Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Compensation PAL Speed => liste des DVD

Message » 29 Mai 2005 20:55

On peut chercher la bande originale du film sur un site de vente en ligne et écouter un extrait pour comparer.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Mai 2005 9:14

Bien sûr tu peux la modifier, c'est un wiki, c'est fait pour ça... Il suffit de cliquer sur "editer" en haut de la page que tu veux mettre à jour :-) (pas d'inquiétude si tu fais une bêtise, on peut toujours revenir à une ancienne version)

Sinon je trouve avec la méthode des 22 images/seconde, en général je n'ai pas trop de problème, souvent les femmes prennent une voix d'homme quand il faut mettre le film en 25 images, ca se voit assez vite.
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2005 9:59

>Ben en fait j ai toujours un doute, ca reste subjectif.

Perso je fais mes tests au casque. Avec un peu d'habitude, c'est très facile (mais ça m'a pris un peu de temps pour "apprendre" à discerner les bon critères. Aujourd'hui il ne me faut pas plus de qq sec. pour me faire mon opinion). Perso je suis très sensible sur les voies de femme (que je trouve toujours très agressives si le DVD n'est pas compensé). La vitesse de diction aide aussi. Sur les DVD non compensés, on a souvent l'impression que les acteurs ont un train à prendre.

Pour Old boy et Gothika, je ne peux pas te répondre, je n'ai pas ces DVD (j'achète très peu de DVD maintenant à cause de la HD qui va arriver et généralement je prends des Z1 et Z3 qui ont des bandes son DTS plein débit...).

>Question : quand on indique 60 Hz de coupure sur la 1010, elle coupe net à 60 Hz, ou c'est une courbe douce?

c'est un filtre IIR de pente -24dB/octave

Stoub, le bass managment de la 1010 est un peu "buggé" (mais facilement corrigeable :wink: ). Pour bien faire, Tout d'abord, petit rappel : d'après la norme dolby ou DTS, il faut que le canal LFE .1 soit boosté de 10dB lors du décodage par rapport au niv. enregistré dans le signal.

Par contre, si on filtre les enceintes pour renvoyer une partie des graves vers le sub, il faut évidemment que ces fréquences gardent leur niveau d'origine et ne soient pas augmentées de 10 dB.

Donc pour résumer :

- le canal LFE .1 doit être boosté de 10dB
- les graves redigirées vers le sub par le bass managment ne doivent pas être boostés

Maintenant, si on utilise une carte son multicanal en guise de préamp HC, on a deux choix possibles :

Choix n°1 :
========
on booste le signal LFE de 10dB au niveau de la carte son et pas les graves redirigées vers le caisson. Dans ce cas, pour être sûr de ne pas écréter le LFE, c'est le contraire qui doit être fait : le niveau du LFE reste ce qu'il est et c'est l'ensemble des 5 autres canaux qui sont diminués de 10dB !

==> cette approche fait presque perdre 2 bits de résolution dès le départ sur les canaux autres que le LFE... Si après on diminue le volume dans le domaine numérique, on perd encore en résolution de signal. Cette approche n'est donc pas la bonne...

Choix n°2 :
========
on booste le signal LFE de 10dB au niveau de l'AMPLI du subwoofer. Dans ce cas, on est certain de ne pas écréter le signal des 5+1 voies au niveau de la carte son. Par contre, il faut que les graves redirigés vers le sub par le bass management soient réduites au niveau de la carte son de 10dB. En les amplifiant de 10dB sur le caisson, elles retrouveront leur niveau d'origine. CETTE SOLUTION EST PARFAITE car elle permet d'utiliser les DAC sur toute leur plage de travail pour les 6 voies.

Reste donc à configurer la 1010 pour avoir ça. Dans ce cas, il faut impérativement :

- Cocher la case "LFE +10dB" dans l'onglet Bass Management de la 1010
- Régler "Boost (dB)" sur +3dB dans l'onglet Bass Management de la 1010
- Régler la tirette de volume général à ta convenance
- Régler le gain de l'ampli du caisson à +10dB au dessus des autres voies.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mai 2005 10:03

Rq : avec cette config, aucun risque d'écrêtement sur la CS : donc tu règles le volume général comme tu l'entends. Entre -6 et -10dB, c'est très bien.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mai 2005 10:10

- Cocher la case "LFE +10dB" dans l'onglet Bass Management de la 1010
- Régler "Boost (dB)" sur +3dB dans l'onglet Bass Management de la 1010
- Régler la tirette de volume général à ta convenance
- Régler le gain de l'ampli du caisson à +10dB au dessus des autres voies.


Oui c'est bien comme ça qu'elle est configurée, et ca a l'air correct. Mais seulement avec les drivers 42, parce qu'avec les 46 (ou 47 je sais plus), avec la même config, les basses étaient énormément boostées quand on réglait une fréquence de coupure, je ne sais pas trop ce qu'il faisait, mais c'est comme s'il redirigeait les basses sur le HP lui-même en augmentant leur volume au lieu de les couper en les envoyant vers le caisson.
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2005 10:18

Sinon j'ai un autre problème avec reclock : j'utilise le décodeur vidéo dscaler + ffdshow (ou parfois intervideo + ffdshow), et nvdvd 3+ en audio (et reclock bien sûr).

Et j'ai un léger décalage entre le son et l'image, on remarque souvent que l'image arrive peut-etre 1 ou 2 dixièmes de seconde avant le son qui correspond (visible sur les coups de feu par exemple). Et je n'arrive pas à compenser ce décalage. Si je décale avec ffdshow, ca ne change rien. Et si je décale avec la fonction "lip-synch" du décodeur audio de nvidia, ca décale bien, mais j'ai périodiquement des saccades dans le son, apparemment reclock n'aime pas trop ça.

Est-ce qu'il n'y a pas moyen d'utiliser tout simplement reclock pour décaler le son? Je n'ai pas vu de réglage de décalage, mais ca me parait étonnant...
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2005 10:23

Pas trop d'idée sur la question. J'ai parfois utilisé le lip-sync de nvidia sans soucis particulier mais sur des faibles durée (je l'ai utilisé pour déterminer le bon delay pour caler la bande audio sur la vidéo pendant la phase d'authoring de DVD que je fais moi même...).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mai 2005 10:30

Quelle sortie utilises-tu avec relock ? Directsound ou waveout (en attendant que le KS fonctionne) ?
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2005 10:43

directsound
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mai 2005 12:38

Emmanuel Piat a écrit:Choix n°2 :
========
on booste le signal LFE de 10dB au niveau de l'AMPLI du subwoofer. Dans ce cas, on est certain de ne pas écréter le signal des 5+1 voies au niveau de la carte son. Par contre, il faut que les graves redirigés vers le sub par le bass management soient réduites au niveau de la carte son de 10dB. En les amplifiant de 10dB sur le caisson, elles retrouveront leur niveau d'origine. CETTE SOLUTION EST PARFAITE car elle permet d'utiliser les DAC sur toute leur plage de travail pour les 6 voies.

Reste donc à configurer la 1010 pour avoir ça. Dans ce cas, il faut impérativement :

- Cocher la case "LFE +10dB" dans l'onglet Bass Management de la 1010
- Régler "Boost (dB)" sur +3dB dans l'onglet Bass Management de la 1010
- Régler la tirette de volume général à ta convenance
- Régler le gain de l'ampli du caisson à +10dB au dessus des autres voies.


Ca c'est dans le cas de la MAUDIO, mais par exmple, le "+3dB" (bass boost) à quoi sert t-il ? me gain de l'ampli tu le règles comment à +10dB exactement ? perso, je n'ai qu'un potentiomètre de volume...
Dans le cas de ma RME, si je monte de 10dB mon caisson (en fait je peux monter à +6, donc je met le caisson à +6 et les enceintes à -4), étant donné que le dsp fonctionne en 32bits, je ne perds pas d'infos non ?
Mon problème dans tout ca, c'est que quand je règle mon système en "mode cinéma" avec un écart de 10 dB avec mon caisson et mes enceintes (sans redirection des basses, juste canal .1), et que je passe le même réglage (coté caisson) en mode "stéréo" en remettant mon caisson et mes enceines à meme niveau dans le mixer de la carte son, je n'ai plus de basses dans mon caisson (car je fai du filtrage sous foobar...)
Une idée peut-être ?

merci
Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 30 Mai 2005 14:41

Ils ne faut pas accorder la moindre signification aux réglages de la 1010 que je propose car le bass managment de la 1010 est buggé dans le driver... Je m'en suis rendu compte en encodant moi même mes signaux de test ac3. Par exemple, si tu coches "LFE +10dB", le niveau de grave sur le LFE ne monte pas de 10dB, il s'effondre totalement :wink:

Les valeurs proposées ici sont les seules qui permettent de sortir des niveaux corrects pour le LFE et les basses redirigées si tu règles le gain de l'ampli de ton caisson sur +10dB. J'ai vérifié toutes ces valeurs sur les dBmètres de la 1010 en calculant quelles devaient être les valeurs théoriques lorsque le bass managment est actif.

>le gain de l'ampli tu le règles comment à +10dB exactement ? perso, je n'ai qu'un potentiomètre de volume...

Il te faut une chaine de mesure (micro ou dBmètre). Le dBmètre n'est pas très précis ds les graves mais en rusant on peut faire des trucs pas mal :wink: . Il faut que je retrouve un de mes posts à ce sujet (je remettrai ça en ligne demain).

>Dans le cas de ma RME, si je monte de 10dB mon caisson (en fait je peux monter à +6, donc je met le caisson à +6 et les enceintes à -4)

Pour éviter de répondre des anneries, peux tu préciser très exactement quels sont les réglages sur l'ampli du caisson et quels sont les réglages sur la CS ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Mai 2005 15:19

Pio2001 a écrit:On peut chercher la bande originale du film sur un site de vente en ligne et écouter un extrait pour comparer.

Oui c est ce que je fais avec les musiques mais c lonnnng et c*** de faire cette manip a chaque fois qu on mate un nouvo dvd :(
Je crois qu il n y a pas d autre solution apparement mais ca s apprendra surement avec le tps comme l a dit Emmanuel

>stoub2000

Il y a sinon le reglage de delay de DScaler ou AC3filter qui fonctionne bien chez moi, ffdshow ne marchant que pour les divx ou dvd copié sur dd
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 30 Mai 2005 16:11

Emmanuel Piat a écrit:>Dans le cas de ma RME, si je monte de 10dB mon caisson (en fait je peux monter à +6, donc je met le caisson à +6 et les enceintes à -4)

Pour éviter de répondre des anneries, peux tu préciser très exactement quels sont les réglages sur l'ampli du caisson et quels sont les réglages sur la CS ?


En fait, dans le mixer de ma carte son je peux configurer des preset.
J'en ait 4 : casque, 2.1, 4.1, 6.1, ce qui me sert à sauvegarder mes routages pour obtenir mes différents modes de fonctionnement.
Dans l'exemple dont je voulais te parler, j'ai fait le réglage de mon preset 6.1, avec toutes mes enceintes à -4dB et mon caisson à +6dB comme sur la photo en pièce jointe.

Ensuite je mets mon master volume à un niveau donné, et je règle mon caisson sur des fichiers de test ou autres en modifiant son potentiomètre. Comme ca quand je modifie mon master volume, les différneces de dynamqiue sont conservées.
Maintenant si je garde ce meme réglage de potentiomètre de caisson, et que je mets mon preset 2.1 (.1 car je filtre avec foobar les basses frequences à 80 Hz), mon caisson sera sur le mixer au même niveau que les enceintes vu que ce n'es pas une écoute cinéma. Alors à ce moment là, je n'entends que lui...
Il y a donc un gros problème de différences de dynamiques...
Fichiers joints
1.JPG
FireFace mixer en 6.1
1.JPG (14.1 Kio) Vu 1533 fois
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 31 Mai 2005 14:29

>Dans l'exemple dont je voulais te parler, j'ai fait le réglage de mon preset 6.1, avec toutes mes enceintes à -4dB et mon caisson à +6dB comme sur la photo en pièce jointe.

ok. ici le seul truc à vérifier est juste de voir si tu peux avoir ou pas de l'écrêtage sur la voie sub de la CS.

Pour ça il faut encoder un ac3 à 0dBFS sur le LFE (plein pot) avec un dialnorm positionné à -31dB (impératif).

Tu le joue ensuite via ton player préféré (ampli éteint :wink: ) et tu regardes si le driver de la CS te dis qu'il écrête ou pas le signal.

Explication du dialnorm :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167624976

Sur un signal de test plus raisonnable (-20dBFS par exemple), ton caisson doit restituer le son 10dB + fort que les autres enceintes pour un même niveau encodé (et c'est la CS qui fait le boost).

====================
Nota : perso je ne procéderai pas ainsi et je mettrai toutes les voies à 0dB sur le mixer de la CS(sub y compris) et je boosterai l'ampli du caisson de 10dB.
====================

>Maintenant si je garde ce meme réglage de potentiomètre de caisson, et que je mets mon preset 2.1 (.1 car je filtre avec foobar les basses frequences à 80 Hz), mon caisson sera sur le mixer au même niveau que les enceintes vu que ce n'es pas une écoute cinéma. Alors à ce moment là, je n'entends que lui...

Je ne comprends pas. Qu'est-ce qui t'empêche dans ton preset 2.1 de mettre le canal sub dans le mixer à -4dB ? Dans ce cas le signal .1 qui arrive dans le preset ne sera pas amplifié 10dB au dessus des voies droites et gauches.

=====================
Nota : si tu suis la recommandation du nota précédent, il suffira de mettre le canal sub à -10dB sur le mixer...
=====================
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Juin 2005 9:18

Hello

qq ajouts sur le site http://palspeedup.stoub.com

X-men VF DTS (C) VF DD5.1 (C) VO DD5.1 (C)
X-men 2 VF DTS (C) VF DD5.1 (C) VO DD5.1 (C)
Pirates des Caraïbes VF DTS (C) VF D5.1 (C) VO DD5.1 (C)
Planète bleu, La VF DTS (C) VF DD5.1 (C) VF DPL (C)
Collatéral (location) VF DD5.1 (C) VO DD5.1 (C)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message