Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Carte son pour sortir en SPDIF

Message » 26 Mai 2006 17:45

Je suis donc a la recherche d'une carte son capable de sortir avec une sortie SPDIF optique de préférence et capable de me restituer du DD EX, DTS ES ... (je pense que n'importe quel carte muni d'un SPDIF sait sortir n'importe quel format ? même si elle n'est noté que 5.1?)
Voilà budget le plus petit possible mais qualité raisonable !



Je n'y connais rien en image mais en son un petit peu quand même...

Il me semble que n'importe quelle carte son/audio, même hyper bas de gamme fera parfaitement l'affaire pour peu qu'elle ait une sortie numérique standard.

En effet, la sortie numérique implique que la carte se borne a relayer le flux numérique sans le moindre traitement et ne s'occupe à aucun moment de la conversion numérique/analogique (or c'est justement la qualité de ces convertisseurs qui définit en grande partie la qualité d'une carte audio).

La question peut se poser dans une moindre mesure pour la cas d'une sortie optique car, là, il y a effectivement des éléments meilleures que d'autres pour le transfert (et encore, c'est fort négligeable) mais dans le cas du spdif coaxial, cela n'importe carrément pas.

Donc: Prendre la moins cher du marché en coaxial (voire optique si pas le choix) et le résultat restera optimal.

En ce qui concerne le routage des différents formats de son, la carte n'en a cure s'il y a un décodeur derrière, c'est le logiciel qui décide juste d'acheminer un signal numérique vers les sorties spdif et le matos de salon en bout de chaine qui va le décoder plus ou moins bien. Entre les deux, il n'y a rien d'autre à faire qu'à transporter les bits, même si la carte audio est "stereo".

Par contre, si vous comptez brancher vos enceintes à votre carte audio et avoir un 5.1 natif au son irréprochable, alors là, il va falloir trouver la carte qui tue estampilée 5.1 ou autre avec des convertisseurs N/A de premier ordre à un prix certainement prohibitif (facilement le prix d'un ampli externe ou alors le son est moins bon evidemment).
Mais là c'est une autre démarche...

N'hésitez pas à me dire si je me trompe mais je crois être dans le bon.

A++
Dernière édition par sasquatch le 26 Mai 2006 18:13, édité 4 fois.
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2006 18:10

Ca n'est pas si simple sasquatch.

La qualité d'une carte son SPDIF pour le HC/Hi-Fi dépends de plusieurs paramètres et toutes ne sont pas égales :
- qualité des drivers : sur certaines cartes il faut obligatoirement rebooter pour passer du mode PCM au mode DATA par exemple
- support du 44.1 Khz : seules certains chipsets le permettent. La plupart des cartes son grand public reformatent en 48 Khz, génant pour du CD ou du MP3. Les CD DTS ne passent pas.
- support du 96 Khz : utile pour certains contenus
- stabilité du SPDIF : la combinaison drivers/buffer de sortie influe sur la stabilité du signal et fera que c'est fluide ou il y aura des interruptions de signal : vécu sur une carte son ou le son décroche quand on bouge la souris USB ...
- niveau de sortie SPDIF : certaines cartes dont les creative sound blaster sortent du +5V TTL au niveau du coax alors que l'ampli en attends 0,5V : grillage d'entrée possible
- qualité des transmetteurs toslink : bande passante réduite et jitter élévé si composants bas de gamme
- transfo d'isolation en coax : seules certains cartes en ont, c'est pourtant un composant indispensable pour la qualité du signal et la sécurité des composants en aval
- qualité de l'horloge et des pistes : influe sur le jitter en sortie
- ect
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Mai 2006 18:24

Je m'avoue vaincu.
Merci pour ces infos.

N'ayant jamais eu de carte très bas de gamme, je pensais qu'il y avait un minimum syndical à l'heure actuelle.
Selon tes dires, ce n'est pas le cas.

Que le signal puisse être interrompu par le mouvement d'une souris ou qu'il faille rebooter pour passer en "mode" DATA me laisse la mâchoire pendante!
Idem pour le reformattage de la fréquence d'échantillonnage...

Mea Culpa donc...
sasquatch
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Mai 2006 0:15
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Mai 2006 20:38

J'ai reçu ma fortissimmo IV ce jour.
Ô joie, je sors enfin du 5.1 sous meedio !
Merci à ce thread de m'avoir fait penser à cette carte en remplacement de mon Aureon 5.1 et ses drivers calamiteux.
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Mai 2006 0:20

ajds a écrit:Ca n'est pas si simple sasquatch.

La qualité d'une carte son SPDIF pour le HC/Hi-Fi dépends de plusieurs paramètres et toutes ne sont pas égales :
- qualité des drivers : sur certaines cartes il faut obligatoirement rebooter pour passer du mode PCM au mode DATA par exemple
- support du 44.1 Khz : seules certains chipsets le permettent. La plupart des cartes son grand public reformatent en 48 Khz, génant pour du CD ou du MP3. Les CD DTS ne passent pas.
- support du 96 Khz : utile pour certains contenus
- stabilité du SPDIF : la combinaison drivers/buffer de sortie influe sur la stabilité du signal et fera que c'est fluide ou il y aura des interruptions de signal : vécu sur une carte son ou le son décroche quand on bouge la souris USB ...
- niveau de sortie SPDIF : certaines cartes dont les creative sound blaster sortent du +5V TTL au niveau du coax alors que l'ampli en attends 0,5V : grillage d'entrée possible
- qualité des transmetteurs toslink : bande passante réduite et jitter élévé si composants bas de gamme
- transfo d'isolation en coax : seules certains cartes en ont, c'est pourtant un composant indispensable pour la qualité du signal et la sécurité des composants en aval
- qualité de l'horloge et des pistes : influe sur le jitter en sortie
- ect

là du coup c'est clair...

je suis toujours à la recherche d'une bonne carte son pour mon pchc portable. Donc carte son externe usb obligatoire, avec sortie optique ça ira car j'ai déjà le câble...
J'ai déjà une carte entrée de gamme, sans autre driver que celui de windows. Mais le 5.1 en passtrough ne passe en réalité qu'avec windvd. Rien a faire avec les autres soft (quand ac3filter sort en 5.1, mon ampli reconnait pcm stereo).

ça existe l'équivalent de la Hercules fortissimo IV en usb externe ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Juin 2006 17:34

Bonjour a tous!
J'ai moi aussi acheté cette carte et j'ai un petit probleme...
Je l'ai reliée en optique a mon kit Logitech z-680; j'ai donc activé la sortie optique, me suis mis en 5.1 mais lorsque je teste mes haut parleurs avec le panneau de controle je n'ai de son que sur mes 2 haut parleurs frontaux...
Le probleme n'est pas que mes autres haut parleurs ne fonctionnent pas (ils marchent tous) , mais ce qui m'ennuie c'est que je n'ai alors pas accès au reglage de volume de mon subwoofer (et des autres aussi forcément)...et si je veux ecouter un mp3 c'est la catastrophe! (les propriétaires de ce kit comprendront)
Quelqu'un d'autre dans mon cas?
Une idée pour régler le problème?
Merci!
Jazz9
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Déc 2002 19:36
  • offline

Message » 01 Juin 2006 18:12

Jazz9 a écrit:Bonjour a tous!
J'ai moi aussi acheté cette carte et j'ai un petit probleme...
Je l'ai reliée en optique a mon kit Logitech z-680; j'ai donc activé la sortie optique, me suis mis en 5.1 mais lorsque je teste mes haut parleurs avec le panneau de controle je n'ai de son que sur mes 2 haut parleurs frontaux...
Le probleme n'est pas que mes autres haut parleurs ne fonctionnent pas (ils marchent tous) , mais ce qui m'ennuie c'est que je n'ai alors pas accès au reglage de volume de mon subwoofer (et des autres aussi forcément)...et si je veux ecouter un mp3 c'est la catastrophe! (les propriétaires de ce kit comprendront)
Quelqu'un d'autre dans mon cas?
Une idée pour régler le problème?
Merci!


Bonjour,

quelle carte as-tu?
la fortissimo?
*CaraBosse*
 
Messages: 1352
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:55
  • offline

Message » 01 Juin 2006 18:36

Oui la fortissimo 4.
Jazz9
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Déc 2002 19:36
  • offline

Message » 21 Juin 2006 17:01

Merci à ce thread de m'avoir fait penser à cette carte en remplacement de mon Aureon 5.1 et ses drivers calamiteux.

Moi aussi, je me suis fait avoir par une Aureon pas chère. Et moi aussi, j'ai investi dans une Fortissimo IV.
Mais je rencontre un problème.

Voilà, je sors en SPDIF vers mon ampli.
Dans le panneau de contrôle de la F4, la sortie numérique est activée et en-dessous, on a le choix entre AC3+PCM (auto-switch), AC3, PCM et je-sais-plus-trop-quoi. Logiquement, je coche le 1er choix.
J'utilise Meedio aussi et le souci c'est que : je le lance, je choisis une source AC3, pas de souci, je coupe, je prend une source PCM et là pas de son ! Comme si le switch AC3->PCM ne se faisait pas.
Si je fais le contraire, c-à-d PCM puis AC3, çà passe. Mais le passage AC3 vers PCM foire à chaque fois.
Donc je quitte Meedio, je le relance, je choisis ma source PCM et là çà passe.

Avez-vous ce souci ?
Il me semble avoir fait le test en dehors de Meedio et je constatais la même chose. Donc, à priori, rien à voir avec Meedio.

Un autre exemple, plus flagrant, c'est le zapping TNT avec PouchinTV (tjs dans Meedio d'ailleurs, test à faire).
Genre, TF1 en AC3 puis F2 en PCM. Bing ! Plus de son ...

Une idée ? Une solution ? Changer de driver ? Prendre un générique ? Oui, mais où ?
Merci.
Deckard2019
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:31
  • offline

Message » 04 Juil 2006 17:12

je n'arrive decidemment à rien avec cette fortissimo
j'ai deux systemes, XP et WIN2000. Et cela ne marche sur aucun des deux.

le son est arrive par intermitance, ca arrive toutes le deux secondes pdt un dixieme de seconde.

Bizarre que cela me fasse ca sur deux systeme d'exploitations différents.
pasmass
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Mar 2006 14:44
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 18:16

Bonjour @ tous me revoila après presque un mois j'ai enfin installé ma carte son F4 !
Alors une chose me chagrine j'ai branché ca sur mon ampli avec un cable optique et je test via le panneau de config de la F4 toutes les enceintes ...
et bien je n'ai que les fronts qui donnent du son les autres enceintes sont tout simplement totalement muette :'(
C'est normal docteur ?
Merci @ vous

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 18:45

Pour ceux qui on des souçis avec les drivers, vous pouvez essayer les drivers génériques de VIA qui fonctionnent sur toutes les cartes son à base d'envy24HT :

http://www.viaarena.com/default.aspx?Pa ... bCatID=107
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 9:10

La M-audio revolution, elle possède coax + optique ? Ou j'en demande trop ? :mdr:

Ca existe en association ?
Belkira
 
Messages: 130
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:44
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 11:06

non, la m-audio n'a que du coax.

Pour avoir les 2, il faut aller vers les modèles avec rack externe comme la terratec aureon 7.1 universe.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Aoû 2006 0:17

moi j'avait une fortissimo 3, avec, impossible de sortir de l'ac3 via ffdshow, elle était capable de sortire de l'ac3 uniquement en lecture DVD avec poxer DVD pour le reste impossible
je suis revenu a mon audijy 2 et sa sortie spdif coax ( via les jack 3.5 un peux m..dique)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message