Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Cartes son ESI : quels sont leurs DACs ?

Message » 10 Aoû 2006 14:27

ok jai vu des cs 4398 sur le descriptif de chez Emu.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 14:59

Oui, ce sont les mêmes DACs que sur la 1820M.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 15:50

Donc on peut enfin prendre une 1820M, rentrer un flux numérique 5.1 ou 7.1 non décodé via un coax ou de la FO, le tout en provenance d'un autre PC par exemple, et le décoder en interne ? Je croyais que cela faisait partie des pbs non résolus de la 1820M...

Il n'y a ma connaissance que certaines creative qui peuvent faire çà et avec certains pilotes, il y avait aussi une manip avec une ancienne version de windvd...
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 16:54

:o :o :o

Ben Géo, ce n'est pas le contraire de ce que tu viens de dire ???

Géo trouvetout a écrit:Les derniers pilotes emu(qui ont bientôt 1 an) permettent le décodage multicanal sans bidouilles:

E-MU PatchMix DSP Version V1.81 Feature Enhancements:
Added Multi-channel WDM playback support for all Digital Audio Systems. (NOTE: Also requires E-MU Digital Audio System Driver Patch 1.81 or later)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 20:07

Ben Géo, ce n'est pas le contraire de ce que tu viens de dire ???

Géo trouvetout a écrit:
Les derniers pilotes emu(qui ont bientôt 1 an) permettent le décodage multicanal sans bidouilles:

E-MU PatchMix DSP Version V1.81 Feature Enhancements:
Added Multi-channel WDM playback support for all Digital Audio Systems. (NOTE: Also requires E-MU Digital Audio System Driver Patch 1.81 or later)





Je raisonne dans l'optique pchc et par rapport aux propos de richardpe:
En effet, avant ces pilotes il était impossible de décoder le dd, le dts etc en multicanaux, via un playerdvd de façon élégante(il fallait utiliser une dll de"conversion" wdm>asio ou vlc, qui via le plugin portaudio permettait de sortir en asio) :wink:
C'était cela la bidouille.

Le dernier pilote permet de décoder le dd, le dts etc via un player dvd, par contre cela ne signifie pas que l'on peut se servir de l'Emu comme décodeur externe, je n'ai d'ailleurs jamais essayé.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 23:28

Ah oui, mais mon intention n'était pas de me servir de l'Emu comme décodeur externe !!


Non, moi ce que je voudrais c'est :

- Rentrer dans l'Emu (en coax ou FO) un flux multicanaux DD ou DTS non décodé en provenance d'un autre PC,

- Décoder le flux à l'aide d'une appli quelconque dans le PC (donc le séparer en n voies distinctes),

- Prendre les voies avant et les filtrer activement (avec Ozone par ex.) pour les sortir en tri-amp,

- Sortir les autres voies "normalement",

- Et c'est tout. ;-)


Dit autrement, je voudrais avoir :

- Un "PC Vidéo" qui se chargerait uniquement de la partie vidéo et qui ne serait connecté à aucune enceinte. Il aurait juste une carte son très basique capable de sortir le flux numérique multicanaux non décodé (par ex. une Emu 0404). Cette carte son ne serait connectée à aucune enceinte, mais directement (en coax ou FO) au "PC Audio" (ci-après).

- Et un "PC Audio" qui lui serait connecté à toutes les enceintes, qui servirait normalement de PC Audio stéréo en Hi-Fi, et de PC Audio multicanaux en HC. Ce PC aurait une (ou deux) carte(s) son de grande qualité, avec 6 sorties vers les 3 amplis Hi-Fi (tri-amp des enceintes avant), plus 4 ou 6 sorties vers 1 ampli HC multicanaux capable de sortir sur 1 centrale, 1 sub, et 2 à 4 surround. Soit 10 à 12 sorties en tout. Cette carte son pourrait être 2 x Emu 1616M par exemple (ou 2 x Lynx TwoB, mais là bonjour le budget :mdr: ).


C'est plus clair comme ça ? ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 23:47

Jose Hidalgo a écrit:Ah oui, mais mon intention n'était pas de me servir de l'Emu comme décodeur externe !!


Et pourtant ta description de ce que tu veux faire correspond exactement à en faire un décodeur externe :mdr:

De plus je ne comprends pas vraiment ton obstination à vouloir utiliser 2 PC distinct et à séparer la partie vidéo et audio. Et pourquoi vouloir faire transiter le signal audio par un maximum d'appareil à par pour dégrader le signal???
Pourquoi faire simple quand t'on peut faire compliquer doit être ta devise :wink:


A+, Nico.
Nicco32
 
Messages: 198
Inscription Forum: 21 Avr 2004 15:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 0:10

Nicco, réfléchis un ch'tit peu ch'te prie :mdr: :

- Où est-ce que j'ai écrit que c'était l'Emu qui devait décoder le flux ? Ce sont les applis qui décodent, pas l'Emu. L'Emu doit juste passer le flux multicanaux "tel quel" (passthrough) aux applis PC, rien d'autre. Ce n'est pas ce que j'appelle décoder le flux ! Décoder le flux, ce serait traiter le flux au niveau des circuits de l'Emu, puis le ressortir décodé, sans intervention des applis PC. Ce n'est pas ce que j'ai demandé à l'Emu il me semble.

- Concernant les 2 PCs, imagine l'espace d'un instant qu'on veuille comme beaucoup ici avoir un PC dédié uniquement audio (car Hi-Fi prépondérante, car refroidi en passif & complètement silencieux, et car beaucoup moins cher qu'un PCHC). Bien. Ce PC dédié audio est donc connecté directement aux 3 amplis (sans préampli donc), amplis qui eux-mêmes sont connectés aux 3 voies des enceintes avant. Bien. Maintenant mets un PCHC à côté de ce PC Audio. Et explique-moi comment tu vas faire pour connecter le PCHC à toutes les enceintes sans préampli, sachant que les 3 amplis avant sont déjà pris. Tu mets des câbles en Y ?... :lol:

Sans compter qu'il faudrait alors équiper aussi le PCHC d'une excellente carte son multicanaux, ce qui doublerait l'addition de ce côté-là... :roll:

Non, vraiment, je cherche à faire le plus simple possible en respectant mon cahier des charges Hi-Fi qui est :
- Un PC dédié Audio Hi-Fi,
- Pas de préampli pour ne pas introduire d'intermédiaire dans le trajet du son jusqu'aux enceintes (c'est bien toi qui parlais de faire transiter le signal audio par un minimum d'appareils non ? ben voilà, on est bien d'accord, au moins pour la partie Hi-Fi ;-) ).

Merci de ne pas porter de jugement sur une démarche qui n'est pas la tienne (tu as un PCHC tout intégré, il marche sûrement très bien et c'est ton choix, mais comprends que ce ne soit pas le mien ;-) ).

PS : tout au long de ce post j'ai employé le terme "Emu" pour désigner la carte son... mais il n'est pas du tout dit que je prenne une Emu, une ESI, une Lynx, ou que sais-je d'autre. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 9:29

sans porter de jugement sur ta démarche une réflexion :
c'est une chose logique que de comparer les caractéristiques techniques des cartes sons pour faire ton choix.
et la différence à l'écoute existera même si elle risque d'être minime en fonction de la chaine de reproduction, des softs utilisés et de la pièce d'écoute.

un élément important qui n'est pas pris en compte dans la solution que tu envisages (en admettant qu'elle soit réalisable) c'est la stabilité des horloges numériques, la dégradation du signal par le jitter résultant de la mise en "cascade" des cartes sons risque de s'entendre bien plus que les différences entre cs même.
idéalement il te faudra un générateur de word clock et l'addition risque d'être salée...
à moins qu'une carte qui permette la remise en forme du signal d'horloge avec un circuit du type steadyclock soit suffisante.

ta démarche n'est certainement pas la plus simple ni la plus économique mais comme c'est compliqué c'est intéressant .

pour commencer deux points d'interrogations :
stabilité de l'horloge numérique
récupération du flux numérique par la cs du pc son
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 11:42

Vu l'argent dépensé moi j'opterais pour un HTPc vidéo avec spdif plus un processeur/ampli dd dts en chair et en os......enfin en tole et en transistor....C'est fou la qualité de son que l'on a avec des amplis numériques.....Quoi comment ca je prend partis ????? :lol:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 12:42

richardpe a écrit:Vu l'argent dépensé moi j'opterais pour un HTPc vidéo avec spdif plus un processeur/ampli dd dts en chair et en os......enfin en tole et en transistor....C'est fou la qualité de son que l'on a avec des amplis numériques.....Quoi comment ca je prend partis ????? :lol:

Rien ne t'empèche d'avoir un ampli de puissance numérique avec un pchc :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 13:09

richardpe a écrit:Vu l'argent dépensé moi j'opterais pour un HTPc vidéo avec spdif plus un processeur/ampli dd dts en chair et en os......enfin en tole et en transistor....C'est fou la qualité de son que l'on a avec des amplis numériques.....Quoi comment ca je prend partis ????? :lol:


à ce sujet quel est ton sentiment quand aux récepteurs jvc :RX-D701SE ou RXD702B ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 13:09

Jose Hidalgo a écrit:Nicco, réfléchis un ch'tit peu ch'te prie :mdr: :

- Où est-ce que j'ai écrit que c'était l'Emu qui devait décoder le flux ? Ce sont les applis qui décodent, pas l'Emu. L'Emu doit juste passer le flux multicanaux "tel quel" (passthrough) aux applis PC, rien d'autre. Ce n'est pas ce que j'appelle décoder le flux ! Décoder le flux, ce serait traiter le flux au niveau des circuits de l'Emu, puis le ressortir décodé, sans intervention des applis PC. Ce n'est pas ce que j'ai demandé à l'Emu il me semble.


ok méa culpa sur ce point, j'aurais mieux fait de tourner 7 fois ma langue dans ma bouche :mdr:

Jose Hidalgo a écrit:- Concernant les 2 PCs, imagine l'espace d'un instant qu'on veuille comme beaucoup ici avoir un PC dédié uniquement audio (car Hi-Fi prépondérante, car refroidi en passif & complètement silencieux, et car beaucoup moins cher qu'un PCHC). Bien. Ce PC dédié audio est donc connecté directement aux 3 amplis (sans préampli donc), amplis qui eux-mêmes sont connectés aux 3 voies des enceintes avant. Bien. Maintenant mets un PCHC à côté de ce PC Audio. Et explique-moi comment tu vas faire pour connecter le PCHC à toutes les enceintes sans préampli, sachant que les 3 amplis avant sont déjà pris. Tu mets des câbles en Y ?... :lol:


forcément tu utilises un préampli, sinon comment le signal numérique en entrée peut sortir en analogique, c'est ton EMU qui sert de préampli :wink:
Je pense quand même, sans porter de jugement négatif, tu n'as pas bien compris le fonctionnement de ces cartes audio pro :oops:

Jose Hidalgo a écrit:Sans compter qu'il faudrait alors équiper aussi le PCHC d'une excellente carte son multicanaux, ce qui doublerait l'addition de ce côté-là... :roll:

Non, vraiment, je cherche à faire le plus simple possible en respectant mon cahier des charges Hi-Fi qui est :
- Un PC dédié Audio Hi-Fi,
- Pas de préampli pour ne pas introduire d'intermédiaire dans le trajet du son jusqu'aux enceintes (c'est bien toi qui parlais de faire transiter le signal audio par un minimum d'appareils non ? ben voilà, on est bien d'accord, au moins pour la partie Hi-Fi ;-) ).


Tu parles de coût, de simplicité, je ne vois pas comment cela peut être possible en utilisant 2 PC à la place d'un :-?
Encore une fois comme expliqué plus haut tu as forcément un préampli. Effectivement je parlais de minimun, mais justement il y a un minimun à avoir et dont on ne peut se passer :wink:

Jose Hidalgo a écrit:Merci de ne pas porter de jugement sur une démarche qui n'est pas la tienne (tu as un PCHC tout intégré, il marche sûrement très bien et c'est ton choix, mais comprends que ce ne soit pas le mien ;-) ).

PS : tout au long de ce post j'ai employé le terme "Emu" pour désigner la carte son... mais il n'est pas du tout dit que je prenne une Emu, une ESI, une Lynx, ou que sais-je d'autre. ;-)


Oula, du calme l'ami, je ne porte aucun jugement sur ta démarche, mais plutôt m'interroge sur celle-ci, comme tout bon PCHCiste je m'intéresse sur les nouvels démarche, sur les nouvelles techniques ou matériel, etc...
Donc n'y voit rien de mal dans ma démarche :wink:
Nicco32
 
Messages: 198
Inscription Forum: 21 Avr 2004 15:31
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 13:11

alpacou a écrit:un élément important qui n'est pas pris en compte dans la solution que tu envisages (en admettant qu'elle soit réalisable) c'est la stabilité des horloges numériques, la dégradation du signal par le jitter résultant de la mise en "cascade" des cartes sons risque de s'entendre bien plus que les différences entre cs même.

Si, cet élément est pris en compte... pour la partie Hi-Fi uniquement (la carte son attaque directement les amplis Hi-Fi). Pour la partie HC je fais une (petite) concession en terme de jitter (je ne suis pas persuadé qu'on ait un jitter énorme non plus) pour respecter mon CdC.

Donc de ce point de vue-là, ce qui m'intéresse c'est savoir si oui ou non je peux faire ce que j'ai déjà dit deux fois précédemment avec la carte son (passthrough en entrée, traitement applis, puis sortie multicanaux). Est-ce que quelqu'un peut répondre simplement à cette question SVP ?

alpacou a écrit:ta démarche n'est certainement pas la plus simple ni la plus économique

Je veux bien que tu m'aides à trouver plus simple tout en respectant mon CdC. Moi je n'ai pas trouvé.

richardpe a écrit:Vu l'argent dépensé moi j'opterais pour un HTPc vidéo avec spdif plus un processeur/ampli dd dts en chair et en os......

Penses-tu que ce sera plus économique ? Moi pas. On peut faire les comptes si tu veux. Et surtout, avec un seul PCHC tu ne réponds pas à mon CdC.

Je vais le dire autrement : il y a des gens qui ont un lecteur de CD/DVD dont ils se servent à la fois pour la Hi-Fi et pour le HC. Moi je suis dans la démarche inverse : je veux un lecteur de CD dédié et un lecteur de DVD dédié. C'est une condition de base, et d'ailleurs les deux ne seront ni achetés en même temps ni situés au même endroit. Je commencerai par le lecteur de CD (le PC Audio donc).

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 14:42

au sujet du coût, je pense aussi qu'il sera plus élevé avec 2 machines même s'il est étalé dans le temps.
en simplifiant on peut dire que le pchc seul serait suffisamment puissant pour traiter également le son, car comme te l'a dit lansing c'est relativement peu consommateur de puissance cpu.

concernant le passtrouh je ne connais pas de carte son qui le gère en entrée, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas ou qu'il n'est pas possible de bidouiller pour y arriver, il faudrait l'avis de personnes compétentes .
j'ai du mal à voir la faisabilité de la chose sans engloutir une fortune et un temps considérable.

je sais que ce n'est pas ton cahier des charges actuel (qui a déjà changé depuis le dcx) mais as tu pensé à une solution évolutive ?
par ex : commencer comme tu le souhaites par un pc purement audio et low cost mis à par la cs, puis le moment venu l'upgrader pour une solution puissante, silencieuse et intégrée qui semble possible avec l'arrivée des core-duo 2.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message