Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

le match Delta 1010 - Lynx2B

Message » 20 Avr 2005 10:39

Et si tu baisses le niveau via la console de mixage tu te retrouveras avec un signal plus bas et donc tu pourras monter le potard de ton preamp??


Enfin, j'imagine que tu y as deja pensé :oops:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Avr 2005 11:13

Salut olivier.

Concernant le FAQ de lynx la mise en oeuvre proposée est opérationnelle chez moi depuis le 1er jour de l'install de la carte (c'est même le 1er truc de j'ai testé :wink: ).

Perso j'utilise les filtres de TT avec ZP => RAS

Reclock fonctionne à merveille pour corriger le PAL speedup. Du bonheur en barre.

Actuellement, j'ai un petit soucis de décodage 6.1 avec le filtre audio de powerdvd (qui est très bien fait car il intègre directement le DD 5.1 EX en 6.1 et 7.1). Le 5.1 passe, le 7.1 passe, le 6.1 ne pas passe (rien sur la centrale arrière). Pourtant, le rendering audio (directsound ou reclock) m'indique bien qu'il reçoit du 6.1. C'est donc le driver qui merde derrière.

>Sinon, question à mes petits camarades posseusseurs d'une Lynx et d'un Chevin, vous utilisez quoi pour limiter la puissance ?

Tu peux dejà essayer de commuter sur la carte en -10dBv au lieu de +4dBu. Cette commutation est analogique et pas numérique. Par contre tu va perdre tout l'avantage en rapport S/N d'utiliser une large plage de tension pour sortir le signal.

Perso je n'ai pas prévu d'utiliser un préamp. Je compte pousser le bouchon jusqu'au bout en disant que le préamp (numérique) c'est le PC : la carte sera donc directement connectée au chevin. Pour le moment, elle est connecté uniquement à mon ampli casque (qui a des entrées symétriques) : aucun pb au niveau de la puissance sonore.

Je ne pense pas pouvoir connecter le chevin avant un an vu l'état actuel de ma salle (cf. mon CR avec un belle écran sphérique à la fin : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&start=30 )

Comme je peux régler la sensibilité d'entrée de chaque voie sur le Chevin et qu'il est prévu pour être attaqué en +4dBu, normalement ça devrait passer. Vairulez pourra t'en dire un peu plus car il a dû déjà faire la connection carte -> ampli.

Nota : on peut régler le volume général sur la lynx en faisant apprendre à windows la combinaison de touche qu'on veut mon monter/descendre le volume et également le "muter". Pour faire ça, faire un petit coup de clic droit sur l'icône de lynx en bas à droite dans la barre de tâche. On peut également spécifier sur quel ensemble de voies doit s'appliquer ce volume général.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Avr 2005 11:41

Pour la gestion du volume de la lynx, j'ai regle la sensibilite au niveau du chevin que j'attaque directement depuis la lynx.
Le reglage s'est fait au dbmetre + rose et c'est pas evident parce que les potards du chevin sont tres sensibles.
J'ai regle tout ca dans les 60/65 db avec la lynx qui sort en -10 db, comme ca si je manque de niveau je commute la lynx en +4dbu.
le petit utilitaire de volume de la lynx est vraiment genial, on affecte des raccourcis clavier pour le vol+ et - le vol max et le mute et sur les voies sur lesquelles on veut travailler. Ensuite on apprend tout ca a la telecommande et on a une gestion du volume toute simple (mais qui peut entrainer des pertes si le volume est trop faible)

ps : t'as recable la db-25 avec de l'ogophon ?
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Avr 2005 11:56

Emmanuel Piat a écrit:>Il ressort de ce test que l'on peut vraiment se faire plaisir avec très peu de moyens. On est loin des prix de la HiFi traditionnelle et ça c'est quelque chose d'assez fantastique !

100% en phase avec toi.

>Je me suis alors payé une LYNX L22 et sans transcender la restitution elle m'a apporté le petit plus que je peux qualifier de "maximum" : elle regroupe en fait toutes les qualités parfois éparses d'un matériel à l'autre.

Il faut qd même prendre garde à ce que le "petit plus" ne soit pas lié au prix de la bête. Bcp de personnes sont persuadées qu'elles ont un truc fabuleux parce qu'elles l'ont payé très cher. C'est un truc bien connu que l'industrie de la HiFi exploite depuis des années :wink:

@+
Emmanuel


Il y a encore un sacre travail pour faire admettre au adepte de la hifi qu'il paye trop cher leur materiel et que le PC est une source largement superieure a 95% des lecteurs CD vendue dans le monde
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 20 Avr 2005 12:46

Emmanuel Piat a écrit:Actuellement, j'ai un petit soucis de décodage 6.1 avec le filtre audio de powerdvd (qui est très bien fait car il intègre directement le DD 5.1 EX en 6.1 et 7.1). Le 5.1 passe, le 7.1 passe, le 6.1 ne pas passe (rien sur la centrale arrière). Pourtant, le rendering audio (directsound ou reclock) m'indique bien qu'il reçoit du 6.1. C'est donc le driver qui ***** derrière.

Hello Emmanuel.
J'ai exactement le même problème avec le filtre. Pour le résoudre, et comme mon install est en 6.1, je sors en 7.1 avec Powerdvd, et dans le mixer de ma RME je mixe les 2 voies (6 et 7) en mono sur ma 6eme enceinte. Je ne sais pas si c'est possible de faire ca sur la Lynx mais je suis persuadé que oui.

Au niveau des réglages de volume et tout, c'est un utilitaires de Lynx qui est fournit avec pour pouvoir y avoir accès ? ou alors meme avec mon mixer RME je devrais pouvoir faire ce réglage avec une telecommande ?

Sinon le problème dont je parlais pour la lecture cd, c'était le fait que si le lecteur est branché directemen sur la carte son, le signal est directement traité par cette dernière (il faut quand meme avouer qu'en règle générale ce petit cable est de très faible section, et que meme si ce n'est pas un cable de modulation, il ne doit surement pas etre insensible à toutes les perturbations éléctromagnétiques présentes dans une tour de PC.
Ensuite il y a le cas ou la lecture de cd passe par la nappe IDE. Alors la à mon avis les perturbations dûes à la machine sont omniprésentes, et ca doit quand même etre une certaine source d'erreur... Me trompe-je ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 20 Avr 2005 14:08

tu n'as pas de perturbation en passant par le bus ide, car tu restes en numerique avec controle d'erreur.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Avr 2005 16:46

En réglant le volume dans le control panel plutot que via un preamp, on pert en qualité ?
J'ai un mélange d'ampli pro et non pro, je peux pas envoyer +4dbu partout, du moins je pense que le non pro saturerait.

Vous parlez de preamp passif, c'est du DIY ou autre ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 20 Avr 2005 17:04

En réglant le volume dans le control panel plutot que via un preamp, on pert en qualité ?

comme le volume est gere en numerique (par abandon des bits de poids faible) si tu baisses trop le volume tu finiras par avoir des pertes.
J'ai un mélange d'ampli pro et non pro, je peux pas envoyer +4dbu partout, du moins je pense que le non pro saturerait.

il vaut mieux en effet que tu restes en -10 db par contre je ne suis pas sure que ta carte accepte des sorties symetriques et asymetriques en meme temps
Vous parlez de preamp passif, c'est du DIY ou autre ?


par de preamp pour moi
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Avr 2005 17:32

vairulez a écrit:
En réglant le volume dans le control panel plutot que via un preamp, on pert en qualité ?

comme le volume est gere en numerique (par abandon des bits de poids faible) si tu baisses trop le volume tu finiras par avoir des pertes.


C'était ma crainte aussi...

Vous parlez de preamp passif, c'est du DIY ou autre ?

par de preamp pour moi


Passif chez moi mais pas DIY, c'est celui là : http://www.soniceuphoria.com/

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Avr 2005 17:42

vairulez a écrit:Pour la gestion du volume de la lynx, j'ai regle la sensibilite au niveau du chevin que j'attaque directement depuis la lynx.


J'ai l'impression qu'en baissant le niveau du chevin, je perds de la dynamique.
Ceci dit, c'est la solution la + "sure" pour éviter d'exploser l'enceinte si le PC balance la sauce au max dans l'ampli pour cause de bug ou autre, donc je pense que je vais creuser par là...

ps : t'as recable la db-25 avec de l'ogophon ?


Non, pour le moment je suis avec le cable fourni avec la carte...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Avr 2005 17:56

on peut perdre de la dynamique sur le chevin :)

pour la perte d'info sur le volume, rassures toi il faut vraiment bp baisser le niveau (en gros -48 db sur un fichier 16 bits).

En fait ce qu'il faut trouver c'est la bonne adequation entre le volume cote PC et le volume cote ampli en fonction de ses habitudes d'ecoute. ce que j'ai fait c'est regle un peu moins fort que mon niveau max en -10 db, comme ca si je manque de volume je peux tjs passer en +4dbu ;)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:06

vairulez a écrit:on peut perdre de la dynamique sur le chevin :)


C'est vrai qu'il y a de la marge ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Avr 2005 18:36

vairulez a écrit:
En réglant le volume dans le control panel plutot que via un preamp, on pert en qualité ?

comme le volume est gere en numerique (par abandon des bits de poids faible) si tu baisses trop le volume tu finiras par avoir des pertes.
J'ai un mélange d'ampli pro et non pro, je peux pas envoyer +4dbu partout, du moins je pense que le non pro saturerait.

il vaut mieux en effet que tu restes en -10 db par contre je ne suis pas sure que ta carte accepte des sorties symetriques et asymetriques en meme temps
Vous parlez de preamp passif, c'est du DIY ou autre ?


par de preamp pour moi


Ok, il faut donc rester raisonable sur la baisse numerique du volume.

Je n'ai pas (encore) de Lynx, une ESI, les sorties sont +4dbu unbalanced, j'attaque de la meme maniere l'amplli non pro (Naim NAIT) et l'ampli pro (Crown MT1200) qui d'ailleurs possede comme vous un reglage de sensibilite.

Sinon un preamp comme ogobert au tarif DIY serait niquel :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 21 Avr 2005 19:40

Bon pour le volume, je re-répète ce que j'ai dit ds le 1er post car apparement ça n'a pas été compris.

Qd on joue un CD avec une carte 24 bits, on peut EN THEORIE baisser le volume de :

(24-16) * 6dB = 48 dB

avant de perdre de l'info.

SAUF QUE :

l'étage de sortie de votre carte a un rapport S/B donné. Par exemple, en pluggant la 1010 dans la Lynx, avec les vue-mètres de la lynx, j'ai pu voir que les sorties de la 1010 ont un bruit résiduel qui se situe à -117dB (la lynx est également donnée pour -117dB).

Donc tout niveau plus faible que -117 dB sera perdu dans le bruit.

-117 dB ça fait combien de bits ?

Ca fait entre 19 et 20 bits de plage de dynamique utile :

20 log 1/2^19 = -114,4 dBFS
20 log 1/2^20 = -120,4 dBFS

A mons avis, aucune carte au monde ne permet d'aller au delà du 21eme bit : les bits restants sont forcément noyé dans le bruit...

Donc, en prenant 19 bits de plage utile (je joue la sécurité), si on joue un CD (16 bits), ça laisse 3 bits de rab pour aller à 19, ce qui permet de baisser le volume digital de 18dB sur la carte avant de commencer à perdre de l'info dans le domaine analogique en sortie de carte (info noyée dans le bruit)...

Maintenant vous savez tout :wink:

A si, un dernier truc, pour aller gratter le bit 19, vous avez VRAIMENT intérêt à vous mettre en +4dBu car le rapport S/N est alors bien meilleur (mais ça suppose que tout le restant de la chaine en en matos pro. Ils sont pas fous les pros...).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 21 Avr 2005 19:50

Tiens une question au passage :

qd on baisse le son sur un intégré HC (donc modif numérique du son), à votre avis, à partir de combien on commence à perdre de l'info dans le bruit de l'étage de sortie analogique du DAC (avant que le signal attaque les amp de puissance) ?

Je serai vraiment curieux de savoir :wink: .

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10411
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message