Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

ESI Julia VS PREAMP 5.1 HDG

Message » 18 Jan 2006 7:20

Moi aussi je connais une femme qui a l'oreille absolue, la seule que je connaisse d'ailleurs, c'est ma chère épouse, 9 ans au conservatoire de valence à jouer du violoncelle.

Enfin bref, je ne nie pas que l'électronique nécessite un rodage au contraire; et que justement ton système se soit amélioré.

Maintenant, l'homme est vraiment l'être capable de s'adapter à toutes les situations et particulièrement à celle là.

Eventuellement, si tu avais testé cette carte son en début de rôdage en te forgeant ton opinion puis que tu étais passé sur un autre système pendant deux mois durant lesquels ta carte aurait continué à se roder et que tu serais revenu dessus, là éventuellement tu aurais pû sentir une différence et encore je dis bien éventuellement.

Seulement tu as certainement écouté ton système durant ces deux mois quotidiennement, période durant laquelle tes oreilles se sont obligatoirement adaptées.

Mais je le répète, je ne nie pas que l'électronique ait besoin de rôdage au contraire c'est physique, l'amélioration et certainement là, plutôt minime, mais l'adaptation a aussi joué son rôle pour que tu puisses supporter, apprécier un peu mieux ton système.
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas sous-estimer l'adaption du cerveau à ce genre d'exercice surtout vu les circonstances que j'ai citées plus haut.

Je pense que, même pour un musicien comme toi, il est très difficile de se souvenir de la teinte exacte d'un système deux mois après, c'est plus ou moins subjectif, difficilement graduable comme l'a dit Emmanuel; à la limite l'oreille absolue n'a rien à voir là dedans puisqu'elle sera capable de reconnaître, certes, toutes les notes de tous les octaves, c'est régit par les lois du solfège mais aura certainement des difficultés à se souvenir de la teinte des premières heures. Tu peux avoir des notes, do ré mi, entre deux guitares totalement identiques, ce sont des notes et sur le coup entendre leur subtililié, leur teinte, ça pas de problème puisque c'est différent, surtout en ayant écouté le système quotidiennement.

Et puis l'homme à tendance à oublier c'est dans sa nature :D

Il faut relativiser, le rôdage certes mais l'adaptation aussi :wink:

Bye
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2006 7:32

Tu peux avoir des notes, do ré mi, entre deux guitares totalement identiques, ce sont des notes et sur le coup entendre leur subtililié, leur teinte, ça pas de problème puisque c'est différent, surtout en ayant écouté le système quotidiennement.

Là je me suis un peu mal exprimé, vous m'avez compris ? :lol:

Tu peux avoir des notes, do ré mi, totalement identiques, entre deux guitares, ce sont des notes et sur le coup entendre leur subtililié, leur teinte, ça pas de problème puisque c'est différent, maintenant que tu arrives à graduer deux mois après en ayant écouté le système quotidiennement, c'est moins évident.

Là c'est mieux :D Vous m'avez compris ? :mdr: :evil:
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2006 8:14

Je pense que carte pro, amplis pros, ... ça convient pas à tout le monde. Un mec qui par ex s'est battu toute sa vie pour le vynile et les lampes, bah bon :roll:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:11

je crois effectivement que je vais attendre encore avant de changer de carte son.
Aucune ne me convient pour l'instant.
il ya l'onkyo, apparemment assez audiophile, mais pas de sortie spdif en coax dessus et pas 5.1.
il y a la rme, apparemment pas mal non plus, mais les sorties sont degeu comme sur ma 410. je veux des vraies sorties...
la 1820M semble un peu moins bonne niveau son et en plus pas de passtrough... pas top top.
après il reste la lynx... mais je crois qu'elle est ultra analytique et froide, d'après ce que les gens en disent.

bref, il me reste que la RME fireface 800, qui parait bien pour moi qui suit particulièrement seduit par l'idée d'un rack externe, mais la le prix fait cher pour un achat sans avoir entendu, et personne n'a encore parlé de cette carte...

en tout cas je vias continer à lire tous les malade du coin pendant l'ongtemps :D
c bien pratique pour avancer
d'où mon compte rendu...
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:27

Bon, je vous lis depuis un moment moi aussi car je cherche une carte son mais n'ayant pas assez de comparatif, de compte rendu j'ai décidé d'investir dans une toute autre carte dont vous ne parlez pas bcp içi et qui est pourtant muni d'un nouveau chips et qui m'a l'air d'avoir pas mal de qualité ma foi.
Ceux qui ont testé ces cartes ne sont peut être pas des audiophiles, et encore peut être que si, mais en tous cas, tous, je parle évidemment de ces sites webs qui font les tests, unanimement sont d'accord qu'elle a de bonnes qualités:

Eh oui la X-Fi de creative !

Oui oui je vous entends déjà crier: c'est une carte grand public, elle n'est même pas semi-pro, ni pro d'ailleurs etc... mais pour ceux qui crient, l'avez-vous essayé, écouté ?

Ben je vous ferai peut être un petit compte rendu si ça vous intéresse je pars l'acheter chez ldlc maintenant :lol:


Bye[/u]
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:56

Et les cartes graphiques, elles se rodent et donnent des couleurs plus vives et des performances 3D plus élevées au bout de 2 mois? :wink:
Perso, j'achete que du materiel d'occasion, ca me permet de monter en gamme a prix egal par rapport au neuf... et y'a tjrs eu un temps d'adaptation quand je changeais de materiel (aussi bien ampli/preampli qu'enceintes), le temps que je trouve mes reperes, en écoutant les mêmes passages de référence régulierement.
Est ce que ca veut dire que le matos s'est re-rodé pendant ce temps?
Et pourquoi les docs des electroniques pros n'en parlent pas? (imagine l'ampli de mon studio tombe en rade pendant une seance, on le change pour un neuf, l'ingé son continue son mix et quand 3 semaines apres il revient sur le début, plus rien ne sonne comme au début... c'est grave quand même)
Le matos pro est rodé en usine? :wink:
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 18 Jan 2006 16:02

Dans le meme genre, on pourrait aussi se demander si les tests de tous genres, que les gens s'empressent de lire, servent a quelque chose...puisque les appareils sont généralement testés neufs :idee:


ps : bullut, il y a des tonnes de cartes qui pourraient trouver grace a tes yeux..euh oreilles... pas la peine de se ruiner pour une fireface (tu vas payer avant tout les preamplis, les entrées sorties, qui ne sont utiles qu'aux musiciens...) alors que d'autres donneront un rendu sonore qui te plaira autant. (note que tu t'es aussi probablement habitué au son de ton preampli, quelqu'un de neutre prefererait peut etre le son de la carte, sa dynamique, etc ;))

ici un panel assez complet de ce que tu peux trouver sur le marché :
http://www.thomann.de/gruppe-COXS-0.html?iwid=9
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 18 Jan 2006 16:18

bullut a écrit:la 1820M semble un peu moins bonne niveau son et en plus pas de passtrough... pas top top.


T'as raison, c'est une bouze, un vrai bouchon :mdr:
L'onkyo pas de 5.1...

Bon, allez, assez rit, retourne donc faire un petit tour sur les forums et lire des tests (Google est ton ami), ensuite on en reparle au calme...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:06

justement, tous les tests absolument placent la 1820M en retrait par rapport à RME DIGI, LYNX... et d'un niveau strictement egal à JULI@.
donc je pense avoir une idée assez précise, car les tests se corroborent, du potentiel de cette carte... ayant pleinement testé la esi juli@..
d'ailleurs je la garderai bien en attendant cette carte, si elle etait foutu de faire du passtrough sous ZP...
quant à la ONkyo, le spdif en optique, trés peu pour moi...


l'idéal serait un rack externe... car je sais que le bruit vient du pc. au moins, avec un rack on peut se bricoler une pure alim en douze volt....
et ça un rack de bonne qualité, ça coute bonbon... et personne n'en a, donc personne n'en parle...
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:09

bullut a écrit:justement, tous les tests absolument place la 1820M en retrait par rapport à RME DIGI, LYNX... et d'un niveau strictement egal à JULI@.
donc je pense avoir une idée assez précise, car les tests se corroborent, du potentiel de cette carte...

en fait je veux à tous prix un rack externe... je sais que le bruit vient du pc. au moins, avec un rack on peut se bricoler une pure alim en douze volt....


Ah, bon... Et donc un rack externe ça arrange le bruit... T'as déjà vu comment c'était fait une 1820M? Et t'as vu des tests qui disaient que c'était strictement pareil qu'une Julia? Je serais très curieux de voir tes réferences, sur ce coup-là! Pour info la 1820M est sur rack externe, et ses DACs sont très différents de la Julia... :mdr:
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:31

n'hesites pas à faire des recherches sur AVs où le sujet fut ennoncé nombre de fois, ou à rechercher les post de Iron dreamer sur head fi, le gourou de l'audio pc sur ce site, extremmement respecté je pense, vu le nombre de personnes qui parle de lui, de ces mod sur carte et autres...
tu découvriras pas mal de comparatifs sur les cartes audio, toutes au resultats quasi identiques, qui ne place jamais la 1820 en tête de liste, plutot en seconde ou troisieme position. ceci dit ils respecte tous cette carte en evoquant ces nombreuses qualités.
je t'avoue moi même que je l'aurais bien prise s'il y avait eu un passtrough... car en effet elle est sur rack, facile à modifier, et à prix raisonnable...
peut-être l'essaierai je d'ailleurs, si j'en ai l'occasion.

mais je prefere m''arretter là de ce débat sur cette carte, je te sens trop impliqué de par ta possession de l'objet, et je n'entendais certainement pas te vexer le moins du monde. soyons productif, veux-tu...
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:31

d'ailleurs, je souhaite organiser sur paris un test de carte son, si tu habites la region, serais-tu tenté?
bullut
 
Messages: 848
Inscription Forum: 01 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris france
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:37

Je peux amener une waveterminal 192X si ca interresse :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:46

bullut a écrit:...
et ça un rack de bonne qualité, ça coute bonbon... et personne n'en a, donc personne n'en parle...

Tu te trompes bullut, des boitiers externes il y en a ici, à part les EMU, tu trouveras toutes les ESI, Wamirack, ESP1010, même une Maxio.
Quant aux tests, je ne suis pas sûr que nous parlions de la même chose. j'en ai lu énormement, ils sont tous réalisés avec de jolies courbes provenant du même logiciel ou tu apprend que la carte X à une bande passante de 20 à 20khz dans +/- 0.01db, que la carte Y à un taux de THD de 0.0001%.
En ce qui me concerne j'ai eu la chance de pouvoir tester la juli@, une ESP1010 et une Prodigy Audiotrak que j'ai conservé en carte secondaire. Après avoir appris à connaitre un peu mieux les intervenants du forum, plus des visites sur les forums US de musique je me suis décidé pour l'ESI 192X en carte principale. Si c'était à refaire, j'aurais pris la même en Wamirack, mais je suis enchanté de mon choix. Je ne parle pas des pilotes qui pour mon application (multiamp) étaient essentiels.
Ma conclusion personnelle est que la différence entre toutes ces cartes à ce niveau est extrèmement faible, pour ne pas dire nulle. Je reste persuadé que les possibilités, la connectique, et surtout les pilotes sont les vrais critères de choix de ces cartes sons.
Et j'avoue qu'il n'est pas facile de s'y retrouver dans tout ce bazar. :roll:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Jan 2006 17:51

bullut a écrit:mais je prefere m''arretter là de ce débat sur cette carte, je te sens trop impliqué de par ta possession de l'objet, et je n'entendais certainement pas te vexer le moins du monde. soyons productif, veux-tu...


Pas vexé, et tu as sans doute raison, je suis tombé amoureux de cette carte :lol: !
Bref, ce que je voulais dire, (Lansing me l'a piqué), c'est que malgré que ma 1820M chérie ait un rack externe, je ne crois pas que ceal change quoi que ce soit au bruit. Testé avec la dite 1820M, une carte son bidon (Creative Audigy qui date) et la CS de ma carte mère (!), la différence à ce niveau-là est pas flagrante! Par contre dès qu'on envoie la musique... :roll:
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message