa4000, l'oreille collé au sub on entendait légèrement, les autres non.

À Savoir que NGU fait bien travailler la carte, essaye en XBR.



Bon j'ai changé de carte son : Asus STX2 --> AsusXonar 1.3 (j'en ai racheté une d'occase car la mienne avait cramé au moment de l'install de la CG).

Résultat : beaucoup moins de bruit, je suis à la moitié des potards de l'ampli, j'ai réduit la puissance de la cg et ce n'est plus audible.

J'ai par contre un autre soucis lié à la config je pense: je n'ai plus de son quand je regarde un film sur MPC-BE.

J'ai tout vérifié : HP sur le soft de la CG, avec winamp ça fonctionne, avec VLC aussi.
Mais sur MPC non. Dans reclock logiquement c'est bien paramétré, il doit y avoir un truc à sélectionner mais je ne trouve pas.
cannon67
 
Messages: 43
Inscription Forum: 01 Déc 2015 20:07
  • offline

Message » 30 Oct 2021 14:20

Quel type de conf as tu ? Bitstream passthrough ?..
Bill_O
 
Messages: 220
Inscription Forum: 11 Fév 2015 9:34
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 30 Oct 2021 14:23

Je suis en PCM sur la config kaz et dans reclock. Je sors de la carte son en analogique sur un ampli de puissance.
cannon67
 
Messages: 43
Inscription Forum: 01 Déc 2015 20:07
  • offline

Message » 30 Oct 2021 15:30

Salut à tous.

J'ai recu récemment un ampli Yamaha RX-V4A et une TV Samsung Neo QLED QE65QN95A, tous les 2 sont compatibles avec la fonction eARC.

Est-ce qu'il y a une différence au niveau de la qualité sonore si je suis branché de cette facon PC>TV>AMPLI par rapport à se branchement PC>AMPLI>TV ?

Les signaux sonores quelque soit le format audio de la vidéo sera rendu de la même façon vers l'ampli dans les 2 cas de figure, c'est bien ca ?

La fonction eARC par la TV permet de transmettre exactement la même qualité sonore qu'un branchement PC directement sur l'ampli ou bien y il a quand même des différences au final ?

Je vous demande ca car j'ai actuellement des soucis que j'arrive pas à résoudre concernant des pertes de signal vidéo sur la TV quand je suis branché de cette façon PC>AMPLI>TV et que madVR change la fréquence de l'écran lors de la lecture de vidéo avec la config kaz 8, voir problème évoqué dans cette discution à partir d'ici si besoin :

post180785174.html#p180785174

:thks:
ThunderBen
 
Messages: 365
Inscription Forum: 20 Mai 2008 21:08
  • offline

Message » 30 Oct 2021 17:05

En absolu si tu tout est en HDMI 2.1, les fonctions eARC sont toutes fournies de facon optimales. (c'est a dire compatible Audio HD tel que TrueHD, DTSHDMA et ATMOS)

Donc si tes cables HMDI le supportent aussi, alors envoyer l'audio par HDMI vers la TV a partir du PC, puis la connection HDMI eARC reliant ta tv et ton ampli pour transmettre le son a décoder vers ton ampli devrait fonctionner de facon optimale (donc sans perte)
A priori, vu que c'est aussi bien compatible PCM que Bitstream, peut importe que tu décodes l'audio au niveau du PC (donc transport en PCM) ou au niveau de l'ampli (donc transport en bitstream).

Tout ceci , encore une fois, suppose que tout soit bien conforme a HDMI2.1

Le truc sur lequel j'ai un doute en ayant regardé vite fait la doc du Yamaha, c'est que l'on précise que eARC est dispo mais aussi que ARC et jamais a aucun endroit on ne cite reellement HDMI2.1 et je trouve cela bizarre car si toutes les spec HDMI2.1 ne sont pas respectées (et on le voit souvent sur du matos) on pourrait avoir un dégradation qq part (soit sur l'audio, soit sur la video et notamment la capacité a passer reellement la bande passante de l'audio si la bande passante de la video est déjà bien occupée , meme si ce sont, physiquement, des fils différents)

La TV semble OK sur HDMI3 a connecter a la sortie HDMI de l'ampli.


Ce que je n esais pas c'est si tu peux re-aiguiller facilement au niveau de la TV l'audio venant , par exemple, de HDMI1 vers HDMI3 afin de la renvoyer a l'ampli.
Et si cela fonctionne que le signal audio arrivant du PC vers la TV soit en bitstream ou en PCM...
J'ai l'impression qu'il faut attaquer en PCM car cela n'est pas évident que l'ampli accepte du bistream venant de la TV (il faut peut etre ce signal déjà en PCM)


C'est tout de meme étrange qu'un montage classique de type PC>Ampli>TV ne fonctionne pas correctement....
Dernière édition par Polopretress le 31 Oct 2021 2:44, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Oct 2021 18:27

:thks: à toi.

Logiquement ces 2 nouveaux produits que j'ai achetés sont bien HDMI 2.1 et ont aussi la fonction eARC. (ma carte graphique est une RTX2070 donc pas HDMI 2.1 il me semble)

Dans la notice d'utilisation de l'ampli, il emploi aussi le terme "ARC" pour dire je pense que les anciennes TV qui ne serait que compatible "ARC" sont aussi pris en charge par cet ampli, non ?

Au niveau des câbles HDMI, il m'en fallait donc 2 nouveaux qui soit certifié "Ultra high speed" (HDMI 2.1), j'ai actuellement 2 câbles de ce modèle en 3m : https://www.amazon.fr/gp/product/B08NW5 ... UTF8&psc=1

Marque de câble HDMI 2.1 que l'on m'a conseillé ici dans la discution "2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A".

Et je me suis rendu contre qu'après que dans les avis laissés sur la fiche produit Amazon, il y en a qui parle aussi de perte de signal vidéo avec ce câble...

J'ai donc fais une demande de retour auprès d'Amazon pour ces 2 câbles et j'ai commandé hier ce nouveau modèle de câble ci-dessous qui a l'air de ne pas avoir d'avis négatif concernant ce problème de perte de signal.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0919G ... UTF8&psc=1

Je reçois les 2 logiquement Vendredi, j'espère que c'est bien un problème de câble HDMI et non pas un problème qui vient de ce nouvel ampli ou de cette nouvelle TV.

Pensez-vous que ce problème peut juste venir des câbles HDMI que j'ai actuellement ?

:thks:
ThunderBen
 
Messages: 365
Inscription Forum: 20 Mai 2008 21:08
  • offline

Message » 31 Oct 2021 2:49

Redécrit ton probleme en faisant une connexion PC>Ampli>TV.
C'est bien lors du basculement de fréquence (au demarrage du film s'il est 23p/24p) que tu perds l'image et que la TV ne retrouve pas le signal video (meme si tu attends) sans avoir a faire une manip sur l'ampli pour désélectionner puis resélectionner la source ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2021 6:22

bonjour, je suis Quebecois et jai besoin de votre aide en pro que vous etes !
avec kodi jai de gros probleme, il est incapable de détecter le reseau smb mais dans mon explorer windows il y a aucun soucis !
apres une semaine a galerer sur ce problem jai décider d'utiliser nfs comme protocole (que jai défini dans mon serveur unraid) et tout fonctionne avec kodi ! Alors la go, j'instale la kaz9, mais suprise, ca fonctionne plus... Zuttt :x
mais avec la commande lire avec: si je je choisis videoplayer, ca fonctionne mais si je choisis mpc-kodi mpc écrit: failed to render the file !
a l'aide svp, je suis épuisé :zzzz:
voyez vous un lien avec le fait d'utiliser nfs au lieu de smb "?
si oui croyez vous qu'il y a moyen de faire une modification pour que cela fonctionne ?
merci cousins francais !!
DonAnthony
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Fév 2012 16:32
  • offline

Message » 31 Oct 2021 11:07

Sans passer par Kodi, en allant directement dans le dossier de ton Nas et en lançant la lecture via click droit avec "ouvrir avec" et choix mpc-kodi, as tu le meme probleme ?
(je ne pense pas que ce soit lié a kodi)

Le "failed to render the file" a plusieurs causes.
notammment:
- mauvaise installation
- codec non pris en charge
- acces SMB securisé par mdp

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2021 16:14

ca fonctionne tres bien
cela proviendrais t-il du fait j'installe la kaz sur le kodi existant
je vais tenter une installation differente !
a suivre sous peu...
DonAnthony
 
Messages: 39
Inscription Forum: 02 Fév 2012 16:32
  • offline

Message » 31 Oct 2021 17:53

Salut tout le monde.

Polopretress a écrit:Redécrit ton probleme en faisant une connexion PC>Ampli>TV.
C'est bien lors du basculement de fréquence (au demarrage du film s'il est 23p/24p) que tu perds l'image et que la TV ne retrouve pas le signal video (meme si tu attends) sans avoir a faire une manip sur l'ampli pour désélectionner puis resélectionner la source ?

Je viens de refaire des tests pendant près d'une heure.

Les tests ont été effectué en étant branché comme ca "PC RTX2070 > AMPLI > TV HDMI 1" donc pas d'utilisation de l'eARC car c'est la HDMI3 qui est eARC sur la TV, cela pour exclure un problème éventuel par rapport à la fonction eARC.

Pour info, le PC est configuré en "3840x2160 à 60Hz - 8bpc - RVB Complète" dans le panneau de configuration Nvidia. (J'ai que "8 bpc" de proposé au niveau du choix de intensité de couleur de sortie...)

Résultat des tests :

vidéo en 23,976fps = OK (la TV switch en 23,976Hz)
vidéo en 24fps = OK (la TV switch en 24Hz)
vidéo en 25fps = pas de signal ! (la TV switch en 50Hz)
vidéo en 50fps = pas de signal ! (la TV switch en 50Hz)

Donc c'est uniquement quand je lis des vidéos qui doivent faire switcher la fréquence de la TV à 50Hz (madVR), quand la TV passe de 60hz à 50Hz au lancement de vidéo mais cela se produit aussi quand je quitte ces vidéos et que la TV repasse de 50Hz à 60Hz.

Donc je lance ces vidéos (25Hz ou 50Hz), pas de signal !
A ce moment là, je passe l'ampli sur une autre entrée et revient aussitôt sur la HDMI4, le signal de la vidéo réapparait.
Et quand je quitte la vidéo, le signal est reperdu de nouveau et je dois de nouveau passé l'ampli sur une autre entrée et revenir aussitôt sur la HDMI4.

Et bien sur, si je mets en 50Hz au lieu des 60Hz dans le panneau de configuration Nvidia, le problème disparait vu que madVR n'a plus besoin de switcher la TV en 50Hz... (mais je suis obligé d'avoir mon PC en 60Hz car par exemple lors de la lecture de vidéo YouTube qui sont en 60z et avec la TV paramétrée en 50Hz il se produit un micro lag de temps en temps pendant la lecture et c'est insupportable !)

J'ai également testé sur une autre prise HDMI de l'ampli (HDMI1) et les problèmes sont identiques, donc c'est pas un soucis de connecteur HDMI sur l'ampli et sa prise HDMI4.

C'est usant et ca me fatigue d'avoir des problèmes avec des tous nouveaux produits qui sont censés fonctionner normalement comme il se doit sans devoir passer des jours et des jours dessus pour essayer de trouver une solution que je trouverai peut être jamais au passage ! :grr: (je suis sur ce problème depuis que j'ai reçu la TV et l'ampli le 23/10 !)

Et là j'attends donc vendredi pour essayer avec les 2 nouveaux câbles d'une autre marque que j'ai commandé, mais je me demande si j'aurais pas du directement plutôt commander des câbles HDMI 2.1 très haut de gamme comme les "MONSTER CABLE HDMI M3000 UHD 8K DOLBY VISION HDR 48GBPS 1.5M" ci-dessous :

https://www.amazon.fr/Monster-C%C3%A2bl ... ics&sr=1-3

Car là, pour remplacer ceux que j'ai actuellement ( https://www.amazon.fr/gp/product/B08NW5 ... UTF8&psc=1 ) j'ai recommandé 2 de ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B0919G ... UTF8&psc=1

Vous me conseillez de faire quoi ?
D'attendre l'arrivée vendredi de ce nouveau modèle de câble HDMI 2.1 ou bien d'annuler tout de suite cette commande et de prendre directement 2 câbles HDMI du modèle de chez MONSTER CABLE ci-dessus ?

:thks:
ThunderBen
 
Messages: 365
Inscription Forum: 20 Mai 2008 21:08
  • offline

Message » 31 Oct 2021 18:05

Ce problème me fait penser que les cables HDMI n'y sont pour rien.

Il se pourrait que ce soit lié au fait que tu dépasses 30Hz mais en 8 bits et HDMI2.0 (ta carte RTX), ca ne devrait pas poser de probleme.
Essaye quand même pour voir si le problème est a chercher dans cette voie en passant ton driver nvidia plutot en YCbCr 4.20 (ou 4.2.2) au lieu du mode RGB.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message