Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

DVD de calibration vidéo gratuit

Message » 30 Avr 2004 11:35

Jean-Max, ce que tu proposes correspond en gros aux 2 précédentes tentatives (la gratuité en plus). Elles ont malheureusement échouées. C'est pourquoi je propose ce post qui est en qq sorte une "foire aux mires". Avec le mode d'emploi que j'ai donné au début, encoder son propre DVD de mires demande moins de 5min même pour un non initié...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 30 Avr 2004 11:57

donner les moyens à chacun de créer un DVD de test permet à tout un chacun de le faire sans que l'initiateur est à gérer un stock, des coûts, ceux qui l'ont pas reçu, ceux chez qui ca marche pas, les éventuels pb de droits non prévus....etc...

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13125
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 30 Avr 2004 13:54

Emmanuel Piat a écrit:Jean-Max, ce que tu proposes correspond en gros aux 2 précédentes tentatives (la gratuité en plus). Elles ont malheureusement échouées. C'est pourquoi je propose ce post qui est en qq sorte une "foire aux mires". Avec le mode d'emploi que j'ai donné au début, encoder son propre DVD de mires demande moins de 5min même pour un non initié...

@+
Emmanuel

en 5 mn, avec téléchargement des logiciels, prise en main , etc...?
le plus simple serait de mettre à disposition un fichier iso à télécharger puis à graver avec son logiciel favori comme l'avait fait MBON

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 30 Avr 2004 18:24

+1 pour l'iso, surtout que liso y a meme pas besoin de la graver quand on utilise un pc :)
larva.riendf
 
Messages: 278
Inscription Forum: 02 Déc 2002 22:09
  • offline

Message » 30 Avr 2004 19:04

Géniale et Super Top, l'idée de l'image iSO, à graver avec son graveur DVD habituel !

+++1 pour l'ISO !!!
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 30 Avr 2004 19:08

larva.riendf a écrit:+1 pour l'iso, surtout que liso y a meme pas besoin de la graver quand on utilise un pc :)

Toutafé ! :
A ce sujet, je viens d'essayer le génial freeware (parfaitement légal) Elby Virtual Clone Drive :
http://www.elby.ch/en/fun/software/index.html
Jean-Max
 
Messages: 3114
Inscription Forum: 06 Sep 1999 2:00
Localisation: Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 03 Mai 2004 9:43

>en 5 mn, avec téléchargement des logiciels, prise en main , etc...?

5 min une fois les logiciels téléchargés :wink: . La prise en main est inexistante sur ces soft grâce aux indications ds le 1er post => tu suis à la lettre ce que j'ai écris et ça marche. Tu as essayé de le faire avec les 3 mires RGB et un chrono à côté du PC ?

Le pb de l'image iso, c'est qu'il faudrait en mettre une nouvelle en ligne chaque fois qu'une personne proposera une mire :-? . Et puis il faut aussi penser aux personnes qui n'ont pas l'ADSL : une mire au format png ne pèse que qq ko. Maintenant, je n'empêche personne de proposer une image iso :wink:.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 03 Mai 2004 11:53

Si il faut que 5minutes chrono en main pour creer le dvd, je suppose quil en faut pas plus lors du rajout d'une mire non :)
et liso dun dvd ne contenant que quelques mires ne devrait pas prendre beaucoup de place non plus hein :)
Enfin vous faites ce qui vous plait vu que tout passe par mon pc jai pas vraiment besoin de ces mires, mais reste que le truc le plus accesible reste l'iso.
larva.riendf
 
Messages: 278
Inscription Forum: 02 Déc 2002 22:09
  • offline

Message » 03 Mai 2004 12:02

Cette polémique est en train de pourrir ce post... Je le redis, vu que tout est libre de droit dans cette affaire, rien ne vous empêche de mettre en ligne sur le net toutes les versions iso que vous souhaitez...

Je souhaiterai maintenant revenir à un débat plus technique.

Est-ce que quelqu'un a testé mes deux mires expérimentales de réglage du blanc et du noir de votre projo (que j'ai vraiment essayé d'optimiser pour les personnes n'ayant aucun matériel de mesure) ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 03 Mai 2004 12:26

Salut Emmanuel .

Helas pas encore , mais des que j' aurais testé ca je ferais part de mes conclusions .

@+
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 04 Mai 2004 9:35

Une fois réglé les niveaux de blanc et de noir du projecteur à l'aide des 2 mires expérimentales que j'ai proposé, la 1ère chose qu'on peut faire avec un luxmètre et les mires de blanc et de noir consiste à évaluer :

- la luminosité du projecteur (en lumens)
- la luminance de l'écran (en foot Lambert, fL)
- le CR du projecteur (ratio sans dimension)
- le CR au niveau de l'écran

La première dépend de la lampe utilisée et du parcours de la lumière dans le projo (optique, etc.)
La deuxième dépend de la taille du l'écran, de son gain et de la luminosité du projo.
La troisième dépend de la techno du projo
La quatrième dépend du projo ET des conditions de projection (influence énorme de la salle et notamment des coefficients d'absorption lumineuse des murs).

Le calcul des 3 1ère valeurs avec un luxmètre (entre autre) est expliqué en détail par Michel sur le site de Dynamic Home Cinema :

http://www.dynamichomecinema.fr/forum/p ... .php?t=338

Je reviendrais sur la 4e une autre fois...

Ces trois valeurs vont permettre de savoir comment se situe le projecteur par rapport à ces concurrents. Michel maintient à jour un tableau de comparaison sur le site de D.H.C. sur son post "Tableau luminosité / contraste (tests WSR)". Ce tableau est basé sur les mesures de Greg Rogers (le principal auteur des tests de WSR) qui intervient sur AVS sous le pseudo de "gregr" :

http://www.dynamichomecinema.fr/forum/p ... .php?t=108

Attention toutefois de comparer des choses comparables !!! En effet, si vous voulez évaluer votre projo par rapport à ceux du tableau de Michel, il faudra le calibrer à 6500 K avant. Des temp. plus élevées feront croire que le projo est plus lumineux, et comme le précise michel, "si le blanc n'est pas équilibré (ie. mauvaise TC) ce sont toutes les couleurs qui sont rendues de manière incorrectes et en particulier les couleurs complémentaires jaune, cyan et magenta".

Donc si vous ne pouvez pas calibrer votre projo, essayez de choisir ds le menu du projo ce qui le rapproche le plus d'une TC à 6500 K. Notons qu'une bonne calibration peut faire perdre beaucoup de lumens comme l'a montré Michel.

Une fois connue luminosité et CR du projo ainsi que la luminance de l'écran, on peut citer quelques chiffres clés afin de savoir si le projo est ok :

Le standart SMPTE pour la projection de films au ciné est de 16 fL, +/- 2 fL. Mais ceci n'est valable que s'il n'y a pas de pellicule devant la lampe et pas d'obturation (48 obturations/sec au ciné). Avec une pellicule entrainée devant la lampe, on tombe à 12 fL, voir moins (mes sources perso disent 9 à 10 fL). Il faut savoir que cette valeur de 12 fL a aussi été retenue par la SMPTE pour les projos digitaux de cinéma (là il n'y a plus de pellicule ni d'obturation mécanique :) ).

En pratique, les lanternes de ciné sont souvent usées et/ou les écrans très (trop) grands et il n'est pas rare d'être à 5 fL !!! Chaque fois que je ressors du ciné à Besançon (Megarama ou Marché aux herbes) je suis en général totalement dégouté par le manque de luminosité de l'écran et l'aspect délavé de l'image (image totalement "plate"). Ce sentiment est tellement fort que je n'ai plus aucun plaisir à aller au ciné (et je ne parle évidemment pas du son qui a une agressivité et un manque d'homogénéïté dans les registres grave/medium/aigu que je ne supporte plus également...).

Concernant les noirs, la valeur de 0.005 fL semble être une valeur refuge, ce qui nous donne un CR de 12/0.005 = 2400. Si le projo est plus lumineux en gardant un niv de noir de 0.005 fL, cela a pour conséquence d'augmenter le CR :)

Reste que le débat fait rage autour des 12 fL. Beaucoup sur AVS semblent préférer des valeurs plus élevées situées entre 16 et 50 fL... Pour de tels niveaux, Greg met en garde contre d'éventuels pb de "MPEG artifacts, noise, dithering, color separation artifacts, poorer black levels, etc." :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=369060

Perso je suis dubitatif par rapport à l'argumentation de Greg. Si c'était vrai, une TV qui est un diffuseur très lumineux donnerait une image affreuse. Hors ce n'est pas le cas et par bien des aspects je préfère l'image de ma TV à celle d'une salle de ciné... L'utilisation d'un PCHC avec un moniteur nous prouve également le contraire. Un moniteur fourni même à mon sens l'une des plus belle image qui soit.

Personnellement, j'aime les images lumineuses à cause que la dynamique qu'elles procurent. C'est peut être une conséquence des longues heures que j'ai passé à regarder des films sur le moniteur de mon PC dans un environnement assez sombre. Si un rayon de soleil ne semble pas "aveuglant", je suis frustré. Néanmoins, je ne sais PAS à quel niveau de fL ma préférence se situe.

En zoomant son image ou en rapprochant le projo, on peut facilement faire des tests pour trouver ou va sa préférence et mesurer les fL associés. En ce qui me concerne l'image doit avoir une bonne dynamique mais ne doit pas fatiguer la vue (inutile de mettre des lunettes de soleil dans sa salle). C'est un critère qui a le mérite de la simplicité :). J'espère pouvoir faire des mesures cet été...

Pour finir, que faire si son projo a une BONNE luminosité mais un CR bien inférieur à 2000:1 (ce qui se traduit par un niveau de noir très supérieur à 0.005 fL) ?

Dans ce cas, avec un PCHC, il existe une solution très efficace et très simple à mettre en oeuvre. Il suffit de faire du "gray blanking", c'est à dire d'afficher grâce à ZoomPlayer des bandes grises autour de l'image. Ces bandes vont artificiellement augmenter la luminosité moyenne de l'image, ce qui va dilater votre pupille et faire sembler les noirs beaucoup plus noirs qu'ils ne le sont en réalité. Il faut juste trouver le bon niveau de gris : si le gris est trop blanc, l'image semblera manquer de dynamique (et les noirs seront bouchés), si le gris est trop noir, les noirs ne seront pas renforcés.

Néanmoins, cette solution ne marche vraiment BIEN que si votre salle a des murs très sombres car il ne faut surtout pas que la lumière diffusée par le gray blanking ne viennent se réfléchir sur les murs et retourne sur l'écran, ce qui ferait fortement chuter le contraste (pb du "dim room lighting"). J'estime qu'avec le gray blanking, mon DILA G15 qui a un CR entre 500 et 600:1 se comporte comme un projo avec un CR entre 800 et 1200:1. Ayant vu un Optoma H56 dans de bonne condition (salle dédiée), le G15+gray blanking était largement aussi bon sur les noirs.

Encore une chose pour finir :wink: : les mires blanches et noires et les mesures en fL associées sont loin de rendre compte de la luminosité du projo sur des scènes REELLES car dans ce cas, le gamma du projo joue un rôle énorme sur la luminosité. Ce point et bcp d'autres seront je l'espère développés plus tard.

@+
Emmanuel
Fichiers joints
GrayBlanking.jpg
GrayBlanking.jpg (21.28 Kio) Vu 6182 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 06 Mai 2004 23:14

Une question d'un néophite, en fouinant sur le net, j'ai récupéré toutes sortes de mires en 720x576 que j'ai organisé en slide show sur un CD.

Quelle est la différence avec la methode assez complexe sur DVD évoquée ci dessus?

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 07 Mai 2004 12:13

>la methode assez complexe

argh ! Encore un qui veut ma mort... :wink:

>Quelle est la différence

Comme cela les images que tu affiches passent par toute la chaine des traitements habituels imposés au DVD (réglages overlay ou VMR9, gamma, désentrelacement, post traitement ffdshow, conversion espace de couleur, etc.). Ce n'est pas le cas des images que tu affiches ds ton bureau.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Mai 2004 11:38

Je ne veux pas la mort du petit cheval Emmanuel. :wink:

Concrenant mon slide show, il est lu normalement par mon logiciel de DVD ou mon Lecteur de salon. Il ne s'agit pas d'images affichées via le bureau Windows.
Mais c'est vrai que c'est du jpg et pas une image Mpeg classique.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Mai 2004 9:27

Mire d'évaluation du chroma :
=====================

Le but de cette mire est d'évaluer la façon dont l'info de chroma est décodée et upsamplée.

C'est un simple essai qu'il conviendrait d'améliorer...

Pour tout savoir sur l'usine à gaz qu'est l'encodage/décodage de l'info de chroma lorsque le flux mpeg2 est flaggé ou pas en progressif, il faut lire ceci :

http://www.hometheaterhifi.com/volume_8 ... -2001.html

En résumé : en 4:2:0 il y a une info de luma par pixel + une info de chroma par carré de 4 pixels et si le DVD n'est pas progressif, les 4 pixels ne sont plus situés sur des lignes successives ! (à cause de l'entrelacement). La reconstruction d'un signal progressif en 4:2:2 ou 4:4:4 doit donc utiliser des algo différents pour le chroma selon que la frame traitée est flaggée ou pas en progressif.

Qq remarques :

- pour un film, il semble qu'on ait souvent un encodage entrelacé du chroma (hélas) mais dans ce cas, les 2 fields on la même origine temporelle (sauf sur les DVD NTSC ou c'est plus compliqué à cause du 3:2 pull down)
- la situation sur les DVD NTSC est bien documentée et extrêmement complexe :
http://www.hometheaterhifi.com/volume_8 ... -2001.html
- on ne trouve quasiment aucune info concernant les stratégies adoptées pour l'encodage des films sur DVD PAL :evil:

Actuellement, je m'interroge :

Q1 : à quoi correspond le langage "codec" YV12, YUY2, YVYU, UYVY (par rapport à 4:2:0, 4:2:2, 4:4:4) ?
Q2 : est-ce que le chroma sur les DVD NTSC (film) est généralement entrelacé ? Y a t'il des exceptions ?
Q3 : est-ce que le chroma sur les DVD PAL (film) est toujours entrelacé ? Y a t'il des exceptions ?
Q4 : comment faut-il choisir le param "Mode d'affichage" ds TMPGEnc pour avoir un encodage du chroma similaire à celui d'un film PAL ("Non-entrelacé" ou "Entrelacé" ?).

"Non-entrelacé" correspond surement à un encodage du chroma comme chroma-progressif.jpg
"Entrelacé" correspond surement à un encodage du chroma comme chroma-entrelacé.jpg

Bref, si vous avez des infos, je suis preneur. Je cherche aussi un soft qui me donne la valeur de tous les flags ds le flux mpeg2 d'un DVD histoire d'essayer d'y comprendre quelque chose en regardant comment sont flaggés mes dvd PAL ...

Perso mon sentiment est que sur les DVD PAL, le chroma est tjrs encodé en "Entrelacé" que la source soit un film ou une vidéo. Donc si on veut reconstruire un signal progressif avec une source "film", il faut en PAL :

- utiliser l'algo weave pour le luma
- utiliser un algo adapté à la nature entrelacée du chroma

si l'algo est mauvais, on va faire apparaitre le red chroma error.

Pour balayer tous les cas de figure, il faut étudier deux mires encodées en "Non-entrelacé" ET en "Entrelacé".
Fichiers joints
chroma-entrelacé.jpg
chroma-entrelacé.jpg (17.98 Kio) Vu 6036 fois
chroma-progressif.jpg
chroma-progressif.jpg (21.51 Kio) Vu 6035 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10403
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message