Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le management des délais dans nos softs de PCHC - préamp

Message » 12 Avr 2006 11:54

[/quote]
Non, je ne pense pas, l'oreille est totalement incapable de déterminer quel creux ou quelle bosse le système va devoir rectifier et surtout à quelle fréquence, même avec une oreille absolue.
Je pense qu'il est préférable de ne rien retoucher si on ne dispose pas du minimum de matériel de mesure.[/quote]

pour le premier point oui et non il est nullement question d'avoir la courbe de reponse la plus plate possible (qui necessite obligatoirement des connaissances et un minimum de materiel je suis d'accord avec toi )

mais d'avoir une courbe qui reponds à son ecoute et là l'oreille "fausse" ou pas est le seul outil capable d'y arriver ce ne sera pas la courbe la plus plate mais celle qui sera la plus agreable à ecouter
pour certain elle se dessinera d'une façon pour d'autre elle sera differente

ceci dit comme je l'ai dit plus haut je ne priviligie pas cette solution mais elle est à placer avec les softs de son il me semble

pour le 2e point je ne polemique pas avec toi j'ai une façon differente d'aprehender la chose
Pinial26
 
Messages: 89
Inscription Forum: 20 Nov 2004 22:09
Localisation: drome provençale
  • offline

Message » 12 Avr 2006 12:09

Lansing a écrit:
tropodator a écrit:Existe t il un plug ou un soft qui fasse l'analyse et la correction acoustic automatiquement, a la maniére des pre amp HDG ?


Oui, encore qu'il faudrait s'entendre sur le terme automatique, mais ça nous emenerait trop loin sur ce thread, je t'encourage à lire les différents sujets sur le forum. Je te donne ce LIEN c'est un très bonne approche avec Console comme Standalone.


D'aprés se que j'ai peu lire et le peut que j'ai compris , c'est CurveEQ qui me permetrais de faire de la correction accoustique ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 12 Avr 2006 12:22

Oui, tropodator, CurveEq est un excellent Plugin, mais à utiliser avec discernement. Il y a quelques règles à respecter, éviter de dépasser 6 ou 7 db de correction, raboter les bosses mais éviter de combler les trous, etc...
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 12 Avr 2006 13:32

Lansing a écrit:Oui, tropodator, CurveEq est un excellent Plugin, mais à utiliser avec discernement. Il y a quelques règles à respecter, éviter de dépasser 6 ou 7 db de correction, raboter les bosses mais éviter de combler les trous, etc...


Merci du conseil ...

:idee: Se que j'aime avec Lansing, c'est qu'il sait tout, mais ne dit pas tout ... :mdr:
Mais suffisament pour nous faire avancer et progresser ... :wink:
J'aime bien ta demarche, j'ai la meme au boulot avec les boulets que je forme quand ils sortent de l'école ... :mdr: :mdr:

A toi seul tu pourrais résoudre tous nos soucis ...

@+
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 12 Avr 2006 13:41

Si j'ai bien compris le concept de CurveEq, il analyse le son avec un micro et on corrige en modifiant la courbe ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 12 Avr 2006 14:39

Oui mais lis la doc avant parce que le moins qu'on puisse dire est que c'est puissant !
En fait ce logiciel peut te sortir automatiquement une courbe de correction qui est le mirroir de la courbe mesurée. Cette courbe corrigée est inutilisable en l'état et il faut beaucoup d'expérience pour en tirer quelque chose d'exploitable.
Une autre solution consiste à utiliser un paramétrique et avec Voxengo Span (freeware) de corriger uniquement les gros défauts.
Pour la méthode, j'ai été enseignant, et j'en ai retenu qu'il est préférable d'en dire peu à la fois et de répéter beaucoup pour être efficace.:wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Avr 2006 19:53

J'ai l'impression que le post dérive un peut sur l'égalisation...

J'ai qq questions sur les délais:

Pour en revenir à ce qui nous intérresse Laurent, le temps de réponse de ton traitement dans un VSTslot va passer de 0,3% de cpu pour un plug de délai à près de 20% en crête (traitement par paquets) pour BMS. Dans ces conditions tu ne peux pas avoir un retard universel, tu devras avoir des configs différentes.


J'utilise BMS en "mode 5.1" (activé avec "force Multich" dans "?"). Du coup il y a 6 entrées et 6 sorties, comme on peut le voir ici sur ma config AudioMulch: http://www.homecinema-fr.com/forum/download.php?id=23370. Dans ce mode, le délai induit par BMS n'est-il pas équivalent sur chaque voie, qu'il soit actif ou en bypass? Si c'était le cas (j'ai pas vérifié :oops: ) alors faudrait-il vraiment plusieurs configs de délai?

Dans ma config Audiomulch j'ai essayé au maximum de faire passer toutes les voies par les mêmes VST. Il n'y a que le Tube qui ne concerne que les deux voies frontales mais de toute façon je compte ne l'utiliser qu'en stéréo donc c'est pas génant.

Ma question est donc la suivante: faut-il vraiment que je gère plusieurs configs de délais?

Lansing c'est maintenant très clair pour moi! En gros, il faut régler au cas par cas !
Je pense donc que je vais rester sur mon idée de départ : réglagle des délais "physiques" dans le Patchmix (celui dû aux distances différentes) puis synchronosation son / image dans zoomplayer avec ta méthode...


Dis-moi Laurent, comment et où règles-tu les délais dans Patchmix (j'étais parti pour les régler dans AudioMulch)?

Pour les délais "physiques", tu utilises quelle formule finalement? Bon on a bien d = 300 * t avec d la distance (enceinte-point d'écoute) en metres et t le temps de propagation du son en seconde. En gros on calcule les temps de propagation pour chaque enceinte et on réequilibre chaque voie avec un délai pour qu'elles aient toutes le même temps de propagation. C'est ça?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Avr 2006 21:11

Salut,

J'ai essayé la version d'éval d'audition et impossible de la lancer, au demarage ça plante, je n'ai aucun message d'erreur, il me dit juste que le travail va reprendre l'a ou j'en était ...

Si quelqu'un a une idée ?

Merci ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 18 Avr 2006 21:26

NFC a écrit:Dis-moi Laurent, comment et où règles-tu les délais dans Patchmix (j'étais parti pour les régler dans AudioMulch)?

Pour les délais "physiques", tu utilises quelle formule finalement? Bon on a bien d = 300 * t avec d la distance (enceinte-point d'écoute) en metres et t le temps de propagation du son en seconde. En gros on calcule les temps de propagation pour chaque enceinte et on réequilibre chaque voie avec un délai pour qu'elles aient toutes le même temps de propagation. C'est ça?


C'est exactement ça... tu calcules ton délai max par cette formule, et tu retranches à toutes les autres...
Je sais plus trop comment on fait dans le Patchmix, et je suis pas chez moi, mais de toute façon je suis revenu à une autre config!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 21 Avr 2006 10:27

Up !!!
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 22 Avr 2006 11:54

Je me demandais un truc:

- Pour le réglage des délais audio physiques, c'est OK en appliquant la petite formule
- Pour la synchro son-image ca se règle du côté du générateur d'iimage (NVDVD, etc.) donc ailleurs

Mais quid des délais internes à la chaine de VST (cf. le screenshot de ma chaine AudioMulch ci-dessus)? En particulier, je voudrais compenser les décalages entre les voies du à des traitements différents (je ne voudrais avoir qu'une chaîne unique pour toutes mes activités Hifi et HC).

Y-a-t-il des mécanismes internes au modèle ASIO prévus pour cela? Je pense qu'il faudrait pour chaque voie une mesure des délais entre le début de la chaine et la fin de la chaine. Ainsi on pourrait compenser les différences.

Existe-t-il un moyen de faire cela? Je pense à une sorte de plug-in VST en deux parties: une est mise en début de chaine avant les premiers effets. L'autre (en relation avec la première pour la mesure) est mise juste avant l'envoi à la carte son (ou dans mon cas juste avant les plug'in Voxengo qui règlent les délais physiques)?

Mmmm les experts???? :roll:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 22 Avr 2006 13:08

LaurentHU2 a écrit:
NFC a écrit:Dis-moi Laurent, comment et où règles-tu les délais dans Patchmix (j'étais parti pour les régler dans AudioMulch)?

Pour les délais "physiques", tu utilises quelle formule finalement? Bon on a bien d = 300 * t avec d la distance (enceinte-point d'écoute) en metres et t le temps de propagation du son en seconde. En gros on calcule les temps de propagation pour chaque enceinte et on réequilibre chaque voie avec un délai pour qu'elles aient toutes le même temps de propagation. C'est ça?


C'est exactement ça... tu calcules ton délai max par cette formule, et tu retranches à toutes les autres...
Je sais plus trop comment on fait dans le Patchmix, et je suis pas chez moi, mais de toute façon je suis revenu à une autre config!


Donc, dans le Patchmix, tu prends un FX dans la palette Core Effects --> Stereo Delay et tu règles là!
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 01 Mai 2006 8:59

Merci Laurent, mais quid des délais internes (cf. ci-dessus) ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Mai 2006 10:19

Bonjour NFC,
Si tu ne veux pas t'embéter à faire ça en sortie de HP avec un micro, tu boucles dans Directwire ou Patchmix une impulsion en E/S dans Audition. En faisant la différence entre avec et sans traitement tu auras la latence exacte de ton filtrage.
Ceux qui ne font pas de filtrage actif peuvent employer cette méthode, par contre pour le caisson il est préférable de le faire au micro. Les gros caissons peuvent introduire un retard énorme de par leur conception, jusqu'à 10ms.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 01 Mai 2006 16:02

Bon je ne suis pas sûr de comprendre comment faire ce genre de bouclage avec Audition sachant que mes effets sont dans AudioMulch. Si je comprend ce que tu me dis, il faut qu'Audition intervienne au niveau du patchmix (dans mon cas), c.a.d avant (pour envoyer une impulsion) ET après AudioMulch (pour mesurer le retard)? Je croyais qu'Asio n'autorisait pas plusieurs applications (Audition et Audiomulch) en même temps?

Merci pour le tuyau sur le caisson. Je crois bien qu'au final, je vais devoir utiliser la technique de mesure au micro pour mesurer d'un coup les retards internes + externes (dès que je l'aurai comprise... :lol: )
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message