Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Avec quoi ripper-vous vos cd audio ?

Message » 08 Juin 2005 21:10

usa_satriani a écrit:Avec EAC, il me renvoie ça :



C'est quoi le peak level ? Sinon il y a un peu trop de réglages, quelqu'un peut m'aider ? J'ai un lecteur DVD Pioneer 120-S

Merci


C'est le niveau maximum que le morceau peut atteindre.
http://www.sfu.ca/sonic-studio/handbook/Peak_Level.html

Rappellez vous, à une époque (lointaine :mdr:) les lecteurs CD et/ou platine K7 audio en etaient équipés pour éviter que l'enregistrmeent sature sur la K7 audio, il fallait régler le gain de facon à ce les leds n'aillent pas trop dans le rouge.



Edit :

T'aider sur E.A.C ?
Quelles sont tes questions?
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Juin 2005 6:29

Ah ok merci, donc le plus important est le "quality" et les erreurs.

Je voudrais configurer celui-ci pour privilégier la précision au reste.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Juin 2005 10:41

usa_satriani a écrit:Ah ok merci, donc le plus important est le "quality" et les erreurs.

Je voudrais configurer celui-ci pour privilégier la précision au reste.

En fait, le "quality" est peu important. Ca te signale juste qu'il a été obligé de relire certains endroits du CD ou pas, et en quelle proportion. Mais l'important est qu'il ne te signale pas d'erreurs en fin de rip.

Pour la config, tu as un bon guide ici en anglais : http://home-12.tiscali-business.nl/~tpm54044. Tout sur les offsets, les gaps, les "read commands" etc.

Le plus important reste toutefois la méthode d'extraction. Si tu veux le maximum de précision, et ça paraît logique puisque c'est après tout l'intérêt d'EAC, tu as le choix entre deux méthodes :

1 - Mode "secure" avec :

* Drive has "Accurate Stream feature" coché ou non selon ton lecteur. La plupart des lecteurs modernes ont cette fonctionnalité. Si tu n'es pas sûr ou que tu fais un coup de parano, laisse-le décoché : ça n'aura pour seul inconvénient que de ralentir ton extraction.

* "Drive caches audio data" là aussi coché ou non selon ton lecteur. Le plus prudent est de le cocher, ce qui obligera EAC à vider le cache avant chaque relecture d'un secteur en cas d'erreur. Donc beaucoup plus lent, mais plus sûr.

* "Drive is capable of retrieving C2 error information". Toujours décoché, quel que soit ton lecteur, car EAC n'est pas très bon en matière de gestion des codes C2.

2 - La deuxième méthode est celle que j'utilise (ainsi que l'auteur d'EAC lui-même). Tu choisis le mode "Burst" 'donc sans aucune correction d'erreurs) puis tu rippes avec : "Test & Copy Selected Tracks". Il va lire deux fois en mode burst (donc ultra-rapide), la 1ère pour tester, la 2ème pour de bon. A la fin du rip, tu vérifies qu'il n'y a pas d'erreurs dans la fenêtre qui s'affiche, comme tu le ferais en mode secure, puis tu refermes cette fenêtre et tu regardes la colonne CRC. S'il y a écrit "OK" pour toutes les pistes, ton rip est parfait. S'il y a un ou plusieurs dièses (#), les CRCs du test et de la copie diffèrent. Il y a donc erreurs.

Dans ce cas, il te suffit de re-ripper cette piste en mode secure pour tenter d'en faire une copie corrigée. En pratique, si tes CD sont en très bon état, ça ne t'arrivera que très rarement, et le mode "Burst + Test & Copy" est tellement plus rapide que le mode secure que tu gagneras un temps fou.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 09 Juin 2005 10:43

usa_satriani a écrit:Ah ok merci, donc le plus important est le "quality" et les erreurs. Absolument ! Même si le quality varie un peu de quelques % ce n'est pas grave ya toujours une marge, par contre en dessous de 95% cela peut augurer un problème de rip

Je voudrais configurer celui-ci pour privilégier la précision au reste.


Pas trés compliqué finalement, tu lances le "configuration" wizard de l'onglet EAC, "suivant", il detecte tes lecteurs, "suivant", ensuite pour chaque drive tu auras un choix, si tu veux le rip le plus sécurisant possible "i prefer to have accurate results", puis il te demandera si tu veux detecter les possibilités de ton drive au niveau des corrections d'erreurs et du cache ou alors d'utiliser des valeurs pas défaut. (vaut mieux le laisser detecter les capacités)
Aprés il t'invite a enfourner un cd audio pour faire le test, et c'est fini, ton eac est configuré pour ton drive de facon à avoir un rip le plus sécurisé possible.

Normalement la vitesse de rip devrait se situer entre 5x et 11x.
Cela va en augmentant vers la fin du cd.


Edit: arf grillé de 2 mins ! :wink:

Personnellement j'utilise le mode "Burst" tout court quand ce sont des CD persos que j'ai eu a ripper comme récemment, car ils sont tous comme neuf, le mode secure ou burst & test & copy c'est plutot pour les cd que l'on me prete ou visiblement un peu rayés.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Juin 2005 11:40

Quad EAC detecte les possibilités de ton drive, n'hésite pas à le refaire plusieurs fois, car chez moi il m'a detecté plusieurs fois des choses différentes ---> le rip marchait pas et j'ai du le configurer "à la main".

Perso le mode burst marche très bien (lisez: sans erreur).

aquamoeba
Aquamoeba
 
Messages: 774
Inscription Forum: 31 Mar 2004 11:47
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2005 13:19

Skymarshal_nico a écrit:Personnellement j'utilise le mode "Burst" tout court quand ce sont des CD persos que j'ai eu a ripper comme récemment, car ils sont tous comme neuf, le mode secure ou burst & test & copy c'est plutot pour les cd que l'on me prete ou visiblement un peu rayés.

C'est sûr, avec un lecteur "Accurate Stream" de qualité et un CD en parfait état, ça se passe à 99% du temps sans problème. Mais méfie-toi quand même, il m'arrive de temps à autres d'avoir des erreurs sur une piste d'un CD en apparence comme neuf (CD perso, sorti de son boîtier 5 ou 6 fois maxi). J'ai même eu un problème sur un CD d'un coffret, pour lequel les 3 dernières pistes présentaient des milliers d'erreurs que ni EAC ni les Plextools n'ont pu corriger. Et le CD était neuf. Sans doute un défaut de fabrication...

Le mode "Burst - Test & Copy" ne prend pas beaucoup plus de temps. Clair que si c'est un rip provisoire pour encoder en lossy, ce n'est pas très important. Mais si c'est un rip qu'on aimerait définitif, avec encodage lossless derrière, autant laisser tourner 2 ou 3 minutes de plus et avoir l'assurance qu'il n'y a pas de problème, je trouve. 8)
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 09 Juin 2005 21:26

Tu as raison, on est jamais trop prudent, mais dans mon cas je voulais y passer le moins de temps possible a encoder mes 180cd en Monkey, pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaises surprise a l'écoute sur mon système, et le cas échéant ça ne me gène pas de recommencer quelques cd puisque j'ai les originaux, c'est plus problématique pour ceux que l'ont m'a preté, c'est pour cela que je fais + attention dans ce cas.

J'ai fais un gros jukebox sur un 200Go, et je doit dire que je suis asser satisfait du resultat, avoir tout sous la main c vraiment plaisant, niveau qualité sonore, bien qu'en utilisant Foobar depuis un moment la qualité est similaire a mon vieux carroussel 5cd Sony qui rend l'âme, mais cependant c'est asser en dessous de mon lecteur dvd denon 2900 vs la terratec 24/96.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Juin 2005 22:26

je suis aussi dans le meme cas (50 Cd faits, il m'en manque encore 200 a 300 a numeriser).

J'ai cherché le mode "burst" mais impossible de trouver :oops:
Je suis un boulet, je sais...
C'est ou???

Jusqu'a maintenant j'etais en mode ou il descends a 0.1% de la vitesse en cas de pepin....
Et j'aimerai bien speeder un peu le process.....

Henri

PS. et ma CS Audiophile 24/96 sonne mieux que mes platines CD/DVD:....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 09 Juin 2005 23:20

Merci pour vos réponses je verrai demain, il est un peu tard ;)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 10 Juin 2005 1:25

henri66 a écrit:J'ai cherché le mode "burst" mais impossible de trouver :oops:
Je suis un boulet, je sais...
C'est ou???

Menu EAC --> Drive options --> "Extraction method" (le 1er onglet). :P
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 10 Juin 2005 9:31

je suis un boulet :oops:
Je regarderai ce soir. Bien le merci :mdr:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Juin 2005 11:15

Skymarshal_nico a écrit:Tu as raison, on est jamais trop prudent, mais dans mon cas je voulais y passer le moins de temps possible a encoder mes 180cd en Monkey, pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaises surprise a l'écoute sur mon système, et le cas échéant ça ne me gène pas de recommencer quelques cd puisque j'ai les originaux (...)

En fait tu n'entendras pas forcément un problème quelconque, mais ton rip ne sera pas forcément toujours une copie exacte à 100% de ton CD. C'est ce qui me gêne dans le mode burst sans "Test & Copy". C'est vrai que ripper une grosse discothèque est un gros boulot, mais justement, le jour où je suis passé au lossless, je me suis dit "ouf, c'est la dernière fois que je me fais c**** à passer mes soirées à ripper tous ces foutus CDs !" :lol: Donc je préfère y passer un peu plus de temps, mais ne jamais avoir à m'interroger sur la qualité réelle de mes rips. Mais j'admets que c'est limite comportement anal-rétentif. :oops:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 10 Juin 2005 11:24

Voila un business a lancer :mdr: le rippage!!!
J'ai les CD originaux et j'achetes les .ape fait aux petits oignons ;)

Henri (pas au bout de ses peines en rippage :roll:)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 10 Juin 2005 11:27

Test & Copy Selected Tracks


J'ai trouvé burst mais pas cette option test & copy.

Dans drive option / gap detection : detection accuracy : inacurate me parrait suspect ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 10 Juin 2005 11:28

Ah d'accord c'est un option d'extraction directement.

Par contre pour le truc acurate là ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Archives