Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mon PCHC et moi...

Message » 13 Aoû 2006 23:15

Hello

Ce « petit » message pour vous faire part de mon expérience récente d’installation et de configuration d’un PCHC, censé être le cœur de mon installation a/v dans une salle dédiée fraîchement conçue.

En préambule, je tiens à préciser que je suis passionné de hi-fi « traditionnelle » depuis des années, et que le passage définitif au pc-hc a donc d’abord nécessité chez moi un long cheminement, le temps de remettre en question mes a-priori et mes doutes concernant les aptitudes d’une carte son à « faire de la musique »…

L’apparente difficulté à obtenir quelque chose de bon sans trop se prendre la tête, que ce soit pour l’image ou le son, et ce malgré le côté excitant de la chose, m’a aussi fait réfléchir quelque temps…

Mais j’ai donc finalement franchi le pas !
Et pour ceux qui n’auront pas le courage de me lire jusqu’à la fin, sachez que je ne le regrette pas un seul instant…

La bête :

Boîtier Silverstone LC17
Alimentation Textorm dbKiller
CPU AMD Barton 2800+ refroidi par un Zalman
1Go DDR PC3200 Corsair
GPU ATI 9800Pro 256bits + VGA Silencer
HDD 300Go
Carte son ESI ESP1010

A chaque bruit éliminé (ventilos du boîtier, alimentation, ventirad…), un autre faisait son apparition.
Au final, le monstre a quand-même été réduit au silence… Ouf !

Mon installation a/v :

Amplis Arcam (en biamp passive)
Enceintes Pierre-Etienne Léon
Caisson REL
Projecteur Sanyo PLV-Z4

Les logiciels de lecture utilisés et leurs principaux paramètres

Foobar :
- Sortie en Kernel Streaming
- Fichiers : Wav, Flac

Zoom Player :
- DScaler5 en YUY2
- FFD Show : resize 720*720 lanczos 4 luma 0.9
- Sortie RGB32 / VRM9
- AC3 Filter pour le son

L’occupation CPU en lecture DVD tourne autour de 80%, grâce à l’utilisation d’une version peu gourmande de ffdshow.

Concernant l’interface, j’étais parti au départ sur une solution MediaPortal + Télécommande, mais une bonne souris sans fil et des logiciels de lecture légèrement customisés auront eu raison de la relative lourdeur d’un Mediacenter, aussi bien fait soit-il…

Les résultats :

Beaucoup d’appréhension, mais au final une IMMENSE satisfaction.
La qualité musicale du système est indéniable. Mon ancienne platine Arcam a été revendue...
C’était là ma plus grande crainte, me voilà complètement rassuré ! Le pied !

Le son en 5.1 est sensationnel, digne à mon avis des meilleurs préamplis du marché.
Une bande son DTS bien encodée est à tomber à la renverse !

Quant à l’image, c’est vraiment impressionnant là aussi une fois le projecteur bien réglé.
Merci les expériences des uns et des autres avec ffdshow…

Bref, que du bonheur !!!!
Et je ne parle pas de la convivialité de l’utilisation : en 2 clics de souris, on accède instantanément à ses films, chansons, photos…

Les difficultés rencontrées

J’avais vraiment peur, au départ, de me noyer dans tous les réglages à effectuer, et de devoir inonder le forum de questions…
Et bien je tiens ici à rassurer tout le monde : ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air !!
De plus, une fois tout configuré, une petite image disque, et c’est la tranquillité assurée…

Sûr, la lecture du forum et les problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs m’ont considérablement facilité la tâche…

Merci au passage à des gens comme Lansing, DTSMan, Emmanuel Piat, Vairulez, Melavi… qui contribuent à « vulgariser » l’utilisation d’un PC en tant que source d’une installation audio-vidéo, et qui personnellement m’ont énormément apporté.

Conclusion

Croyez-moi, avec un peu de patience, beaucoup de passion, et l’aide des forumeurs les plus expérimentés, il y a vraiment moyen de se faire plaisir sans trop se prendre la tête.
C’est vraiment le message que je tiens à faire passer à travers ce post : OSEZ !
Vous ne le regretterez pas…

Cordialement
François
:)
Dernière édition par MR MOJO RISIN' le 15 Aoû 2006 23:44, édité 1 fois.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 20:54

:D et excellent CR!

Tu utilises quelle version de ffdshow?
Pour AC3filter, tu en es content? Moi il m'énerve un peu, je suis passé aux filtres audios de ffdshow...
LaurentHU
 
Messages: 917
Inscription Forum: 02 Oct 2005 9:57
Localisation: Budapest, Hongrie
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 22:20

Super CR !
Merci de donner tes versions de ffdshow et de dscaler, STP.
oli2
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 09 Oct 2004 19:55
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 22:43

La version de ffdshow utilisée est celle qui avait été conseillée sur un autre post : rev2529-sse

Voir http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105

Pour avoir essayé plusieurs versions, il est clair que celle-ci est de loin la moins gourmande en ressources cpu !

J'utilise la dernière version de dscaler.

Quant à ac3filter, pour l'instant il me convient bien. Qu'est-ce qui t'énerve chez lui Laurent ?
Mais je n'ai pas encore approfondi la question...
Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'unité de réglage par défaut des délais repasse systématiquement en "samples" et ne reste pas en "meters" comme je lui demande... Comment mesurer des "samples" au fait ?

Autre chose : quelqu'un connaît-il un logiciel capable de me router des signaux en asio ?
J'ai besoin de doubler la sortie 3 vers la sortie 7 pour biamplifier ma centrale.
J'ai essayé avec la version gratuite de spinaudio asiofx processor. Ca marche, mais cette version est limitée et ne permet pas le démarrage automatique avec Windows, ce qui rend son utilisation pénible.
Je me suis alors procuré la version "normale", mais impossible d'obtenir un résultat : pas de son...
Peut-être avec la version de NSP offerte par ESI avec certaines de ses cartes ? Mais où se la procurer ?

Merci
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 15:44

Hello,

Je suis en train de me tater pour un pchc qui ressemblera fort au tien. mais une question reste en suspens pour moi.

Comment as tu brancher ton PC vers ton VP?
je suppose que tu passe par ton apli d'abord?

tu es branché en VGA, YUV, DVI ou HDMI? entre ton PC<-> ampli et entre ton ampli<-> VP?

merci
carfnann
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Juin 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 16:22

Hello

L'image ne transite pas par l'ampli : le pchc est relié directement au projo, en hdmi.

:)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 21:58

Up après quelques mois d’utilisation.

Tout ça pour dire que… je suis toujours aussi content !

Le PC en tant qu’unique source audio/vidéo est pour moi devenu incontournable.

L’accès instantané depuis Foobar à des centaines de chansons non-compressées est un véritable bonheur. Je maintiens aussi après plusieurs mois d’écoute qu’une carte son pro sur un bon système fait des merveilles. Quand je pense que l’ESI m’a coûté 249 € !
J’avoue regarder le marché de la hifi d’un autre œil depuis…

Côté vidéo je suis repassé en full YV12 + Overlay pour pouvoir profiter d’un denoiser, mon 2800+ ne m’autorisant pas un tel outil en YUY2/RGB32… Je suis ravi du résultat !

Il me reste maintenant à traiter acoustiquement ma pièce d’écoute (c’est en cours).
Je vous ferai part des résultats une fois le « boulot » terminé.

@+
:)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:35

Félicitations,

je suis complètement d'accord avec toi, une fois que l'on a basculé dns le pc-hc, pas de retour en arrière possible :mdr: , quand je regarde de vieilles photos de mon hc, je rigole : un lecteur dvd, une platine cd, un magnétoscope, un lecteur ld, des cables dans tout les sens, des piles de cd et de dvd dans tout les sens, dans les coins, la galère pour se faire des compils en soirée, 15000 télécommandes....et aprés quand j'entends dire ou quand je lis que le pc-hc est compliqué, :roll: franchement....

perso, j'utilise foobar comme toi, la version de lansing, qui est tout de même plus esthétique que l'original.
en player vidéo, je suis toujours en phase de comparaison MPC+AC3FILTER+FFDSHOW("ffdshow_rev514_20061109_clsid" considérée elle aussi comme peu gourmande sur le topic dédié à ffdshow) ou plus simple KMPlayer qui est un player absolument universel ( il reconnait tout en natif ) et qui possède ses propres postprocess. Je pense l'adopter car j'ai pu solutionner les derniers problêmes de configuration qu'il me posait alors qu'MPC me pose encore qqles souci notamment sur certains divx encoder avec plusieurs flux audio mais bon ce n'est pas ici le sujet .

pour le front-end, j'ai laissé tomber aussi aprés avoir un peu bidouillé multimédian, le front-end livré avec ma télco imon, disons que ça ne m'a pas plu + que ça, comme tu le dis, une souris, un clavier et hop c'est bon.

vive le pc-hc :wink:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:49

pour le front-end, j'ai laissé tomber aussi aprés avoir un peu bidouillé multimédian, le front-end livré avec ma télco imon, disons que ça ne m'a pas plu + que ça, comme tu le dis, une souris, un clavier et hop c'est bon.


Clair que tout le monde fait une maladie des "Mediacenter" (moi le 1er à une époque) alors qu'un Windows un peu customisé (bureau, icônes, polices...) + les logiciels qui vont bien font aussi "beau", se pilotent 100 fois plus rapidement et n'ont de limite que notre imagination...
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:53

il faut que j'y passe aussi. Un petit PC HC rien que pour le son, avec une carte pro. Ca fait envie...
Merci pour ton CR.
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 19 Mar 2007 22:58

hésite pas, tu ne le regretteras pas et si en plus c'est rien que pour de l'audio ce sera tout simple à mettre en oeuvre, un gros stockage, un petit proco, une belle carte son pro et hop c'est dans la poche, un petit player aussi, foobar pour pas changer et voilà :wink:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:46

Très bon CR :wink:

Là où j'ai un cran de retard, c'est au niveau de la carte son.

Tu utilises les sorties analogiques de la tienne ?

Car depuis que j'ai mon PCHC (3 ans bientôt), je ne jure que par le spdif et donc mon PCHC est relié par cable optique à l'ampli.

Vous croyez que j'y gagnerais à passer dans mon HK5000 en analogique par une carte son pro (mais pas à 250€ :oops: ) ?
BonOeil
 
Messages: 147
Inscription Forum: 27 Jan 2004 4:35
  • offline

Message » 19 Mar 2007 23:57

Bonsoir

J’aurai aussi une petite question concernant les cartes son ESI :

Quels format sont les fichiers son que vous écoutez ?

Certes, les cartes doivent mieux fonctionner que les cartes d’origines intégré au CM mais par rapport a un lecteur CD haut de gamme ??
Qu’est ce que ça vaut ?

Merci d'avance jimmy974
jymos
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mar 2006 14:42
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Mar 2007 0:03

Hello BonOeil

Ma carte son est reliée en analogique à des amplis "hifi" Arcam.

Concernant ton installation, tout dépend de tes attentes (hifi, home cinema ?) et de la carte son que tu souhaiterais utiliser.

Sur une carte d'entrée de gamme ou un chipset intégré à la cm, mieux vaut privilégier une liaison optique pour faire du 5.1, et donc laisser l'ampli faire le boulot.

Par contre, en stéréo, une carte comme la Julia (moins de 150 €) peut à mon avis déjà largement justifier le passage à l'analogique pour des écoutes musicales, tout en assurant une liaison optique pour la partie multicanale.

Pour avoir cette qualité sur 6 canaux et donc sortir en analogique de la carte son pour toutes les voies, là tu vas avoir du mal à trouver quelques chose de correct en dessous des 200€...

En éspérant t'avoir un peu éclairé...

:)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 20 Mar 2007 0:06

Quels format sont les fichiers son que vous écoutez ?


Pour ma part en wav ou en flac.

Certes, les cartes doivent mieux fonctionner que les cartes d’origines intégré au CM mais par rapport a un lecteur CD haut de gamme ??
Qu’est ce que ça vaut ?


Ma carte a "remplacé" une platine Arcam à plus de 2000 roros... ;)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message