Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Paramétrage du resize dans ffdshow

Message » 27 Juin 2003 9:24

vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Juin 2003 10:55

Merci. Je vois que le débat fait rage sur les CPU capable de rendre le 1080p en WM9 :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 27 Juin 2003 11:01

vairulez a écrit:pas sure, un gars sur avs qui travaille en biproc dis passer les trailers 720p avec 10, 15% d'utilisation UC, ca laisse de la marge pour le reste.

J'ai vu le message: Bi Xeon 2,8Ghz. Tu m'etonne que ca passe :-)

Apparement le ticket d'entree pour le 1080p se situe aux alentours de 2,5Ghz, les AMD semblant se débrouiller un petit peu mieux
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juin 2003 12:05

ouais juste le ticket d'entree alors, pour que ca soit fluide avec decodage son je crois qu'il faudra atendre les athlons 64 bits.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Juin 2003 14:05

Ben apparement y'a un certain nombre de gens pour qui ca passe bien :O
Pourquoi un 64 bits alors?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Juin 2003 15:13

si je parle de cpu plus puissant c'est parce que si tu veux faire tourner du 1080p en wm9 avec un son 5.1 (decodage soft obligatoire et carte son avec sortie anaologique de rigueur) il faut taper au minimum dans les 3 ghz et avoir une carte video sur un nus agp 8x.
On voit bien que l'on est aux limites du matos actuel, donc amha il vaut mieux attendre un peu et avoir de la marge pour voir venir.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Juin 2003 15:10

Emmanuel Piat a écrit:Voici le bilan de mes essais en 800x600 et 1024x768.

<....>
Personnellement, je trouve le résultat en 1024x768 et 1360x1020 vraiment excellent. Je suis sur un petit nuage... On est vraiment pas loin d'un rendu HD...


J'ai fait mes tests aussi en 1368*768 et en 1184*666.
Ma conclusion? Je vais me passer de ffdshow.
Apres de nombreux essais (resize a differentes tailles, resize+ sharpen, resize+denoise, sharpen+denoise), je constate toujours le meme probleme: gain en définition faible et accentuation du coté numerique de l'image, des qu'on pousse le moindre filtre on trouve tout de suite du grain et on met en valleur les défauts de compression Mpeg.

Je pense que c'est lié au fait que je fonctionne en DVI et que le scaler du HS10 est excellent, il est donc difficile d'aller bcp plus loin sans dénaturer l'image.
Ffdshow est manifestement plus adapté aux liaisons analogique et permet de rattraper les défauts qu'elles induisent...

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le parallele avec la HD: il suffit de regarder des trailers HD comme Mantis ou Bikini Japan pour mesurer le gouffre qu'il existe entre du DVD meme traité et de la vraie HD....

Pour le moment je vais rester sur TT qui me donne déja un trés bon résultat.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2003 9:31

J'ai terminé le réglage du luma et chroma ds resize. Peut être que Pedro retrouvera une image qui lui plaira avec :). Mon sentiment est que les valeurs fournies ne dénaturent vraiment pas l'image grâce à un réhausement subtil mais bien présent des détails. Une scène de test qui illustre immédiatement le résultat est celle qui suit la lecture du petit mot doux quand le jeune marin s'installe ds son lit (après l'embarquement) :

Cette scène est un plan fixe avec une voiture qui passe devant des maisons en bois ayant des bardages peints. Sans le filtre, toutes les bordures des bardages ont un flou inacceptable qui fait que la scène n'a pas un rendu photo comme en HD. Avec le filtre, on retrouve une image plaisante à l'oeil car "normalement" détaillée.

=======================

Pour commencer, pour l'algo du resize, j'ai finalement choisi "Lanczos" qui me semble plus précis que bicubic et spline (Sync dénature le chroma).

En testant principalement des DA avec des teintes bien saturées et des EE variables, je me suis aussi rendu compte d'un certain nombre de choses :

- trop de luma augmente le EE
- trop de chroma rend les bordures peu naturelles

Je conseille les valeurs suivantes :

DVD sans ou avec peu de EE : luma entre 1.2 et 1.3
DVD avec EE moyen : luma entre 1.1 et 1.2
DVD avec EE élevé : luma entre 1.0 et 1.1

Dans tous les cas de figure, il ne faut jamais dépasser la valeur 1.3 (pour vous en assurer, faite le test sur les bouchons de bouteilles ds "En pleine tempête" et vous verrez que 1.3 est déjà un peu élevé).

Chroma ds tous les cas de figure : 0.6

Cette valeur de chroma assez faible peu surprendre. En fait sur un film normal, il est quasiment impossible de régler correctement le chroma car on voit très mal l'influence de ce paramètre (ce manque de sensibilité de l'oeil au chroma justifie en parti le 4:2:2).

Par contre, sur les DA, grâce aux aplats de couleur, on arrive à ce rendre compte d'une influence dans les transitions au niveau des bordures. Si on augmente trop le chroma, les bordures se mettent à manquer de naturel. Je n'ai pas vraiment de mot pour expliquer cette sensation assez bizarre. Par contre, on se rend tout de suite compte qu'il y a un truc subtil qui cloche.

Par exemple, ds l'Age de glace, si on augmente trop le chroma, les transitions du pelage du mammouth avec le reste (ciel bleu, etc) ne sont pas normales : voir par exemple au début, les scènes après l'attaque des rhino.

Comme l'Age de glace à un EE moyen, j'ai donc les réglages :

Pas de denoise
luma : 1.2
chroma : 0.6

Et le résultat est tout bonnement renversant : les perso prennent un aspect tellement 3D-like qu'on a l'impression qu'ils vont sortir de l'écran :) . Si on supprime le filtre, on retrouve une image caractéristique d'un DVD moyen : image plate avec des bordures floues. Beurk ! Avec le filtre, on retrouve ce rendu assez caractéristique des DA en HD.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 01 Juil 2003 17:48

Donc si je resume bien, tu es en resize 1350*1020, resize lanczos, luma 1,1 et chroma 0,6.

Perso j'etais en bicubic, chroma 0,72 luma 1,01. Mais jevais essayer Lanczos,on verra bien ce que ca donne.... ca fait aussi partie du plaisir :-)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Juil 2003 18:12

oui. 1360x1020 est la réso de mon projo (et aussi de mon moniteur pour ces tests). Pour le luma, la valeur choisie dépend du Edge Enhancement présent sur le DVD. Pour les bons DVD, je suis entre 1.2 et 1.3.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juil 2003 9:45

Emmanuel Piat a écrit:oui. 1360x1020 est la réso de mon projo (et aussi de mon moniteur pour ces tests). Pour le luma, la valeur choisie dépend du Edge Enhancement présent sur le DVD. Pour les bons DVD, je suis entre 1.2 et 1.3.


là je comprends plus... un bon DVD doit avoir un bon piqué, donc avec une telle valeur de luma ça devrait faire un EE trop fort, non ?
Le Gluon du CCS
 
Messages: 63
Inscription Forum: 14 Sep 2002 16:01
Localisation: Région Parisienne (92)
  • offline

Message » 02 Juil 2003 11:57

Effectivement, tu as raison : plus le DVD est bon et plus on peut s'interroger sur l'opportunité de forcer le luma puisqu'on a déjà pas mal de détails.

J'ai fait la majorité de mes tests sur des DVD moyens. Je vais refaire une campagne sur de bons DVD.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juil 2003 15:56

de toute facon qd on compare un dvd a de la hd, on voit vite les limites du dvd et surtout que c'est flou :o
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Juil 2003 18:13

+1
je suis completement accro à la HD..... :-)
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Juil 2003 18:56

C'est bien ça le probleme. Souvent je débute mes projections par une petite démo en HD et lorsque j'insère un DVD je suis quelque peu déçu : l'image manque bien souvent de piqué (et pourtant je n'ai qu'une matrice 800*600). On s'habitue trop vite à la qualité :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message