Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

yaDIS : Système de jaquettes pour Dune HD

Message » 27 Aoû 2013 10:15

J ai pas de problème du coté du dune c est a jour.concernant le nfs sa fonctionne déjà pas pour zappiti alors j ai pas beaucoup d espoir que sa change,sinon j ai indiqué a yadis les chemins de dossier de la même manière que sur le dune..... :zen:
Dernière édition par divx971 le 27 Aoû 2013 12:34, édité 1 fois.
divx971
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: hauts de seine 92
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Aoû 2013 10:15

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Aoû 2013 11:43

divx971 a écrit:J ai de pas problème du coté du dune c est a jour.concernant le nfs sa fonctionne déjà pas pour zappiti alors j ai pas beaucoup d espoir que sa change,sinon j ai indiqué a yadis les chemins de dossier de la même manière que sur le dune..... :zen:


Si tu stocke l'interface sur ton nas tu n'aura pas le choix mais si il faut de l'aide pour le NFS ça fonctionne chez moi avec un syno/dune
Psyk
 
Messages: 180
Inscription Forum: 02 Jan 2009 12:01
Localisation: Liège - BE
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 12:32

ok,je n'attend que ça :mdr: et merci a vous pour l'aide déjà fournie :friend:
divx971
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: hauts de seine 92
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 12:34

Psyk a écrit:
divx971 a écrit:J ai pas de problème du coté du dune c est a jour.concernant le nfs sa fonctionne déjà pas pour zappiti alors j ai pas beaucoup d espoir que sa change,sinon j ai indiqué a yadis les chemins de dossier de la même manière que sur le dune..... :zen:


Si tu stocke l'interface sur ton nas tu n'aura pas le choix mais si il faut de l'aide pour le NFS ça fonctionne chez moi avec un syno/dune


je corrige les fautes de frappes :oops: :hehe:
divx971
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: hauts de seine 92
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 12:42

Psyk a écrit:
Mr Eric a écrit:1. oui tu peux l'installer n'importe où, tu peux changer le répertoire par défaut au moment de l'installation (ou même après tant que ton yadis est vide)
2. il grossi en fonction du nombre de films/séries que tu vas y ajouter et du template utilisé
3. une fois mis à un endroit il est préférable de ne plus y toucher sous peine de tout foutre en l'air

Encore une fois : un gros dossier workspace ça va taper maximum qq Go (plusieurs centaines de films et de séries), rien de dramatique à moins d'avoir un SSD 32Go comme disque unique sur son PC... Est-ce réellement la peine de prendre le risque de ralentir l'utilisation de yadis en le mettant en réseau au lieu de tout mettre sur le PC et de faire un backup de temps en temps ?

Si rien de ce qui est sur la dune n'est utilisé par yadis (pas de films à scanner sur le disque interne par exemple), alors la dune peut très bien rester éteinte.


Mon workspace yadis fait quasi 15 go :oldy:


vérifie la taille des AAI de tes séries. Si c'est 8Mo et que tu n'utilises pas un de mes templates qui génère des AAI de 8Mo (je l'indique quand c'est le cas), alors tu as surement droit au bug des AAI et tu perds énormément de place pour rien ;)
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 29288
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 27 Aoû 2013 12:47

divx971 a écrit:après modification toujours rien,quand je clique sur une des jaquette j'arrive sur le descriptif de la vidéo et lorsque je clique une nouvelle fois j'ai "background.jeg" qui s’affiche en bas avec une barre de progression avant de revenir sur le descriptif de la vidéo

voici de nouvelle capture d’écran de me paramètre

Image




Image


y'a des [] dans ton mdp et login ???? Si ce n'est pas le cas tes chemins dune sont toujours aussi faux qu'avant...

exemple : si ton mdp c'est toto et ton login 1234, alors ton chemin pour /vidéo par exemple c'est

smb://1234:toto@Diskstation/MULTIMEDIA 3/VIDEO (en respectant les espaces et la casse d'origine)
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 29288
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 27 Aoû 2013 13:08

Comme promis voici un tuto yadis 2.2. Je vais essayer d’être le plus exhaustif possible en vous donnant en plus qq trucs utiles sur les problèmes les plus courants. Certains éléments sont repris du tuto fait par Fred sur le Redmine.

La base pour bien faire fonctionner yadis :
- Vous pouvez avoir des fichiers mélangés dans un seul dossier, ça ne pose pas de problème. Mais en pratique j’ai tendance à fortement conseiller d’avoir 1 fichier = 1 dossier. Si vos fichiers sont en bordel dans un gros dossier, je vous conseille l’utilisation de file2folder (faites un google) pour les remettre automatiquement tous dans un dossier portant le nom du fichier. L’utilisation de dossier unique est bien sur obligatoire pour les rip en structure (BDVM et video_ts)
- Pour les séries TV vous pouvez avoir indifféremment 1 dossier maitre portant le nom de la série et tous les fichiers des épisodes à l’intérieur (quelle que soit la saison), ou un dossier maitre + un sous dossier par saison ce dernier devant être simplement nommé par numéro de saison ( « 01 », « 02 » etc… )
- Le nom des fichiers : c’est simple il doit correspondre exactement au nom du film, sans rien d’autre. Si vous avez un doute, vérifiez le nom sur TMDB avant de renommer votre fichier. Un utilitaire du type The Renamer (google ici aussi) pourra être utile si vous avez beaucoup de fichiers avec des choses en plus que le seul nom du film (genre [DTS], (1080p), tv-rip ou autre…).
- Il vous faut IMPERATIVEMENT séparer vos films et vos séries dans des dossiers différents. Pas question de mixer séries TV et films dans un seul dossier.
- Yadis ne supporte pas les sous-sous-dossier type /Films/Toto/Toto1/toto.mkv (Toto est une trilogie et dans /Toto vous avez /Toto1, /toto2, /toto3 en sous-sous-dossiers).

Commençons par l’écran principal :

Image

Yadis est très simple à utiliser puisque cela se limite à 3 phases en 3 boutons indiqués si dessus. Je reviendrais plus bas en détails sur chacun des points :
1. Configurer : c’est la phase la plus importante puisqu’il s’agit de la mise en place de tous vos dossiers à scanner et des chemins dune. C’est aussi la phase la plus « complexe » puisque c’est là qu’on a le plus de chances de se planter. La configuration n’est à faire qu’une seule fois et quand on a compris le truc on peut revenir dessus si on le souhaite pour ajouter des options ou de nouveaux répertoires à scanner.

2. Traiter : c’est le « bouton magique » et la partie fun de yadis. Une fois vos fichiers ajoutés c’est avec ce bouton que le scrape (= la récupération des données sur le net) va se faire. C’est aussi à ce moment que vous pouvez modifier/corriger le scrape.

3. Exporter : c’est le bouton qui va créer le dossier d’interface Dune. Pas grand-chose à dire ici, ce n’est que la résultante du 1 et du 2. Et si tout s’est bien passé, vous n’avez qu’à le cliquer ce bouton, cela va créer un dossier que votre Dune ira lire et qui contiendra tous les éléments pour afficher yadis sur votre TV.

Les autres boutons :
a. Rafraichir : ça se passe de commentaire…

b. Film/Series : bouton pour switcher de la vue Films à la vue Series TV

c. Filtres d’état : permet de filtrer les fichiers suivant leur état (j’y reviendrai plus bas dans la partie 2/Traiter)

d. Outils systèmes : deux fonctions qui peuvent être utiles en cas de bug.
i. « réinitialiser l’interface Dune » permet de remettre à 0 l’interface, yadis repart alors sur une construction complète à neuf, très utile quand parfois on a des bugs d’affichage sur la dune (jaquette fantôme, en double ou autre) généralement après une longue période d’exports avec des changements massifs
ii. « Vider le cache image » idem, à utiliser si bug d’affichage, certaines images sont mises en cache et peuvent ne pas avoir été effacées à la sortie de yadis (lors d’un plantage du PC par exemple). A utiliser de temps à autres.

e. Informations : pour connaitre la version que vous utilisez si vous avez un doute mais surtout…Yadis est l’œuvre de Fred, il y a mis toutes ses connaissances et sa passion pour pondre un soft ultra stable, facile à utiliser, très customisable et surtout techniquement ultra léger et rapide (un véritable soft réduit « to the bones » comme disent les anglophones), alors n’hésitez pas à utiliser le bouton « faire un don » et même si c’est 1€ (ou 10000 !) ça fera toujours plaisir à Fred de savoir que son boulot est apprécié ;)
Dernière édition par Mr Eric le 27 Aoû 2013 13:36, édité 1 fois.
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 29288
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 27 Aoû 2013 13:08

Rentrons maintenant dans le détail…

1. Le menu de CONFIGURATION
A. Onglet GENERAL

Image
les screenshots proviennent de mon yadis "test", tous les chemins et dossiers sont 100% bidons, ne les prenez pas comme exemple...

1. Sélection des langues et de l’interface.
1.1. En sélectionnant la langue (FR ici) vous imposez à yadis l’utilisation de cette langue non seulement pour l’interface du logiciel mais aussi pour la récupération de toutes les données sur le net, cela permet d’avoir les syno/titres/etc en FR (si ces derniers sont dispo sur tvdb/tmdb bien sur…si ce n’est pas le cas en général c’est l’anglais qui s’affiche).
1.2. Le profil : yadis est principalement fait pour les lecteurs Dune, mais permet aussi des exports pour Mede8er et Tivx. Ce tuto est avant tout dédié aux Dunes, je ne m’étendrai donc pas sur les autres lecteurs.
1.3. « Mode Basique » : ça mérite explication car certains ont tendance à cocher cette option sans savoir vraiment ce que c’est…Le mode Basique est un mode « navigation en arborescence », c’est un mini-yadis qui va se contenter d’ajouter dans chacun des dossiers un fichier jpg qui correspond au visuel de l’écran principal de yadis + un dune_folder.txt pour lancer le film depuis ce visuel. Dans ce mode AUCUN MENU n’est créé, le principe est que vous devez utiliser la navigation de base de la dune (utilisation type explorer windows) pour accéder vous-même à vos dossiers où sont vos fichiers, yadis se contentant du minimum syndical d’afficher un joli visuel quand vous rentrez dans le dossier et de lancer le fichier quand vous cliquez sur play…

2. Espace de travail : le célèbre « workspace »…Considérez le workspace comme la vraie base de données de yadis. C’est là ou TOUTES les données de vos films/séries sont conservées ainsi que toutes vos modifications. Vous avez la possibilité de changer l’endroit où il se trouve, l’endroit par défaut le plaçant dans le dossier d’installation de yadis (que vous avez choisi lors de l’installation justement…). Perso je conseille de le laisser là et de ne JAMAIS y apporter de modification (sauf si vous savez ce que vous faites et à vos risques et périls). Le workspace est un élément primordial de yadis et vous pouvez faire des backups pour sauver votre travail si vous pensez que c'est préférable.

3. Emplacement interface Dune (notez qu’en mode Basique cette ligne n’existe pas) : c’est l’endroit ou vous allez exporter votre collection dans un format lisible par la dune. Cet endroit doit être accessible depuis votre dune, que cela soit un disque local (interne ou USB attaché à la dune) ou un emplacement réseau n’a aucune importance, tant que la dune peut aller le lire.

4. Ajouter automatiquement… : option qui permet d’ajouter tous les nouveaux films à une sélection donnée, par exemple une sélection « non vus ». Si cochée une petite fenêtre de choix apparait sur la droite afin de choisir la sélection en question. Plus de renseignements sur les Sélections dans la partie 2/traiter

5. Ignorer les articles : permets d’imposer à yadis de trier automatiquement les films en ne tenant pas compte des articles situés en début de titre. Par exemple « l’histoire de toto » pourra automatiquement être considéré à classer dans H (« histoire de toto, l’ ») au lieu de L. En cochant la case, une fenêtre s’ouvre sur la droite pour vous permettre de déterminer manuellement les articles que vous souhaitez ne pas prendre en compte.

6. Données des films : au choix TMDB (gratos), ou pour ceux qui ont un abonnement CinePassion.

B. Onglet DOSSIERS

Image

C’est l’onglet le PLUS IMPORTANT mais aussi le plus compliqué. Normalement vous n’aurez à le faire qu’une fois, sauf si vous rajoutez des dossiers à scanner par la suite auquel cas il vous suffira de partir sur la même base qu’initialement.

Comme vous pouvez le voir c’est ici que nous allons ajouter les dossiers à scanner ainsi que le « chemin dune » qui est ce qui va permettre à votre dune de lancer le fichier. Ce chemin n’est rien d’autre que le chemin vers vos fichiers mais « traduit » dans le langage Dune.

1. Type : a sélectionner suivant le matériel, soit c’est un dossier contenant des films, soit c’est un dossier contenant des séries TV

2. Dossier : c’est ici que vous allez sélectionner le dossier à scanner. Règle de base : si c’est un disque réseau NE JAMAIS UTILISER DE DISQUE MAPPE (avec une lettre type x:/ créé suite à "ajouter un disque réseau" dans windows), toujours utiliser des chemins UNC pour ajouter des dossiers réseau (via la partie « réseau » en bas à gauche de la fenêtre explorer qui va s’ouvrir lorsque vous allez devoir indiquer le dossier à surveiller). Ce faisant, vous devriez avoir la chance que yadis vous créé automatiquement un lien SMB correct sans intervention de votre part. Cependant, même si l'automatisme donne de bons résultats dans la plupart des cas en smb, il est nécessaire de vérifier que le chemin est correct. Pour que l'automatisme fonctionne correctement dans le cas d'un disque dur externe, il faut que le nom Windows du disque ne soit pas vide.

3. C’est là où tout se passe. Si la création automatique a fonctionné, tant mieux. Dans le cas contraire il va falloir le faire manuellement. ATTENTION : ce qui est indiqué dans la fenêtre déroulante SONT DES EXEMPLES, juste cliquer sur une de ses lignes ne donnera aucun résultat il faut impérativement remplir A LA MAIN l’adresse…

En fonction du dossier source, yaDIS utilisera un de ces trois types de chemin Dune: "smb", "storage_uuid" ou "storage_label".

"smb" est utilisé quand le dossier source est sur un emplacement réseau (NAS, PC, ...). Le chemin sera dans ce format: "smb://user:password@host/share/path". Les paramètres "user" et "password" sont optionnels. Il faudra les renseigner si un nom d'utilisateur et un mot de passe sont nécessaires pour établir la connexion réseau. "host" est l'adresse ip (préférable au nom d'hôte) et "share" le nom du partage réseau. "path" est optionnel et correspond à un chemin sous le partage réseau.

"storage_uuid" est utilisé quand le dossier source est sur un disque dur (interne ou USB) connecté à la platine Dune lors de l'utilisation de yaDIS. Le chemin sera dans ce format: "storage_uuid://uuid/path". "uuid" correspond à l'identifiant unique du disque dur, il est visible en cliquant sur popup menu/information sur votre dune lorsque l’icône du disque en question est sélectionnée . "path" est optionnel et correspond à un chemin sur le disque.

"storage_label" est utilisé quand le dossier source est sur un disque dur connecté directement à l'ordinateur qui exécute yaDIS et qui sera ensuite connecté à la platine Dune, il peut également être utilisée à la place de storage_UUID (beaucoup plus pratique que de taper à la main une suite aléatoire de 25 lettres et chiffres…). Le chemin sera dans ce format: "storage_label://label/path". "label" correspond au nom du disque dur TEL QUE VISIBLE SOUS WINDOWS (si vous avez un doute, sur le PC cliquez droit sur le disque, puis propriétés, le nom réel du disque apparait sur la première ligne de l’onglet Général juste à côté de l’icône). "path" est optionnel et correspond à un chemin sur le disque. NOTE : pour ceux qui ont un disque local Dune (interne ou USB) et ont utilisé zappiti ou MyMovies avant yadis, VERIFIEZ IMPERATIVEMENT si à la racine de vos disques vous avez un dune_folder.txt avec à l’intérieur une simple ligne storage_name=XXXX. Si c’est le cas supprimez ce fichier, ou utilisez XXXX comme nom de disque MEME SI CE NOM EST DIFFERENT DU NOM REEL de votre disque tel que donné par windows. Perso je recommande la suppression, c'est radical...

NFS : en théorie n’a que peu d’intérêt par rapport au SMB. En pratique il peut résoudre certains problèmes de débit réseau dans des cas particuliers. A tester si besoin. Chaque marque de NAS utilise un peu une syntaxe qui lui est propre. En cas de doute revenir poster sur le forum pour un peu d’aide…

Voici quelques cas concrets pour déterminer le chemin au format Dune:

Le dossier source est sur un NAS
Dossier source indiqué à yaDIS: \\DS409\Films
Chemin Dune: smb://192.168.0.1/Films (utiliser de préférence l'IP au lieu du nom "DS409" et Sajouter un nom d'utilisateur et un mot de passe si nécessaire)

Le dossier source est sur le disque interne ou sur un disque USB de la Dune
Dossier source indiqué à yaDIS: \\DUNE\DuneHDD_87fabad0_3181_4878_b102_4a47e7f96260\Films
Plusieurs possibilités
Chemin Dune:
storage_uuid://87fabad0_3181_4878_b102_4a47e7f96260/Films
OU
storage_label://DuneHDD/films (vérifiez si c’est bien le nom du disque tel qu’il s’affiche dans windows + vérifiez s’il n’y a pas un dune_folder.txt à la racine du disque)

Le dossier source est sur un disque externe connecté au PC qui exécute yaDIS et qui sera ensuite connecté à la platine Dune
Dossier source indiqué à yaDIS: D:\Films
Chemin Dune: storage_label://MyBook/Films ("MyBook" est le nom du disque D)

C. Onglet INTERFACE :

Image

1. Thème (Template) :
Le choix du thème influence l'apparence de l'interface sur la platine. yaDIS propose en standard deux thèmes: Origins et GLASS Revisited. D'autres thèmes ont été créés par des utilisateurs de yaDIS. Ils sont disponibles sur les forums HCFR et MPC Club
Un double-clique sur l'image permet de visualiser en plein écran un aperçu du thème. NOTE : Pour appliquer un nouveau template il est nécessaire de sélectionner l'ensemble de vos films/séries et de faire "Traiter" (ou "Traiter tous les episodes" pour une série. ne vous inquiétez pas, ça va très vite, puis de relancer un export.

2. Options :
Ce sont des options d'affichage au niveau de l'interface sur la platine.
"Utiliser des boitiers pour les films" permet d'utiliser des boitiers pour l'affichage des jaquettes des films. Plusieurs types de boitiers sont disponibles: Blu-ray, Blu-ray 3D, DVD, MKV, ... Si cette option n'est pas cochée, l'apparence des jaquettes est définie par le thème utilisé (souvent sous la forme d'un poster). Par défaut, cette option n'est pas activée.
"Afficher le cadre de sélection" permet de choisir si le cadre de sélection est affiché ou pas autour des jaquettes, bannières et des autres éléments sélectionnables de l'interface. Cette option est activée par défaut.
"Afficher la barre de défilement" permet de choisir si une barre de défilement est affichée quand le nombre d'éléments affichés est supérieur à ce que peut contenir l'écran. Cette option est activée par défaut.

3. Format des synopsis :
Sélection du format de l'image qui présente les synopsis. Le format AAI offre un meilleure qualité d'image et un affichage plus rapide. Par contre, ce format consomme beaucoup d'espace disque et ralenti le processus d'exportation. Le format JPG occupe beaucoup moins d'espace disque et donne des temps d'exportation plus courts. La différence de qualité entre les deux formats est vraiment minime. Il est conseillé d'utiliser le format JPG surtout si votre collection de films et séries est importante. La qualité est fixée à 90% je vous conseille de la garder ainsi. Cette option n’impacte que les films, pas les séries TV qui sont obligatoirement générées en AAI (et donc peuvent prendre beaucoup de place suivant le template utilisé).

4. Sélections : ici vous pouvez cocher les sélections qui vont apparaitre dans le menu "films" de la yadis sur la dune. Plus d’infos sur les sélections plus bas dans 2/TRAITER.

Image

5. Ajouts récents : yadis offre un menu spécial pour les films ajoutés récemment. Ici vous pouvez configurer la durée de prise en compte (60 derniers jours par défaut) et le type de tri à effectuer (alphabétique ou par date). La date prise en compte pour cet ajout est le moment du scan et du traitement du fichier en question.

6. Catégories : vous pouvez choisir les catégories à afficher ou ne pas afficher dans le menu films de yadis. A vous de voir ce qui vous intéresse le plus…

7. Raccourcis du menu principal : cette options est très intéressante et peu utilisée (il me semble). Elle permet d’ajouter directement dans le menu de yadis (première ligne, au même niveau que Films et Series TV) de nouveaux menus librement choisis par l’utilisateur. Il peut y avoir différents types : une sélection (cf plus bas pour plus d’explications), un genre précis (accès par exemple à tous les films de SF) ou un emplacement (ouvrira directement l’emplacement choisi dans l’interface dune de base, par exemple un dossier photo…). Le menu défilant du dessous permet de choisir le genre/la sélection parmi ceux existants ou l’emplacement (a créer manuellement pour ce dernier). Cliquez sur Ajouter et ce que vous avez choisi va apparaitre dans le panneau de gauche. Vous pouvez sélectionner l’ordre dans le menu en faisant un drag avec la souris sur le raccourcis (maintient du clic droit sur la sélection puis tirer vers le haut/bas pour réarranger l’ordre). NOTE 1 : Pour supprimer un raccourci, sélectionnez le puis appuyez simplement sur Suppr sur votre clavier… NOTE 2 : un film présent dans un raccourcis (genre ou sélection) apparait TOUJOURS dans les autres filtres des menus yadis, c'est juste un raccourcis, pas une réorganisation complète des menus.

D. Onglet TELECOMMANDE : je sais pas à quoi ça sert :mdr:
Dernière édition par Mr Eric le 27 Aoû 2013 16:18, édité 3 fois.
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 29288
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 27 Aoû 2013 13:08

2. TRAITER

Image

Une fois vos fichiers scannés ils sont ajoutés dans le panneau gauche de yadis avec un « ! » rouge signifiant qu’ils sont en attente de traitement. Le traitement permet de récupérer l’ensemble des informations du film (syno, acteurs,…) et les infos techniques du fichier (type, résolution, etc…).
Cette phase est fun et c’est là où on va avoir beaucoup de temps à passer si on a envie d’avoir une collection taillée sur mesure à son goût et ses préférences…


A. Le traitement en lui-même :

1. Le bouton Traiter : très simple d’utilisation puisqu’en général il suffit de cliquer dessus pour que yadis lance le processus. Si vos fichiers sont bien nommés il n’y aura rien d’autre à faire. Si la recherche ne fonctionne pas comme espéré (film mal reconnu), ouvrez le bouton pour avoir les options. La principale est « changer de titre » qui ouvrira la fenêtre que vous voyez (j’y reviens en dessous). Recharger les informations permet de re-scanner complètement le fichier si besoin. Recharger les info techniques ne fait que rescanner les donnes techniques du fichier sans changer le reste. NOTE : pour les series TV le bouton traiter est un poil différent avec une ligne supplémentaire "Traiter tous les épisodes", ce bouton est à utiliser lorsque vous changez de template, l'utilisation simple de "traiter" lors d'un changement de template n'est pas suffisant et provoque des bugs d'affichage... "traiter tous les épisodes" permet de bien appliquer le nouveau template sur l'ensemble de la série (à utiliser exclusivement lors d'un changement de template, après on peut utiliser traiter tout seul comme d'habitude)

2. Recherche manuelle : imaginons que votre fichier ne soit pas bien repéré et scrapé par yadis, ça peut être le cas par exemple de deux films homonymes. En cliquant sur "Changer de titre" vous verrez apparaitre cette fenêtre. Dans la case Recherche Manuelle, entrez le nom du film puis cliquez sur la loupe. Yadis va interroger TMDB (ou TVDB pour les séries, le principe est identique) qui va vous remonter l’ensemble des résultats de cette demande sous la forme du N°3 (jaquette + titre + titre original + qq infos en plus) afin que vous puissiez sélectionner le bon titre. NOTES : dans certains cas compliqués il peut être utile de lancer une recherche sur le titre dans sa version originale, les résultats sont souvent meilleurs et ne vous inquiétez pas les infos seront toujours chargées en FR (si elles existent en FR bien sur). Si c’est un titre homonyme vous pouvez précisez l’année entre () en plus du titre, exemple Toto (2005) ne donnera pas le même résultat que Toto (1939). En cas de doute sur le nom, n’hésitez pas à faire une recherche directement sur TMDB.com (TVDB.com pour les séries) pour que votre recherche yadis soit fructueuse.


B. Panneau du bas

Image

C’est surement ici que vous passerez le plus de temps (si vous en avez envie). Je pense que c’est assez simple à comprendre et qu’il n’y a pas grand-chose à dire. Vous pouvez tout modifier manuellement dans cette section : les éléments de production du film, choisir la jaquette et le fanart qui vous plaisent, ou modifier manuellement les données techniques remontées automatiquement (en particulier choisir le type de boitier, 3D par exemple).

Quelques trucs pour cette partie :
NOTE 1 : pour les éléments ayant plusieurs choix possibles, comme les genres ou les acteurs, la convention est d’utiliser la virgule « , » comme séparateur.
NOTE 2 : au niveau des genres vous avez un menu contextuel (icône sur la droite du champ) qui va faire apparaitre les champs existants. Chaque genre ajouté manuellement va s’y ajouter pour être utilisé par la suite. Vous pouvez jouer avec l’outil de filtre pour filtrer des genres spécifiques si besoin. Attention : les genres de TMDB/TVDB sont parfois « fantaisistes » et peuvent nécessiter qq corrections manuelles si les genres sont un point important pour vous…
NOTE 3 : dans la partie fanart/jaquette, en cliquant droit avec la souris, vous allez avoir un menu contextuel qui va s’ouvrir vous permettant de chercher d’autres visuels soit sur votre DD, soit directement sur google (via l’ouverture de votre navigateur web et une recherche sur google image basée sur le titre du film). Ca permet de personnaliser encore plus et de sortir des visuels proposés par TMDB/TVDB. ATTENTION : vérifiez le ratio et la résolution des visuels hors tmdb/tvdb sous peine de plantage...
NOTE 4 : la partie Series TV est similaire mais plus limitée. Vous ne pouvez pas changer les infos techniques, et surtout vous ne pouvez pas changer les données par épisode, uniquement pour la série complète (évolution prévue pour la V3).


C. Les filtres et les Etats :

Image

Petit élément très pratique surtout si vous avez une très grosse collection et/ou que vous êtes un habitué des collections qui changent très vite, les filtres permettent de ne pas se noyer sous une masse importante de fichiers et d’aller à l’essentiel.

Les statuts possibles sont:
Elément traité et vérifié : tout est OK, on y touche plus
Elément traité mais non vérifié : le scrap de base est fait (= vous avez cliqué sur le bouton Traiter et yadis a fait son job), mais vous pouvez encore avoir qq modifications manuelles à y apporter.
Elément manquant : disque réseau non disponible par exemple, ou dossier de scan non accessible. Un « élément manquant » est dans une phase de stase, il est là, les données sont toujours dans le workspace mais on vous demande de voir ce qui cloche au niveau des accès au fichier/dossier…
Elément non traité : soit c’est une nouveauté qu’il faut traiter, soit c’est carrément un ancien fichier traité qui a tout simplement disparu : le dossier de scan est bien là, mais plus le fichier en question. Contrairement à l’élément manquant ou là c’est tout le disque qui n’est plus visible.

NOTE : certains fichiers restent en « ! » rouge et/ou ne peuvent être scrapés par yadis. La première chose à faire dans ce cas est de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un doublon, à savoir un film qui est deux fois dans votre collection. Vérifiez également s’il ne s’agit pas d’un doublon film/série (une série qui est devenue un film de cinéma avec le même nom), ou d’un doublon homonyme (deux films avec deux dates de production différentes mais le même titre ou le même film en version SD et en HD). En cas de non résolution, tentez de changer le fichier d’emplacement. Si ça marche toujours pas, postez sur le forum, on tentera de trouver la solution.


Vous pouvez également filtrer via genre/sélection/saga et inverser les filtres (filtre exclusif) si besoin pour avoir tous les films qui ne sont pas dans le genre SF par exemple. Le filtre par genre est très utile pour corriger les erreurs de TMDB/TVDB…


D. Le menu contextuel des titres

En cliquant droit avec la souris sur un titre vous allez voir apparaitre un menu contextuel avec certaines options très intéressantes…

Image

1. La première partie concerne vos fichiers. « Ouvrir les données » ouvre l’explorateur windows directement dans le dossier du workspace concernant le titre sélectionné. Comme je l’ai déjà dit : n’y touchez pas à moins de savoir ce que vous faites. Si vous avez des questions à ce sujet, posez les sur le forum. « Ouvrir le dossier Média » ouvre simplement le dossier où est situé votre fichier. « Ouvrir la fiche d’information » ouvre directement la page web tmdb/tvdb consacré au film/série sélectionné.

2. La deuxième partie n’est que la reprise du bouton Traiter, en apportant deux options supplémentaires : suppression du titre dans yadis (définitif, mais ne touche pas au fichier d’origine), et possibilité de créer manuellement une fiche (pour des films persos par exemple) sans avoir besoin d’interroger TMDB puisque vous savez que ce film n’y existe pas…

3. Saga et Sélections : qu’est ce que c’est ?
3.1. Une saga est un regroupement de films, des « boites dans une boite ». Avec ce menu vous allez créer un titre maitre qui va héberger plusieurs titres esclaves. Dans le wall seul le titre maitre sera affiché, puis en cliquant dessus un mini-wall avec les titres esclaves, puis un cliquant sur un titre le backdrop habituel. L’évidence est d’utiliser ça pour les films par série (toto 1/2/3…), mais par exemple, à titre perso, j’aime bien utiliser les sagas pour les « arcs narratifs » et mixer des élements divers faisant partie d’un même univers (donc ne se suivant pas forcément). NOTE : les sagas ne sont visibles que dans le menu « tous les films ». Dans les autres menus (genres, années, acteurs…) les titres sont toujours présentés individuellement.
3.2. Comment créer une saga : sélectionnez un film, ouvrez le menu contextuel, allez sur saga. Dans le champ vierge qui s’ouvre sur la droite, tapez le nom de votre saga puis Entrée avec le clavier. Voilà, vous venez d’ajouter un film dans une saga, cette saga sera également dispo pour y ajouter d’autres films dans le même menu, sous le champs de création. NOTE 1 : un film ne peut faire partie que d’une seule et unique saga. NOTE 2 : il y a un petit bug d'affichage sur le menu des sagas, l’ascenseur ne fonctionne pas ce qui fait que si vous avez beaucoup de saga vous ne pouvez pas descendre plus bas que le bas de votre écran. Solution naviguer avec les flèches du clavier (anomalie a corriger dans la V3).

Image

3.3. Editer une saga : Comme vous le voyez sur l’écran précédent, en sélectionnant un nom de saga vous pouvez soit la supprimer, soit l’éditer. L’éditer ouvre cette nouvelle fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir gérer votre saga. « Nom de la saga » pas besoin d’explication… « nom pour le tri » vous permet de donner un nom de tri différent que yadis utilisera, par exemple pour ma saga Toto (le nom qui apparaitra dans le mini wall saga), je peux décider de donner comme nom de tri « Les Histoires de Toto » auquel cas cette saga sera dans les lettres L du wall et non pas à la fin avec les T (le wall est classé par ordre alphabétique). « membres de la saga » affiche les titres faisant partie de la saga, vous pouvez définir l’ordre des titres en faisant un drag avec la souris (le plus en haut sera le premier à gauche dans le mini-wall, le plus bas le dernier à droite) afin que vos films 1/2/3 soient dans le bonne ordre. « Jaquette » et « fanart » : ce sont les éléments qui seront utilisés pour l’affichage sur le wall et comme fanart du mini wall dédié à la saga, vous pouvez les choisir en cliquant simplement sur les visuels pour les faire défiler. NOTE : yadis ne permet malheureusement que d’utiliser les visuels des titres faisant partie de la saga, pas possible pour le moment d’utiliser un visuel externe (c’est une évolution en demande pour la V3).

3.4. Les Sélections : une sélection est un élément totalement libre qui permet une classification sur mesure des films, une sorte de super catégorie personnelle. Par exemple vous pouvez créer une Sélection « plus mauvais films avec la perruque de Nicolas Cage » si ça vous chante.. L’avantage de la Sélection c’est qu’elle n’impacte pas les genres (ils restent donc propres), elle est totalement libre et seule votre imagination est la limite, elles peuvent être aussi nombreuses que vous le souhaitez, un film peut faire partie de plusieurs sélections à la fois (tout en étant aussi dans une saga) et vous pouvez utiliser les sélections en raccourcis direct dans les menus yadis (cf plus haut dans la section Configuration). La création d’une Sélection est identique aux Sagas, il n’y a pas de menu Editer, juste Supprimer.

4. Basculer l’état de vérification : permet de mettre un titre directement dans l’état Vérifié (vert). Désormais il est 100% conforme à vos souhaits et vous n’avez plus besoin d’y toucher.
Dernière édition par Mr Eric le 27 Aoû 2013 14:37, édité 1 fois.
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 29288
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 27 Aoû 2013 13:08

3. L'EXPORT

voilà, tout est fait, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton EXPORTER pour que yadis génère l'interface que votre dune ira lire et pour qu'elle puisse afficher tous les menus, backdrops, séries Tv, raccourcis, sagas etc... que vous aurez créé. L'export de yadis est particulièrement rapide car incrémental, ne sont exportés que les changements effectués depuis le dernier export.

Voilà c’est tout (c’est déjà pas mal), j’espère que ça vous aidera… ;)

4. DIVERS

4.1 Le (célèbre) bug du double accès SMB...
Ce bug provient de la Dune et pas de yadis, il arrive également avec tous les autres jukebox existants.

Dans quels cas survient-il ?

Il survient exclusivement lorsque votre répertoire d'export est situé sur un disque réseau accédé en SMB par la Dune, sur lequel se trouve également vos fichiers à lire, accédés également en SMB. Il faut d'autre part que le répertoire d'export soit dans un emplacement partagé différent de celui de vos fichiers.

Comment cela se traduit-il ?
Vous allez avoir une message d'erreur sur la dune du type "impossible d'ouvrir l'URL://blablabla" lorsque vous voudrez lire un fichier. Bizarrement vous constaterez surement que certains films fonctionnent, mais pas d'autres, et vous aurez beau vous arracher les cheveux vous ne trouverez pas d'erreur dans la configuration de vos chemins dune...

Exemple :
Un NAS contient deux partages //Serveur/volume1/ et //Serveur/volume2/

imaginons que l'interface soit dans le volume 1 et des fichiers dans volume 1 et 2, le répertoire d'export yadis est accédé en SMB (vous avez créé un favoris en naviguant via réseau/smb sur la dune), et tous les chemins dune des fichiers dans les volumes 1 et 2 ont été configurés en SMB également. Si on lance yadis, on va pouvoir lire les fichiers du volume1 car le répertoire d'export y est également situé (la dune ouvre une seule connexion SMB vers volume1 pour l'interface yadis et les fichiers situés dans le même partage), mais pas du volume2, car la dune va considérer que vous faites un double appel smb : un vers volume 1 pour yadis, et l'autre vers volume 2 pour lancer le fichier, et ça, elle ne sait pas faire...
C'est aussi pour ça que certains utilisateurs avec le répertoire d'export sur leur NAS ont le bug et d'autres pas : si vous avez un seul et unique partage dans votre NAS par exemple, avec tout dedans, alors il n'y a qu'un accès smb créé et pas de problème.

Solutions :
1. mettre le répertoire d'export yadis sur une clé USB attaché à la dune. Se faisant, la dune n'ouvre qu'un seul accès smb pour lancer le fichier, yadis étant en local il n'y a pas besoin d'un autre accès réseau. C'est la solution que je conseille, si vous pouvez la mettre en place, car elle n'a que des avantages ;)
2. Si vous souhaitez définitivement garder votre interface yadis sur le NAS, alors il vous suffit de créer un raccourcis vers yadis en NFS (au lieu de SMB). Ainsi la dune va ouvrir un accès NFS pour lire l'interface, puis un accès SMB pour lancer le fichier, donc plus de double accès SMB et plus de problème non plus...NOTE : vous pouvez parfaitement faire l'inverse, à savoir les fichiers accédés en NFS et l'interface en SMB, ou même tout faire en NFS (fichiers et interface)
Dernière édition par Mr Eric le 29 Aoû 2013 13:14, édité 2 fois.
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 29288
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 27 Aoû 2013 13:24

Mr Eric a écrit:
divx971 a écrit:après modification toujours rien,quand je clique sur une des jaquette j'arrive sur le descriptif de la vidéo et lorsque je clique une nouvelle fois j'ai "background.jeg" qui s’affiche en bas avec une barre de progression avant de revenir sur le descriptif de la vidéo

voici de nouvelle capture d’écran de me paramètre

Image




Image


y'a des [] dans ton mdp et login ???? Si ce n'est pas le cas tes chemins dune sont toujours aussi faux qu'avant...

exemple : si ton mdp c'est toto et ton login 1234, alors ton chemin pour /vidéo par exemple c'est

smb://1234:toto@Diskstation/MULTIMEDIA 3/VIDEO (en respectant les espaces et la casse d'origine)



bonjour,Doc(Mr eric) oui,j ai juste rempli avec mes ID du syno j ai rien effacé.Mais dans ton exemple que j ai souligne les [] n'y sont pas? :roll:
divx971
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: hauts de seine 92
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 13:37

ils n'y sont pas car ils ne doivent pas y être...C'est juste une convention dans l'exemple pour indiquer les parties à mettre.
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 29288
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 27 Aoû 2013 13:44

Mr Eric a écrit:ils n'y sont pas car ils ne doivent pas y être...C'est juste une convention dans l'exemple pour indiquer les parties à mettre.


donc dans yadis je mets ou je mets pas ? ou bien c'est transparent pour le réseaux,le sytéme enfin l'ordinateur quoi.....je ne sais pas quels therme employé :wtf: :oops:
divx971
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: hauts de seine 92
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 15:48

il ne faut pas mettre de []

l'adresse doit être du type smb://1234:toto@Diskstation/MULTIMEDIA 3/VIDEO point barre. Si tu as la petite barre grise en bas quand tu lances un film c'est que la dune tente d'accéder à ton nas, mais come ton mdp et login sont faux la requète n'aboutit pas... :zen:
Mr Eric
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 29288
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 27 Aoû 2013 15:50

un grand merci Mr Eric et merci a tous pour votre aide

Possible d'épinglé :love:
Dernière édition par divx971 le 27 Aoû 2013 16:04, édité 1 fois.
divx971
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: hauts de seine 92
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message