Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

PC+micro+prog d analyse audio = un rendu sonore optimal !

Message » 13 Aoû 2004 21:57

bonjour a tous

j aimerai pouvoir arriver a faire des mesures audio en temps reelle du rendu de mon instalation HC (5.1) , ceci avec mon PC et un micro relier a celui la pour qu il puisse "entendre" les diferences entre un son/courbe/frequence connue (envoyé via ordi) et se que l install en et capable de reproduire ! (attenuation/accentuation/resonance/autres) il i a telement de parametre qui entre en compte dans le rendu finale !

couple ou plutot mixage : enceintes/salle et tt ce qui intervient dans le rendu finale (sources , cables et tt le reste ... moquette,tapis,meuble ... ect )
je pense comme bc ici que pour avoir un rendu le plus fidele possible il faut traiter acoustiquement la salle ! mais comment si l on ne sait sur quoi agire !

mon idee et de seulement pouvoir avoir une lecture (sur PC donc) de ces parametres , d ensuite voir ce qu il et possible de faire acoustiquement sur la salle et d ensuite la corriger via un/des equaliseur(s) cela pr chaque canaux

j ai trouver des appareils de type sonnometre capable de faire cela , mais j aimerai un prog PC
alors si vous avez une idee

d avance merci a tous

lolo
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 0:02

en faisant des recherches (la ou d ailleur j ai trouver un appareil ressemblant a un sonometre)
il y a parament un prog du nom de :" DIRAC Room Acoustics Software Type 7841 " qui a l air de fair ce que je cherche !
de plus une version de demo et telechargable ...
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 0:34

MBON parle du Dirac (entre autres) ici -> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29750207

par contre, si tu veux que tes mesures soient un minimum fiables et utilisables, il te faudra un micro étalonné (comme l'ECM8000 de chez Behringer) et son preamp/alim fantôme associés ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 0:36

ouuuupsss a parement j ai oublié de mettre un lien... (un peut fatigué le lolo :lol: )

http://www.bksv.com/2776.asp

si vous avez trouvé/connaissé/utilisé autre chose je suis a votre ecoute !

lolo
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 1:04

RightMark Audio Analysis : http://audio.rightmark.org/index_new.shtml
Freeware. Mais n'analyse pas en temps réel.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 1:07

et aussi freqresplot, créé par notre ami forumeur Freqresplot ;-)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 7:45

newbie mais a écrit:et aussi freqresplot, créé par notre ami forumeur Freqresplot ;-)

Pierre


+1

pour faire l'acquisition, il faut :

1 Pc sur lequel on utilise la sortie ligne (ou sortie HP sur certains mais gaffe au niveau de sortie) qu'on raccorde au préampli du système à mesurer
1 micro de mesure linéaire, le behringer ECM8000 est un best seller et c'est mérité vu son rapport Q/P
1 préampli pour le micro car il faut l'alimenter (alim phantom), le behringer MIC100 représente également un excellent rapport Q/P
Il faut ensuite les câbles et adaptateurs (XLR, jack vers mini jack, jack vers RCA etc.)

Après, en graticiel on a le remarquable FreqResPlot pour la réponse en fréquence et le non moins remarquable WinOscillo

:cool:

Une fois qu'on met le doigt là dedans on se rend compte des limites d'une enceinte clé en main, je suis certain qu'une JMLab grande utopia sonnerait comme une casserole dans mon salon sans tout cet attirail de mesure et les DSP qui vont bien derrière pour égaliser et revoir le placement !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 15:11

a parement les pros utiliserai une combinaison de certain logiciel , dont les produit SIA Soft
http://www.siasoft.com (demo 30 jours SmaartLive v5 et de AcousticTools v4)
et les logiciels Clio et LMS

ps:Remy si tu nous regoint sur le sujet :wink: (utilisateur des produits SIA)
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 23:19

bizard ! peut de monde a l air interresser pour vraiment faire atteindre des sommets a son ensemble stereo ou HC !
la piece d ecoute tenan pour telement dans le rendu haute fidelitee de l ensemble ! (a moin que vous ayer deja tous une salle a l acoustique parfaite ...)

bon un truc sympa meme si ce n es pas ce que je cherche , c es une solution tout en 1 , un kit complet ! le seul hic vous le trouveré en bas de page .... $2427.20

http://www.pmiltd.com/PMIkit2_fr.html

si l on pouvai fair la meme chose avec un micro+son pre-ampli+un PC (sa on l a deja tous!) et quelque cable et sans oublier un prog relativement simple d utilisation ...
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 23:22

relis la réponse de MBON 2 posts plus haut, c'est exactement ce qu'il te propose ;-)

60€ de micro, à peu prés autant pour le preamp/alim, et c'est tout!

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 23:25

newbie mais a écrit:relis la réponse de MBON 2 posts plus haut, c'est exactement ce qu'il te propose ;-)

60€ de micro, à peu prés autant pour le preamp/alim, et c'est tout!

Pierre

Oui, en plus des nombreux posts de Rémy ici et sur cin&son, je confirme que la solution que j'ai proposé permet de grande chose, au moins de se rendre compte des gros loups dans son système.
L'égalisation ne peut tout résoudre à elle seule, un traitement de la pièce est toujours un plus, les DSP permettent quand même de rentrer dans le droit chemin, beaucoup ont d'ailleurs d'impressionnants systèmes automatiques, juste en branchant le micro dessus, tu demandes le réglage auto et il le fait :o et même plutôt mieux que toi en un We de boulot :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 12:51

J'avais plusieurs fois pensé à acheter ce genre de micro, mais j'ai été découragé par le prix qu'on m'a indiqué : minimum 3500 FF pour un micro de mesure.
Par contre à 60 $ ça vaut le coup. Toutefois, j'ai déjà installé les enceintes dans la pièce, et cherchant la bonne position pour le grave avec des sweep tones, pour entendre les résonances, plus des salves de fréquences compensées à la Fletcher-Mundson pour évaluer l'équilibre global. En plus j'écoute d'avantage au casque qu'aux enceintes à cause du voisinage :( (et puis ma pièce est POURRIE au niveau temps de réverberation).

Cela pourrait m'aider pour peaufiner tout le médium et l'aigu, mais les caractéristiques techniques me semblent insuffisantes pour du "peaufinage" : la réponse en fonction de la direction incidente varie dans une gamme de +/- 3 db. Je pense que c'est plutôt utile pour régler les résonances de la pièce, qui dépassent facilement les 10 db.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 0:00

bonsoir a tous !

alors ok pr le micro ! ok pour le pre-ampli !
maintenant le blem , c es que comme "j ai pas de carte son" (j utilise juste la sortie spdif integre a la carte mere) , comment fais je pour brancher se petit monde ?
ni existe t il pas un "truc" sur usb ou je puisse brancher le pre ?

a+
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 0:05

je vien de me rendre compte que j ai t etre bien dis une connerie !
j ai en effet dispo sur la carte mere , une prise (au format jack ou mini-jack ??? enfin taille pour des ecouteur type casque de wakman)
donc : une bleu ,une verte et enfin une rose

t etre qu il i a ce qu il faut finalement :lol:
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 0:12

oui, il y a ce qu'il faut ;-)

celà m'etonnait que tu n'aies pas de carte son intégrée ;-)

la verte correspond à la sortie ligne, la rose à l'entrée micro, et la bleue à l'entrée ligne ;-)

théoriquement, ces couleurs sont normalisées :o

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Archives