Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le post des DVD qui n'existent pas

Message » 28 Nov 2006 11:58

tu t'es laché arnuche ;)
je confirme pour le DTS. Après bien des recherches : besweet pour convertir en wav et surcodeDTS pour ré-encoder en DTS. Il doit bien y avoir des logiciels pro pour faire pareil, mais hors de portée pour moi. SurcodeDTS est aussi connu pour sa capacité a générer des DTS illisibles quelquefois...

pour assembler du mpeg2 ts 1080i @ 29,97 avec une bande son PAL, tu conseilles de comprimer la bande son PAL plutot que de transformer la video en 25 im/s ?
Il n'y a pas moyen de transformer "simplement" la video de 29,97 en 25 im/s ? faut ré-encoder ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Nov 2006 13:06

Emmanuel Piat a écrit:Perso, la manip qui m'intéresse serait exactement l'inverse :

- prendre l'audio (DTS plein débit) depuis un DVD NTSC (23.9X fps)
- prendre la vidéo et les sous-titres depuis un DVD PAL (25 fps)
- modifier le framerate de la vidéo à 23.9X fps (ralentissement) mais en gardant le 2-2 pulldown
- ré-authorer le tout dans un format qui encaisse cet exotisme et qui soit accepté par ZP.

Si vous avez des idées... J'ai 2 ou 3 DVD exotiques à faire sur ce format-là :wink:


Salut Emmanuel, Arnuche et les autres

Il y a toutes les explications dans le tuto que j'avais posté, il y a qq temps sinon c'est dispo sur mon ftp (MP pour l'adresse ;-) ). à la base c'est un tuto pour bidouiller les films Hd afin de "plaquer" les bandes sons des Dvd french mais tout est possible ;-)

@Arnuche : Très bon choix CCE comme encodeur ;-) nous avons les mêmes hobbies non ?


a+
Jcb
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 28 Nov 2006 13:07

alkasar a écrit:tu t'es laché arnuche ;)

c'est clair, soit il est en rtt soit il ne foit pas gd chose au boulot :lol:

alkasar a écrit:je confirme pour le DTS. Après bien des recherches : besweet pour convertir en wav et surcodeDTS pour ré-encoder en DTS. Il doit bien y avoir des logiciels pro pour faire pareil, mais hors de portée pour moi. SurcodeDTS est aussi connu pour sa capacité a générer des DTS illisibles quelquefois...

Je confirme aussi ...

alkasar a écrit:pour assembler du mpeg2 ts 1080i @ 29,97 avec une bande son PAL, tu conseilles de comprimer la bande son PAL plutot que de transformer la video en 25 im/s ?
Il n'y a pas moyen de transformer "simplement" la video de 29,97 en 25 im/s ? faut ré-encoder ?

non non faut ré-encoder ...
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 28 Nov 2006 13:36

Dans l'absolu il n'est pas besoin de reencoder, on peut se lancer dans un pulldown un peu exotique avec DGPulldown (quoique, je suis pas sur pour du 29.7i > 25). Mais j'anticipe des gros problemes de fluidité. S'il y en a qui veulent essayer.

http://neuron2.net/dgpulldown/dgpulldown.html
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 28 Nov 2006 14:05

Merci pour le lien Dialhot, c'est intéressant.

En fait, je ne veux surtout pas réencoder la vidéo ni changer le format 720x576 de mon image PAL pour aller vers du 720x480 (trop chiant comme le dit notre ami Lansing).

Donc, je veux juste trafiquer les infos de framerate du flux PAL (2-2 pulldown) pour passer de 25 fps à 24 fps ou n'importe quoi d'autre de plus exotique pour obtenir exactement la même durée que la bande son NTSC. J'avais trouvé un autre soft qui me faisait ça (sans creuser davantage la question) mais je ne me souviens plus du nom. Je vais explorer ce soir le DD du PCHC pour le retrouver ... :wink:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 28 Nov 2006 14:54

Dialhot a écrit:Dans l'absolu il n'est pas besoin de reencoder, on peut se lancer dans un pulldown un peu exotique avec DGPulldown (quoique, je suis pas sur pour du 29.7i > 25). Mais j'anticipe des gros problemes de fluidité. S'il y en a qui veulent essayer.

http://neuron2.net/dgpulldown/dgpulldown.html

j'ai essayé DGPulldown mais il ne veut rien savoir... il ne veut que augmenter le fps mais pas le baisser :(
j'ai essayé avec DoPulldown qui accepte de faire un pulldown vers du 25 im/s. Il n'accepte en entrée que des .mpv. J'ai donc démuxé le .ts original avec Mpeg StreamClip. DoPulldown travaille et annonce qu'il a transformé la video, mais il ne fait rien en réalité.

La seule méthode qui ait marché, c'est de réencoder @25fps vite fait (façon de parler... c'est pas si rapide que ça) avec VLC et les bonnes options. Et là bingo. J'ai bien une video en 25fps.
Si je continue dans cette voie, ce sera CCE et compagnie. Mais j'ai jamais fait ça sur une video HD a 12Mbps. Ca va prendre des siècles....

ce qui m'étonne, c'est que passer de 29,97 a 25 im/s je devrai voir un changement de durée de l'ordre de 16%. Or il n'y a quasiment pas de changement (je fais des essais avec une video qui dure environ 30s). C'est plu subtil que ça ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:22

Comme je l'ai écrit plus haut, c'est plus simple que ça!

@ Emmanuel : relis bien ce que j'ai écrit. Tu gardes le son Dts du dvd ntsc, et tu ramènes les 25 images d'origine du dvd pal à 24 avec un encodeur comme Main Concept (et peut-être même Tmpg encoder). C'est assez simple, et la video sera aussi fluide, à part qu'il y aura 24 images par seconde au lieu de 25. Et la durée sera bonne, puisque du 24 fps correspond à du ntsc 29,97 en durée. C'est grâce au 3:2 pulldown qu'on change le nombre d'images, mais la durée reste la même.
On peut donc revenir au 24 fps à partir d'un fichier ntsc 29,97 (sans changer la durée), mais c'est encore plus simple de passer du 25 au 24 fps, puisqu'il n'y a pas d'ITC à faire (à part que la durée change dans ce cas). Et le désentrelacement est archi simple en Pal, l'encodeur le fait à l'aise.
La durée du film Pal 25 fps transformé en Pal 24 fps correspondra donc à la durée du son venant du dvd ntsc. Enfin, si tout s'est bien déroulé comme prévu ! :mdr:

alkasar a écrit:je confirme pour le DTS. Après bien des recherches : besweet pour convertir en wav

Il lui faut Surcode avec non? Je n'ai encore jamais essayé de transformer du Dts en 6 wav mono avec BeSweet. Tu fais comment?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:26

@ Emmanuel : avant de convertir tout le film en 24 fps, fait d'abord un test avec une portion de 10 minutes, histoire de voir ce que ça donne au niveau de la durée. Je suis quasiment sûr que le fichier sera plus long! Donc bon pour être synchro avec la piste audio du dvd ntsc.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:34

arnuche a écrit:@ Emmanuel : relis bien ce que j'ai écrit. Tu gardes le son Dts du dvd ntsc, et tu ramènes les 25 images d'origine du dvd pal à 24 avec un encodeur comme Main Concept (et peut-être même Tmpg encoder)

Mais tu reencodes, donc tu perds enormement en qualité ! Meme en CQ=100 ou en bitrate constant super élevé.
Si vous avez juste besoin de changer la durée, DVDPatcher change directement la vitesse de lecture dans le fichier m2v sans aucun reencodage. Une video en 25 fps sera lue à 24 images par seconde, la durée de lecture augmente, et on recolle à la durée NTSC.
(Cela revient a un "AssumeFPS" dans avisynth, par opposition à un ChangeFPS, equivalent au reencodage)

Il lui faut Surcode avec non? Je n'ai encore jamais essayé de transformer du Dts en 6 wav mono avec BeSweet. Tu fais comment?

Il y a une version d'azid qui gere le DTS (avec le doux nom d'azidDTS).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:38

ok mais c'est le mot "encodeur" qui me gène ds :

>et tu ramènes les 25 images d'origine du dvd pal à 24 avec un encodeur

J'aimerai si possible éviter l'encodage et juste bidouiller le framerate ds le fichier mpeg2 natif...

Euh, sinon, une fois que j'ai le flux vidéo 24 fps en 720x576, j'en fait quoi ? :wink: Quelles sont les possibilités offertes en terme de container vidéo qui me permettrai d'y joindre un fichier .dts (+ sous-titres, mais là je chipote, un pb à la fois).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 28 Nov 2006 15:42

Je vois qu'on s'amuse bien par ici ! :wink:
Etant ignare en technique je vais tenter d'expliquer ma seule et unique manipulation qui concernait un WMV-HD.
J'avais beaucoup apprécié "braquage à l'italienne" avec Mark Walbergh et charlize Theron.
Je l'ai trouvé en WMV-HD edition allemande avec piste audio anglaise et allemandes
http://www.amazon.de/dp/B0006JMKBC/ref=pe_pe_3991_4362391_pe_snp_QZG

mais pas de sous-titres français... :evil:

Les soutitres DVD étant des fichiers images la première étape à consisté à appliquer un OCR afin de transformer ces images en caractères

1/ A partir d'un DVD Z2 de braquage à l'italienne, transfert du DVD vers le disque dur via DVDshrink.Merci aux modérateur de verifier si je peux citer ce logiciel vu que je me suis déjà fait "modérer" sur un autre post...

2/ Puis grâce au logiciel subrip_1.50_beta3a, la reconnaissance de caractère fut obtenu en 1/4 heures :P (au début c'est long mais la fonction d'apprentissage accélère l'apprentissage au fur et à mesure)



Image



Image

Ensuite après enregistrement des sous-titres français dans un fichier *.srt
J'ai essayé la lecture direct avec Zoomplayer Pro avec bien évidemment le plugin DirectVosub en selectionnant le fichier srt, ben au départ les sous-titres n'étaient absolument pas synchro avec l'image !

3/ Le logiciel TimeAdjuster permet de régler ce problème, il faut juste repérer lors de la lecture du WMV-HD le temps où la première et la dernière phrase du film est prononcée et avec ces deux données resynchroniser le fichier srt:

Image


A la deuxième lecture sur WMV-HD via zoomplayer pro c'est impec !! :P
En plus sur grand écran la différence de qualité entre les sous-titres DVD et les sous-titres SRT est énorme
Image

Comme il y a d'autres titres dispo sur amazon.de qui sont intéressant genre:
Underworld, total Recall, Gangs of New-York
Je pense réeffectuer la même manip... :mdr:
Karaboudjan
 
Messages: 43
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:46
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:26

@ Emmanuel : si tu veux éviter le ré-encodage, il faut faire comme disait Dialhot.
Et pour assembler du mpeg-2 24 fps avec du Dts, beeeeen, heeeeeu, ... j'vois pas ! :mdr: :oops:

Sinon, pour ceux qui veulent récupérer la piste audio d'un dvd Pal et l'image d'un dvd Ntsc, j'ai pensé à une super astuce ;
-encoder le ntsc d'origine en 24 fps en faisant un ITC
-réencoder ce 24 fps en 25 fps ! :D
La durée de l'image correspondra donc au son du dvd Pal ! 8)
Mais ça fait deux conversions successives. :-?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:37

arnuche a écrit:Sinon, pour ceux qui veulent récupérer la piste audio d'un dvd Pal et l'image d'un dvd Ntsc, j'ai pensé à une super astuce ;
-encoder le ntsc d'origine en 24 fps en faisant un ITC
-réencoder ce 24 fps en 25 fps ! :D
La durée de l'image correspondra donc au son du dvd Pal ! 8)
Mais ça fait deux conversions successives. :-?

Tu peux aussi rajouter un SetFPS(25) à la fin de ton script avs utilisé pour l'ITC ... ;)

... voir lire en direct le script avs + la piste AC3 via MPC ... :P
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:54

Je me disais aussi qu'il y avait sans doute moyen d'éviter deux encodages ! :wink:

@ Emmanuel : essaye avec Virtual dub mpeg-2 d'encapsuler tout ça en avi. Tiens-nous au courant ! :wink:
http://www.trad-fr.com/Fiches/VD-MPEG2.htm
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Nov 2006 13:58

L'utilitaire dont je parlais plus haut s'appelle restream :

http://shh.sysh.de/restream.html

Apparement très puissant...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message