Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

yaDIS : Système de jaquettes pour Dune HD

Message » 27 Aoû 2013 13:08

2. TRAITER

Image

Une fois vos fichiers scannés ils sont ajoutés dans le panneau gauche de yadis avec un « ! » rouge signifiant qu’ils sont en attente de traitement. Le traitement permet de récupérer l’ensemble des informations du film (syno, acteurs,…) et les infos techniques du fichier (type, résolution, etc…).
Cette phase est fun et c’est là où on va avoir beaucoup de temps à passer si on a envie d’avoir une collection taillée sur mesure à son goût et ses préférences…


A. Le traitement en lui-même :

1. Le bouton Traiter : très simple d’utilisation puisqu’en général il suffit de cliquer dessus pour que yadis lance le processus. Si vos fichiers sont bien nommés il n’y aura rien d’autre à faire. Si la recherche ne fonctionne pas comme espéré (film mal reconnu), ouvrez le bouton pour avoir les options. La principale est « changer de titre » qui ouvrira la fenêtre que vous voyez (j’y reviens en dessous). Recharger les informations permet de re-scanner complètement le fichier si besoin. Recharger les info techniques ne fait que rescanner les donnes techniques du fichier sans changer le reste. NOTE : pour les series TV le bouton traiter est un poil différent avec une ligne supplémentaire "Traiter tous les épisodes", ce bouton est à utiliser lorsque vous changez de template, l'utilisation simple de "traiter" lors d'un changement de template n'est pas suffisant et provoque des bugs d'affichage... "traiter tous les épisodes" permet de bien appliquer le nouveau template sur l'ensemble de la série (à utiliser exclusivement lors d'un changement de template, après on peut utiliser traiter tout seul comme d'habitude)

2. Recherche manuelle : imaginons que votre fichier ne soit pas bien repéré et scrapé par yadis, ça peut être le cas par exemple de deux films homonymes. En cliquant sur "Changer de titre" vous verrez apparaitre cette fenêtre. Dans la case Recherche Manuelle, entrez le nom du film puis cliquez sur la loupe. Yadis va interroger TMDB (ou TVDB pour les séries, le principe est identique) qui va vous remonter l’ensemble des résultats de cette demande sous la forme du N°3 (jaquette + titre + titre original + qq infos en plus) afin que vous puissiez sélectionner le bon titre. NOTES : dans certains cas compliqués il peut être utile de lancer une recherche sur le titre dans sa version originale, les résultats sont souvent meilleurs et ne vous inquiétez pas les infos seront toujours chargées en FR (si elles existent en FR bien sur). Si c’est un titre homonyme vous pouvez précisez l’année entre () en plus du titre, exemple Toto (2005) ne donnera pas le même résultat que Toto (1939). En cas de doute sur le nom, n’hésitez pas à faire une recherche directement sur TMDB.com (TVDB.com pour les séries) pour que votre recherche yadis soit fructueuse.


B. Panneau du bas

Image

C’est surement ici que vous passerez le plus de temps (si vous en avez envie). Je pense que c’est assez simple à comprendre et qu’il n’y a pas grand-chose à dire. Vous pouvez tout modifier manuellement dans cette section : les éléments de production du film, choisir la jaquette et le fanart qui vous plaisent, ou modifier manuellement les données techniques remontées automatiquement (en particulier choisir le type de boitier, 3D par exemple).

Quelques trucs pour cette partie :
NOTE 1 : pour les éléments ayant plusieurs choix possibles, comme les genres ou les acteurs, la convention est d’utiliser la virgule « , » comme séparateur.
NOTE 2 : au niveau des genres vous avez un menu contextuel (icône sur la droite du champ) qui va faire apparaitre les champs existants. Chaque genre ajouté manuellement va s’y ajouter pour être utilisé par la suite. Vous pouvez jouer avec l’outil de filtre pour filtrer des genres spécifiques si besoin. Attention : les genres de TMDB/TVDB sont parfois « fantaisistes » et peuvent nécessiter qq corrections manuelles si les genres sont un point important pour vous…
NOTE 3 : dans la partie fanart/jaquette, en cliquant droit avec la souris, vous allez avoir un menu contextuel qui va s’ouvrir vous permettant de chercher d’autres visuels soit sur votre DD, soit directement sur google (via l’ouverture de votre navigateur web et une recherche sur google image basée sur le titre du film). Ca permet de personnaliser encore plus et de sortir des visuels proposés par TMDB/TVDB. ATTENTION : vérifiez le ratio et la résolution des visuels hors tmdb/tvdb sous peine de plantage...
NOTE 4 : la partie Series TV est similaire mais plus limitée. Vous ne pouvez pas changer les infos techniques, et surtout vous ne pouvez pas changer les données par épisode, uniquement pour la série complète (évolution prévue pour la V3).


C. Les filtres et les Etats :

Image

Petit élément très pratique surtout si vous avez une très grosse collection et/ou que vous êtes un habitué des collections qui changent très vite, les filtres permettent de ne pas se noyer sous une masse importante de fichiers et d’aller à l’essentiel.

Les statuts possibles sont:
Elément traité et vérifié : tout est OK, on y touche plus
Elément traité mais non vérifié : le scrap de base est fait (= vous avez cliqué sur le bouton Traiter et yadis a fait son job), mais vous pouvez encore avoir qq modifications manuelles à y apporter.
Elément manquant : disque réseau non disponible par exemple, ou dossier de scan non accessible. Un « élément manquant » est dans une phase de stase, il est là, les données sont toujours dans le workspace mais on vous demande de voir ce qui cloche au niveau des accès au fichier/dossier…
Elément non traité : soit c’est une nouveauté qu’il faut traiter, soit c’est carrément un ancien fichier traité qui a tout simplement disparu : le dossier de scan est bien là, mais plus le fichier en question. Contrairement à l’élément manquant ou là c’est tout le disque qui n’est plus visible.

NOTE : certains fichiers restent en « ! » rouge et/ou ne peuvent être scrapés par yadis. La première chose à faire dans ce cas est de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un doublon, à savoir un film qui est deux fois dans votre collection. Vérifiez également s’il ne s’agit pas d’un doublon film/série (une série qui est devenue un film de cinéma avec le même nom), ou d’un doublon homonyme (deux films avec deux dates de production différentes mais le même titre ou le même film en version SD et en HD). En cas de non résolution, tentez de changer le fichier d’emplacement. Si ça marche toujours pas, postez sur le forum, on tentera de trouver la solution.


Vous pouvez également filtrer via genre/sélection/saga et inverser les filtres (filtre exclusif) si besoin pour avoir tous les films qui ne sont pas dans le genre SF par exemple. Le filtre par genre est très utile pour corriger les erreurs de TMDB/TVDB…


D. Le menu contextuel des titres

En cliquant droit avec la souris sur un titre vous allez voir apparaitre un menu contextuel avec certaines options très intéressantes…

Image

1. La première partie concerne vos fichiers. « Ouvrir les données » ouvre l’explorateur windows directement dans le dossier du workspace concernant le titre sélectionné. Comme je l’ai déjà dit : n’y touchez pas à moins de savoir ce que vous faites. Si vous avez des questions à ce sujet, posez les sur le forum. « Ouvrir le dossier Média » ouvre simplement le dossier où est situé votre fichier. « Ouvrir la fiche d’information » ouvre directement la page web tmdb/tvdb consacré au film/série sélectionné.

2. La deuxième partie n’est que la reprise du bouton Traiter, en apportant deux options supplémentaires : suppression du titre dans yadis (définitif, mais ne touche pas au fichier d’origine), et possibilité de créer manuellement une fiche (pour des films persos par exemple) sans avoir besoin d’interroger TMDB puisque vous savez que ce film n’y existe pas…

3. Saga et Sélections : qu’est ce que c’est ?
3.1. Une saga est un regroupement de films, des « boites dans une boite ». Avec ce menu vous allez créer un titre maitre qui va héberger plusieurs titres esclaves. Dans le wall seul le titre maitre sera affiché, puis en cliquant dessus un mini-wall avec les titres esclaves, puis un cliquant sur un titre le backdrop habituel. L’évidence est d’utiliser ça pour les films par série (toto 1/2/3…), mais par exemple, à titre perso, j’aime bien utiliser les sagas pour les « arcs narratifs » et mixer des élements divers faisant partie d’un même univers (donc ne se suivant pas forcément). NOTE : les sagas ne sont visibles que dans le menu « tous les films ». Dans les autres menus (genres, années, acteurs…) les titres sont toujours présentés individuellement.
3.2. Comment créer une saga : sélectionnez un film, ouvrez le menu contextuel, allez sur saga. Dans le champ vierge qui s’ouvre sur la droite, tapez le nom de votre saga puis Entrée avec le clavier. Voilà, vous venez d’ajouter un film dans une saga, cette saga sera également dispo pour y ajouter d’autres films dans le même menu, sous le champs de création. NOTE 1 : un film ne peut faire partie que d’une seule et unique saga. NOTE 2 : il y a un petit bug d'affichage sur le menu des sagas, l’ascenseur ne fonctionne pas ce qui fait que si vous avez beaucoup de saga vous ne pouvez pas descendre plus bas que le bas de votre écran. Solution naviguer avec les flèches du clavier (anomalie a corriger dans la V3).

Image

3.3. Editer une saga : Comme vous le voyez sur l’écran précédent, en sélectionnant un nom de saga vous pouvez soit la supprimer, soit l’éditer. L’éditer ouvre cette nouvelle fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir gérer votre saga. « Nom de la saga » pas besoin d’explication… « nom pour le tri » vous permet de donner un nom de tri différent que yadis utilisera, par exemple pour ma saga Toto (le nom qui apparaitra dans le mini wall saga), je peux décider de donner comme nom de tri « Les Histoires de Toto » auquel cas cette saga sera dans les lettres L du wall et non pas à la fin avec les T (le wall est classé par ordre alphabétique). « membres de la saga » affiche les titres faisant partie de la saga, vous pouvez définir l’ordre des titres en faisant un drag avec la souris (le plus en haut sera le premier à gauche dans le mini-wall, le plus bas le dernier à droite) afin que vos films 1/2/3 soient dans le bonne ordre. « Jaquette » et « fanart » : ce sont les éléments qui seront utilisés pour l’affichage sur le wall et comme fanart du mini wall dédié à la saga, vous pouvez les choisir en cliquant simplement sur les visuels pour les faire défiler. NOTE : yadis ne permet malheureusement que d’utiliser les visuels des titres faisant partie de la saga, pas possible pour le moment d’utiliser un visuel externe (c’est une évolution en demande pour la V3).

3.4. Les Sélections : une sélection est un élément totalement libre qui permet une classification sur mesure des films, une sorte de super catégorie personnelle. Par exemple vous pouvez créer une Sélection « plus mauvais films avec la perruque de Nicolas Cage » si ça vous chante.. L’avantage de la Sélection c’est qu’elle n’impacte pas les genres (ils restent donc propres), elle est totalement libre et seule votre imagination est la limite, elles peuvent être aussi nombreuses que vous le souhaitez, un film peut faire partie de plusieurs sélections à la fois (tout en étant aussi dans une saga) et vous pouvez utiliser les sélections en raccourcis direct dans les menus yadis (cf plus haut dans la section Configuration). La création d’une Sélection est identique aux Sagas, il n’y a pas de menu Editer, juste Supprimer.

4. Basculer l’état de vérification : permet de mettre un titre directement dans l’état Vérifié (vert). Désormais il est 100% conforme à vos souhaits et vous n’avez plus besoin d’y toucher.
Dernière édition par Mr Eric le 27 Aoû 2013 14:37, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 13:08

3. L'EXPORT

voilà, tout est fait, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton EXPORTER pour que yadis génère l'interface que votre dune ira lire et pour qu'elle puisse afficher tous les menus, backdrops, séries Tv, raccourcis, sagas etc... que vous aurez créé. L'export de yadis est particulièrement rapide car incrémental, ne sont exportés que les changements effectués depuis le dernier export.

Voilà c’est tout (c’est déjà pas mal), j’espère que ça vous aidera… ;)

4. DIVERS

4.1 Le (célèbre) bug du double accès SMB...
Ce bug provient de la Dune et pas de yadis, il arrive également avec tous les autres jukebox existants.

Dans quels cas survient-il ?

Il survient exclusivement lorsque votre répertoire d'export est situé sur un disque réseau accédé en SMB par la Dune, sur lequel se trouve également vos fichiers à lire, accédés également en SMB. Il faut d'autre part que le répertoire d'export soit dans un emplacement partagé différent de celui de vos fichiers.

Comment cela se traduit-il ?
Vous allez avoir une message d'erreur sur la dune du type "impossible d'ouvrir l'URL://blablabla" lorsque vous voudrez lire un fichier. Bizarrement vous constaterez surement que certains films fonctionnent, mais pas d'autres, et vous aurez beau vous arracher les cheveux vous ne trouverez pas d'erreur dans la configuration de vos chemins dune...

Exemple :
Un NAS contient deux partages //Serveur/volume1/ et //Serveur/volume2/

imaginons que l'interface soit dans le volume 1 et des fichiers dans volume 1 et 2, le répertoire d'export yadis est accédé en SMB (vous avez créé un favoris en naviguant via réseau/smb sur la dune), et tous les chemins dune des fichiers dans les volumes 1 et 2 ont été configurés en SMB également. Si on lance yadis, on va pouvoir lire les fichiers du volume1 car le répertoire d'export y est également situé (la dune ouvre une seule connexion SMB vers volume1 pour l'interface yadis et les fichiers situés dans le même partage), mais pas du volume2, car la dune va considérer que vous faites un double appel smb : un vers volume 1 pour yadis, et l'autre vers volume 2 pour lancer le fichier, et ça, elle ne sait pas faire...
C'est aussi pour ça que certains utilisateurs avec le répertoire d'export sur leur NAS ont le bug et d'autres pas : si vous avez un seul et unique partage dans votre NAS par exemple, avec tout dedans, alors il n'y a qu'un accès smb créé et pas de problème.

Solutions :
1. mettre le répertoire d'export yadis sur une clé USB attaché à la dune. Se faisant, la dune n'ouvre qu'un seul accès smb pour lancer le fichier, yadis étant en local il n'y a pas besoin d'un autre accès réseau. C'est la solution que je conseille, si vous pouvez la mettre en place, car elle n'a que des avantages ;)
2. Si vous souhaitez définitivement garder votre interface yadis sur le NAS, alors il vous suffit de créer un raccourcis vers yadis en NFS (au lieu de SMB). Ainsi la dune va ouvrir un accès NFS pour lire l'interface, puis un accès SMB pour lancer le fichier, donc plus de double accès SMB et plus de problème non plus...NOTE : vous pouvez parfaitement faire l'inverse, à savoir les fichiers accédés en NFS et l'interface en SMB, ou même tout faire en NFS (fichiers et interface)
Dernière édition par Mr Eric le 29 Aoû 2013 13:14, édité 2 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 13:24

Mr Eric a écrit:
divx971 a écrit:après modification toujours rien,quand je clique sur une des jaquette j'arrive sur le descriptif de la vidéo et lorsque je clique une nouvelle fois j'ai "background.jeg" qui s’affiche en bas avec une barre de progression avant de revenir sur le descriptif de la vidéo

voici de nouvelle capture d’écran de me paramètre

Image




Image


y'a des [] dans ton mdp et login ???? Si ce n'est pas le cas tes chemins dune sont toujours aussi faux qu'avant...

exemple : si ton mdp c'est toto et ton login 1234, alors ton chemin pour /vidéo par exemple c'est

smb://1234:toto@Diskstation/MULTIMEDIA 3/VIDEO (en respectant les espaces et la casse d'origine)



bonjour,Doc(Mr eric) oui,j ai juste rempli avec mes ID du syno j ai rien effacé.Mais dans ton exemple que j ai souligne les [] n'y sont pas? :roll:
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online

Message » 27 Aoû 2013 13:37

ils n'y sont pas car ils ne doivent pas y être...C'est juste une convention dans l'exemple pour indiquer les parties à mettre.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 13:44

Mr Eric a écrit:ils n'y sont pas car ils ne doivent pas y être...C'est juste une convention dans l'exemple pour indiquer les parties à mettre.


donc dans yadis je mets ou je mets pas ? ou bien c'est transparent pour le réseaux,le sytéme enfin l'ordinateur quoi.....je ne sais pas quels therme employé :wtf: :oops:
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online

Message » 27 Aoû 2013 15:48

il ne faut pas mettre de []

l'adresse doit être du type smb://1234:toto@Diskstation/MULTIMEDIA 3/VIDEO point barre. Si tu as la petite barre grise en bas quand tu lances un film c'est que la dune tente d'accéder à ton nas, mais come ton mdp et login sont faux la requète n'aboutit pas... :zen:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 15:50

un grand merci Mr Eric et merci a tous pour votre aide

Possible d'épinglé :love:
Dernière édition par divx971 le 27 Aoû 2013 16:04, édité 1 fois.
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online

Message » 27 Aoû 2013 15:55

gné ? :wtf:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 16:03

alors pour le nfs; person j'ai crée un vrai dossier partagés appelé yadis (qui est là où l'applic extrait l'interface);

Donc dans l'interface admin syno -> dossiers partagés -> cliquer sur yadis -> menu privilèges (privilèges nfs) -> dans cette fenêtre cliquer sur créer;

Dans hote/ip il faut mettre soir le nom de la dune soit son ip (dans ce cas il faut fixer son ip- ce que j'ai fait), dans privilège -> lecture/écriture; dans le root sqash -> pas de mappage et j'ai coché le asynchrone.

J'éditerai ce topic ce soir en allant voir sur ma dune pour te dire comment faire le share nfs.
Psyk
 
Messages: 180
Inscription Forum: 02 Jan 2009 12:01
Localisation: Liège - BE
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 16:06

Mr Eric a écrit:gné ? :wtf:


bein le mettre en page 1 histoire que ce soit pas perdu dans les abysse du forum
Dernière édition par divx971 le 27 Aoû 2013 16:09, édité 1 fois.
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online

Message » 27 Aoû 2013 16:09

Mr eric c'est quoi t'as version de yadis,y a des truc que je voi pas chez moi :hein:

ex=option vu......
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online

Message » 27 Aoû 2013 16:11

divx971 a écrit:Mr eric c'est quoi t'as version de yadis,y a des truc que je voi pas chez moi :hein:

ex=option vu......


le non vu c'est géré par ynu mais un conseil essaye déjà de faire fonctionner yadis avant d'y ajouter ynu :)
Psyk
 
Messages: 180
Inscription Forum: 02 Jan 2009 12:01
Localisation: Liège - BE
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 16:20

divx971 a écrit:
Mr Eric a écrit:gné ? :wtf:


bein le mettre en page 1 histoire que ce soit pas perdu dans les abysse du forum


j'ai capté après l'édition de ton post d'origine :mdr:

c'est normalement déjà en page 1 grâce au passage d'un de nos super-modos ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 16:41

bon mauvaise nouvelle,pourtant tout est ok,mais je trouve pas d'ou viens le problème,pourtant les liens smb son bon,je me demande si sa viens pas du dune? je comprend vraiment pas prk y veux pas récupéré les lien vers le nas,pourtant j ai aucun problème si passe par l'interface du dune

bon question
1-si j'efface ce qui se trouve dans le dossier WORKSPACE pour tout reprendre de zero?
2-idem avec le dossier yadis?


tiens je viens de regardé dans le fichier folder.xml du workspace et l'adresse ip du NAS es fausse :hein: :grr: en faite tout les adresse ip son fausse :hein: :grr: :evil:

au faite mon nas et en DHCP,mais en général elle bouge pas,est ce la raison du problème?
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online

Message » 27 Aoû 2013 16:54

heu c'est normal que y a rien dans le dossier yadis?
divx971
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message