Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

DVD de calibration vidéo gratuit

Message » 12 Mai 2004 9:35

Laissons les questions de côté et passons à la pratique.

La mire contient :

- des points plus ou moins gros
- des lignes horizontales et verticales de 1, 2 et 3 pixels de large.
- des "tickets de métro" avec ligne centrale + ou - épaisse
- une zone bruitée
- une demi ellipse rouge anti-aliasée, deux triangles avec anti-aliasing on et off
- des faiceaux de lignes avec 2 épaisseurs différentes et mode anti-aliasing on et off.

Les points, lignes et tickets sont répétés plusieurs fois en les décalant à chaque fois de 1 pixel pour tomber dans un des 4 emplacements possibles des blocs de 4 pixels. Ils vont donner des infos sur la qualité de la reconstruction du chroma.

l'ellipse et les triangles vont permettre de savoir si le bon algo de décodage du chroma est utilisé (red chroma upsampling error).

J'ai aussi ajouté qq infos en N&B (donc luma uniqt => encodage avec réso 1:1) :

- une règle en haut avec une alternance de traits blancs et noirs de 1 pixel d'épaisseur
- les mêmes faisceaux de lignes pour comparer avec la réso inférieure du chroma


CAS N°1 : on encode le flux mpeg2 avec "Mode d'affichage" positionné sur "Non-entrelacé".

CAS N°2 : on encode le flux mpeg2 avec "Mode d'affichage" positionné sur "Entrelacé".

Dépouillage complet qd j'aurais le tmps car il y a bcp de choses à dire. J'ai testé les filtres vidéo de windvd et Theatertek avec ffdshow rapide versus ffdshow récent et également Powerdvd v4 tout seul. Je n'ai testé que le décodage soft.

Le bilan général est que cette mire est impitoyable et que tous les players testés ont des défauts plus ou moins accentués (et différents) en ce qui concerne le décodage d'un flux entrelacé en PAL.

Reste l'outsider que je n'ai pas encore testé : le player de nvidia...

@+
Emmanuel
Fichiers joints
Chroma.png
Chroma.png (58.95 Kio) Vu 6020 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Mai 2004 9:28

J'ai supprimé le post sur Sonic + ffdshow qui sortait en [16-235] car depuis que j'ai installé la beta de FWMM (nvidia) impossible de reproduire ce résultat : sonic sort en [0-255].

Je n'y comprend rien.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Mai 2004 9:38

J'ai terminé des tester tous les players à ma dispo (sauf VLC qui j'espère peut ouvrir le DVD de mires stocké sur DD).

Bilan : vous pouvez jetter tous les players à la poubelle sauf un.

Je vous laisse deviner lequel :wink: .

Son traitement du chroma est tellement performant que la zone de flou qui limite les détails et l'aspect 3D sur les perso est nettement atténuée par rapport à la concurrence.

Résultat : sans ffdshow, on obtient en terme de piqué quasiment l'équivalent de ce que donne windvd (avec bobweave=0) + ffdshow ! Sur gladiator, les perso deviennent 3D-like, c'est réellement impressionnant. C'est fou ce qu'un bon décodage du chroma change la donne...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Mai 2004 9:59

+1

D'ailleur tu reprend ce que je disais dans un autre thread ;)

--Patrice (Beta Tester)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Mai 2004 12:07

Merci Laric.

J'ai au moins un betatesteur :wink:

Cette mire de chroma (lorsque le chroma est encodé en entrelacé, ce qui est probablement le cas des films PAL) m'a notamment permis de comprendre pourquoi pendant longtemps j'ai préféré le réglage bobweave=0 sous windvd. Par rapport à bobweave=2 ça supprime bcp d'artefact de chroma mais hélas au détriment de la résolution (cf. la règle en haut à droite). D'où une image bcp + adoucie de windvd par rapport à Sonic/TT qu'on pouvait ensuite booster avec ffdshow.

On peut également dire que le gagnant est aussi très performant sur les dvd encodés avec des bitrate un peu faible. Ex : dans basic instinct, chap. 2, qd roxy descend l'escalier en direction des 2 flics :

- le fond pixelise bcp avec Sonic/TT (pavés).
- le fond est bcp plus uniforme avec Windvd (bobweave=0).
- le fond est bien uniforme avec le gagnant.

Je vous encourage évidemment à tester la mire de chroma pour vous faire votre propre opinion. On a néanmoins là un outil d'évaluation intéressant. Si j'ai le temps je posterai qq snapshots de la mire.

Si j'ai aussi le temps j'encoderai une photo (avec chroma entrelacé) et je ferai un soudage pour vous demander quel est le player qui donne selon vous le meilleur rendu (sans donner le nom du player évidemment : test en aveugle). Ca pourrait être intéressant.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 13 Mai 2004 12:10, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Mai 2004 12:08

Je n'ai pas essayé mais cette mire pourrait aussi être intéressante pour voir l'impact de ffdshow...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Mai 2004 12:47

Hey :)
j'ai vu le post d'Emmanuel sur DMD alors je viens voir ... :oops:

c'est juste pour dire que quand j'ai "réglé" mon VP, la mire avec White,Yellow,Cyan,Green,Red,Magenta,Blue,Black
a été primordiale pour régler les gains sur chacunes des 6 couleurs RGB et YCM.
Ainsi que le reglage de la saturation pour avoir des lignes bien nettes entre les couleurs.

Voilà, comme je n'ai pas vu cette mire, je me suis dit, ca manque peut etre ;)

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Mai 2004 19:44

Salut Emmanuel

Je ne sais pas si j' ai bien suivi tes conclusions , mais si j' ai bien compris pour toi le gagnant est donc le player qui est en beta test .

Si c' est exact , j' en avais fait part dans un autre post , uniquement en comparant sur l' image lors d'un visionnage d'un film .

Il va faloir que je teste toutes ces mires sur mon projo .

@+
rezoli
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 16 Fév 2002 2:00
Localisation: Au soleil ....
  • offline

Message » 13 Mai 2004 22:28

C'est quoi le player qui enterre tous les autres ? Vous êtes dur à suivre les gars... Pourquoi ne pas le citer clairement ?

Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Les adeptes de la congregation du grand secret sont ici

Message » 14 Mai 2004 2:44

LaurentG a écrit:C'est quoi le player qui enterre tous les autres ? Vous êtes dur à suivre les gars... Pourquoi ne pas le citer clairement ?

Laurent


C'est vrai que là on tombe carrément dans une ambiance façon secte masquée.
Expliquez nous au moins pourquoi vous ne le nommez pas. Qu'on ne meurt pas totalement idiot ! Et ou alors donnez nous une piste, un truc dans le genre si vous avez peur de vous faire taper sur les doigts.
dufy
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 14 Mai 2004 3:02

C'est pas NVDVD ??

Je vois qu'il y a des insomniaques ici :)

Pascal - bon, au dodo
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Mai 2004 12:09

oui c'est le nouveau player de Nvidia en phase de betatest.

Honnêtement, c'est une tuerie.

Je l'exploite en 1360x1024 chez moi (overlay) et je n'avais jamais vue une image aussi belle sur un DVD. Toute la différence se joue au niveau du traitement du chroma. Il suffit d'encoder la dernière mire en ENTRELACE (en précisant que la source est progressive) et de comparer avec les autres players en mode WEAVE pour comprendre la supériorité de FWMM.

Pourquoi en ENTRELACE ?

Parce que mon sentiment est que les films PAL sont stockés sur le DVD avec une structure entrelacée (hélas, trois fois hélas), autrement dit en 576i pour faire court (voir les 2 petits schémas au dessus). N'hésitez pas à me détromper si vous avez des infos à ce sujet.

Evidemment sur un film, 2 trames successives ont la même origine temporelle MAIS l'info de chroma de la frame PROGRESSIVE d'origine (ie. le film) est dispachée de manière pas très heureuse entre les 2 trames.

C'est exactement la même chose pour les films HD stockés en 1080i.

Il en résulte que si on veut sortir en progressif pour le projo, la reconstruction du chroma et son upsampling en 4:2:2 ou 4:4:4 (en pratique c'est souvent du 4:2:2 pour le PC car l'overlay gère le YUY2) est extrêment difficile et que si ce n'est pas bien fait, le résultat n'est pas terrible (effet de bord, flou, artefacts...).

C'est pour cela que bcp disent qu'en HD le stokage en 720p (avec un codage non entrelacé du chroma) est bien supérieur au stokage en 1080i...

Que gagne t'on avec FWMM (sans ffdshow) et son traitement du chroma :

- un piqué bien meilleur (essayez avec gladiator superbit ou Montres & Co...)
- des couleurs ayant plus de peps car mieux décodées (chose qu'avait remarqué très tôt Vairulez)
- un EE atténué

J'ai fait hier qq essais en ajoutant en plus ffshow. Comme l'image d'origine est bien meilleure avec FWMM, j'ai encore baissé mes réglages :

- xsharpen à 10
- spline avec luma sharpen entre 1.1 et 1.2 et chroma sharpen à 0

Et là il faut le voir pour le croire :wink: .

Rq au passage, si on met ffdshow en YV12, on fournira du 4:2:0 à l'overlay et on dégradera l'info fournie par le décodeur mpeg2 qui fourni un flux YUY2 (4:2:2) à ffdshow.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Mai 2004 12:21

Manu je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleur Olivier (BangoO) m'avait filé le tuyaux il y as pas mal de temps, et effectivement la différence est largement visible...

--Patrice :D

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Mai 2004 12:26

>Manu je suis totalement d'accord avec toi

8)

Passe le bonjour à Olivier de ma part :wink:

Pour préciser 2 ou 3 trucs, chez moi, j'ai le comportement suivant :

En overlay l'appli FWMM sort en [16,235]. Par contre, si on utilise le filtre dans zoomplayer, on obtient du [0,255] en overlay. C'est facile à vérifier sur une mire blanche car entre 235 et 255, ya pas photo (il suffit de comparer avec une image ayant un carré en 235 et un carré en 255 pour savoir que est la luminance affichée par FWMM).

Pour le VMR9, j'en sais rien (vieille radeon pas compatible)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Mai 2004 12:39

Je suis aussi en overlay (radéon neuve mais je préfére l'overlay), et je constate bien la même différence entre le player et ZP ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message