Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

AMD en PCHC: versions EE faible dissipation dispos!!!

Message » 21 Sep 2006 11:00

Je crois dans nos applications PCHC qu'AMD reste incontournable avec ses nouvelles versions faible puissance.

Le Core duo est intéressant mais reste avec une puissance calorique à dissiper toujours respectable. C'est un problème pour un PCHC digne de ce nom qui ne doit faire aucun bruit.

Quelques exemple de prix:

http://www.materiel.net/browse_sockam2.html

Un 5000X2 EE ne dissipe que 65watts et surtout le 3800X2 EE descend à 35Watts ce qui le rend intéressant en je dirais, suffisant dans un PCHC

AMD n'est donc pas mort.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Sep 2006 14:22

Juste un petit test de Tom's hardware pour matérialiser les gains en puissance dissipée et partant, une plus grande facilité d'intégration en PCHC:

http://www.tomshardware.com/2006/09/25/green_machine/

Quant on voit les difficultés qu'il y a à rendre un PC silencieux avec des moyens simples, d'autant plus que les cartes graphiques deviennent déraisonnables en terme de production de chaleur, certains CPU AMD sont à considérer.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Sep 2006 14:50

Je ne sais pas si tout le monde est au courant, mais les processeur athlon utilise souvent (toujours ??) un chipset via sur la carte mère. Ces chipset ne son pas mauvais en soi, mais pose pas mal de problème en acquisition vidéo pure, carte tv ect.... toujours des lignes parasites ect... mon prochain pchc sera intel. Attention ne pose de problème que sur carte d'acquisition genre carte tv/sat ect... pas de problème pour lecture dvd hifi ect.....
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 28 Sep 2006 14:56

Paradis a écrit:Je ne sais pas si tout le monde est au courant, mais les processeur athlon utilise souvent (toujours ??) un chipset via sur la carte mère.


Pas vraiment. C'était le cas en 2002 avec les premiers athlon, mais aujourd'hui la plateforme de référence la plus utilisée est basée sur des chipset NVIDIA nForce3 et nForce4.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 28 Sep 2006 18:50

C'était le cas des chipset KTxxx de VIA mais il y en a d'autres.

J'ai une CM à base le SIS756 qui tourne comme une horloge. Les
nVidia sont pas mal mais chauffent beaucoup.

Par contre la disponibilité des EE est encore très théorique.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 28 Sep 2006 19:28

Paradis a écrit:Je ne sais pas si tout le monde est au courant, mais les processeur athlon utilise souvent (toujours ??) un chipset via sur la carte mère. Ces chipset ne son pas mauvais en soi, mais pose pas mal de problème en acquisition vidéo pure, carte tv ect.... toujours des lignes parasites ect... mon prochain pchc sera intel. Attention ne pose de problème que sur carte d'acquisition genre carte tv/sat ect... pas de problème pour lecture dvd hifi ect.....


Il serait bien de ce mettre au gout du jour, Nvidia avec son nForce est le chipset numero 1 pour AMD depuis fort longtemp, je crois qu'il sont sortie en meme temp que les Athlon XP, c'est dire....

J'ai une carte mere a base de nForce2 depuis plus de 3 ans et je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Apres, les chipset VIA a problem ete les KT133-KT266.

Je supose que VIA a corrigé le tire depuis le temp et que leur chipset pour A64 n'a surement plus les vieux bug de l'USB etc.

Ce serai bien que les Pro-intel arrete de colporter ce genre de betise ;)
FatAgnus
 
Messages: 537
Inscription Forum: 23 Nov 2005 23:45
Localisation: Allier (03)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 0:12

FatAgnus a écrit: Ce serai bien que les Pro-intel arrete de colporter ce genre de betise ;)


Mon petit, je suis pro rien du tout, j'informe on me répond point à la ligne. La Gueguerre des pro/anti INTEL AMD me passe à des années lumières au dessus de la tête. Entre 2 multinationales qui jouent a coup de centaine de milliards franchement je n'ai aucune préférence à part trouver le meilleur rapport Qualité/Prix pour ce que je fait au moment de mon achat !

Je remercie d'ailleurs ADJS pour sa réponse claire et sans agressivité.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 29 Sep 2006 0:22

Paradis a écrit:
FatAgnus a écrit: Ce serai bien que les Pro-intel arrete de colporter ce genre de betise ;)


Mon petit, je suis pro rien du tout, j'informe on me répond point à la ligne. La Gueguerre des pro/anti INTEL AMD me passe à des années lumières au dessus de la tête. Entre 2 multinationales qui jouent a coup de centaine de milliards franchement je n'ai aucune préférence à part trouver le meilleur rapport Qualité/Prix pour ce que je fait au moment de mon achat !

Je remercie d'ailleurs ADJS pour sa réponse claire et sans agressivité.


Mais "mon grand" (obligé apres ta remarque desobligante sur ma taille ;) ), je me doutais bien que n'est pas un pro-quelquechose, d'ailleur il me semble que j'ai mis un smiley, c'etais justement pour faire un clin d'oeil a cette gueguerre entre pro-amd/intel.

Ma reponse a ete clair et sans agressivité, j'ai juste voulu mettre un brin d'humour, enfin, si tu y a pris comme ca, sache que ce n'etais pas voulu.....
FatAgnus
 
Messages: 537
Inscription Forum: 23 Nov 2005 23:45
Localisation: Allier (03)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 0:24

Bon il est tard.. je vais m'enterrer :oops: :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 29 Sep 2006 8:35

Ouais, enfin ça dépend quand même de ce que tu veux faire avec ton PCHC... Si tu veux pouvoir appliquer pas mal de filtre ffdshow / faire du filtrage actif ou quoi que ce soit en audio / lire de la HD avec la possibilité là aussi d'appliquer des filtres confortablement, je peux te dire que ton AMD X2 ne suffira pas!
J'ai en ce moment un X2 3800+ boosté à 2.6 GHz, et c'est short short... Une chose est sûre pour moi, mon prochain PCHC sera à base de Core Duo Intel - peut-être en 4 coeurs? Et c'est pas 20W de différence qui me feront changer d'avis. Si tu as une bonne solution de refroidissement, ces 20W ne feront pas bcp de bruit en plus (refroidissement à air silencieux). Si tu veux refroidir en passif, oublie de toute façon, ça te fera un radiateur de plus pour ta pièce :wink:
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 29 Sep 2006 10:41

LaurentHU2 a écrit:Ouais, enfin ça dépend quand même de ce que tu veux faire avec ton PCHC... Si tu veux pouvoir appliquer pas mal de filtre ffdshow / faire du filtrage actif ou quoi que ce soit en audio / lire de la HD avec la possibilité là aussi d'appliquer des filtres confortablement, je peux te dire que ton AMD X2 ne suffira pas!
J'ai en ce moment un X2 3800+ boosté à 2.6 GHz, et c'est short short... Une chose est sûre pour moi, mon prochain PCHC sera à base de Core Duo Intel - peut-être en 4 coeurs? Et c'est pas 20W de différence qui me feront changer d'avis. Si tu as une bonne solution de refroidissement, ces 20W ne feront pas bcp de bruit en plus (refroidissement à air silencieux). Si tu veux refroidir en passif, oublie de toute façon, ça te fera un radiateur de plus pour ta pièce :wink:


Mon point de vue est qu'à ce stade là, il faut se poser le problème de savoir si l'on est pas dans le déraisonnable. Envisager un 4 coeurs pour obtenir une image potable paraît inquiétant. Peut être changer de Projo pour un DLP est peut être plus adapté que de vouloir multiplier les filtres.

J'ai pas d'action non plus chez AMD, je trouve d'ailleurs regrètable que ce post parte en vrille à propos d'une guéguerre supposée entre les pros et cons de telle ou telle technologie. Tout a sa place en fonction de l'usage envisagé.

J'observe d'ailleurs que sur un test de conversion Mpeg2/H264(Mainconcept), trés proche des conditions réelles d'utilisation en PCHC puisque il s'agit d'utiliser des codecs, il n'y a pas un véritable fossé entre la gamme AMD et les nouveaux Intels.

Ceci dit, c'est vrai que les AMD version EE sont plutôt chers, il faut donc évaluer le ratio prix/perfs/dissipation pour faire un comparatif.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 29 Sep 2006 11:46

Trifon : ça dépend quand même grandement de ce que tu fais!
Essaye donc du YUY2 --> ffdshow resize (et éventuellement un denoise 3D HQ --> RGB32, c'est pas exagéré du tout côté filtre, avec en audio une bonne stack de VST avec des delays, un filtrage actif pour les colonnes, un bass management et quelques petites fioritures (là encore, rien d'extravagant), et tu te retrouves largement au-dessus de la capacité de ton AMD X2...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 29 Sep 2006 14:08

Et ben vous commencez a me faire peur avec une tel debauche de puissance pour faire du PCHC, moi qui voulai me servir de ma config actuel avant upgrade.

Pour ce qui est des EE, ils sont plus cher que les "normaux" a frequences equivalentes, surtout en entré de gamme, il coute quasiment le double :-? , ca ce tasse sur les haut de gamme.

Mais si le but des proc basse consommation est de faire du refroidissement passif pour rendre le PCHC silencieux, un jour ou l'autre il faudra bien dissiper les calories a l'interieur du boitier qui deviendra entre la CG/proc/CM en passif et le DD un vrai grille pain :o

La plupart des boitiers PCHC que j'ai regardé sont equipé de ventillo en 60 voir au mieux 80, un seul ete equipé de ventillo de 120 mais bonjour la grosseur du boitier, autant prendre une tour ;) J'ose pas imaginé le bruit de 3 ventillo en 60.

Il y a beaucoup de ventirad actuellement qui ne font pas de bruit, enfin c'est rien comparer a des ventillo de 60 pour boitier.

Pour moi la recherche du silence absolue pour un PC releve de l'utopie, a moins de tout mettre en watercooling et encore....
FatAgnus
 
Messages: 537
Inscription Forum: 23 Nov 2005 23:45
Localisation: Allier (03)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 14:48

Nous ne vivons pas dans le silence absolu, ce qu'il faut c'est qu'il soit
discret.

Perso j'ai enfermé les disques durs dans des boitiers insonorisant, un gros
refroidisseur + ventilo lent et processeur A64/3000+.

Image

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 29 Sep 2006 15:33

rigolo ton tube pour évacuer la chaleur du cpu à l'extérieur :D
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message