Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Filtrage actif, questions hard et soft

Message » 16 Jan 2007 12:32

Bonjour, je fais du filtrage actif depuis qqs jours, j'ai plein de questions, merci d'avance !

1- J'utilise actuellement foobar2000 avec le plug-in cross-over. Cela ne fonctionne donc qu'avec des fichiers sons lus directement par foobar. Est-il possible de configurer foobar pour que l'entrée 'ligne' (ou mieux une entrée numérique) soit traitée comme flux d'entrée et injectée dans le DSP de filtrage actif, ce qui me permettrait d'utiliser un sélecteur de sources externe ?

1bis- Sinon, quel autre soft ? (pas cher de préférence...et sachant que j'utilise pour l'instant la carte son intégrée sur ma CM, pas de driver ASIO ou autres à ma connaissance...)

2- Je crois avoir compris que le bouclage d'une entrée sur l'étage filtrage actif serait possible avec une carte son audiotrack, le direct wire, NSP et un plug-in de filtrage pas cher...j'ai bon ?

2bis- ou trouver une carte son audiotrak avec 8 sorties ana (-10db), une entrée stéréo ana, une entrée numérique et une sortie numérique ? (j'ai l'impression que la prodigy 7.1 ne se fait plus ?)

3- Existe-t-il un plug-in foobar pour faire de l'égalisation paramétrique ? du filtrage actif FIR ? de l'égalisation FIR ?

4- J'ai maintenant un ampli Yamaha donc livré avec un micro d'étalonnage. Ce micro est-il suffisant pour faire des mesures utilisables pour faire du DRC avec le plug-in convolver ? (vu son aspect, je crois que je rêve, mais bon...) peut-on trouver qq part sa courbe de correction ?

Bon c'est tout pour le moment ! Et vive le filtrage actif...
A+ et merci d'avance,
Denis.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2007 5:15

salut, je ne vais peut-être pas bcp t'aider, mais j'ai longtemps (2005-2006) utilisé foobar comme filtre actif, avec différents plugins destinés à la version 0.83 de foob.

1- J'utilise actuellement foobar2000 avec le plug-in cross-over. Cela ne fonctionne donc qu'avec des fichiers sons lus directement par foobar.

c'est ce qui m'a fait passer à un filtre actif matériel externe!
Quel plugin utilises-tu? (pour foobar 0.83 je connais 3 plugins crossover). Celui de François Bourdon ne marchait pas bien sur ma config (blocages de qq secondes à la fin de chaque morçeau), mais apparemment c'était un bug isolé.

Est-il possible de configurer foobar pour que l'entrée 'ligne' (ou mieux une entrée numérique) soit traitée comme flux d'entrée et injectée dans le DSP de filtrage actif, ce qui me permettrait d'utiliser un sélecteur de sources externe ?

A ma connaissance ce n'est pas possible de faire ça avec foobar... dans ce logiciel tu as un contrôle sur le matériel de sortie, mais sur l'entrée...

2- Je crois avoir compris que le bouclage d'une entrée sur l'étage filtrage actif serait possible avec une carte son audiotrack, le direct wire, NSP et un plug-in de filtrage pas cher...j'ai bon ?

ça doit être possible, avec mon ancienne terratec phase28 j'avais réussit à bidouiller un truc dans ce genre (boucler la sortie de ma carte son et l'injecter dans un VST, puis redirection sur 6 sorties mono pour de la triamplification). Mais de mémoire cette "bidouille" était suffisamment contraignante pour que je l'abandonne.

2bis- ou trouver une carte son audiotrak avec 8 sorties ana (-10db), une entrée stéréo ana, une entrée numérique et une sortie numérique ? (j'ai l'impression que la prodigy 7.1 ne se fait plus ?)

tu connais peut-être cette adresse: dans la fiche d'une carte son, l'onglet prix présente la liste des revendeurs.

3- Existe-t-il un plug-in foobar pour faire de l'égalisation paramétrique ? du filtrage actif FIR ? de l'égalisation FIR ?
En 2005 j'utilisais dans foobar deux plugins de filtrage FIR, ceux de la société japonaise AEDIO. Depuis je ne sais pas si ils ont continué le développement de leur plugin. J'ai encore les fichiers si ça t'intéresse (foobar 0.83)

4- J'ai maintenant un ampli Yamaha donc livré avec un micro d'étalonnage. Ce micro est-il suffisant pour faire des mesures utilisables pour faire du DRC avec le plug-in convolver ? (vu son aspect, je crois que je rêve, mais bon...) peut-on trouver qq part sa courbe de correction ?
pour la courbe de réponse de ton micro je ne sais pas (c quoi son petit nom?), mais juste une question : comment on évalue la correction d'une pièce à l'aide d'un dsp convolver? la drc est un aspect que je voudrais développer.

Juste un mot sur le filtrage actif : le filtrage logiciel sur pc m'a posé pas mal de problèmes, dû principalement au manque de support logiciel sur pc (l'idéal serait un dsp de filtrage actif intégré au mixer de la carte son : couplé avec une interface de routage style directwire ça serait très, très puissant!). Avec une carte son pro ou 1/2pro tu dois pouvoir faire ça assez facilement. Mais pour le prix d'une carte son multicanaux semi-pro, un filtre numérique du style dcx2496 fait largement l'affaire, d'autant plus qu'il peut s'interfacer sur ton pc (port série). Une dernière remarque, subjective, concernant la restitution sonore : le jour où j'ai utilisé un filtre actif matériel (filtre analog., à base d'amplis op.) en sortie stéréo de ma Phase28, je me suis décrassé les oreilles (mais ça reste du domaine de l'appréciation personnelle!).
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 01 Fév 2007 8:09

Salut!

Voici LE logiciel du moment pour le filtrage/egalisation par PC.
http://www.acourate.com/
D'après les ulisateurs c'est meilleur que TACT & Co.

Il y a aussi celui là:
http://www.thuneau.com/index.htm

@+
Mickael
maiky76
 
Messages: 280
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 01 Fév 2007 11:10

Tout d'abord MERCI pour vos réponses ! Je commençais un peu à désespérer...
A mon tour :

psychopompe:
>Quel plugin utilises-tu?
Foobar 0.9 et le Crossover de François Bourdon. Et l'egaliseur standard de foobar.

>En 2005 j'utilisais dans foobar deux plugins de filtrage FIR, ceux de la société japonaise AEDIO
Oui je l'ai downloadé mais il est limité à 3 voies stéréo, et j'aurais bientôt besoin d'une voie mono supplémentaire pour mon futur SUB, donc je ne veux pas investir trop de temps dessus. J'ai essayé très rapidement la version 3 voies pour foobar 0.9, ca marche.

>comment on évalue la correction d'une pièce à l'aide d'un dsp convolver? la drc est un aspect que je voudrais développer.
Et bien, je crois qu'on on mesure la réponse de l'ensemble pièce+système sur un sinus glissant, on fournit la courbe obtenue à convolver, qui se débrouille pour arranger tout ça...Pas encore essayé pour ma part... Voir http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29713075

maiky76:
>Voici LE logiciel du moment pour le filtrage/egalisation par PC...
Merci pour le lien, j'essayerais dès que possible, mais plutôt par curiosité : 340 brouzoufs la licence, c'est un peu cher pour moi...

A vous !
Denis
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2007 14:05

Il est très cher et il présente un énorme inconvénient, il ne pourra pas être utilisé en multi-canal.
Ces logiciels existent depuis pas mal de temps, il y en a de très bon gratuits d'ailleurs.
Seul un système à base de plugins VST peut rendre le système universel d'emploi, le deuxième lien en est un.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Fév 2007 15:45

Pour accourate, il a été concu pour fournir des filtres a partir d une analyse de la reponse des Hp, qui seront ensuite utilisables par des plug in vst ou dx de convolution pour le traitement en tps reel.

La solution de separer le traitement a appliquer et application en tps reel est a mon avis tres superieur aux solutions ttes faites des petits plug vst ou foobar qui sont pour la plupart opaque et limité dans les possibilités de filtrage.

@+
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 02 Fév 2007 0:58

Le soft de Thuneau a l'air sympathique, je n'ai pas compris si on pouvait lui faire digérer la réponse mesurée des HPs pour faire de la compensation de phase ?

En tout cas la carte avec driver ASIO semble indispensable, je vais investir dans une ESI.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mar 2007 15:57

Je donne qqs nouvelles...
1/ carte son Audiotrak Prodigy 7.1 hi-fi: pas mal; il y a malgré tout un bruit de fond audible à très fort niveau. Attention: NSP n'est pas livré avec (j'ai l'impression que le driver est un peu simplifié par rapport aux ESI; mais ce n'est pas grave, le Direct Wire est bien présent).

2/Bon, ça y est ma config Console/Ozone est opérationnelle. Avec le DW, je peux router vers les filtres actifs,
- soit le signal provenant de Windows Media Player (ou de n’importe quelle application),
- soit le signal provenant de l’entrée ligne de la carte.
Ca marche bien et c'est stable.
L’utilisation du « paragraphic Eq » d’Ozone est intuitive, mais j’ai été surpris des interactions fortes entre les « nœuds » de filtrage, même en mode « digital » ; on ne peut pas faire absolument tout ce que l’on voudrait. J’ai pu toutefois définir des pentes d’ordre 12 (!) sur 8 voies simultanément, ce que ne permet pas Foobar + crossover. Dans cette config, la conso CPU reste très raisonnable (15% sur un sempron 3000).

La qualité sonore semble supérieure à Foobar + crossover. Est-ce dû au filtrage FIR ?

La prochaine étape pour moi est d’essayer de faire des mesures.


3/ Un petit CR du soft "frequency allocator" de Thunau que j’ai également essayé il y a quelques jours : je suis finalement parvenu à monter la configuration de filtrage, après de nombreux plantages (grosse baffe dans les HPs et hard boot du PC à chaque fois…). Les réglages des filtres sont un peu galère du fait de la trop grande sensibilité des curseurs. Attention à les faire à niveau sonore réduit car les fausses manips sont très fréquentes.
Enfin bon, avec de la sueur on y arrive. La qualité sonore semble très bonne également. Les pentes maximales sont d’ordre 5, par « empilement » de filtres (2 * ordre 2 + ordre 1). J’ai voulu tester la section « arbitrator », qui permet de corriger par anticipation les déphasages induits par les filtres, et même celui du à l’accord BR : très intéressant. MAIS plantage total lors du click final sur le bouton d’activation ; ça m’a découragé et je n’ai pas été plus loin (la version de démo ne permet pas de charger les settings enregistrés).
En bref, pas mal, mais ne détrone pas Ozone AMHA.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mar 2007 19:35

Denis31 a écrit:...
La qualité sonore semble supérieure à Foobar + crossover. Est-ce dû au filtrage FIR ?
...

Entre autre oui, mais aussi à la qualité du programme, à son "moteur" 64 bits en assembleur. J'en ai essayé beaucoup et il (Ozone) reste pour moi le meilleur.
De plus il est parfaitement stable et malgré toutes les manips effectuées je n'ai jamais eu ni plantage ni de bruits incongrus envoyés dans les enceintes.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message