Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Assignation des IRQ sous XP

Message » 06 Nov 2003 18:28

Salut tout le monde

Je n'ai pas trouvé comment réassigner les IRQ des périphériques sous Windows XP. Impossible de décocher la case "automatic settings", elle est grisée... Pourtant, si elle existe, c'est qu'il doit y avoir moyen, pas vrai ? ;)

Comme j'ai quelques plantages aléatoires, et que ma H3D comme ma Radeon partagent leur IRQ avec des ports USB, j'aimerais bien configurer ça "proprement" avec des IRQ à usage unique...

Si quelqu'un sait faire ça, j'aimerais bien avoir l'info 8)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 18:31

C'est possible uniquement si l'on désactive la gestion de l'ACPI, ce que je ne recommandes pas ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Nov 2003 18:57

Georges G a écrit:Comme j'ai quelques plantages aléatoires, et que ma H3D comme ma Radeon partagent leur IRQ avec des ports USB, j'aimerais bien configurer ça "proprement" avec des IRQ à usage unique...


J'ai exactement le même pb, l'usb aime être seul au monde :lol: dès que je mets ma carte Wifi/MercuryTV/SBLive ou Nexus avec la même IRQ que l'USB j'ai la souris qui attrape une sciatique et marche 1 fois sur 10.

Le truc qui a marché chez moi: dans le bios, ne PAS assigner d'irq à l'USB, au boot, XP lui file alors une IRQ libre et non partagée, ce que le bios (très bête...) ne sait pas faire.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Nov 2003 19:10

Salut Alvaro et Pascal

Alvaro, pourquoi ne recommandes tu pas de désactiver l'ACPI ? Quels sont les inconvénients ?

Pascal, je ne crois pas que mon bios assigne d'IRQ à l'USB... Je parle d'IRQ supérieurs à 15, donc des IRQ "PCI". En clair, ma Radeon a l'IRQ 16 (très classique), et la H3D a l'IRQ 17. Ces deux IRQ sont utilisées aussi par des ports USB. Curieusement, si je désactive les ports USB dans le panneau de contrôle, ça plante toujours à coup sûr quand j'utilise la H3D... :(

Sinon, vaut-il mieux déclarer dans le bios que j'ai un OS plug and play, ou pas ? (question surtout valable si je désactive l'ACPI ;) )

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 19:27

Georges G a écrit:
Alvaro, pourquoi ne recommandes tu pas de désactiver l'ACPI ? Quels sont les inconvénients ?


Plusieurs :
- on ne peut pas revenir en arrière à moins de re-installer XP
- on pers certaines fonctions comme l'arrêt de la machine automatique

Par contre, dans certains cas, la desactivation de l'ACPI amène des perfs supplémentaires.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Nov 2003 19:44

Il n'est pas possible de réactiver l'ACPI sans réinstaller XP ? :o :o :o

Qu'est-ce que tu appelles l'arrêt automatique ? Quand on appuie sur le bouton de démarrage du PC et que ça ferme tout proprement ?

Et qu'est-ce qu'on perd d'autre comme fonctions ? Des trucs importants ?

Merci pour tes tuyaux, je connais beaucoup mieux Windows sous l'angle de la programmation que de l'administration ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 19:47

Ah... et... heu... au fait... Comment fait-on pour désactiver l'ACPI au juste ? :oops:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 20:02

enfin, si c'est possible, sous certaines conditions, par exemple :

- avoir fait un "restore point" propre juste avant le changement
- faire un "repair" à partir du CD XP
- ect

mais, bon c'est pas garanti, le plus souvent ca marche pas ;)

Sinon, tous les détails sur l'ACPI et sa desactivation ici :

http://www.tweakersasylum.com/Guides/AC ... 000001.htm
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Nov 2003 20:16

Merci infiniment Alvaro, je sens que je vais me créer un profile "ACPI disabled", comme suggéré à la fin de ton lien. Comme ça, je suis sûr de ne pas tout bouziller ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 06 Nov 2003 21:25

Georges: c'est rare les bios où on peut pas désactiver l'assignation automatique d'une irq au bios.

Je parle pas de 'désactiver' l'usb, mais dans le bios il y a quelque part 'Assign USB IRQ:' on peut mettre Auto ou Disable, mettre Disable.

Cette option est bidon car elle ne sert que pendant les quelques secondes entre le boot et le démarrage d'XP, qui lui assigne *toujours* une IRQ même si dans le bios on l'a désactivé, la seule différence c'est que le bios ne connais pas les IRQ > 15 et finit toujours pas partager les irq, alors que xp permet via l'acpi des irq > 15 (c'est pouquoi il faut pas le désactiver entre autres)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Archives