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plug in foobar indispensable

Message » 12 Mai 2005 15:09

Est-ce que connais Knopix basé sur Debien ?
Est-ce que tes softs linuxiens marcheraient dessus ?
usa_satriani
 
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Message » 12 Mai 2005 16:32

Qd mm, dans certain cas le DRC ameliore enormement les pb de piece, bien plus que 20 ou 30%

Un simple contre exemple est le cas simple d un sub dans une petite piece avec une enorme resonnance a 50Hz de 15db qui masque tous le reste de la bande passante
Il n y a qu a voir les commentaire de ceux qui possede un simple dsp1124 sur leur caisson, ca peu changer completement l ecoute
Il peu en outre corriger l onde direct des hp (au dessus de 300Hz principalement), mais ca ca vient apres les correction acoustisque car les reflexion peuvent tout gacher
la ou le DRC est tres mauvais c est pour corriger le waterfall de la piece (ou le rt-60)
melavi
 
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Message » 12 Mai 2005 16:56

>Il n y a qu a voir les commentaire de ceux qui possede un simple dsp1124 sur leur caisson, ca peu changer completement l ecoute

Là c'est de l'égalisation basique : on rabotte les bosses et on ne comble pas les creux pour éviter un bon en avant de la distorsion. Bref c'est du classique : on joue sur l'amplitude ce qui a un impact négatif sur la phase (revers de la médaille). Néanmoins, on y gagne largement :) . Au départ, je pensais me contenter de ça et je m'en contenterai peut être si mon acoustique est ok.

Après pour le DRC, a mon avis c'est bcp plus complexe : le son qui parvient à tes oreilles est un mélange de l'onde directe (ce qu'on veut garder, voir améliorer si les enceintes ont des défauts marqués) et de tout le magma des réflexions multiples qui signe la pièce et qui parvient atténué et déphasé dans le temps. Ce magma est très complexe, probablement non linéaire, et en plus les ondes qui arrivent à un instant t n'ont pas été toutes émises au même instant antérieur... On peut alors montrer qu'il est mathématiquement impossible (et non souhaitable du point de vu du plaisir d'écoute) de réduire ce magma à zéro en jouant uniqt sur la phase et l'amplitude des différentes fréquences du signal envoyé sur les enceintes...

Et puis il y a aussi le pb de la qualité du micro qui conditionne tout, le pb de la position d'écoute (la correction n'a valable que là ou est situé le micro ...).

Donc si on a une mauvaise pièce, la première chose à faire est de la traiter puis si on a une bonne pièce, la 2e chose est d'être très prudent. Un pro qui m'a envoyé un jour un mail a testé le DRC sur une lynx dans un studio de mixage et le résultat (selon lui) était catastrophique... Donc je reste prudent sur cette affaire, ce qui n'empêche pas d'essayer, notamment ds les basses fréquences.

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Emmanuel
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Message » 12 Mai 2005 17:02

A mon avis avec ffdshow on va déjà pouvoir faire pas mal de trucs (ca me ferait un peu mal de payer un 2ème PC juste pour servir d'égaliseur :) ). Déjà avec la version du 3/3/2005, il y a un égaliseur simple (commun pour toutes les voies), des fonctions de bass management, etc... Et quand on regarde le cvs, un plugin permettant d'appliquer des filtres sur chaque voie (et donc de les égaliser comme on veut) est en cours de développement.
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Message » 12 Mai 2005 17:13

>ca me ferait un peu mal de payer un 2ème PC juste pour servir d'égaliseur

je comprends. Si tu restes en monoamp avec 1 ou 2 sub, tu auras sans doute assez de puissance pour faire tourner reclock et tout le filtrage amont.

Si tu passes en biamp ou que tu souhaites gérer le grave avec pleins de HP de diamètre moyen avec une faible élongation et un bon temps de réponse (ce qui d'un point de vue mécanique et acoustique ne peut être que très bénéfique) tu vas multiplier les voies et le CPU ne pourra plus suivre avec Reclock...

Un 2e PC pas cher d'occaz sans écran (PIII ou PIV "périmé") est alors une option qui me semble plus que raisonnable. Surtout qu'on se fiche alors de la taille du disque et de la CG...
Emmanuel Piat
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Message » 12 Mai 2005 17:47

Emmanuel Piat a écrit:>Il n y a qu a voir les commentaire de ceux qui possede un simple dsp1124 sur leur caisson, ca peu changer completement l ecoute

Là c'est de l'égalisation basique : on rabotte les bosses et on ne comble pas les creux pour éviter un bon en avant de la distorsion. Bref c'est du classique : on joue sur l'amplitude ce qui a un impact négatif sur la phase (revers de la médaille). Néanmoins, on y gagne largement :) . Au départ, je pensais me contenter de ça et je m'en contenterai peut être si mon acoustique est ok.


C est de l egalisation basique, c est vrai
Mais par rapport au filtre parametrique habituel la convolution permet d egaliser sans modifier la phase.
Ca peu etre utilisé par ex pour amelioré certain Hp large bande comme les fostex qui ont une reponce en amplitude a la base torturé, reduire le trainage d un BR, compenser les retard entre les different HP d un systeme 3 ou 4 voies...qui utilise des pavillons surtout

Après pour le DRC, a mon avis c'est bcp plus complexe : le son qui parvient à tes oreilles est un mélange de l'onde directe (ce qu'on veut garder, voir améliorer si les enceintes ont des défauts marqués) et de tout le magma des réflexions multiples qui signe la pièce et qui parvient atténué et déphasé dans le temps. Ce magma est très complexe, probablement non linéaire, et en plus les ondes qui arrivent à un instant t n'ont pas été toutes émises au même instant antérieur... On peut alors montrer qu'il est mathématiquement impossible (et non souhaitable du point de vu du plaisir d'écoute) de réduire ce magma à zéro en jouant uniqt sur la phase et l'amplitude des différentes fréquences du signal envoyé sur les enceintes...

Et puis il y a aussi le pb de la qualité du micro qui conditionne tout, le pb de la position d'écoute (la correction n'a valable que là ou est situé le micro ...).

Donc si on a une mauvaise pièce, la première chose à faire est de la traiter puis si on a une bonne pièce, la 2e chose est d'être très prudent. Un pro qui m'a envoyé un jour un mail a testé le DRC sur une lynx dans un studio de mixage et le résultat (selon lui) était catastrophique... Donc je reste prudent sur cette affaire, ce qui n'empêche pas d'essayer, notamment ds les basses fréquences.


100% d accord
D ailleurs, ca donne des resultats catastrophique chez moi aussi en utilisant un micro mce 2000 et la correction de linkwitz pour limiter la distortion et un preamp DIY de bonne qualité.
Bizzarement, les resultat sont fabuleux qd je fait la correction sur un casque bas de gamme :o

En fait plutot que d utilisé la methode automatique : relevé de la reponse en frequence des enceinte+inverse de l impulsion, je corrige les defaults sur une impulsion parfaite a l aide de filtre FFT pour l amplitude, delay pour la phase au niveau de l accord BR et raccord entre les HP, Le resultat est bien meilleur car je n ai pas les defaults du micro qui est pourtant ultra lineaire.

Le pb des reflexions et des resonnances doivent etre traitées a part car comme tu le dit c est mathematiquement impossible avec l electronique.
A partir d un certain seuil les reflexions sont considerées comme inclus dans l onde direct
La phase qd a elle est surtout sensible en dessous de 1500Hz

Un document tres interressant est sur le groupe de discussion yahoo "sonQC" fait par Jean Michel le Cleach , "distortion de phase"

Bonne nouvelle, les filtres pour faire la convolution mulicannal avec ffdshow sont presque terminé :D :D http://sourceforge.net/tracker/index.ph ... tid=471492
melavi
 
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Message » 12 Mai 2005 18:18

Melavi, tu va devenir notre expert de référence en filtre FIR :wink: .

>http://www.audiomulch.com/info.htm
>par contre, il ne semble pas avoir de convolver ...

>Mais par rapport au filtre parametrique habituel la convolution permet d egaliser sans modifier la phase.

tu as du pré-écho dans ce cas, non ? Sur AVS, ils parlent de filtre FIR à déphasage minimal plutôt qu'à déphasage nul. Je sais ce que ça signifie en Automatique ou on manipule en fait des transmittances IIR (dans ce cas, déphasage minimal signifie que la transmittance est sous la forme d'une fraction rationnelle ne possédant ni pôle, ni zéro à partie réelle positive). Par contre, pour les filtres FIR, je ne sais pas ce que cela signifie concrêtement...

Sinon, en lisant la doc en ligne de AudioMulch, j'ai vu que ce soft est compatible avec les plugin VST, donc forcément avec les convolver multicanaux tel que :

http://www.voxengo.com/pspace/

S'il est capable de gérer un flux entrant multicanaux, on peut donc faire ce qu'on veut sur le PC n°2 (mixer, delay, filtrage, ...) et de manière hyper conviviale. En plus, il sort en ASIO :) Pour 50$, je trouve ça franchement bien.

Concernant ffdshow, concrêtement, ça veut dire qu'on pourra utiliser le convolver après un filtre de décodage audio classique (windvd, TT, powerDVD) ou il faudra impérativement utiliser les décodeurs audio inclus ds ffdshow ???

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Message » 12 Mai 2005 18:36

qq filtres VST (avec des gratuits) : http://www.kjaerhusaudio.com/products.php
Emmanuel Piat
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Message » 12 Mai 2005 19:05

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Message » 12 Mai 2005 19:08

melavi a écrit:Bonne nouvelle, les filtres pour faire la convolution mulicannal avec ffdshow sont presque terminé :D :D http://sourceforge.net/tracker/index.ph ... tid=471492


Mais ça va roxer :D

Par contre jamais utilisé ffdshow en audio, ça marche après AC3filter ?
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Message » 12 Mai 2005 21:35

Emmanuel Piat a écrit:Concernant ffdshow, concrêtement, ça veut dire qu'on pourra utiliser le convolver après un filtre de décodage audio classique (windvd, TT, powerDVD) ou il faudra impérativement utiliser les décodeurs audio inclus ds ffdshow ???

D'après ce que je peux voir sur zoom player, on ne peux choisir que ffdshow audio dans les filtres audio, et dans les filtres supplementaires, il n'y a que ffdshow video qui est présent. Donc je pense que l'on doit obligatoirement utiliser les filtres de ffdshow.

Mais est-ce pénalisant ?

Alex
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Message » 12 Mai 2005 22:11

Le pb des reflexions et des resonnances doivent etre traitées a part car comme tu le dit c est mathematiquement impossible avec l electronique.


Ca me surprend beaucoup. Je ne suis pas du tout spécialiste en acoustique, mais j'aurais imaginé que ce qui se passe entre l'enceinte et l'oreille est entièrement linéaire et "facile" à déconvoluer (n'est-ce pas comme ça qu'on recrée les reverbs de certaines salles?). En revanche, je comprends que cette déconvolution soit insuffisante (voire inutile) pour corriger l'acoustique car dès que l'oreille change de position, le filtre est modifié.
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Message » 13 Mai 2005 0:27

Je pense aussi qu'il va falloir utiliser les filtres de ffdshow, mais bon, le DD ou le DTS (ou tous les autres formats audio d'ailleurs), il n'y a qu'une façon de le décoder, du moment qu'il n'y a pas de bug, ca devrait être parfait de toutes façons. D'ailleurs pour ce qui est de la partie décodage, il me semble que ffdshow utilise la même librairie open source que les filtres audio de dscaler 5, qui ne sont pas mauvais :)

Par contre à la sortie on devrait pouvoir rajouter reclock, vu que ce dernier est reconnu comme un renderer audio, et que ffdshow permet de choisir son renderer de sortie. En fait il m'intéresserait au moins pour servir d'égaliseur simple, ca couterait beaucoup moins cher que d'intercaler un véritable égaliseur 6 canaux (ou même 8 pour ceux qui tournent en 7.1) entre la 1010 et l'ampli :)
Dernière édition par stoub2000 le 13 Mai 2005 0:38, édité 1 fois.
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Message » 13 Mai 2005 0:31

Bonne nouvelle, les filtres pour faire la convolution mulicannal avec ffdshow sont presque terminé http://sourceforge.net/tracker/index.ph ... tid=471492


Ce BruteFIR, c'est vraiment très impressionnant! Merci pour le lien.
bunyete
 
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Message » 13 Mai 2005 0:36

Entre avisynth, le resize lanczos de ffdshow, reclock, le retraitement audio de ffdshow, va bientôt falloir un Cray pour lire nos DVDs :)
stoub2000
 
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